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Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 15 oct. 2013 11:55 am
par Moggy Boy
Je me lance (avec réticence) dans la vérification du câblage électrique.
Première étape : repérer les fusibles et les relais.
La boite fusible est située dans le compartiment moteur.
Le plan de la boite fusible est collé sous le couvercle , comme je ne l'ai pas trouvé sur internet (même sur gomog ;-) ) je poste ici des photographies:

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J'ai besoin d'aide pour identifier les 4 relais de la boite fusible , ainsi que les 3 relais situés derrière le tableau de bord sur le haut de la cloison pare feu: à quoi correspondent ils :?: :?: :?:

J'ai hérité du problème de Nico94 à savoir : le warning ne fonctionne qu'à droite. Je cherche en particulier à identifier où se situe le relai du warning.

Merci de votre aide. :)

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 15 oct. 2013 1:21 pm
par MOGRS

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 15 oct. 2013 1:52 pm
par Moggy Boy
MOGRS a écrit :Wiring Schematics :?:
Oui je l'avais bien repéré ce site mais je ne sais pas si çà correspond à une 4/4 de 2004. Et puis çà ne me dit pas lequel est lequel.
A priori les 2 relais de warning seraient sur la cloison coupe feu dans l'habitacle ( et comme Nico avait eu une belle fuite de liquide lave vitre il se pourrait qu'un d'entre eux ait grillé).
Je n'ose pas les débrancher un à un pour les identifier, mais je m'y résoudrai si je ne trouve pas d'information plus précise.
Merci

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 15 oct. 2013 2:33 pm
par BAR83
Moggy Boy a écrit :(...) J'ai besoin d'aide pour identifier les 4 relais de la boite fusible (...)
Sur la mienne (4/4 de 2001) il y en a un pour le ventilateur de refroidissement et un pour la pompe à essence. Mais je ne me souviens plus qui est qui. Ni à quoi correspondent les autres.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 15 oct. 2013 5:07 pm
par Moggy Boy
Merci de l'info qui semble confirmer le schéma: Les relais dans la boite à fusibles sous le capot seraient:
Flashers - Fuel Pump - Fuel Injection - Cooling
(Clignotants- Pompe à essence - Pompe d'injection - Ventilateur )
Donc il y aurait 2 relais pour les warnings sous le tableau de bord.
Je vais tester çà et je vous dirai...
Je viens de graisser les Kingpins et j'ai pas le courage de redescendre au garage de suite :?

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 16 oct. 2013 12:12 am
par Lorne
Moggy Boy a écrit :Je me lance (avec réticence) dans la vérification du câblage électrique.
Première étape : repérer les fusibles et les relais.
La boite fusible est située dans le compartiment moteur.
Le plan de la boite fusible est collé sous le couvercle , comme je ne l'ai pas trouvé sur internet (même sur gomog ;-) ) je poste ici des photographies:
:?: http://www.gomog.com/allmorgan/Fuseboxes.html#2004
Moggy Boy a écrit : J'ai besoin d'aide pour identifier les 4 relais de la boite fusible , ainsi que les 3 relais situés derrière le tableau de bord sur le haut de la cloison pare feu: à quoi correspondent ils :?: :?: :?:
Vous devez consultez le schéma de câblage sur GoMoG, pas la boîte à fusibles.
http://www.gomog.com/allmorgan/4~4%20Di ... 0Focus.pdf
Moggy Boy a écrit :le warning ne fonctionne qu'à droite. Je cherche en particulier à identifier où se situe le relai du warning.
Bon question. Comme il est sur ​​le schéma "Dash" J'imagine que c'est sous le tableau de bord. Je vois 3 relais pour le risque. Vérifiez les couleurs des fils à chaque relais vous trouvez et comparez avec le schéma.

Lorne

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 16 oct. 2013 1:43 pm
par Moggy Boy
Lorne tu peux rajouter ma photo sur gomog: le plan de la 4/4 ne correspond pas exactement au plan de la +8.

Je vais jeter un coup d'oeil aux couleurs des fils. Merci

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 16 oct. 2013 5:42 pm
par Lorne
Moggy Boy a écrit :
Lorne tu peux rajouter ma photo sur gomog: le plan de la 4/4 ne correspond pas exactement au plan de la +8.
Merci!

Lorne

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 16 oct. 2013 7:42 pm
par BAR83
Moggy Boy a écrit :(...) Je vais tester çà et je vous dirai... (...)
Profites-en pour vérifier que l'emplacement des fusibles correspond bien au schéma de l'intérieur du couvercle... Tu risques d'avoir des surprises.

En tous cas sur la mienne (4/4 de 2001) ça ne correspond pas ! J'ai renoncé à mettre de l'ordre là dedans. J'attends avec impatience le jour où il me faudra changer un fusible la nuit sous la pluie au bord d'une route déserte. Et sans lampe électrique. Et sans fusible de rechange...

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : ven. 18 oct. 2013 11:58 am
par Moggy Boy
BAR83 a écrit :
Moggy Boy a écrit :(...) Je vais tester çà et je vous dirai... (...)
Tu risques d'avoir des surprises.
Tu parles Charles... En effet il n'y a pas grand chose qui correspond ! :roll:

Voilà ce que j'ai réussi à reconstituer
( sur chaque position il y a trois valeurs ce que j'ai relevé en cours d'utilisation figure en premier chiffre de la colonne de gauche et en dernier chiffre de la colonne de droite , il y a souvent ders X ou Y car aucun chiffre sur le fusible )

En jaune la valeur que je prévois d'y mettre.

Idéalement ce serait le plan MEH 0356 qu'il faudrait suivre à la lettre ... j'ai trouvé les MEH 0361 (Plus4 et V6 ) les plan Plus 8 ... mais pas ce foutu MEH0356 avec les explications qui vont avec ... :|

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : ven. 18 oct. 2013 9:21 pm
par Vampirex
Bonjour,
J'ai eu ce problème sur ma Plus 8 de 2003 et j'ai passé une nuit entière à faire un relevé juste (qui d'ailleurs doit être sur GOMOG). Le problème étant qu'il y a des bizarreries qu'on ne peut deviner, par exemple il y a fusible de 30A pour le ventilateur de refroidissement, mais celui du relais de commande dudit ventilateur et sur la ligne de l'allume-cigare.
Sur la Plus 8 le relais de warning est près de la centrale clignotante, tous les deux sur des socles à relais non fixés sous le tableau de bord, derrière la plaque en caoutchouc, au milieu juste en dessous de la rangée interrupteurs lumineux:

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Cordialement.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : ven. 18 oct. 2013 9:28 pm
par Croizé Jean Paul
Tout ça fait peur. Si un jour j'ai des problèmes électriques sur ma Mog, comment m'en sortir, moi qui n'y connais rien, et qui n'ai pas envie de me plonger dans un tel casse tête.
A lire tout ça, je me demande pourquoi avoir acheté une récente (2011) à priori fiable comme peut (doit?) l'être une voiture d'aujourd'hui. Les trads de la MCC, c'est de l'abus de confiance, me semble-t-il de plus en plus...

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : sam. 19 oct. 2013 10:10 am
par MOGRS
Croizé Jean Paul a écrit :Tout ça fait peur. Si un jour j'ai des problèmes électriques sur ma Mog, comment m'en sortir, moi qui n'y connais rien, et qui n'ai pas envie de me plonger dans un tel casse tête.
...
Jean Paul, il n'y a rien à craindre, tout va s'arranger. :)

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Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : sam. 19 oct. 2013 11:33 am
par Croizé Jean Paul
MOGRS a écrit :
Croizé Jean Paul a écrit :Tout ça fait peur. Si un jour j'ai des problèmes électriques sur ma Mog, comment m'en sortir, moi qui n'y connais rien, et qui n'ai pas envie de me plonger dans un tel casse tête.
...
Jean Paul, il n'y a rien à craindre, tout va s'arranger. :)

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Merci, Rod, de me rassurer avec ce beau tableau... dont j'espère bien ne jamais avoir à me servir!

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : sam. 19 oct. 2013 12:29 pm
par Moggy Boy
@ Jean-Paul : Il faut reconnaitre que les progrès sont énormes en matière de documentation: maintenant en plus du shéma les valeurs de fusibles sont indiquées en clair.
Ah si je pouvais trouver le même document pour MEH 0356 :!: :!: :!: :!: :!: :!:

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : dim. 20 oct. 2013 7:11 pm
par TOK258
Il y a bien peu de probabilités que la réalité du cablage corresponde à ces magnifiques schémas sinon c'est à désespérer de Morgan. :mrgreen:

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : dim. 20 oct. 2013 7:20 pm
par BAR83
Je me demande quelle est la structure de pensée du gars à l'usine qui connecte les fils à la boîte à fusibles. Je ne vois pas ce que ça lui coûterait de respecter le schéma qu'il a sous les yeux.

Y'a vraiment un truc qui m'échappe...

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : dim. 20 oct. 2013 7:25 pm
par Vampirex
A-t-il un schéma sous les yeux ?

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : dim. 20 oct. 2013 7:36 pm
par BAR83
Vampirex a écrit :A-t-il un schéma sous les yeux ?
Ben, il est collé à l'intérieur du couvercle.

Ou alors, tu as raison, ils doivent le coller APRÈS avoir fait les branchements.

Ce doit être ça l'humour anglais.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 23 oct. 2013 4:01 pm
par black swan
BAR83 a écrit :
Vampirex a écrit :A-t-il un schéma sous les yeux ?
Ben, il est collé à l'intérieur du couvercle.

Ou alors, tu as raison, ils doivent le coller APRÈS avoir fait les branchements.

Ce doit être ça l'humour anglais.

Ben c'est écrit en Anglais, doit pas être Britton celui qui branche :!: :shock: :shock: :shock:
Même moi qui suis une vrai buse en électricité je comprends le shéma :!: :!: :!: :!:



.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 23 oct. 2013 6:25 pm
par Moggy Boy
Bon ben j'ai terminé , j'ai relevé les fusibles existants et les ai comparés à d'autres boites existantes.
J'ai testé . Tout fonctionne. :D
Je vous communique donc "mon" plan MEH 0356
EN JAUNE les valeurs retenues dans le "NEW SETUP" . Je pense que çà ne doit pas être loin de la monte d'origine.

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J'ai changé tous les fusibles pour des "glow" plus faciles à repérer quand ils pètent. 8)

Je passe maintenant aux relais...

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mer. 23 oct. 2013 10:08 pm
par Vampirex
Bonjour,
Attention car il y a certain circuits qui ne figurent pas sur ton relevé (par exemple allume-cigare, radio, immobiliser etc...) et ces consommateurs sont protégés par des fusibles de la boite à fusibles. Si tu baisses le calibrage du fusible, tu risques des soucis ultérieurs (ou pas). Sur la mienne, bien qu'il n'y ait rien, comme sur la tienne, sur les 18 & 20, si je les enlève le moteur ne démarre plus.
Si j'ai passé une nuit pour faire les repérages, c'était bien pour trouver tout ça. Il y à même des bizarreries telles qu'un fusible sautant, le témoin vert d'allumage des feux qui ne fonctionne plus.
Cordialement.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : jeu. 24 oct. 2013 9:38 am
par Moggy Boy
Vampirex a écrit :Attention car il y a certain circuits qui ne figurent pas sur ton relevé (.
Salut à toi électricien aux dents longues :D z

Tu noteras que, dans l'incertitude, j'ai laissé les valeurs initiales en 18 & 20.
Pour le reste
- L'allume cigare semble (bizarrement) branché sur le 2, d'où sa valeur différente que 1.
- L'immobilisateur figure en 8 sur certains plans ( je ne l'ai pas testé).
- Je n'ai pas de radio.

J'espère que les utilisateurs des 4/4 plan MEH 0356 trouveront ces valeurs utiles.
Mon plan se lit dans le sens où il est collé sur le couvercle ( le haut est à droite, pas besoin de miroir ;-) )

Grâce à Keith, le webmaster de Morgan le mans 62 je peux même vous fournir un superbe plan graphique MEH 0356 :D


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Et en regardant ( à l'envers il est vrai ) le plan de câblage je retrouve tous mes bébés dans le bon ordre ( j'ai réédité mon shéma plus haut - version 2 )

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Cool , non ? :lol:

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : mar. 11 avr. 2017 10:35 am
par Moggy Boy
Pour les Morganistes en recherche d'infos je re-publie mon schéma de 4/4 de 2004 ( Casimage ,n'a pas conservé mon fichier de l'époque).

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Et n'oubliez pas l'excellent site de Keith (dont l'URL a changé , on vieillit...) avec sa très utile rubrique "Hints &Tips"
http://www.lemans62.org.uk


Un dernier conseil téléchargez tous les fichiers sur votre disque dur avant que tout ca ne s'envole dans l'éther du web.

Re: Fusibles & Relais 4/4 2004

Posté : lun. 18 sept. 2017 4:06 pm
par buckland
Bonjour à tous,

Sur ma 4/4 2006, j'ai ces fusibles dans l'habitacle PLUS 8 fusibles sur l'auvent sous le capot à droite.
De l'extérieur au milieu de la voiture, ils sont de 20, 20, 20, 30, 40, 30, 30 et 30
Quelqu'un pourrait-il m'en indiquer l'utilisation ? merci.