Jauge à essence
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Jauge à essence
Je reviens sur mon problème de jauge à essence.
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, elle indique 3/4 quand le réservoir est plein, et quand elle indique 0, il reste encore au moins 15 litres...
Je précise qu'il n'existe pas de vis de réglage derrière le cadran de la jauge.
J'aimerais donc démonter le plongeur situé dans le réservoir. Mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :
le plongeur se trouve juste sous la traverse en bois qui supporte la roue de secours. Et je vous garantis qu'il n'y a pas la place entre ladite traverse et le réservoir pour sortir le plongeur.
Comment faire?
L'un de vous a-t-il rencontré ce problème?
Merci de vos suggestions...
Pour ceux qui n'ont pas suivi les épisodes précédents, elle indique 3/4 quand le réservoir est plein, et quand elle indique 0, il reste encore au moins 15 litres...
Je précise qu'il n'existe pas de vis de réglage derrière le cadran de la jauge.
J'aimerais donc démonter le plongeur situé dans le réservoir. Mais comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous :
le plongeur se trouve juste sous la traverse en bois qui supporte la roue de secours. Et je vous garantis qu'il n'y a pas la place entre ladite traverse et le réservoir pour sortir le plongeur.
Comment faire?
L'un de vous a-t-il rencontré ce problème?
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dans ton cas il n'y a pas d'autre solution que de déplacer le réservoir sur le côté pour pouvoir sortir ton émetteur de jauge à essence , par contre suite à l'explication du symptôme que tu fournis je ne pense pas que ce soit utile de démonter , il y a un autre problème et tu ne pourras pas agir sur le plongeur des 2 côtés à la fois
Modifié en dernier par hasta-la-vista le ven. 17 juin 2011 11:35 am, modifié 1 fois.
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à mon humble avis je ne pense pas que ça vienne du mano indicateur du tableau de bord , ça peut venir de la jauge ou du foutu système de régulation électrique de la voiture ( c'est un peu mon problème perso ).
tu ne trouveras personne en france pour sauf erreur de ma part car il faut disposer des bancs d'essais des anglais ou des belges pour tester tous ces élements .
bon courage :D
tu ne trouveras personne en france pour sauf erreur de ma part car il faut disposer des bancs d'essais des anglais ou des belges pour tester tous ces élements .
bon courage :D
Modifié en dernier par hasta-la-vista le ven. 17 juin 2011 11:35 am, modifié 2 fois.
Neuve ou Ancienne ?
Je crois comprendre que votre Morgan est récente.
La mienne est de 2007 et la jauge indique "plein" :D jusqu'à ce que le réservoir soit vide au 2/3 et là elle indique "presque plein" :) jusqu'à ce que le réservoir soit vide au 4/5 et là elle indique "vide" d'un coup.
Interrogé sur le phénomène Moggy France répond que c'est normal vu la forme trapézoidale dudit réservoir.
Bref je pilote le plein au totalisateur journalier : recommandé à 350km; impératif à 450km. Au delà j'ai pas encore tenté , je prendrai une nourrice avec moi pour expérimenter.
Celà étant si votre Morgan est récente vous pouvez tenter l'échange standard de la jauge . Si elle est ancienne , les jauges me semblent venir de chez Jaeger -Smiths et si c'est le cas je recommande cette adresse que j'ai déjà pratiquée : travail hyper soigné, prix pas élevés du tout et délais très courts ( 10 jours en moyenne ).
http://www.austin-healey.ch/
La mienne est de 2007 et la jauge indique "plein" :D jusqu'à ce que le réservoir soit vide au 2/3 et là elle indique "presque plein" :) jusqu'à ce que le réservoir soit vide au 4/5 et là elle indique "vide" d'un coup.
Interrogé sur le phénomène Moggy France répond que c'est normal vu la forme trapézoidale dudit réservoir.
Bref je pilote le plein au totalisateur journalier : recommandé à 350km; impératif à 450km. Au delà j'ai pas encore tenté , je prendrai une nourrice avec moi pour expérimenter.
Celà étant si votre Morgan est récente vous pouvez tenter l'échange standard de la jauge . Si elle est ancienne , les jauges me semblent venir de chez Jaeger -Smiths et si c'est le cas je recommande cette adresse que j'ai déjà pratiquée : travail hyper soigné, prix pas élevés du tout et délais très courts ( 10 jours en moyenne ).
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Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…
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J'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à me fier moi aussi au compteur journalier.
Le souci est que j'ignore la contenance du réservoir. Connaissant nos amis Britanniques, je suppose qu'il doit faire 12 gallons (soit environ 50 litres), mais je n'en suis pas sûr du tout.
Qui peut me garantir la contenance dudit réservoir sachant qu'il s'agit d'une 4/4 de 2001?
Jusqu'à présent je fais le plein quand la jauge est à zéro depuis un jour ou deux et je mets chaque fois environ 35 litres. Il devrait donc en rester environ 15.
Je n'arrive pas à surmonter le stress de rouler avec la jauge à zéro. Au lieu de consulter un électricien auto, je ferais peut être mieux de voir un psy!
Le souci est que j'ignore la contenance du réservoir. Connaissant nos amis Britanniques, je suppose qu'il doit faire 12 gallons (soit environ 50 litres), mais je n'en suis pas sûr du tout.
Qui peut me garantir la contenance dudit réservoir sachant qu'il s'agit d'une 4/4 de 2001?
Jusqu'à présent je fais le plein quand la jauge est à zéro depuis un jour ou deux et je mets chaque fois environ 35 litres. Il devrait donc en rester environ 15.
Je n'arrive pas à surmonter le stress de rouler avec la jauge à zéro. Au lieu de consulter un électricien auto, je ferais peut être mieux de voir un psy!
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la meilleure solution restant la doc constructeur qui nous dit 39 litres pour une 2 places et 45 litres pour une 4 places ou respectivement 8 1/2 et 10 gallons anglais dans la mesure ou les réservoirs sont encore les mêmes à l'heure actuelle
53 litre pour le roadster v6 en 4 places ( fiche technique )
sinon tu prends la largeur , la longueur et la hauteur et tu fais le calcul :D
53 litre pour le roadster v6 en 4 places ( fiche technique )
sinon tu prends la largeur , la longueur et la hauteur et tu fais le calcul :D
Modifié en dernier par hasta-la-vista le ven. 17 juin 2011 11:36 am, modifié 1 fois.
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J'avais exactement le même problème de jauge "pessimiste" sur ma 4/4 de 2001. Je puis t'indiquer à 1 litre près que le reservoir fait bien 50 litres. J'avais pour habitude de rouler "au journalier" et ma moyenne de ravitaillement s'établissait aux alentours de 500 km / 550 km, mon record 630 km mais je n'ai pas tenté le diable outre mesure.BAR83 a écrit :J'ai l'impression que je vais devoir me résoudre à me fier moi aussi au compteur journalier.
Le souci est que j'ignore la contenance du réservoir. Connaissant nos amis Britanniques, je suppose qu'il doit faire 12 gallons (soit environ 50 litres), mais je n'en suis pas sûr du tout.
Qui peut me garantir la contenance dudit réservoir sachant qu'il s'agit d'une 4/4 de 2001?
Jusqu'à présent je fais le plein quand la jauge est à zéro depuis un jour ou deux et je mets chaque fois environ 35 litres. Il devrait donc en rester environ 15.
Je n'arrive pas à surmonter le stress de rouler avec la jauge à zéro. Au lieu de consulter un électricien auto, je ferais peut être mieux de voir un psy!
En 50.000 km je ne suis jamais tombé en panne, le problème n'a jamais trouvé de solution et j'ignore s'il y en existe une.
Jacques
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Bon. Merci pour la capacité précise du réservoir.
Je vais donc t'imiter et faire le plein au compteur journalier. Je vais commencer par 300 miles et je verrai ce que ça donne. Selon les résultats j'augmenterai progressivement pour voir si je peux arriver à 350 miles (ou plus si affinités).
Remarque bien que si je stresse trop, je peux toujours dans les débuts trimbaler un bidon de 5 litres derrière les sièges.
A suivre.
Je vais donc t'imiter et faire le plein au compteur journalier. Je vais commencer par 300 miles et je verrai ce que ça donne. Selon les résultats j'augmenterai progressivement pour voir si je peux arriver à 350 miles (ou plus si affinités).
Remarque bien que si je stresse trop, je peux toujours dans les débuts trimbaler un bidon de 5 litres derrière les sièges.
A suivre.
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Pareil que Moddy Boy, mon roadster V6 voit l'aiguille de carburant collée au plein maxi pendant les 300 iers Km, puis cela descend très très rapidement. Je crois que la contenance du réservoir est de 50litres.
Rouler jusqu'à la panne sèche n'est pas bon pour le pot catalytique, car les ratées d'explosion peuvent le détruire...
C'est vrai qu'il y a déjà assez de risques d'être en panne avec une Anglaise, pas besoin de tenter la panne sèche!
Je dis cela, mais en 3000km, pas de panne! Pas de psy.
Rouler jusqu'à la panne sèche n'est pas bon pour le pot catalytique, car les ratées d'explosion peuvent le détruire...
C'est vrai qu'il y a déjà assez de risques d'être en panne avec une Anglaise, pas besoin de tenter la panne sèche!
Je dis cela, mais en 3000km, pas de panne! Pas de psy.
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Je remonte ce sujet car une jauge à essence complètement fausse ne sert pas à grand chose, et c'est le genre de truc qui m'énerve.
Pour ceux qui ont des compteurs et jauges VDO, ne cherchez pas côté plongeur dans le réservoir : il faut sortir le réservoir pour sortir le plongeur (et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas prévu pour, ne pas hésiter à en profiter pour faire quelques modifications simples pour se faciliter la vie plus tard) et il n'y a rien à faire de ce côté : le flotteur est à l'intérieur d'un tube en aluminium non démontable. C'est fini le plongeur au bout d'une tige que l'on peut tordre à volonté pour parfaire un réglage.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu sur le site de VDO aux USA, la possibilité de calibrer la jauge de tableau de bord en fonction du plongeur. Effectivement, il y a sur le côté du boitier un petit trou qui permet de passer un tournevis fin pour régler un potentiomètre
Pour faire ce réglage, il faut un tournevis d'accordement, c'est à dire un tournevis en plastique pour ne pas provoquer de dégât dans l'électronique. Dans les faits, n'ayant pas ça en magasin, c'est faisable avec minutie avec un tournevis métal, mais en prenant la précaution de couper le contact à chaque réglage.
L'avenir dira si la jauge est maintenant moins fausse qu'avant.
De toutes façons, il ne faut pas se faire d'illusions, de part la forme du réservoir et du plongeur de type résistif linéaire, la jauge sera toujours fausse.
Pour ceux qui ont des compteurs et jauges VDO, ne cherchez pas côté plongeur dans le réservoir : il faut sortir le réservoir pour sortir le plongeur (et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est pas prévu pour, ne pas hésiter à en profiter pour faire quelques modifications simples pour se faciliter la vie plus tard) et il n'y a rien à faire de ce côté : le flotteur est à l'intérieur d'un tube en aluminium non démontable. C'est fini le plongeur au bout d'une tige que l'on peut tordre à volonté pour parfaire un réglage.
Mais en cherchant sur le net, j'ai vu sur le site de VDO aux USA, la possibilité de calibrer la jauge de tableau de bord en fonction du plongeur. Effectivement, il y a sur le côté du boitier un petit trou qui permet de passer un tournevis fin pour régler un potentiomètre
Pour faire ce réglage, il faut un tournevis d'accordement, c'est à dire un tournevis en plastique pour ne pas provoquer de dégât dans l'électronique. Dans les faits, n'ayant pas ça en magasin, c'est faisable avec minutie avec un tournevis métal, mais en prenant la précaution de couper le contact à chaque réglage.
L'avenir dira si la jauge est maintenant moins fausse qu'avant.
De toutes façons, il ne faut pas se faire d'illusions, de part la forme du réservoir et du plongeur de type résistif linéaire, la jauge sera toujours fausse.
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Merci pour l'info. Demain je démonte la jauge pour voir si elle équipée du petit trou en question.g.verzier a écrit :(...) possibilité de calibrer la jauge de tableau de bord en fonction du plongeur. Effectivement, il y a sur le côté du boitier un petit trou qui permet de passer un tournevis fin pour régler un potentiomètre (...)
Je suppose qu'ensuite l'idée c'est de faire le plein et de régler le potentiomètre pour que l'aiguille affiche aussi le plein.
A suivre.
BAR 83.
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Tu oublies un élément essentiel : cette jauge VDO est monté sur une auto Anglaise. Donc ta logique continentale est inadaptée.BAR83 a écrit :Je suppose qu'ensuite l'idée c'est de faire le plein et de régler le potentiomètre pour que l'aiguille affiche aussi le plein
VDO explique que le réservoir étant vide, on ajuste l'aiguille sur le 0 en jouant sur le potentiomètre. Si tu veux la doc VDO, je peux te la passer par mail.
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Juste.g.verzier a écrit :Tu oublies un élément essentiel : cette jauge VDO est monté sur une auto Anglaise. Donc ta logique continentale est inadaptée.(...)
Il faut donc vidanger le réservoir... Je sens que c'est un bon moyen pour foutre le feu à la maison. Je pense donc que je vais m'abstenir.g.verzier a écrit :(...) VDO explique que le réservoir étant vide, on ajuste l'aiguille sur le 0 en jouant sur le potentiomètre. (...)
C'est sympa, je te remercie, mais je vais utiliser la méthode provençale mille fois éprouvée : un quart de tour, un pastis, un quart de tour, un pastis,g.verzier a écrit :(...) Si tu veux la doc VDO, je peux te la passer par mail.
et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir soit plein.
BAR 83.
attention de ne pas être plein avant le réservoir ,car la mesure risque de ne pas être bonne!BAR83 a écrit : C'est sympa, je te remercie, mais je vais utiliser la méthode provençale mille fois éprouvée : un quart de tour, un pastis, un quart de tour, un pastis,
et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir soit plein.
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue
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Je pensais la même chose, en plus qu'il risque de transformer bien involontairement la jauge à essence en parfait éthylomètre, qui une fois relié au contact, actionnerait l'anti-démarrage, c'est sûr... ,JMR a écrit :attention de ne pas être plein avant le réservoir ,car la mesure risque de ne pas être bonne!BAR83 a écrit : C'est sympa, je te remercie, mais je vais utiliser la méthode provençale mille fois éprouvée : un quart de tour, un pastis, un quart de tour, un pastis,
et ainsi de suite jusqu'à ce que le réservoir soit plein.
Donc surtout, surtout, retenir sa respiration pendant l'étalonnage, et débrancher la batterie avant de s'approcher du tableau de bord!.
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