Ce n'est pas une Morgan ...

Présentation de nos voitures : les Morgans & les autres
Message
Auteur
perceval
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 4:26 pm
Localisation : vallée de Chevreuse
Contact :

Ce n'est pas une Morgan ...

#1 Message par perceval » mer. 26 mars 2008 3:01 pm

Bonjour a tous,

Faisant suite au post de CorsaRed, je suis un "inscrit silencieux" mais je me présente : je ne voudrais pas vous paraitre paraitre impoli !

Je suis l'heureux possesseur de la voiture de mes rèves, a savoir une Caterham Superseven que voici :
http://img384.imageshack.us/img384/2095 ... ke0.th.jpg

Elle est donc noir et alu, tableau de bord en alu bouchonné.

C'est une très simple 1600K de 115ch, ce qui donne comme vous le savez des sensations exeptionnelles grace a ses 580kg (6,1s au 0-100km/h).

AMHA le 1.8 vvc de 145ch est le meilleur compromis de la production Caterham. Mais le 1.6K est extremement homogène, facile, peut se conduire sans arrières pensées et pourtant procure des performances tout a fait honorables, notamement largement suffisantes sur route. Il me va comme un gant.

Elle dispose quand même d'un kit admission directe, d'un pot sport a sortie latérale, et elle recevra probablement un kit SuperSport (+20ch) ainsi que d'une barre antiroulis de plus gros diamètre lorsque mes performances sur circuit auront progressé.

Elle est adaptée a ma taille (1,94m) par un plancher approfondis, un volant extractible, un siège rabotté, et j'aime la conduire avec casque et lunettes "mille miglia" :
http://img392.imageshack.us/img392/153/ ... mw5.th.jpg

Je viens d'ailleurs de faire monter des Brooklands, qui restent facilement switchable avec le pare-brise. Lors de ma première expérience en Brooklands j'ai quand même eu droit a une averse de grelle, ca fait réfléchir ! La possibilité de capoter est quand même plus sur pour les longs voyages.

Car je partage cette passion avec ma femme, et nous apprecions de nous échapper de temps en temps de nos enfants que nous aimons tant pour aller a l'aventure, seul en amoureux.
Nous avons notament feter les 50 ans de la superseven en Angleterre en septembre, a Norwich, un week end inoubliable.

Comme beaucoup d'amoureux de la seven je ne sais pas résiter aux charmes des Morgan. Je me suis notament inscrit pour apporfondir mes connaissances en Tourer, véhicule "familial" qui comblerait mon garage. Mais j'avoue trouver les roadsters plus sexy.

Je suis déjà assez actif sur d'autres forums, donc ne m'en voulez pas de ne pas trop intervenir, mais au plaisir sur les routes !

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#2 Message par h trois » mer. 26 mars 2008 5:53 pm

Bienvenu Perceval,

et comme dirait ton personnage dans Kaamelott "c'est pas faux!" et surtout "c'qui compte c'est les valeurs..."


Et hop, tes, toutes petites (soit pas timide!), photos:

Image
Image


Perceval:
Image

à ta disposition pour un cul de chouette, un sirop ou un chante sloubi (si tu as 50 bouts de bois de 2 pouces, 50 bouts de bois de 3 pouces, 50 bouts de bois de 4 pouces et ainsi de suite.... sinon, ça peut se jouer avec des dés....)


H3

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5711
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#3 Message par BLG83 » mer. 26 mars 2008 6:10 pm

Bienvenu, je te lis souvent sur le forum des Seven, sans trop intervenir en ce qui me concerne , comme quoi !!

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8872
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#4 Message par BAR83 » mer. 26 mars 2008 6:42 pm

h trois a écrit :Bienvenu Perceval (...)
A part Kaamelot, il me semble que dans les anées 60 ou 70, il y avait un film prise de tête d'Eric Rohmer, je crois, avec Fabrice Lucchini, qui s'appelait, il me semble : "Peceval le Gallois".

Rien à voir au niveau humour...
BAR 83.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#5 Message par nico 94 » mer. 26 mars 2008 7:50 pm

Bienvenue parmi-nous, copain de taille et de poids.
Comme quoi on se suit tous d'un forum à l'autre!

CorsaRed

#6 Message par CorsaRed » mer. 26 mars 2008 7:55 pm

Bienvenue à toi Perceval. Moi aussi je te lis souvent dans l'autre forum. Ravi de te voir ici.
Une Morgan et une Caterham côte à côte dans le garage...quel rêve!
Oui mais comment choisir au moment de partir...quel drame!

(et dans le garage de rêve, il y aurait aussi une Bizzarini, une Muira, une ou deux Aston, une Facel II, une Jaguar C, une Bugatti (d'avant-guerre), une Cobra, une Lagonda Rapide (!), d'autres encore....et une Amilcar (influence JF Frot)).

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8872
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#7 Message par BAR83 » mer. 26 mars 2008 8:07 pm

Bienvenu parmi nous, preux chevalier.

Image

BAR 83 Crétin des trois.

perceval
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 4:26 pm
Localisation : vallée de Chevreuse
Contact :

#8 Message par perceval » jeu. 27 mars 2008 9:59 am

Merci pour votre acceuil :wink:

Cela fait bizarre d'être "lu", j'ai un sentiment d'écrivain en devenir ce matin ...

Mon pseudo date d'avant la série Kaamelott, et donc lié au roman du Saint Graal de Chrétien de Troyes. Car je suis en queste toujours, même si j'ai trouvé mon Graal !

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#9 Message par h trois » jeu. 27 mars 2008 10:46 am

perceval a écrit :...

Mon pseudo date d'avant la série Kaamelott, et donc lié au roman du Saint Graal de Chrétien de Troyes...
Bon, ben tant pis, on pourra pas se faire une grelotine!

H3

Les règles de la grelotine:

La Grelotine c’est un jeu du pays de Galles. C'est facile. On peut jouer avec soit des haricots soit des lentilles. Le premier qui annonce la mise dit, mettons, "lance de 16" ou "lance de 32″, ou une "quadruplée" qu’on appelle, c’est une lance de 64, parce qu’on avance de 16 en 16 sauf pour les demi coups. Là, celui qui est à sa gauche soit il augmente au moins de 4 soit il passe et il dit "passe grelot" , soit il parie qu’il va monter au moins de 6 ou de 7, il peut tenter la grelotine. A ce compte là il joue pas, il attend le tour d’après et si le total des mises des 2 autres ne suffit pas à combler l’écart, il gagne sa grelotine et on commence le tour avec des mises de 17 en 17. Mettons là que le suivant annonce une quadruplée, là elle vaut 68, il peut contrer ou il se lève et il tape sur ses haricots en criant "grelote ça piquotte" et il tente la relance jusqu’au tour d’après.



Les règles du sirop:

- Le plus facile a apprendre, c'est le Sirop.
- Le Sirop ?
- Enfin, avec les règles simplifiées, parce que les règles originales, elles sont velues. Bon, le truc, c'est que normalement ça se joue à 3... Enfin c'est bon, on va se démerder.

Le principe, c'est de faire des valeurs. Donc là comme on est trois, y a trois valeurs à distribuer. C'est hyper facile. On va dire sirop de 8, sirop de 14, sirop de 21.
- Oui, mais alors... qu'est-ce que vous entendez exactement par sirop ?
- Non mais vous occupez pas des sirops tout de suite, c'qu'il faut comprendre d'abord, c'est les valeurs. Si vous lancez une valeur en début de tour, mettons un sirop de 8, pour commencer petit, les autres ont le choix entre laisser filer la mise, ou relancer un sirop de 14.
- Mais dans quel sens on tourne ?
- Dans le sens des valeurs ! C'est pour ça qu'il faut bien comprendre le système des valeurs, après, ça va tout seul.
- Oui... mais je crois qu'il faudrait quand même faire un tour pour rien, parce que là j'arrive pas bien a me représenter.

- Bon, alors mettons que j'ouvre avec un sirop de 8. Si c'est vous qui avez siroté au tour d'avant, ça tourne dans l'autre sens. Soit vous laissez filer, vous dites "file-sirop", soit vous vous sentez de relancer, et vous annoncez un sirop de 14. Vous, comme on a commencé les annonces, vous avez pas le droit de laisser filer, vous pouvez soit relancer avec un sirop de 21, soit vous abandonnez le tour et vous dites "couche-sirop", ou "sirop-jaloux", ça dépend des régions. Pis après, soit on fait la partie, soit je fais un contre-sirop, boum, et à partir de là, sirop de pomme sur 21, donc on fait la partie en 4 tours, jusqu'à qu'il y en ait un qui sirote.

A la gagne, y a que 3 possibilités.

Soit vous faites votre sirop de 8 et vous dites "beau-sirop" et on recompte
Soit vous faite votre sirop de 14 et vous dites "beau-sirop, sirop-gagnant" et on vous rajoute la moitié
Soit vous faites votre sirop de 21 et vous dites "beau-sirop, mi-sirop-siroté, gagne-sirop, sirop-grelot, passe-montagne, sirop-bambou".



gentleman-driver

#10 Message par gentleman-driver » jeu. 27 mars 2008 4:49 pm

h trois a écrit :Les règles de la grelotine:

La Grelotine c’est un jeu du pays de Galles. C'est facile. On peut jouer avec soit des haricots soit des lentilles.....

Les règles du sirop:

- Le plus facile a apprendre, c'est le Sirop.
- Le Sirop ?
- Enfin, avec les règles simplifiées, parce que les règles originales, elles sont velues. Bon, le truc, c'est que normalement ça se joue à 3... Enfin c'est bon, on va se démerder.

Et si on joue au six rots avec des haricots, ça devient le six pets ???.

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8872
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#11 Message par BAR83 » jeu. 27 mars 2008 7:12 pm

h trois a écrit :(...) et il dit "passe grelot" (...)
Je suis désolé de te contredire, mais je viens de vérifier sur le règlement officiel de la FIGUE (Fédération Internationale de Grelotine de l'Union Européenne), et dans le cas que tu cites la formule exacte est non pas : "passe grelot", mais : "passe moi le grelot".

Une erreur aussi monumentale peut te valoir la disqualification dans une compétition internationale.

BAR 83 pinailleur

Avatar du membre
olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 6:39 pm
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Re: Ce n'est pas une Morgan ...

#12 Message par olive64 » jeu. 27 mars 2008 8:37 pm

ah quels bons souvenirs que la caterham. avant d'avoir ma 4/4 70th anniversary en décembre 2006, j'ai eu pendant 3 saisons une super seven 1.4. on s'est régalé sur toutes les petites routes de montagne et même fait un peu de camping avec ... pas besoin d'avoir un gros moteur pour avoir les sensations ! le seul bémol est que je ne pouvais que la conduire en shorts tellement cela chauffait du côté conducteur. de plus, impossible d'étendre ma jambe gauche de temps à autre, elle était bloquée par le volant. donc, légèrement fatiguant à la longue.

en ce qui concerne la morgan, j'ai plus de place et surtout, on a la chance d'avoir vraiment un véhicule "historique" et artisanal. les sensations sont autres et l'impression de conduire un véhicule d'un autre temps est géniale. sans aucuns soucis mécaniques.

comme dit, l'idéal aurait été d'avoir pu conserver les deux. mais après plus de 8000 km à son volant, mon choix se penche aujourd'hui sans aucune hésitation sur la morgan. bonne route !

CorsaRed

Re: Ce n'est pas une Morgan ...

#13 Message par CorsaRed » jeu. 27 mars 2008 8:53 pm

olive64 a écrit :en ce qui concerne la morgan, j'ai plus de place et surtout, on a la chance d'avoir vraiment un véhicule "historique" et artisanal.
Je crois que là, tu viens de mettre le feu aux poudres. Je ne serais pas surpris que Perceval nous explique en quoi les Seven sont aussi historiques et artisanales que les Morgan.
olive64 a écrit :...la morgan...sans aucun soucis mécaniques.
Oui, bon, faut voir.

Moi le souci que j'ai avec les Seven (et dérivés), c'est qu'il faut des ballerines pour les conduire (pas de chaussures de ville), et que je ne peux plus respirer au dessus de 80, or j'ai besoin de l'oxygène pour que mes poumons régénèrent mon sang (pas vous?). Il faut donc s'équiper en conséquence, et ça limite un peu l'utilisation. Sinon, j'adore ces merveilleuses voitures.
Modifié en dernier par CorsaRed le ven. 28 mars 2008 12:42 am, modifié 1 fois.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#14 Message par nico 94 » jeu. 27 mars 2008 10:01 pm

On va t'apprendre à conduire en apnée Corsa Red :lol:

Avatar du membre
olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 6:39 pm
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

Re: Ce n'est pas une Morgan ...

#15 Message par olive64 » ven. 28 mars 2008 6:20 am

"Je crois que là, tu viens de mettre le feu aux poudres. Je ne serais pas surpris que Perceval nous explique en quoi les Seven sont aussi historiques et artisanales que les Morgan."

aïe, aïe, je sors de suite le drapeau blanc !
tu as effectivement raison la caterham est également historique et faite de manière artisanale. mais ce qu'il m'a plu chez morgan c'est tout ce travail du bois, de l'alu et du cuir. j'ai un super souvenir de notre petite grenouille rouge et alu.

de toutes manières, comme déjà dit, l'idéal aurait de conserver les deux (jours pairs et impairs ...). je connais un gars qui me disait que pour se faire plaisir il sortait la donk (pas trop historique) et pour faire de la distance sa runabout.

perceval
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 4:26 pm
Localisation : vallée de Chevreuse
Contact :

#16 Message par perceval » ven. 28 mars 2008 1:58 pm

J'ai visité l'usine Caterham, je peu témoigner que c'est encore artisanal !
Quelques images d'un ami, compagnon de voyage :
http://www.flickr.com/photos/klozurh/se ... 33/?page=4

Quant a l'authenticité ...Je ne rentre pas dans ce genre de débat, que ce soit pour une Morgan ou tout autre voiture.
Recente, ancienne ...l'important a mon sens est de se faire plaisir.
Et la j'en prend a son volant ! Je réalise mon rève de gosse d'avoir une superseven sans aucune arrière pensée !

Par contre ce que je sais maintenant, c'est que le vécu d'une voiture, c'est a son propriétaire de le construire. Donc je roule, je prépare mes aventures, je vais sur circuit, je me balade : je fais vivre ma seven et je pense que j'aurais bien plus énormément de fierté a la transmettre a mon fils qu'en ayant acquis une "authentique" Lotus Seven.
Mon fils a 3 ans et demi, c'est dire si elle aura vécu d'ici la !

Bon je vous laisse, il faut que je potasse les règles de la grelotine et du sirop, par ce que la j'ai rien compris ... :oops:

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5711
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#17 Message par BLG83 » ven. 28 mars 2008 2:11 pm

perceval a écrit :J'ai visité l'usine Caterham, je peu témoigner que c'est encore artisanal !

Bon je vous laisse, il faut que je potasse les règles de la grelotine et du sirop, par ce que la j'ai rien compris ... :oops:
Pour comprendre obligation de regarder M6 les soirs de semaine vers 20h30 :shock:

CorsaRed

#18 Message par CorsaRed » ven. 28 mars 2008 2:20 pm

perceval a écrit :Quant a l'authenticité ...Je ne rentre pas dans ce genre de débat, que ce soit pour une Morgan ou tout autre voiture.
Même pour une Datsun240Z/Ferrari 250 GTO, t'es sûr?

perceval
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 11 mars 2008 4:26 pm
Localisation : vallée de Chevreuse
Contact :

#19 Message par perceval » ven. 28 mars 2008 3:22 pm

Non quand même, c'est sur. Pas plus pour les contach sur base coccinelle !

Mais après tout, je préfère un type amoureux de sa Martin qu'un type qui achète sans vraiment être intéréssé une Lotus superseven, par ce qu'il veut une ancienne mais n'a pas les moyens d'une type E.

La question que je me pose sur un véhicule est : est-ce que cette voiture peut provoquer une passion ?
Mais je ne me demande pas si une Morgan de 2008 est elle plus ou moins authentique qu'une Morgan de 1968. Peut-être n'ais-je pas les compétences pour le déterminer.

Mais c'est personnel, je ne prétend pas détenir la vérité universelle :wink: .

Donc alors, sirop de 8 ... :roll:

Avatar du membre
olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1351
Enregistré le : lun. 12 nov. 2007 6:39 pm
Localisation : Valais - Suisse
Contact :

#20 Message par olive64 » ven. 28 mars 2008 3:52 pm

je sens que j'ai bien fait de mettre le sujet de l'authenticité et de l'artisanat en avant ... désolé si j'ai pu froisser quelques susceptibilités.

je suis bien le dernier à vouloir établir une échelle de valeur par rapport à l'authenticité ou la valeur des véhicules.

du moment que l'on aime, qu'importe. j'ai autant de respect pour le gars qui se passionne pour sa 2cv que pour celui qui roule en type E. pour moi, aucune différence pour autant qu'il y ait de la passion !

d'ailleurs, j'aurais même un faible pour la simplicité. on s'est retrouvé un après-midi au sommet d'un col avec une superbe fiat 500 et on a parlé entre passionnés. très bon moment.

:wink: :wink:

Image

gentleman-driver

#21 Message par gentleman-driver » ven. 28 mars 2008 8:51 pm

perceval a écrit :
La question que je me pose sur un véhicule est : est-ce que cette voiture peut provoquer une passion ?
Mais je ne me demande pas si une Morgan de 2008 est elle plus ou moins authentique qu'une Morgan de 1968. Peut-être n'ais-je pas les compétences pour le déterminer.

Mais c'est personnel, je ne prétend pas détenir la vérité universelle :wink: .

Donc alors, sirop de 8 ... :roll:
Perceval, tu me plais, tu es modeste, Morgan 2008 ou 1968 l'authenticité est la même, Martin ou Super Seven de même, mais il faut dans les deux cas savoir reconnaître et s'appuyer sur l'antériorité, ce qui ne donne que plus de valeur à l'actuel. Bien souvent le sectarisme ambiant met des barrières incongrues.

CorsaRed

#22 Message par CorsaRed » ven. 28 mars 2008 9:02 pm

gentleman-driver a écrit :Bien souvent le sectarisme ambiant met des barrières incongrues.
Oui bon d'accord, mais en attendant, les seules Morgan authentiques ont reçu leur immatriculation entre le 28/03/94 et le 30/03/94. Je suis désolé, c'est un fait irréfutable. J'ajouterais que parmi celles-là, les rouges sont encore plus authentiques que les autres.




(Ah oui au fait, savez-vous ou l'on doit s'inscrire pour le concours de mauvaise foi? J'aimerais bien tenter ma chance.)

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8872
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#23 Message par BAR83 » ven. 28 mars 2008 9:26 pm

CorsaRed a écrit :(...) les seules Morgan authentiques (...)
Hé bé, moi, dans mon jardin, je fais comme le pauvre Monsieur Jean, je cultive les graines de lothantique. Quand elles sont à maturité j'en extrais de l'huile que je mélange à de l'huile de pied de chameau pour lubrifier mon pignon de 4ème.
BAR 83.

nico 94
VIP
VIP
Messages : 2509
Enregistré le : mar. 01 janv. 2008 2:17 pm
Localisation : Maisons-Alfort 94 Val de Marne
Contact :

#24 Message par nico 94 » ven. 28 mars 2008 9:42 pm

La boîte de la MK2 je suppose :lol:

CorsaRed

Re: Ce n'est pas une Morgan ...

#25 Message par CorsaRed » ven. 04 avr. 2008 2:28 am

perceval a écrit :...elle recevra probablement un kit SuperSport (+20ch)...
Raconte-nous un peu en quoi consiste ce kit (AAC, ECU?).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité