Les feux de jour obligatoires sur les voitures neuves

Tableau de bord, projecteurs, clignotants, faisceaux, fusibles, avertisseurs.
JM57
VIP
VIP

#26 Message par JM57 » jeu. 10 févr. 2011 6:55 pm

Perso je roule souvent en code le jour :? :? :?

Dans les Landes "Autrefois" un test avait été lancé pour inciter les automobilistes a rouler en code pour des raisons de visibilité.

Utile dans la pénombre des routes sous les pins.

Ce matin en partant travailler ( eh oui :oops: :oops: :oops: ) dans un brouillard plutôt dense .. le nombre de voitures sans éclairage :twisted: :twisted: :twisted:

Pas grave pour eux, mais un peu plus pour ceux qui arrivent en face.

Avec la Mog plutôt basse et verte de surcroît :lol: :lol: :lol: je préfère être vu :roll: :roll: :roll: que pas vu :shock: :shock: :shock:

runabout

#27 Message par runabout » jeu. 10 févr. 2011 7:52 pm

..
Modifié en dernier par runabout le sam. 12 févr. 2011 9:15 pm, modifié 1 fois.

J2M
VIP
VIP

#28 Message par J2M » jeu. 10 févr. 2011 8:31 pm

Je suis d'accord et roule également en code lorsque c'est nécessaire (landes - pénombre etc...) je continue à penser qu'il ne faut pas affubler les mogs de leds.

JM57
VIP
VIP

#29 Message par JM57 » jeu. 10 févr. 2011 8:37 pm

Ce matin c'était surtout de gros SUV en tout automatique sauf que le brouillard n'est pas détecté en tant que sombre (Cf ma 307 sw full option qui ne s'allume pas par brouillard ) qui roulaient tout feu éteint :twisted: :twisted: :twisted:

Bonjour quand tu le prends de plein fouet :cry: :cry: :cry:

Vive les cons :x :x :x et mort aux autres :?: :?: :?:

gaston
VIP
VIP

#30 Message par gaston » jeu. 10 févr. 2011 10:23 pm

Non mais je rêve ou quoi?
Des lumières sur les voiture en pleine journée!
Non seulement c'est pas jolie mais en plus, si ça fait baisser les accidents, je vais vivre de quoi?

Le refus de plus de sécurité routière est un combat d'arrière garde. Ca me rappelle le débat sur les ceintures de sécurité et la perte de liberté.
Nous étions en Norvège en plein été, le fait de rouler en codes ne m'a pas paru débile.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#31 Message par BAR83 » jeu. 10 févr. 2011 10:39 pm

runabout a écrit :(...) les reflexions que j'ai pu lire plus haut et que je me garderais de citer ,ça me gonfle un maximum (...)
Pourquoi ne pas laisser au conducteur l'initiative d'allumer ses phares quand c'est NÉCESSAIRE ? Pourquoi IMPOSER cette obligation à tout le monde, même quand elle est INUTILE ? Qui a décidé et sur quelles bases que cette mesure était POSITIVE pour la sécurité routière ?

Ceci dit, je suis d'accord avec toi pour dire qu'il faut être vu. C'est évident. Il faut signaler sa présence quand les conditions de visibilité l'imposent. Ce que je déplore c'est qu'une fois de plus la règlementation s'applique sans discernement et sans tenir compte des conditions de circulation. Bien sûr que si tu roules en Norvège sous la pluie tu dois allumer tes phares. Est-il nécessaire pour autant de les allumer quand tu te balades sur la Croisette sous le soleil de juillet ?

L'idée qui sous-tend tout ça c'est que les conducteurs sont des crétins irresponsables qui ne sont pas capables de distinguer le jour de la nuit. On va donc penser à leur place... Et si au contraire on essayait de faire confiance à la responsabilité individuelle de chacun ? Ça nous changerait un peu...
Modifié en dernier par BAR83 le ven. 11 févr. 2011 10:52 am, modifié 1 fois.
BAR 83.

Vampirex
VIP
VIP

#32 Message par Vampirex » jeu. 10 févr. 2011 11:41 pm

gaston a écrit :Non mais je rêve ou quoi?
Non seulement c'est pas jolie mais en plus, si ça fait baisser les accidents, je vais vivre de quoi?

Le refus de plus de sécurité routière est un combat d'arrière garde. Ca me rappelle le débat sur les ceintures de sécurité et la perte de liberté.
Nous étions en Norvège en plein été, le fait de rouler en codes ne m'a pas paru débile.
Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Gaston et je trouve que le message de Runabout donne à réfléchir après le premier moment d'énervement, car même si l'objectif est louable, il n'en demeure pas moins vrai que cela rogne encore un peu plus nos restes de liberté.
Ceci dit des feux de jour discrets ne seraient peut être pas aussi catastrophiques qu'on pourrait le penser de prime abord.
J'ai vu que sur les Plus 4 SS nouvelle version les feux de jour étaient une option, attendons de voir quelle gueule ça a, car je pense qu'ils pourront être retrofittés sur nos voitures.
Une autre conséquence m'interpelle, c'est l'usure beaucoup plus rapide du circuit électrique et de ses dérivés. Nos voitures n'ont pas été faites pour fonctionner en permanence avec feux et codes allumés. Je pense donc que si nous devons faire quelque chose, il faut mieux des feux de jour à LED plutôt que rouler en code.
Quelqu'un a-t-il une meilleure idée sur la question.
Cordialement.

clo2mars
VIP
VIP

#33 Message par clo2mars » jeu. 10 févr. 2011 11:50 pm

je reste perplexe également sur le bien fondé de cette obligation, c'est sûr que si sur un troupeau de 100 voitures il y en a 2 qui roulent phares allumés on va mieux les voir, (c'est justement ce qui avait été pensé pour les motos qui sont plus petite et donc moins visibles), mais lorsque les 100 rouleront en phares les verra-t-on mieux ? et quid des motos ?
Qui ne serait pas touché par le témoignage de notre ami médecin, mais quelles sont les causes réelles des accidents, dans combien de cas est ce un problème de vision, et encore si en face le mec au volant a 3 grammes d'alcool dans le sang, tu peux allumer tout ce que tu veux...
Si l'on accepte le fait que ce qui est éclairé est plus visible, postulat imparable lorsque on veut mettre quelque chose en évidence dans l'uniformité ambiante, il faudrait également éclairer les panneaux, les piétons, les lignes blanches, les arbres, les poteaux électriques, enfin tout l'environnement routier.
C'est un peu comme si tu veux mettre un mot, une phrase ou un paragraphe en évidence en le surlignant, si tu surlignes tout le texte t'as usé un fluo pour rien.
Claude

Morgan fort et vert

runabout

#34 Message par runabout » ven. 11 févr. 2011 6:45 am

..
Modifié en dernier par runabout le sam. 12 févr. 2011 9:19 pm, modifié 1 fois.

sukram
super posteur
super posteur

#35 Message par sukram » ven. 11 févr. 2011 7:56 am

pour ceux qui rale sur les députés E : par État-membre (France=72!!! :shock: =11%) et groupe politique :P
http://www.europarl.europa.eu/members/p ... country=FR

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#36 Message par hasta-la-vista » ven. 11 févr. 2011 9:35 am

le sujet mérite réflexion , c'est vrai que les propos de runabout pouvaient paraître agaçants de prime abord d'autant que ce matraquage télévisuel au sujet des points de permis des excès de vitesse etc me gonflent de plus en plus, ensuite en y réfléchissant le sujet demande à être creusé.
au demeurant je suis de l'avis de BAR , à chacun de prendre ses responsabilité et qu'on arrête de penser pour nous y en a marre.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Vampirex
VIP
VIP

#37 Message par Vampirex » ven. 11 févr. 2011 11:32 am

Vampirex a écrit :
gaston a écrit :Non mais je rêve ou quoi?

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi Gaston et je trouve que le message de Runabout donne à réfléchir après le premier moment d'énervement, car même si l'objectif est louable, il n'en demeure pas moins vrai que cela rogne encore un peu plus nos restes de liberté.
Ceci dit des feux de jour discrets ne seraient peut être pas aussi catastrophiques qu'on pourrait le penser de prime abord.
J'ai vu que sur les Plus 4 SS nouvelle version les feux de jour étaient une option, attendons de voir quelle gueule ça a, car je pense qu'ils pourront être retrofittés sur nos voitures.
Une autre conséquence m'interpelle, c'est l'usure beaucoup plus rapide du circuit électrique et de ses dérivés. Nos voitures n'ont pas été faites pour fonctionner en permanence avec feux et codes allumés. Je pense donc que si nous devons faire quelque chose, il faut mieux des feux de jour à LED plutôt que rouler en code.
Quelqu'un a-t-il une meilleure idée sur la question.
Cordialement.
Bonjour,
Je me suis mal exprimé, ce qui m'énerve c'est comme BAR et les autres, le fait que chaque jour qui passe on supprime quelque chose sans que l'on puisse distinguer les raisons et leur bien-fondé.
Étant dans cet état d'esprit contestataire, le message de notre ami Medecin nous force, si nous sommes objectifs, à réfléchir et à s'interroger sur notre propre objectivité.
On nous prend vraiment pour des brelles par exemple le nombre de morts à augmenté en Janvier alors on va mettre 1000 radars de plus. Il n'y aucune analyse des causes, mais on passe directement à la case punition. C'est inadmissible, on nous bassine avec le nombre de morts en baisse sans jamais analyser quoi que ce soit alors que dans le même temps la sécurité des voitures a réellement progressé et surtout le nombre de km par individu a considérablement baissé (voir la baisse constante des revenus de la TIPP). Bon je m'arrête là, mais ceci explique aussi notre état d"esprit (en tous cas le mien).
Pour conclure je dirais qu'en ce moment tous ces Beaux Parleurs qui nous gouvernent n'arrêtent pas de se référer à l'Allemagne, alors pourquoi ne pas aussi le faire pour la politique de circulation, car à n'en pas douter c'est une élément de la bonne santé de leur industrie automobile.
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#38 Message par hasta-la-vista » ven. 11 févr. 2011 12:17 pm

justement en parlant de l'Allemagne je serais curieux d'avoir leurs statistiques routières en terme d'accidents de la route ?
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

mogy37
VIP
VIP

#39 Message par mogy37 » ven. 11 févr. 2011 12:30 pm

je suis ravi de voir que ma posture d'allumage systématique des codes de jours en Morgan est aujourd'hui moins décriée que lorsque nous avions évoqué le sujet il y a deux ans.
Soit certains évoluent, soit il y a des nouveaux !

Deux ans plus tard, cet allumage est pour moi encore plus important qu'avant.
je deviens bigleux, alors comme je ne vois plus les autres, autant que eux me voient, ça permet d'éviter quelques rencontres... Un grand merci à tous ceux qui m'ont croisé sans me foncer dedans . . .

Allumez vos codes,
en plus les motards vous feront coucou.
=°Ω°=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

STAMPE
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#40 Message par STAMPE » ven. 11 févr. 2011 5:47 pm

Je partage l'avis de l'ami Bar bien que légèrement amendé celui du doc sera également pertinent néanmoins faire rouler tout le monde en code ou phare de jour est une connerie. Juste un exemple un gros 4x4 en code sera très éblouissant pour le pauvre conducteur de Morgan car ses phares seront juste à la hauteur des yeux du conducteur de Morgan et cela est facteur de risque et d'accident, en revanche rouler en code avec une voiture très basse est un facteur de sécurité d'une part car cela permet aux autres véhicules de les repérer et en plus ils n'éblouissent pas les autres conducteurs car ils ne sont pas à la hauteur de leurs yeux, quand à l'uniformisation avec tout le monde illuminé comme un grand magasin à Noël je gage qu'au bout de quelques jours l'habitude venant plus personne n'aura l'attention attirée par les phares et cela sera aussi dangereux qu'aujourd'hui.

darkvador
Morgan addict
Morgan addict

#41 Message par darkvador » ven. 11 févr. 2011 9:33 pm

Je roule TOUJOURS en code avec la Caterham et je pense que cela m a sauvé la mise plus d une fois

Meme chose avec la Max

Je trouve tres bien cette réglementation. Les nouvelles autos sont livrées avec le systéme et il n y a rien à faire pour le conducteur.

Quand on arrive vite sous un mauvais angle, le fait d avoir ces lampes peut eventuellement attirer l attention du conducteur distrait qui ne vous a pas vu arriver

Il n y aura bien sur pas d obligation de devoir installer ce genre de chose sur les autos vendues avant l entree de la reglementation

Le systéme étant à leds, a une consommation tres faible qui ne mettra pas a mal les circuits electriques ou les alternateurs des autos

Il y a trente cinq ans, quand la reglemnation avait imposé les codes de jour aux motards, ca avait été l émeute:
On va cramer nos ampoules
On va cramer nos alternateurs
On va cramer nos circuits electriques
On va consommer davantage

Trente cinq ans plus tard, la meme organisation corporatiste, la federation des motards en colére, s éléve contre les phares de jour des autos. On ne va plus distinguer les motos dans le traffic et ca va etre l hecatombe

La FFMC crée par des cons, dirigée par des cons et regroupant des cons

Je sais, j en ai fait partie dés sa création à laquelle j ai collaboré, et j ai grenouillé dans les instances

Je suis donc trés qualifié.

Les memes comprtements debiles se sont manifesté avec l arrivée de la ceinture. Souvenez vous des discussions de comptoir, genre, je ne veux pas bruler si je suis coincé, ca me gene pour conduire etc....

Un grand nombre d entre vous a meme du avoir le fameux marteau cutter pour couper une ceinture coincée et casser le carreau pour sortir de l auto. C etait, avec les phares anti brouillard, le klaxon cucaracha et les bandes blanches, ce qui faisait aller une voiture plus vite

La betise et l indigence de ces arguments est frappante aujourd hui

La meme veine populiste va se gonfler d un sang impur a propos de ces LEDS

Moi, je veux rouler sans me tuer, sans tuer personne, et que mes quatre momes me survivent.

Meme si ces LEDS ne sauvent la vie qu à cinquante personnes par an, je suis pour.

Ma hantise est depuis que les enfants ont leur permis, d etre révéillé à quatre heures du matin par un coup de fil de la Gendarmerie

4473
VIP
VIP

#42 Message par 4473 » ven. 11 févr. 2011 9:49 pm

La mesure est sans doute disproportionnée à son efficacité, mais pour les puristes esthétiques, ont ne voit rien de l' intérieur, seule le batterie souffre.
Pour ma part, par grosse pluie ou brouillard léger il m' zi arrivé de brancher me feux de croisement.
ET j' ai tj privilégié les voitures claires.
Cdt
4473

runabout

#43 Message par runabout » sam. 12 févr. 2011 6:44 am

merci Darkvador,j'avais l'impression d'etre un peu seul!!!!
Modifié en dernier par runabout le sam. 12 févr. 2011 9:22 pm, modifié 1 fois.

black swan
VIP
VIP

#44 Message par black swan » sam. 12 févr. 2011 6:52 am

runabout a écrit : ps:je prefere egalement eviter le sujet des appui-tete dont l'absence peut etre responsable du wiplash cervical

Qu'est-ce que c'est bien amené :lol: :lol: :lol:
Si les appui-têtes ne servaient à rien les Morgan seraient vendues sans :!: :!: :!:
Je roule toujours avec, même si j'ai l'air d'une cruche quand j'ai le couvre-tonneau semi-ouvert avec seulement l'appui-tête conducteur mais c'est un élément indispensable de sécurité.

olive64
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#45 Message par olive64 » sam. 12 févr. 2011 7:13 am

aïe, aïe, aïe voilà un autre sujet de discussion :?

j'espère que personne n'ose relancer celui du choix des couleurs (extérieur et intérieur), le post risquant de partir en c...lles :lol: :lol:

et si on parlait plutôt de la venue prochaine du printemps, du retour des hirondelles, de la couleur du ciel au petit matin ...

couleur ? non, non, surtout pas :roll: :roll:

black swan
VIP
VIP

#46 Message par black swan » sam. 12 févr. 2011 8:35 am

J'ai pas compris, Balladur parle d'associer une carrosserie bleue avec un extérieur ...

OK JE SORS :arrow: :arrow: :arrow:

Mais bon les goûts et les couleurs, moi ce que j'en dis ...

OK JE SORS COMPLÈTEMENT :arrow: :arrow: :arrow:

baby malvern
Morgan addict
Morgan addict

#47 Message par baby malvern » sam. 12 févr. 2011 10:58 am

A quand le gyrophare obligatoire. les airbags multiples et avariés.la visite pour les VIEUX.comme dit PATRCK piqué les TOUS. :?: :lol: :lol:

clo2mars
VIP
VIP

#48 Message par clo2mars » sam. 12 févr. 2011 11:47 am

baby malvern a écrit :A quand le gyrophare obligatoire.
Ce sera la suite logique et implacable, une fois que tout le monde roulera avec les lumières allumées, ce sera comme avant, il y en aura toujours qui ne verront pas....

Il faut arrêter de stigmatiser (mot oh combien à la mode, on l'entend ou on le voit au moins 10 fois par jours dans nos journaux...) les mal voyants, laissons les conduire en paix, mais afin de les aider dans leur repérage des autres usagers de la route, il faut faire appel à un autre de leurs sens, l'ouïe, je propose donc que lorsque l'on met le contact, le klaxon se déclenche et marche de façon continue ou discontinue, cette dernière alternative sera débattue et ce serait bien le diable si dans 1 an ou 2 la décision la plus efficace ne sera pas trouvée...
Restera la délicate questions des véhicules de pompiers et de police jusqu'alors affublés de sirènes et giro-phares et dont la notion prioritaire risque de passer inaperçue au milieu de ce concert sonore....mais nous faisons confiance à notre élite Européenne pour trouver une solution à ce nouveau problème.
Claude

Morgan fort et vert

BAR83
Modérateur
Modérateur

#49 Message par BAR83 » sam. 12 févr. 2011 12:03 pm

clo2mars a écrit :(...) les mal voyants, laissons les conduire en paix, mais afin de les aider dans leur repérage des autres usagers de la route, il faut faire appel à un autre de leurs sens, l'ouïe, je propose donc que lorsque l'on met le contact, le klaxon se déclenche et marche de façon continue ou discontinue (...)
Excellentissime ! A soumettre d'urgence à nos amis de Bruxelles.
BAR 83.

black swan
VIP
VIP

#50 Message par black swan » sam. 12 févr. 2011 12:08 pm

J'adore, je vote pour moi aussi :lol: :lol: :lol:

Répondre