Compte Tours

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5697
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

Compte Tours

#1 Message par BLG83 » jeu. 03 août 2017 4:35 pm

Après 10 ans de loyaux services j'ai vendu ma belle +4 et acheté un Roadster 3.7 l. Noir bien sur et avec des roues fils.
Je rode toujours mes véhicules neufs et lors d'une première sortie, alors que je ne souhaitais pas dépasser 4000 tours le compte tours bondit à 5500 tours puis, à un stop l'aiguille se cale à 2500 puis l'aiguille passe sous Zéro moteur en marche évidemment.
Le concessionnaire vendeur me demande de faire certaines vérifications sur les connexions puis me demande quand le compte tours s'affole de brancher sur la prise un ordinateur pour vérifier la différence entre le régime réel du moteur et mon compte tours. La panne étant aléatoire ce ne fut pas facile de trouver un garage quand le compte tours s'affolait.
Mais un jour en partant de chez moi le compte tours devient tout fou, garage pas trop loin et photo de la page de l'ordinateur avec 700 tours et le compte tours avec un chiffre très différent.
Un mail au vendeur, compte tours expédié et réception une dizaine de jours plus tard d'un tableau de bord complet de ....M3W. Pas grave on m'expédie un autre tableau de bord de Roadster car maintenant c'est un bloc on ne change plus le compte tours mais le tableau de bord complet. Ce qui parait c'est pour sauver la planète en évitant le gaspillage :mrgreen:
Ma voiture sortant de la première révision chez API depuis 48 heures, un copain, ancien électricien auto, me propose de changer le tableau de bord ce qu'il fait en une grosse demi-heure. Contact les aiguilles s'animent vont à fond puis impossible de démarrer. Le verrou dans le compte tours est présent et coupe l'alimentation je suppose. Vite on remonte l'ancien tableau de bord et la voiture refuse de démarrer. Je me renseigne auprès de possesseurs de 3.7 l personne n'a eu ce problème.
Je me renseigne auprès de concessionnaire dur de faire un diagnostic à distance mais la voiture risque de repartir en Angleterre pour être reprogrammée :oops: :oops: :oops: .
Enfin Filippo a un contact avec les Anglais et décision est prise d'envoyer la voiture chez RD RACING. La Morgan part Lundi de Toulon vers Signes et Mardi le coup de fil qui m'a rendu le sourire : La voiture tourne comme une horloge un mécanicien de RD RACING a pu débloquer l'écu car suite au changement du tableau de bord le dialogue ne s'établissait plus entre les clés, le TdB et le calculateur.
Tout rentre dans l'ordre juste un dernier petit souci certains voyants restent allumés car c'est un système de Mustang et sur la Morgan il n'y a ni ABS ni ESP.
Voila tout est bien qui fini bien mais je vais faire un peu de bonne publicité au garage d'API la compétence du patron et des mécanos et la gentillesse de tous ceux qui m'ont conseillé. Ils se reconnaitront dans ce très long post.
Conclusion, si vous avez un 3.7 l surtout ne pas changer vous même le TdB, il y a une très bonne adresse dans le Var :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Flatwin38
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : mar. 05 août 2014 6:20 pm
Localisation : Au pied du Vercors
Contact :

Re: Compte Tours et fiabilité

#2 Message par Flatwin38 » jeu. 03 août 2017 6:14 pm

Bonjour,

à la lecture de ton post, je m'aperçois une fois de plus que côté fiabilité, nos "chères anglaises" se posent là :mrgreen: ...
En 2015, j'ai acheté une Plus 4 (neuve) à Toulouse, et en quelques 18 mois et 15000 Kms., j'ai accumulé les ennuis (petits ou gros), dont le meilleur souvenir est d'ailleurs une panne complète au MOG de Lyon :mrgreen: !

... mais n'écoutant que mon coeur, j'ai remplacé la jeune Plus 4 par un nouveau Roadster 3.7, acheté chez l'importateur italien très compétitif et relativement proche de chez moi; et bien aujourd'hui, "je touche du bois" :roll: : aucun ennui en près de 3 mois et 6000 kms. , que du plaisir, avec en outre la bienveillante surveillance d'un garage qui connais parfaitement les Morgan(s) !

Vraiment l'impression d'une "loterie" ... j'entends d'ailleurs les "anciens" se marrer ... et me rappeler qu'il faut bien trois ans pour "fiabiliser" une Morgan ... neuve ! LOL :D
L'électron libre 8) !

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: Compte Tours

#3 Message par VA300 » jeu. 03 août 2017 9:39 pm

Moralité, plus elles sont anciennes, plus elles sont fiables...

Je ne remplace plus mes autos depuis plus de 10 ans, la plus récente est la Morgan (2010)...

Ma C3 de 2012, s'arrête toute seule et je roule avec un émetteur branché sur la prise OBD et mon appli Android se charge d'effacer le défaut que personne ne trouve et elle repart !...

Vive le progrès !... :twisted:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Compte Tours

#4 Message par ROADSTER » ven. 11 août 2017 9:37 am

BLG83 a écrit :....décision est prise d'envoyer la voiture chez RD RACING. La Morgan part Lundi de Toulon vers Signes et Mardi le coup de fil qui m'a rendu le sourire : La voiture tourne comme une horloge ....
.... il y a une très bonne adresse dans le Var :lol: :lol:
Merci de nous faire part de ton expérience,
Tu as dû passer par des moments de découragement, et de doute.
Content pour toi que le pb soit résolu.

Bon point N°1
Bravo à API, à ses services. Oui, c'est une bonne adresse, des gens très compétents!

Bon point N°2: Chez le correspondant local Morgan, la gentillesse y est bien présente, car j'ai cru comprendre que parmi les garages officiels Morgan d'aujourd'hui, (et d'hier), beaucoup n'interviennent que sur les voitures qu'ils ont vendues. :twisted:
Le fait est tellement bête et méchant, que l'on ne peut que féliciter API, qui est un vrai pro passionné d'autos plutôt qu'un vil commercial.


Autre chose: L'usine Morgan dans ta mésaventure n'a pas vraiment joué le jeu, elle aurait du envoyer la pièce chez son correspondant local Morgan, à savoir API, situé à 20 Km de chez toi, et t'inviter à prendre contact avec lui, plutôt que de te laisser changer la pièce défectueuse tout seul à tes risques et périls. (Tu aurais été dans le désert sans garage près de toi, l'envoi direct de la pièce se justifiait.)
Certes le coût aurait été moindre pour l'usine si cela avait marché, puisque le bolide est sous garantie.
API est d'autant plus méritant d'avoir pris en charge une voiture vendue par un autre circuit, avec un constructeur à la démarche peu logique pour ne pas dire peu sympathique, et avec l'électronique touchée par un particulier, alors que la voiture est sous garantie...
C'est le bon point N°3

Je dis toujours ce que je pense... 8)
Inutile de me blâmer ou de me remercier. :roll:
..

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5697
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

Re: Compte Tours

#5 Message par BLG83 » sam. 30 sept. 2017 1:13 pm

Suite et j'espère fin :

Comme déjà dit, dans le message précédent, je "bénéficie" actuellement des voyants ABS, ASR, pression des pneus incongrus et surtout le voyant de frein à main reste allumé. Pas grave, j’ai tout de même fait un magnifique voyage de 2000 km en Italie, mais à mon retour rendez-vous est pris chez API pour trouver une solution :

Récupérer le fichier de l’EPROM de mon ancien compteur et l’injecter dans mon nouveau compteur.

Le fichier de l’EPROM est récupéré.

Surprise, le fichier du nouveau compteur est bridé, impossible de le remplacer.

Après une longue discussion, sur les risques que le technicien me développe, la peur au ventre, je donne le feu vert pour transplanter physiquement l’EPROM de mon ancien compteur sur la carte imprimée de mon nouveau moteur. Le risque est grand, le nouveau compteur risque de ne plus fonctionner et mon ROADSTER risque encore d’être immobilisé… On m’annonce 99% de réussite !!!

Et 1% de risque de commander un nouveau tableau de bord :shock: :shock: :shock:

Je transpire pendant la transplantation...

Opération réussie, les voyants incongrus ont disparu et le compte tours doit fonctionner.

Maintenant, il va falloir programmer à nouveau les 3 clefs de contact, afin que le Boitier de l’ECU, le Boitier du Contrôle Unit et les clefs se reconnaissent et que le moteur démarre.

Là problème, impossible d’initialiser les clefs…. Api me dit qu’il va falloir du temps pour récupérer les données de l’Eprom d’origine pour débloquer les clefs et qu’il vaut mieux que je profite de la voiture de Raphy, qui bricole dans le coin, pour rentrer chez moi.

Inutile de vous dire que l’attente fût longue avant de recevoir de la part d'API un coup de fil m'informant que tout fonctionnait parfaitement...

Il ne me reste plus qu'à récupérer mon véhicule et dire merci à API et à sa petite équipe :lol: :lol: car je ne me voyais pas repartir à Malvern pour reprogrammer ma voiture :evil: :evil: :evil:

Si API souhaite mettre quelques photos des manips.
Modifié en dernier par BLG83 le sam. 30 sept. 2017 3:35 pm, modifié 1 fois.
Image

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Compte Tours

#6 Message par API » sam. 30 sept. 2017 2:16 pm

BLG83 a écrit :.... ... Il ne me reste plus qu'à récupérer mon véhicule et dire merci à API et à sa petite équipe :lol: :lol: car je ne me voyais pas repartir à Malvern pour reprogrammer ma voiture :evil: :evil: :evil:

Si API souhaite mettre quelques photos des manips.
Volontiers, on comprendra mieux le process :


Image

Image

Image
(Pour ceux qui connaissent les lieux, le bar sert de labo)

L'EPROM à la loupe:
Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: Compte Tours

#7 Message par 4473 » sam. 30 sept. 2017 3:37 pm

Belles compétences.
Félicitations.
4473

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Compte Tours

#8 Message par JM57 » sam. 30 sept. 2017 4:50 pm

Sacré travail 8) 8) 8)
Les Morgan ne sont plus vraiment des Morgan :(
Foutue électronique :mrgreen:
Bravo Api :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Compte Tours

#9 Message par hasta-la-vista » dim. 01 oct. 2017 10:32 am

beau travail, c'est à ce moment qu'on se rend compte que réparer une Morgan récente devient extrêmement compliqué
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités