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Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 11:08 am
par ROADSTER
Le sujet a été souvent abordé, l'emplacement du cric est bizarre sur les Morgan classiques.
Beaucoup d'entre nous l'ont modifié, pour du bois, de l'alu, ou carrément viré pour le placer dans l'espace libre, sous la roue de secours.
(Voir le post du 05/08/2011 intitulé "Corse à l'horizon, coffre en préparation", modif faite par notre grand chef.)

Me concernant, avec ma volonté immuable de crouton sclérosé :angel: , volonté de ne rien changer, et surtout de ne rien remplacer par du plus lourd, je trouvais que la plaque en plastique thermoformé hyper légère avait toutes les qualités Morganistiques, rien ne pouvait être mieux question poids et emmerdes.
Mais j'ai du me rendre à l'évidence: Une conduite un peu trop masculine, trop sportive, ou ridicule (au choix), fait remonter le pont jusqu'à percuter la plaque de rangement derrière les sièges, avec un bruit peu sympathique, modérant hélas, les ardeurs du pilote emporté par sa volonté de sortir les chevaux de l'engin. Et tous les chevaux.
Surtout en voyage, avec le chargement habituel, en charge maximum.

A force d'être méchamment tapée par le pont, la plaque de mon bolide se cassait de plus en plus, menaçant de se décharger des choses lourdes et inutile à ses yeux, comme le cric.
Honorable désir, mais cela pouvait être dangereux pour les voitures qui me suivaient.
Il fallait faire quelque chose...

En fait l'alvéole la plus profonde est pour le cric, et a été placée stupidement sur le côté gauche du bolide, juste le côté où il y a le moins de place au-dessus du pont, car sur ce pont est fixé le diviseur de looked de frein, pour répartir le freinage des 2 côtés de l'essieu.
De plus cette alvéole touche la bosse du différentiel , or elle est exagérément profonde à cette endroit précis...

J'ai donc réparé cette plaque avec de la fibre de verre, écrasé l'alvéole du cric côté pont au maximum, et ai inversé la plaque de côté, le cric est désormais du côté droit au-dessus du pont, côté sans aspérité.

Je vais rechercher des photos pour illustrer....

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 11:37 am
par ROADSTER
....


La plaque déposée, laisse voir l'aspérité dévastatrice du répartiteur de freinage entre roues arrières, fixée sur le haut du pont. On peut y voir des traces de frottement.
Comme sur le différentiel... Ce n'est que le cric qui touche... :evil:
imageonline-co-compressed (3).jpg



Les alvéoles du cric cassées sont fermées par du scotch de couvrement côté intérieur, avant de passer la fibre de verre
imageonline-co-compressed (2).jpg



Une fois la fibre de verre passée, en écrasant l'alvéole trop imortante (sur le côté gauche de la photo) puis ponçage...
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L'étape suivant a été la peinture noire mate en aérosol, pour faire plaisir à l'oeil exercé du préposé au contrôle technique...


Il n'y a plus qu'à partir en vacances avec les copains, pour un raid 2021 quand on sera tous vaccinés!
Hoooo Peuchère, il me tarde ce moment .

Et de faire le test charge maximum, accélération maximale, sur route chaotique, sans entendre les CRAC GLING CLINGGGG...
Juste le VROOOOOOOOMMMMMMM rageur des 236CV fougueux. Avec une montée dans les tours impressionnante,
suivie (hummm, inmanquablemment...) des hurlements habituels de ma passagère adorée.
:hurra:

Que du bonheur, ce bolide!

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 11:42 am
par ROADSTER
Ceci dit, rien d'extraordinaire sur ce post, je me suis creusé les méninges pour vous raconter quelque chose.

On peut retourner à notre confinement. :sleeping:

Toutefois une remarque:
Un sympathique contributeur OMA au courant de mes malheurs, m'a mis dans le coffre d'un autre bolide, la plaque de son bolide qu'il n'utilisait plus, ayant mis cet outillage sous la roue de secours. En fait rien n'allait: La plaque a environ 10cm de moins en longueur, donc probablement en espace intérieur derrière les sièges, et les logements ne conviennent pas du tout au cric et à sa manivelle.

L'ayant eu gracieusement, je suis prêt à la revendre 100 €, car il n'y a pas de petit profit.
:[j-ai-rien-fait: :sors:
Pas taper, je plaisantais!
Je pense qu'il ne doit pas s'en séparer, comme je lui ai déjà dit.

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 12:36 pm
par VHF
Bonjour Roadster!
Ayant le même bolide, appréciant le galop rageur des mêmes chevaux fougueux (surtout au dessus de 4000 tr/mn...) j'ai eu le même problème.... (manifestement le propriétaire précédent aussi car j'ai trouvé une facture du remplacement de cette magnifique pièce issue de l'artisanat de Malvern!)
Mais je fait partie de ceux qui ont opté pour la solution Alu et j'en ai profité pour modifier le couvercle ce qui m'évite de sortir la planche en bois à chaque ouverture...... c'est léger résistant, un peu plus logeable, beaucoup plus pratique à mon sens, et surtout je n'ai plus de trace de percussion du pont sur ledit coffre! (le bac alu est bien sûr amovible....)
Mais j'ai conservé la pièce d'origine pour en faire la réparation
Coffre arrière.jpg
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Coffre avec couvercle sur charnière en 2 sections.jpg
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Coffre Arr avec couvercle ouvert.jpg
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Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 1:32 pm
par Maclara 13
Content pour toi ROASTER que sieur VHS pardon VHF soit venu à ton secours car je me suis dit le "pauvre" il est bien parti pour un monologue et comment va t'il s'en sortir ? Sinon restons sérieux Morgan n'a pas beaucoup étudier l'endroit propice disons idéal pour la pose d'un cric auto et de même pour le soulèvement par un pont . :think:

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 2:10 pm
par hasta-la-vista
ROADSTER a écrit :
mar. 10 nov. 2020 11:08 am
Le sujet a été souvent abordé, l'emplacement du cric est bizarre sur les Morgan classiques.
Beaucoup d'entre nous l'ont modifié, pour du bois, de l'alu, ou carrément viré pour le placer dans l'espace libre, sous la roue de secours.
(Voir le post du 05/08/2011 intitulé "Corse à l'horizon, coffre en préparation", modif faite par notre grand chef.)
sauf que le grand chef n'a plus son coffre depuis qu'il a changé de réservoir d'essence puisque le nouveau n'a pas les mêmes dimensions que celui qui était monté d'origine sur la voiture et ne rentre plus dans l'espace alloué :etonne: et de loin, je me suis donc trouvé confronté une nouvelle fois au problème du cric et de la manivelle problème que je n'ai pas cherché à solutionner depuis :mrgreen: on verra ça l'année prochaine !!

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 7:41 pm
par ROADSTER
VHF a écrit :
mar. 10 nov. 2020 12:36 pm
Bonjour Roadster!
Ayant le même bolide, appréciant le galop rageur des mêmes chevaux fougueux (surtout au dessus de 4000 tr/mn...) j'ai eu le même problème.... (manifestement le propriétaire précédent aussi car j'ai trouvé une facture du remplacement de cette magnifique pièce issue de l'artisanat de Malvern!)
Mais je fait partie de ceux qui ont opté pour la solution Alu et j'en ai profité pour
C'est du grand art! L'alu est plus noble que le plastoc, de source sûre... :oops:


Maclara 13 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 1:32 pm
Content pour toi ROASTER que .....
Merci.
Je suis bien conscient de l'énorme risque que j'ai pris. :roll:
Quel courage! :flodor:
Maclara, toi avec toutes tes vies antérieures de pro, tu pourrais m'apprendre à souder l'alu, COVID! Grrrrr, non pas en présentiel, mais en distanciel, (J'ai pu le placer:)
par télétravail, quoi....
Pour commencer, se faire la main avec ces nouvelles technologies à la mode, en fait la mise en service de télétravail,
on pourrait se faire la recette de la préparation de Ricard en distanciel.
Peut-être qu'au 4 ième préparé, on saurait allumer l'ordinateur, et que bien plus tard, on saurait le couper?





mog2904 a écrit :
mar. 10 nov. 2020 2:10 pm

sauf que ....
.... je me suis donc trouvé confronté une nouvelle fois au problème du cric et de la manivelle problème que je n'ai pas cherché à solutionner depuis :mrgreen: on verra ça l'année prochaine !!
ça c'est moche et usant. Je suis comme toi, faire me plait, mais refaire c'est pénible!
Je suis certain que je vais y passer encore et encore, car cette feuille ($£%§** @ *µ) plastique thermoformé, est de la bonne daube .
J'aimerais savoir souder l'alu, faire en bois ne me tente pas.

Re: Emplacement Cric...

Posté : mar. 10 nov. 2020 9:58 pm
par VHF
Je ne sais pas souder l'alu (j'aurai aimé...). J'ai formé les morceaux après avoir fait le plan et puis j'ai assemblé avec des rivets. Les jonctions sont rendues étanches avec une colle silicone (Pas du joint) et l'ensemble est doublé de mousse de néoprène. Au final c'est rigide et ça laisse bien le pont s'abattre librement !