VOLANT DE DIRECTION

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Répondre
Message
Auteur
EXIFU
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 109
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 6:35 pm
Localisation : 69
Contact :

VOLANT DE DIRECTION

#1 Message par EXIFU » sam. 19 sept. 2015 6:22 pm

Quelqu'un a t il entendu parlé d'un professionnel qui a imaginé et fabriqué un système qui permet d'enlever le volant afin de mieux entrer (et sortir) de la voiture ?
Je mesure 1.87 et c'est l'enfer pour monter (ou plutôt descendre) sur le siège chauffeur sur mon ROADSTER 3l 2009.
:?: :wink:
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#2 Message par h trois » sam. 19 sept. 2015 6:49 pm

Je suis pas loin de ta taille, et aussi en roadster.

J'y entre et en sort même avec la capote. Peut-être s'agit-il juste d'une question de méthode?

Pour une LHD, on met le pied droit à droite de l'accélérateur, on se courbe, on baisse la tête & on pose la fesse droite, on se laisse aller puis on fait entrer la jambe gauche. Sans la capote c'est encore plus simple évidemment.
Pour en sortir c'est l'inverse: on sort sa jambe gauche, on se courbe, on pousse avec la droite et on s'extrait, avec le sourire , pour compenser.
H3
Image

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#3 Message par VA300 » dim. 20 sept. 2015 3:56 pm

Ce système existe en compétition, mais n'est pas homologué sur les voitures qui n'en sont pas équipées en origine...

Risque important de garantie non assurée de la part d'un expert en cas d'accident, car c'est une modification importante d'un élément de sécurité...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#4 Message par MOGRS » dim. 20 sept. 2015 4:37 pm

EXIFU a écrit :Quelqu'un a t il entendu parlé d'un professionnel qui a imaginé et fabriqué un système qui permet d'enlever le volant afin de mieux entrer (et sortir) de la voiture ?...
Morgan Motor Company:

Image

http://www.williamsautomobiles.com/new-cars/ar-plus4/

Moto Lita "Offset", une alternative? https://www.moto-lita.co.uk/our-product ... x?WH_ID=44

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#5 Message par VA300 » dim. 20 sept. 2015 5:01 pm

Je l'avais vu, mais homologué seulement sur l'AR Plus 4... :wink:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#6 Message par MOGRS » dim. 20 sept. 2015 5:19 pm

VA300 a écrit :...homologué ... sur l'AR Plus 4... :wink:


Sûr et certain ! :wink:

BTW, la dépose des billots/tronçons de bois sous le siège peut aider.

Avatar du membre
Lotus Bleue
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 sept. 2013 11:20 pm
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#7 Message par Lotus Bleue » dim. 20 sept. 2015 7:47 pm

Ces volants appelés " Snap off "
sont assez courants sur les Caterham (problème d'accès aussi).

J'en ai un sur ma Lotus. Il sert aussi accessoirement d'antivol ! :mrgreen:

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#8 Message par Higgins3 » dim. 20 sept. 2015 10:09 pm

Un 'snap off' est à mon avis un cadeau empoisonné, songez que lorsque vous laissez la voiture sans surveillance il vaut mieux prendre le susdit volant sous peine de se le voir chiper (avouez que ça fait idiot, se retrouver comme un pilote de F1 malchanceux sans volant)... pratique ou alors il faut que madame est un grand sac à main.
Comme H3, je pense que essayer d'abord un stage de descente/montée vaudrait la peine. :lol:
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Avatar du membre
Léonard
méta membre
méta membre
Messages : 545
Enregistré le : sam. 22 janv. 2011 11:31 am
Localisation : Finistère Nord
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#9 Message par Léonard » lun. 21 sept. 2015 4:35 pm

La taille n'est pas le seul handicap, il y a surtout l'embonpoint a surveiller :D
Je ne fais pas de procès d'intention!
S'asseoir dans une Morgan est la première chose que Chris Hatton m'a expliqué en préambule de toutes autres choses
quand il m'a vu arriver!
Même méthode que celle exposée par h trois.
Et j'arrive à caser assez facilement mes 1.93 dans la +4
(Je crois que c'est aussi la taille de Jacques Savoye et les portières étaient moins large à l'époque)
Mais c'est limite, au delà ça doit se compliquer!
+4 two seater 2012


Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
Jean-Claude AMILHAT

Avatar du membre
Lotus Bleue
membre actif
membre actif
Messages : 55
Enregistré le : mer. 04 sept. 2013 11:20 pm
Localisation : Anglet (64)
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#10 Message par Lotus Bleue » lun. 21 sept. 2015 11:09 pm

Higgins3 a écrit :Un 'snap off' est à mon avis un cadeau empoisonné, songez que lorsque vous laissez la voiture sans surveillance il vaut mieux prendre le susdit volant sous peine de se le voir chiper (avouez que ça fait idiot, se retrouver comme un pilote de F1 malchanceux sans volant)... pratique ou alors il faut que madame est un grand sac à main.
Comme H3, je pense que essayer d'abord un stage de descente/montée vaudrait la peine. :lol:
Le volant est verrouillé par une clé ... :roll:

Avatar du membre
Higgins3
méta membre
méta membre
Messages : 593
Enregistré le : mar. 06 mai 2014 11:47 pm
Localisation : Kalakaua
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#11 Message par Higgins3 » mar. 22 sept. 2015 10:55 am

Certes.
Mais s'il reste sur la voiture je ne vois pas en quoi c'est un bon antivol. :wink:
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#12 Message par BAR83 » mar. 22 sept. 2015 3:23 pm

Higgins3 a écrit :[...] je ne vois pas en quoi c'est un bon antivol.
Le meilleur des antivols, c'est quand même la voiture gonflable :

Image

Une fois arrivé à destination, tu la dégonfles et tu la plies dans le sac de Madame.

Pour repartir, il suffit de la regonfler. En sachant que si tu y arrives, ça veut dire que t'as de bons poumons. Mais malgré ce, t'auras plus la force de souffler dans l'éthylotest antidémarrage. Ce qui prouve bien que ce nouveau gadget qu'on va nous imposer bientôt, ne sert à rien.
BAR 83.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#13 Message par ROADSTER » mar. 22 sept. 2015 11:36 pm

La voiture gonflable est un excellent concept, mais se renseigner auparavant de la marque du constructeur, vérifier si ce n'est pas une arnaque de plus de la part de VW qui se dit un modèle de vertu.... :mrgreen:
On ne voit pas assez bien la calandre pour voir la marque....

Et surtout vérifier l'homologation de ce véhicule, pour ne pas avoir de surprise avec les assurances, qui se dégonflent toutes au premier accident sérieux....
..

EXIFU
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 109
Enregistré le : lun. 17 nov. 2014 6:35 pm
Localisation : 69
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#14 Message par EXIFU » dim. 27 sept. 2015 10:46 am

MOGRS a écrit :
VA300 a écrit :...homologué ... sur l'AR Plus 4... :wink:



* BTW, la dépose des billots/tronçons de bois sous le siège peut aider.


Heu là c'est une blague mais que je n'ai pas comprise??

*Bon mais j'ai bien capté qu'un système de volant amovible ça existe mais ce n'est pas homologué si ce n'est pas monté d'origine.
Si vous êtes sûrs à 100/100, inutile d'aller plus loin...

Je précise que je mesure env. 1.87 et pèse 80 kg, sans bedaine (mais je ne fais pas de procès d'intention à personne... C'est juste pour ces dames :roll: que je précise ça.
Mon Portable: 0643952150
Merci à vous tous. Et peut être à +?
:wink:
__
/Ö---,-Ô- Ceci est une MOG....ROADSTER V6 2 seater sans aucuns accessoires...? A quand le Contrôle Technique...?

Avatar du membre
MOGRS
VIP
VIP
Messages : 5614
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 11:47 am
Localisation : Bergisches Land
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#15 Message par MOGRS » dim. 27 sept. 2015 3:50 pm

Dans ma voiture les glissières de siège ont été montés sur deux morceaux de bois. Le concessionnaire a enlevé les morceaux de bois.

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#16 Message par VA300 » dim. 27 sept. 2015 3:53 pm

Pas de blague, rien que du sérieux...

Baisser le siège, bonne solution, remplacer la fixation du volant, mauvaise solution...

Solution économique, trouver la gymnastique pour rentrer et sortir capote en place sans perdre sa dignité...

J'y ai passé un certain temps dans mon garage, plus difficile à expliquer qu'à faire...

Pour rentrer, engager le buste, arrière train dehors en faisant gaffe à son arrière garde (!... :lol:), prendre appui avec sa main droite sur le tunel central, pivoter le bassin en repliant sa jambre droite et en l'engageant sous la colonne de direction, s'asseoir sur le siège, replier la jambe gauche (s'aider avec la main gauche à partir d'un certain âge pour replier la jambe... :wink: ).

Pour sortir, la même opération en sens inverse !... :wink:
Modifié en dernier par VA300 le dim. 20 déc. 2015 9:46 am, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#17 Message par TOC78 » jeu. 08 oct. 2015 5:14 am

Perso, la situation est un peu différente, car c'est une quatre places. Baisser le siège ne règle pas la longueur utile pour les jambes. J'ai donc, profitant du support bois des glissières, pu reculer le siège de 5 cm.
Par ailleurs le volant est un Moto Lita asymétrique, le rayon inférieur est inférieur au supérieur, ce qui libère un espace utile fort appréciable. Il est bien conçu, grâce à une illusion optique qui le fait paraître circulaire et centré. On ne le perçoit que lors des manœuvres, avec la hauteur apparente du volant qui se modifie.
Sinon, ça va...?
TOC78

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#18 Message par ROADSTER » jeu. 08 oct. 2015 10:01 am

VA300 a écrit :Pas de blague, rien que du sérieux...

Baisser le siège, bonne solution, remplacer la fixation du volant, mauvaise solution...

Solution économique, trouver la gymnastique pour rentrer et sortir capote en place sans perdre sa dignité...

J'y ai passé un certain temps dans mon garage, plus difficile à expliquer qu'à faire...

Pour rentrer, engager le buste, arrière train dehors en faisant gaffe à son arrière garde (!... :lol:), prendre appui avec sa main droite sur le tunel central, pivoter le bassin en repluant sa jambre droite et en l'engageant sous la colonne de direction, s'asseoir sur le siège, replier la jambe gauche (s'aider avec la main gauche à partir d'un certain âge pour replier la jambe... :wink: ).

Pour sortir, la même opération en sens inverse !... :wink:
Il me semble que tu oublies un élément important: Ta technique est pour entrer en qualité de pilote X dans une RHD, ou une LHD??, ou Est-ce la technique d'un XY pour entrer dans une XX ??? :oops:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#19 Message par ROADSTER » jeu. 08 oct. 2015 10:18 am

Il existe des volants de différents diamètres, les petits prennent moins de place....Mais la direction sera plus dure.
Je n'ai pas de cales en bois entre le sol et les sièges. (voiture achetée neuve en 2007)

Ma technique (pour une LHD capote fermée...) est de rentrer la patte droite plutôt à droite du volant, puis s'assoir délicatement comme on peut, et enfin entrer la patte gauche en s'aidant des deux mains encore valides...
La pointure de la chaussures du pied gauche est aussi un élément important à prendre en considération, pour entrer la patte G sans toucher l'aile et la porte avec ladite chaussure....
MF m'a donné des cours lors de la livraison en 2007, car je mesure 1m87, et je bénéficie d'une souplesse plus théorique que réelle.
Avec l'âge, on se tasse, cela ira de mieux en mieux. C'est rassurant. :?

Ne pas prendre appui sur le parebrise, la porte, les ailes, etc...
Ce qui est autorisé, c'est le dossier du siège, le montant vers la serrure de la porte, je crois que c'est tout.

Il est certain que l'entrée ou la sortie capote fermée, ne sont pas les moments les plus appréciés de l'utilisation de nos bolides.
Et en cas de lumbago malencontreux, c'est mission impossible.
..

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#20 Message par TOC78 » ven. 09 oct. 2015 12:39 am

Compte tenu de la vétusté croissante des pilotes, il serait souhaitable de mettre au point un siège électrique, mobile latéralement, monté sur rail, qui sortirait du véhicule afin que le conducteur se pose confortablement, avant de réintégrer le poste de conduite. Cela éviterait toutes ces gymnastiques fort peu esthétiques... !


;)
Sinon, ça va...?
TOC78

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#21 Message par 4473 » sam. 10 oct. 2015 12:01 pm

TOC78 a écrit :Compte tenu de la vétusté croissante des pilotes, il serait souhaitable de mettre au point un siège électrique, mobile latéralement, monté sur rail, qui sortirait du véhicule afin que le conducteur se pose confortablement, avant de réintégrer le poste de conduite. Cela éviterait toutes ces gymnastiques fort peu esthétiques... !


;)
Sur certaine voitures US il existait des sièges pivotants. :)
4473

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#22 Message par VA300 » dim. 20 déc. 2015 9:51 am

ROADSTER a écrit :
VA300 a écrit :Pas de blague, rien que du sérieux...

Baisser le siège, bonne solution, remplacer la fixation du volant, mauvaise solution...

Solution économique, trouver la gymnastique pour rentrer et sortir capote en place sans perdre sa dignité...

J'y ai passé un certain temps dans mon garage, plus difficile à expliquer qu'à faire...

Pour rentrer, engager le buste, arrière train dehors en faisant gaffe à son arrière garde (!... :lol:), prendre appui avec sa main droite sur le tunel central, pivoter le bassin en repliant sa jambre droite et en l'engageant sous la colonne de direction, s'asseoir sur le siège, replier la jambe gauche (s'aider avec la main gauche à partir d'un certain âge pour replier la jambe... :wink: ).

Pour sortir, la même opération en sens inverse !... :wink:
Il me semble que tu oublies un élément important: Ta technique est pour entrer en qualité de pilote X dans une RHD, ou une LHD??, ou Est-ce la technique d'un XY pour entrer dans une XX ??? :oops:
Qu'elle soit "droitière" ou "gauchère" n'a pas d'importance, ma méthode est pour un "gauchère", pour une "droitière", il suffit d'installer un miroir et de faire l'inverse en se regardant dedans... Il ne reste plus qu'à trouver la meilleure disposition du miroir pour en profiter !... 8) :lol:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

Re: VOLANT DE DIRECTION

#23 Message par denis+4 » dim. 20 déc. 2015 6:49 pm

MP

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 13 invités