Frein à main
- Maclara 13
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Frein à main
Bonjours à tous , je serais curieux de savoir le pourcentage pour les conduites à gauche (LHD) seulement de qui possède le frein du bon côté (côté chauffeur) et ceux qui comme moi possède le frein à main côté passager .Car j'ai trouvé le système de ce frein à main pas très pratique par sa conception sans parler par son positionnement pour celle qui l'on côté passager. Pas plus tard qu'hier nous en parlions avec mon ami Bernard (BLG83) et nous rigolions de la difficulté de son emploi en côte , être obligé de se coucher pour atteindre le levier (interdit pour les bras courts ) et surtout de ne pas le bloquer mais simplement le tenir tendu sans le verrouiller au risque de le bloquer comme une fois cela m'est arrivé et voir le moment de ne plus arriver à le desserrer et avoir droit à un concert de klaxons du vécu .
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- giuliari
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Re: Frein à main
Rhd il me semble que c’est conduite à droite, la seule Morgan que je connais en conduite à gauche et frein à main à droite à été convertie.
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Re: Frein à main
Oui..
RHD = Conduite à droite (Right)
LHD = conduite à Gauche (Left) (France)
On peut voir les modèles qui ont changé la conduite de côté de façon incomplète, par la position des essuie-glace,
et semble-t-il du frein à main...
France:
Essuie-glace en position arrêtée: Devant le conducteur, ainsi dès que l'on met en marche, cela enlève l'eau du parebrise
Frein à main à gauche du levier de vitesse
Mais Morgan est capable de faire des fantaisies lors du montage.
RHD = Conduite à droite (Right)
LHD = conduite à Gauche (Left) (France)
On peut voir les modèles qui ont changé la conduite de côté de façon incomplète, par la position des essuie-glace,
et semble-t-il du frein à main...
France:
Essuie-glace en position arrêtée: Devant le conducteur, ainsi dès que l'on met en marche, cela enlève l'eau du parebrise
Frein à main à gauche du levier de vitesse
Mais Morgan est capable de faire des fantaisies lors du montage.
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Re: Frein à main
Cette conversion a-t-elle été ratifiée en Cour de Rome ? En a-t-on profité pour lui remettre le péché originel qui stigmatise les LHD ? Ces précisions sont indispensables pour qui souhaite développer une discussion argumentée sur l’emplacement du frein à main...
BAR 83.
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Re: Frein à main
C'est une bonne question, qui méritait d'être posée. D'ailleurs, on t'en remercie morganistement et religieusement.BAR83 a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 4:35 pmCette conversion a-t-elle été ratifiée en Cour de Rome ? En a-t-on profité pour lui remettre le péché originel qui stigmatise les LHD ? Ces précisions sont indispensables pour qui souhaite développer une discussion argumentée sur l’emplacement du frein à main...
Mais de nos jours, tout ça, en vertu de la laïcité obligatoire, on ne sait plus ce qui a été ratifié ou pas.
Et la Cour de Rome, on ne sait plus.
Google t'envoie sur un restaurant parisien!
https://lacarte.menu/restaurants/paris- ... ur-de-rome
Tomtom, je n'ai pas essayé..
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Re: Frein à main
De toute façon, sur une Mog le frein à main ne devrait pas être utilisé, il est dangereux.
Ma cour est en légère pente et au début j'utilisais le frein à main, et une fois je sors de l'auto et j'entends un "clang" bien sonore, et la voiture commence à partir, heureusement elle était décapotée et j'ai pu sauter dedans facilement et l'arrêter. Le frein à main s'était libéré tout seul.
Je n'ai pas grande confiance dans ces dispositifs, mais là, je n'ai plus jamais utilisé ce machin.
Ma cour est en légère pente et au début j'utilisais le frein à main, et une fois je sors de l'auto et j'entends un "clang" bien sonore, et la voiture commence à partir, heureusement elle était décapotée et j'ai pu sauter dedans facilement et l'arrêter. Le frein à main s'était libéré tout seul.
Je n'ai pas grande confiance dans ces dispositifs, mais là, je n'ai plus jamais utilisé ce machin.
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Re: Frein à main
C'est effrayant, l'histoire de Vampirex!
Je déconseille la lecture aux pilotes d'un naturel angoissé!
Presque comme moi, surtout en début de soirée.
On se demande en quoi on peut avoir une confiance absolue dans ces bolides.
Par exemple je balise quand je freine avec le pied, quand je pense aux tambours de freins AR... Je pense à tous ces petits ressorts,
ce cylindre de roue, qui tient juste avec un clips, de conception antique, fabriqué dans un fond de garage par un chinois aveugle, bidule qui adore fuir...
Et quand j'accélère pour doubler, je balise aussi, une fois l'accélérateur s'est bloqué à donf, et une fois j'ai surpris le câble qui sournoisement ne tenait plus que par un fil !
Il allait casser au pire moment.
Il faut les surveiller, ces bolides!
Par simple curiosité, je me demande un peu comme notre révérend Maître, qui a, sur sa Morgan, l'accélérateur placé au milieu, entre la pédale d'embrayage et celle du frein?
Un montage toujours possible, non?
Cela doit bien exister, cela existe d'ailleurs sur les Citroën d'avant guerre, genre Trefle...Beaucoup de propriétaires ont modifié le pédalier de ces voitures, c'est dommage, non?
j'aime l'autenticité.
Je déconseille la lecture aux pilotes d'un naturel angoissé!
Presque comme moi, surtout en début de soirée.
On se demande en quoi on peut avoir une confiance absolue dans ces bolides.
Par exemple je balise quand je freine avec le pied, quand je pense aux tambours de freins AR... Je pense à tous ces petits ressorts,
ce cylindre de roue, qui tient juste avec un clips, de conception antique, fabriqué dans un fond de garage par un chinois aveugle, bidule qui adore fuir...
Et quand j'accélère pour doubler, je balise aussi, une fois l'accélérateur s'est bloqué à donf, et une fois j'ai surpris le câble qui sournoisement ne tenait plus que par un fil !
Il allait casser au pire moment.
Il faut les surveiller, ces bolides!
Par simple curiosité, je me demande un peu comme notre révérend Maître, qui a, sur sa Morgan, l'accélérateur placé au milieu, entre la pédale d'embrayage et celle du frein?
Un montage toujours possible, non?
Cela doit bien exister, cela existe d'ailleurs sur les Citroën d'avant guerre, genre Trefle...Beaucoup de propriétaires ont modifié le pédalier de ces voitures, c'est dommage, non?
j'aime l'autenticité.
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Re: Frein à main
[quote=ROADSTER p
............Par simple curiosité, je me demande un peu comme notre révérend Maître, qui a, sur sa Morgan, l'accélérateur placé au milieu, entre la pédale d'embrayage et celle du frein?
Un montage toujours possible, non?
Cela doit bien exister, cela existe d'ailleurs sur les Citroën d'avant guerre, genre Trefle...Beaucoup de propriétaires ont modifié le pédalier de ces voitures, c'est dommage, non?
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[/quote]
J'ai la Trèfle de mon père avec , d'origine, son frein a droite et l'accélératuer au centre , j'ai déjà connu des pièges a c...ons , mais celui là c'est le champion toutes catégories !!!
Au début on fait trés attention , puis on fait attention .... puis un jour faut freiner et vlan , le reflexe revient sans rien dire et au lieu de freiner on accelère ..... à ce moment il n'y a plus que les Pampers pour sauver la situation
............Par simple curiosité, je me demande un peu comme notre révérend Maître, qui a, sur sa Morgan, l'accélérateur placé au milieu, entre la pédale d'embrayage et celle du frein?
Un montage toujours possible, non?
Cela doit bien exister, cela existe d'ailleurs sur les Citroën d'avant guerre, genre Trefle...Beaucoup de propriétaires ont modifié le pédalier de ces voitures, c'est dommage, non?
j'aime l'autenticité.
[/quote]
J'ai la Trèfle de mon père avec , d'origine, son frein a droite et l'accélératuer au centre , j'ai déjà connu des pièges a c...ons , mais celui là c'est le champion toutes catégories !!!
Au début on fait trés attention , puis on fait attention .... puis un jour faut freiner et vlan , le reflexe revient sans rien dire et au lieu de freiner on accelère ..... à ce moment il n'y a plus que les Pampers pour sauver la situation
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Frein à main
j’en ai aucune idée mais apparemment le type devait être athée par ce que ça ne lui posait aucun problème.BAR83 a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 4:35 pmCette conversion a-t-elle été ratifiée en Cour de Rome ? En a-t-on profité pour lui remettre le péché originel qui stigmatise les LHD ? Ces précisions sont indispensables pour qui souhaite développer une discussion argumentée sur l’emplacement du frein à main...
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Re: Frein à main
Quel chanceux tu fais!hbr5 a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 6:51 pm
J'ai la Trèfle de mon père avec , d'origine, son frein a droite et l'accélératuer au centre , j'ai déjà connu des pièges a c...ons , mais celui là c'est le champion toutes catégories !!!
Au début on fait trés attention , puis on fait attention .... puis un jour faut freiner et vlan , le reflexe revient sans rien dire et au lieu de freiner on accelère ..... à ce moment il n'y a plus que les Pampers pour sauver la situation
C'est une voiture dont je rêve assez souvent!
Hélas, il n'y a pas que celle-là qui me fait rêver.
Cela m'étonne que tu te mélanges les pieds et les pédales!
Par exemple avec une BVA, on oublie vite la pédale d'embrayage.
Sur mes 6 voitures, deux ont une BVA, de passer de l'une à l'autre, pas de pb.*Par exemple...
Et sur ma moto, je change les vitesses avec le pied gauche, je débraye avec la main gauche, j'accèlère avec la main droite,
et cette même main freine conjointement avec le pied droit, tout en choisissant la puissance de freinage entre les 2 commandes pour freiner plus ou moins entre les roues, selon
le revêtement, la vitesse, etc...
Et en plus, cette moto à carbu nécessite pour le rétrogradage, tout en freinant, de relancer le moteur avec la même main droite, au risque de caler,
de débrayer avec la main gauche, de descendre la vitesse avec le pied gauche, tout en freinant de la main droite un peu plus fort, car le pied sort de son support pour remercier le pilote d'une caisse à savon qui se pousse pour me laisser passer, et je mets toujours le clignotant avec le pouce gauche, et le clignoatant droit pour me rabattre, et si à ce moment, je croise une moto, je me dois de le saluer de la main gauche. C'est fou. Parfois, en plus, je ressens la nécessité de klaxonner avec le pouce gauche, ponctué d'un appel de phare avec le pouce droit.
A presque 73 ans, cela me maintient en forme, et j'adore la moto. En ville, tout se produit en même temps assez souvent, les 4 carbu sont délicats, parfois tout ou rien, cela fait le charme de cette conduite.
VROOMmmmm..
On s'adapte donc vite, sauf si le trèfle ne se différencie pas assez de ton déplaçoire de tous les jours! J'en doute un peu.
Mais tu n'es pas le seul, peu de Trèfle ont gardé cette singularité.
Merci de ne pas modifier cette merveille, bravo à ton papa, puis à toi.
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Re: Frein à main
Bon pas beaucoup ont répondu à ma curiosité de savoir de quel côté se trouve leur frein à main pour une conduite à gauche d'origine.
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Re: Frein à main
Sur le coup, t'as pas tout à fait tort.Maclara 13 a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 9:10 pmBon pas beaucoup ont répondu à ma curiosité de savoir de quel côté se trouve leur frein à main pour une conduite à gauche d'origine.
Si conduite à Gauche, Hipps, après les 3 jaunes, je dois réfléchir...
Hipps.
Moi je mets Coco à droite, et Vava sur mes genoux.
Lulu?
Tu me gênes, mais pourquoi ces questions indiscrètes?
Bon, si je fais un effort de mémoire, quand je veux tirer le frein à main, je demande à Lulu, et il me semble qu'elle tire sur le machin situé hipps, à gauche de la main de Lulu, qui tient le pommeau de vitesse.
Donc hipps, je dirais conduite à gauche, frein à main à gauche du levier de vitesse.
Il faut aller voir sur les sites d'annonces, pour vérifier.
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Re: Frein à main
Ce que je sais c'est que BLG 83 et moi même avons eu le frein à main à droite du levier de vitesse pour des véhicules bien destinés au marché Français 1ère main et non modifiée .
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Re: Frein à main
Je comprends ta question.
Chez Morgan, c'est n'importe quoi.
Il faut prendre le temps de regarder les annonces, en France et en Angleterre, il y a tjs une photo du TdB...
Qui s'en charge?
Perso pas le temps pour le moment.
Chez Morgan, c'est n'importe quoi.
Il faut prendre le temps de regarder les annonces, en France et en Angleterre, il y a tjs une photo du TdB...
Qui s'en charge?
Perso pas le temps pour le moment.
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Re: Frein à main
encore une aberration Morganistique pourquoi mettre le frein à main à droite du levier de vitesse pour une conduite à gauche ?
Re: Frein à main
Pour tout dire , la Trèfle n'est pas vraiment mon outil préféré et si son historique me la rend attachante , ses qualités ne me fascinent pas vraiment et ce d'autant qu'il devient quasi impossible de rouler sur route avec ce genre d'outil , sauf , bien sur dans les manifestations organisées et spécialisées ........ qui ne me séduisent d'ailleurs plus vraiment depuis qu'elles se limitent souvent a faire le tour du village à 15kmh en faisant pouet pouet .ROADSTER a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 8:27 pmQuel chanceux tu fais!hbr5 a écrit : ↑jeu. 09 févr. 2023 6:51 pm
J'ai la Trèfle de mon père avec , d'origine, son frein a droite et l'accélératuer au centre , j'ai déjà connu des pièges a c...ons , mais celui là c'est le champion toutes catégories !!!
Au début on fait trés attention , puis on fait attention .... puis un jour faut freiner et vlan , le reflexe revient sans rien dire et au lieu de freiner on accelère ..... à ce moment il n'y a plus que les Pampers pour sauver la situation
C'est une voiture dont je rêve assez souvent!
Hélas, il n'y a pas que celle-là qui me fait rêver.
Cela m'étonne que tu te mélanges les pieds et les pédales!
Par exemple avec une BVA, on oublie vite la pédale d'embrayage.
Sur mes 6 voitures, deux ont une BVA, de passer de l'une à l'autre, pas de pb.*Par exemple...
Et sur ma moto, je change les vitesses avec le pied gauche, je débraye avec la main gauche, j'accèlère avec la main droite,
et cette même main freine conjointement avec le pied droit, tout en choisissant la puissance de freinage entre les 2 commandes pour freiner plus ou moins entre les roues, selon
le revêtement, la vitesse, etc...
Et en plus, cette moto à carbu nécessite pour le rétrogradage, tout en freinant, de relancer le moteur avec la même main droite, au risque de caler,
de débrayer avec la main gauche, de descendre la vitesse avec le pied gauche, tout en freinant de la main droite un peu plus fort, car le pied sort de son support pour remercier le pilote d'une caisse à savon qui se pousse pour me laisser passer, et je mets toujours le clignotant avec le pouce gauche, et le clignoatant droit pour me rabattre, et si à ce moment, je croise une moto, je me dois de le saluer de la main gauche. C'est fou. Parfois, en plus, je ressens la nécessité de klaxonner avec le pouce gauche, ponctué d'un appel de phare avec le pouce droit.
A presque 73 ans, cela me maintient en forme, et j'adore la moto. En ville, tout se produit en même temps assez souvent, les 4 carbu sont délicats, parfois tout ou rien, cela fait le charme de cette conduite.
VROOMmmmm..
On s'adapte donc vite, sauf si le trèfle ne se différencie pas assez de ton déplaçoire de tous les jours! J'en doute un peu.
Mais tu n'es pas le seul, peu de Trèfle ont gardé cette singularité.
Merci de ne pas modifier cette merveille, bravo à ton papa, puis à toi.
Ceci explique peut être cela niveau conduite car il est vrai que j'utilise plus que fort peu cet engin .
Cela étant pour en revenir à ton comparatif avec les motos , j'ai usé mes vertèbres sur ces engins durant des decennies et largement plus d'un million de kms , et là aussi entre les vitesses à gauche et frein a droite ou vice versa , il m'est arrivé de me mélanger les pinceaux .... peut être suis je particulièrement nul mais il n'empêche que nous avons été nombreux à nous mélanger et à freiner en bloquant la roue arrière en voulant retrograder !
En fait , conduire avec un engin un peu compliqué niveau pédales n'est pas difficile en temps normal ; par contre là où cela devient "hazardeux" c'est sur le coup d'un événement imprévisible genre chien qui traverses ou autre .... alors là ce sont les reflexes d'habitudes qui jouent et avant d'avoir compris quoique ce soit on écrase la pédale de frein qui, en fait est l'accélérateur ou le selecteur de vitesse , ce qui n'est pas le plus agréable niveau sécurité ou angoisse !!!
Cordialement
hbr5
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Re: Frein à main
Pour que nous ayons des sujets d'interminables discussions sur les forums de propriétaires.... La MMC est soucieuse de nous éviter tout moment d'ennui et d'oisiveté!
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Re: Frein à main
4/4 et +8 frein à main à gauche du levier la 4/4 LHD d’origine la +8 RHD modifiée en LHD mais le frein a toujours été à gauche difficile de comprendre le pourquoi du comment
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
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Re: Frein à main
Sur la mienne, plus 8 de 1991 LHD (volant à gauche d'origine) le frein à main est à gauche du levier de vitesse. Je ne fais pas avancer le schmilblick mais c'est ma réponse.
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Re: Frein à main
Le frein à main contre les jambes de la passagère, était peut-être une option à l'époque????
..
Re: Frein à main
Pour ma part , frein à main à gauche et conduite à droite sur ma 4/4 de 1983 .
Pas très pratique mais on finit par s'y habituer ...souvent sur le plat , pour l'immobiliser je passe une vitesse
Pas très pratique mais on finit par s'y habituer ...souvent sur le plat , pour l'immobiliser je passe une vitesse
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Re: Frein à main
Avec tout ça je ne me rappelle plus qu’elle était la question… mais sur la mienne qui est en conduite à gauche depuis sa construction le frein à main est à gauche du levier de vitesse.
fRestons calme et buvons frais.
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Re: Frein à main
Merci tu as répondu exactement à mon interrogation et pour le moment rare sont les autos qui sont livrées avec le levier du frein à main du mauvais côté.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- giuliari
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Re: Frein à main
Avec plaisir,
J’ai toujours pensé que le frein à main était toujours à gauche pour une lhd et à droite pour une rhd en tout cas toutes celles que j’ai eu l’occasion de conduire en Suisse en lhd avait le levier à gauche.
J’ai toujours pensé que le frein à main était toujours à gauche pour une lhd et à droite pour une rhd en tout cas toutes celles que j’ai eu l’occasion de conduire en Suisse en lhd avait le levier à gauche.
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Re: Frein à main
De mémoire, la position du levier de frein à main dépend aussi du type de boite de vitesse.
Pour les boites de vitesses LT77 frein à main à gauche.
Pour les boites de vitesses R380 frein à main à droite.
Pour les boites de vitesses LT77 frein à main à gauche.
Pour les boites de vitesses R380 frein à main à droite.
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