Compteur,question bête....

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Compteur,question bête....

#1 Message par morgandetoi76 » sam. 21 avr. 2018 6:36 pm

Je vous préviens:vraiment bête pour les experts que vous êtes.
Blague(mauvaise) du jour sur Morgan 4/4 2010.Ce matin petit bruit au tableau de bord,discret et fugace façon grignotis de souris et plus rien,tout va bien.Cet après midi affollement de l aiguille du compteur qui finit par tomber à 0...et y reste.J ai vérifié en déposant en partie le t.d.b que le compteur était bien branché.Pas étonné car le totalisateur reste visible même s il ne progresse plus.Ai je le droit de soupçonner le compteur,bien qu électronique,d avoir subi une avarie mécanique(le petit bruit).Si je ne dois pas chercher plus loin(je vous écoute)étant à 400km du plus proche garage Morgan,un Smith coutant +/-300 euros il me semble plus logique d en acheter un neuf.Le montage ne me parait pas une montagne(?j espère).
Et la question bête:la mémoire du kilométrage actuel se situe t elle dans le compteur ou dans l ECU??
Accessoirement savez vous si un compteur neuf doit être étalonné ou si la "merveilleuse électronique " s en charge? :twisted: :twisted: :twisted:

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#2 Message par VA300 » sam. 21 avr. 2018 11:46 pm

À lire la description des prémices de la panne, ça ressemble à un grésillement qui s'apparente à un mauvais contact...

Donc si les branchements sont vérifiés et que le problème persiste, le compteur semble HS...

Alors, oui, il faut l'etalonner et il y a déjà un sujet dans le forum, de mémoire...

Pour le kilométrage, je pense qu'il est mémorisé dans le compteur du fait que c'est l'appareil lui-même qui convertit les impulsions qu'il reçoit en chiffres et angle de l'aiguille...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#3 Message par morgandetoi76 » dim. 22 avr. 2018 11:22 am

Merci VA..mais l insondable perversité de l électronique me sidérera toujours:
Après avoir passé une partie de la nuit à lire presque tout ce qui est dit au sujet des compteurs sur OMA(en particulier par Philippe Robert) ce matin petit tour à l aube dans mon village désert:compteur sur 0 pour changer.Je rentre, coupe le moteur,remets le contact en pressant la remise à 0 du totalisateur,et mon code apparait(021200),je lâche tout,les chiffres clignotent les uns après les autres de gauche à droite,puis le kilométrage total réapparait.Mise en route,je repars et ça marche!!!!Rien compris,mais content(je crains la récidive cependant).Que c est il passé?Une réinitialisation ?Font vraiment rien comme les autres Outre Manche :shock: :shock: :shock:

Comme presque prévu:récidive et retour à la case départ.La manoeuvre ne fonctionne plus..grrrrrrrr..Mauvais contact ou sonde??Enervant

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#4 Message par VA300 » dim. 22 avr. 2018 11:37 pm

On va rester optimiste et penser mauvais contact...
Vérifier les connections, une cosse mal sertie peut occasionner ce dysfonctionnement... :|
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#5 Message par morgandetoi76 » lun. 23 avr. 2018 8:01 pm

VA..trouvé sur....le web, pour ne pas citer, un post sur le même sujet:problème apparemment pas rare:sonde à effet Hall (située sur la boite de vitesse)défaillante avec souvent problème associé de ralenti.Pas simple de s en assurer,pas simple de trouver, si coupable,la sonde..Donc ça sent les 800 bornes AR et la moule frites hors de prix en Belgique(garage Albert).En attendant je vais repérer ma vitesse aux 1000tours en 3eme 4eme et 5eme et basta.Comme on dit dans ma campagne:"on se tient au jus" sur l affaire.Et grand merci d avoir répondu:tu es le seul :wink: :wink:

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#6 Message par hbr5 » lun. 23 avr. 2018 10:00 pm

Perso j'aurais bien voulu te répondre ...... mais comme je ne comprends rien et refuse catégoriquement de me laisser emmertouiller par la Tronique , je n'avais pas grand chose à te dire :mrgreen:

Par contre si tu as un soucis avec un Chronométric là on peut en causer :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Compteur,question bête....

#7 Message par VA300 » lun. 23 avr. 2018 10:23 pm

L'important avec ces problèmes, c'est de garder la frite !... :wink:

Chez Albert, tu es sûr qu'il trouveront la solution à ton pb...

Gardes le moral et tiens-nous au courant (sans jeu de mot laid...). :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité