déblocage capote

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Répondre
Message
Auteur
jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

déblocage capote

#1 Message par jabo » dim. 09 juil. 2017 11:46 am

Bonjour
Question pour les heureux utilisateurs des capotes "modernes" :mrgreen:
Ma +4 de 2011 est équipée de la dite capote, que je n'avais pas verrouillée depuis longtemps .
Profitant de la chaleur estivale , propice a la détente de la toile , j'ai fait un essai de verrouillage qui a parfaitement réussi.
Tellement bien même, que maintenant je ne peux plus l'ouvrir .
J'ai bien relâché les fixations coté pare brise, mais rien n'y fait, la poignée de commande ne débloque rien et je crains sa destruction si je force trop.
Y a t'il un moyen d'accéder au bazar par l'intérieur ?
Ou une astuce ?
Ou un garage connaissant les morgan du côté d'Avignon ?
Merci d'avance .

surgeon52
Modérateur
Modérateur
Messages : 514
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 1:09 pm
Localisation : Haute Marne/52
Contact :

Re: déblocage capote

#2 Message par surgeon52 » dim. 09 juil. 2017 12:23 pm

Bonjour

Il faut appuyer très fermement avec la main g sur le rebord de la capote a la hauteur du ressort de verrouillage arrière avant d'actionner le levier et meme demander a un ou une aide d’appuyer au même endroit en regard du ressort de verrouillage de gauche ainsi il n' y a pas d'effort important a faire sur le levier de déverrouillage et on risque moins de la casser
Roadster V6 3l 2010

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: déblocage capote

#3 Message par morgandetoi76 » dim. 09 juil. 2017 12:29 pm

"Question pour les heureux utilisateurs des capotes "modernes" :mrgreen:"

La notion de modernisme est étrangère à l univers Morgan...ou se traduit par nouveaux emm.... :mrgreen: :mrgreen:

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: déblocage capote

#4 Message par CBY » dim. 09 juil. 2017 12:37 pm

Quelle matière pour la capote: Mohair (tissu) ou Everflex (synthétique)?

Si Everflex, essayer de la détendre avec un sèche cheveu, faire une pression sur la partie arrière (2ème personne) et essayer de déverrouiller.

Recommandations recueillies auprès de Simmonds ainsi que d'un cellier (Not) qui fait de la restauration:

. mohair: en cas de pluie, laisser la voiture capotée jusqu'à séchage complet, sinon rétrécissement.
. Everflex: à tendance à rétrécir et perdre sa souplesse dans le temps, donc à laisser capotée à l'arrêt.

En conclusion toujours capoter la voiture pour le stockage, ne pas la laisser décapotée, quelle que soit la matière de la capote.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: déblocage capote

#5 Message par morgandetoi76 » dim. 09 juil. 2017 12:48 pm

CBY a écrit :Quelle matière pour la capote: Mohair (tissu) ou Everflex (synthétique)?

Si Everflex, essayer de la détendre avec un sèche cheveu, faire une pression sur la partie arrière (2ème personne) et essayer de déverrouiller.

Recommandations recueillies auprès de Simmonds ainsi que d'un cellier (Not) qui fait de la restauration:

. mohair: en cas de pluie, laisser la voiture capotée jusqu'à séchage complet, sinon rétrécissement.
. Everflex: à tendance à rétrécir et perdre sa souplesse dans le temps, donc à laisser capotée à l'arrêt.

En conclusion toujours capoter la voiture pour le stockage, ne pas la laisser décapotée, quelle que soit la matière de la capote.

Tout à fait vrai quelque soit le climat,la matière et le système de "capotage",si inutilisation :capoter...et cela évite les MST (Merdouilles du Système de Tension).

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: déblocage capote

#6 Message par JM57 » dim. 09 juil. 2017 2:50 pm

J'ai eu parfois le même problème ...

Des petites pression avec la main sur les points d'ancrage pendant que quelqu'un manipule doucement le levier ... et c'était bon

Depuis je mets un peu de graisse sur les points de verrouillage

Merci pour le 57 :wink: :wink: :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

Re: déblocage capote

#7 Message par jabo » dim. 09 juil. 2017 6:00 pm

Merci a tous pour vos réponses.
C'est une capote everflex mais pas besoin du sèche cheveux en ce moment . Stationnée dans la cour à Avignon elle bénéficie d'une chaleur suffisante...
En fait je n'utilise plus le verrouillage arrière depuis longtemps , quand je gare la voiture je mets le Storm-cover systématiquement ce qui a le double avantage de protéger les louvres en cas de pluie et surtout de "casser" la silhouette de la voiture et d'écarter les curieux.
Donc ça doit bien faire deux ans que je n'ai pas verrouillé...

je vais suivre vos conseils pour essayer de débloquer, sans rien casser !

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: déblocage capote

#8 Message par chanteclair » dim. 09 juil. 2017 7:40 pm

jabo a écrit :Merci a tous pour vos réponses.
C'est une capote everflex mais pas besoin du sèche cheveux en ce moment . Stationnée dans la cour à Avignon elle bénéficie d'une chaleur suffisante...
En fait je n'utilise plus le verrouillage arrière depuis longtemps , quand je gare la voiture je mets le Storm-cover systématiquement ce qui a le double avantage de protéger les louvres en cas de pluie et surtout de "casser" la silhouette de la voiture et d'écarter les curieux.
Donc ça doit bien faire deux ans que je n'ai pas verrouillé...

je vais suivre vos conseils pour essayer de débloquer, sans rien casser !
Salut Michel
Enlèves ta roue de secours, regardes a l'intérieur du compartiment, par là tu as accès au câble et au système de clipsage de la capote.
j'espere que tu solutionneras ton problème.
A +
Chanteclair

jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

Re: déblocage capote

#9 Message par jabo » dim. 09 juil. 2017 8:44 pm

Salut Michel
Enlèves ta roue de secours, regardes a l'intérieur du compartiment, par là tu as accès au câble et au système de clipsage de la capote.
j'espere que tu solutionneras ton problème.
A +[/quote]

Merci Serge

Je crains de devoir en passer par là...

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: déblocage capote

#10 Message par roux » dim. 09 juil. 2017 8:53 pm

Première chose à faire vérifier le fusible de la motorisation. Troisième en partant de la gauche
deuxième rangée :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: déblocage capote

#11 Message par Higgins3 » dim. 09 juil. 2017 11:12 pm

CBY a écrit :. Everflex: à tendance à rétrécir et perdre sa souplesse dans le temps, donc à laisser capotée à l'arrêt.
Polident, pardon, Polytrol !
Un traitement par an et l'everflex est à nouveau comme neuf. Seul (petit) inconvénient, ça brille un peu trop à mon goût après traitement mais heureusement cela s'estompe vite.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

Re: déblocage capote

#12 Message par jabo » lun. 10 juil. 2017 8:46 am

roux a écrit :Première chose à faire vérifier le fusible de la motorisation. Troisième en partant de la gauche
deuxième rangée :wink:
La capote est motorisée ? Elle est "moderne" mais à ce point là je crois pas.
Ou alors on m'aurait menti?

jabo
méta membre
méta membre
Messages : 540
Enregistré le : jeu. 08 mai 2008 8:31 pm
Localisation : Avignon / Malaga +4 2011
Contact :

Re: déblocage capote

#13 Message par jabo » lun. 10 juil. 2017 10:24 am

Déblocage réussi grâce à vos précieux conseils !

Effectivement il vaut mieux être a deux, seul je n'y arrivais pas mais avec le concours de mon épouse ça a marché du premier coup.

Et sans toucher aux fusibles :mrgreen:

Maintenant je vais rajouter un peu de graisse car tout me parait bien sec.
Et peut être aussi desserrer légèrement les 2 bitognots.

Merci encore.

André 17
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 26 août 2016 3:43 pm
Contact :

Re: déblocage capote

#14 Message par André 17 » lun. 10 juil. 2017 11:55 am

Bonjour,

Pour une meilleure utilisation, j' ai du modifier la longueur des " bitognots".

Pour info, la hauteur totale , du sommet à l' embase, fait sur ma superbe auto, 60 mm.

Bien cordialement. André 17.

Manumog21
membre actif
membre actif
Messages : 36
Enregistré le : dim. 21 janv. 2018 1:03 pm
Localisation : DIJON
Contact :

Re: déblocage capote

#15 Message par Manumog21 » ven. 16 mars 2018 11:01 pm

Bonjour,
Heureux et récent utilisateur d’un Roadster v6, je rencontre le pb de déverrouillage comme vous autres.
En enlevant la roue de secours on accède au système de déverrouillage et surtout on comprend comment ça marche et on peut graisser l’ensemble. J’ai aussi essayé de mettre un peu d’huile 3 en 1 dans la gaine du câble depuis la poignée. Le système reste trop dur pour une utile station régulière et aisée sans roquer d’en casser la poignée. Dévisser un peu les pions sur la capote amélioré un peu mais attention on perd l’etancheité car le joint ne touche plus la carrosserie. Donc je cherche à comprendre si le système est mal conçu, si j’ai loupé qqchose et bien sûr si l’un de vous a trouvé une solution.
@+

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 774
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: déblocage capote

#16 Message par VHF » dim. 30 août 2020 7:56 pm

Ayant un peu de temps je reviens sur le pb de verrouillage de la partie arrière de la capote (easy-up).
2 problèmes peuvent apparaître:
- soit le verrouillage devient impossible (ou bien elle se déverrouille en roulant) et l'arrière de la capote se promène avec les cahots, dans cas il n'y a plus d'étanchéité lorsque l'on veut fermer la capote. L'usure de la partie mobile du verrou (qui fonctionne comme une sorte de guillotine) explique le problème. la portée usée ne permet plus le maintient de la tête de la partie mâle du verrou ...
- soit au contraire il devient impossible de libérer les verrous arrières. Après un peu de recherche et le déshabillage de l'arrière de la belle ( :D ), retrait du porte bagage, de la roue de secours et de son support ainsi que de la tôle de protection sous le support, j'ai pu constater que le câble qui commande les 2 verrous peut se coincer entre le partie mâle et la partie femelle du verrou rendant toute manœuvre impossible. Panne d'autant plus incompréhensible que le plus souvent les vibrations en roulant suffisent à décoincer le câble .... mais pas toujours! Par ailleurs une seconde cause de blocage peu arriver lorsque le câble n'est pas assez tendu.... il arrive que le bord du pas de vis serti au bout du câble (qui se trouve coté verrou gauche) se mette en appui sur le bord du trou par lequel il passe sur la partie fixe du verrou. Dans ce cas aussi toute manœuvre devient impossible, forcer sur la poignée risquant de briser celle-ci... ou la partie du câble qui y est reliée. (Cette première partie est en fait un premier câble de section nettement moins importante que celui entre les 2 verrous et qui ressemble à un simple câble de frein de vélo...). Le remède consiste à limer le bord de l'embout à sa jonction avec le câble de façon à obtenir un biais qui évite tout risque de blocage. il faut juste faire attention de ne pas attaquer le câble....
Démontage des verrous;
1 - déshabiller l'arrière
2 - dévisser les 2 vis qui maintiennent le verrou gauche (prévoir un embout arrondi pour vis à pans creux avec rallonge souple de préférence et un tournevis à embouts interchangeables car pas de place pour une clé à cliquet
3 - récupérer le verrou et dévisser les 2 écrous qui maintiennent le câble et permettent le réglage de la tension
4 - dévisser le verrou droit... qui ne peut être extrait directement car un arrêtoir est serti sur le câble de ce coté...
5 - de puis le coté habitacle (après avoir relevé l'arrière de la capote si possible car c'est plus pratique) passer un crochet fait avec un fil de fer par l'orifice ou passe la ceinture de sécurité coté droit; Avec ce crochet attraper le câble au niveau de la jonction des 2 parties. A ce point la pour éviter de perdre les câbles j'ai attaché chacune des 2 parties avec un fil de fer assez long....
6 - dévisser la jonction des 2 parties de câbles... il devient alors possible de sortir le verrou droit en extrayant le câble... le fil de fer, qui maintient la partie de câble qui est entre les 2 verrous, servira de passe fil pour remettre le câble en place et revisser la jonction en tirant les 2 parties depuis l'intérieur par le passage de la ceinture de sécurité.
7 - il suffit de procéder au remontage avec des verrous neufs dans l'ordre inverse, en faisant attention à régler la tension du câble avec un leger jeu et en synchronisant l'ouverture des 2 verrous....
8 - Pour fêter la réussite de l'opération sortir une Guinness (ou tout autre boisson préférée) bien fraîche et consommer à la santé des propriétaires de Morgan!!!! :D

Etant seul et les mains dans le cambouis je n'ai pas fait de photos... mais tout membre du forum peut me joindre par MP en cas de besoin en me laissant son n° de portable pour des explications plus détaillées si besoin... En fait c'est plus simple que je ne pensais à faire même s'il faut compter entre 1h30 et 2h en prenant son temps...
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: déblocage capote

#17 Message par ROADSTER » lun. 31 août 2020 8:32 am

Merci à toi, VHF, ton process était déjà sur OMA, j'avais déjà reporté le lien sur le FAQ à l'époque.
Je n'ai pas encore eu la déveine de connaître un problème de verrouillage de cet ustensile à utiliser avec modération. :angel:

viewtopic.php?f=19&t=4846


Moi aussi, j'ai cherché partout les fusibles repérés par l'ami farceur, c'est une Morgan, il n'y en a pas 2 pareilles....
:mdr:
..

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités