Corse à l'horizon , coffre en préparation

Equipement intérieur et accessoires hors série.
Message
Auteur
Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: coffre

#26 Message par Vampirex » dim. 07 août 2011 8:04 pm

angelo83 a écrit :bonjour pour faire le coffre on alu les soudures ne tiendrait pas avec les vibration en inox pas de probleme
Bonjour,
Oui, mais l'inox c'est très dur et lourd. Là où c'est placé ça risque de ne pas absorber les chocs en cas d'accident par l'arrière et derrière il y a le réservoir d'essence. Là, je ne suis pas preneur.
L'alu étant bien plus mou (on n'a pas besoin pour genre de boite d'un résistance mécanique élevée), la zone d'écrasement est en partie respectée et le poids contenu. Lorne a raison un poids situé à cet endroit se ressentira immédiatement en conduite disons, un peu rapide. Il faut tenter de rester dans le polygone de sustentation ou alors faire du léger.
J'ai fait faire une boite en alu qui est placée juste devant le pont côté gauche pour mettre l'huile de secours et des petites bricoles dont on ne sert pas souvent (accès pas très facile) et tout va bien.
Voici une photo prise par en dessous:
Image
Cordialement.

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

#27 Message par h trois » dim. 07 août 2011 8:58 pm

Oui, mais l'alu ça se soude différemment de l'inox.

Ou alors ça se rivète ou ça se colle.

Et l'ami Angélo n'a peut être pas dans son atelier ce qu'il faut pour souder l'alu (style argon sous pression, machine spéciale et autres trucs dont je n'ai même pas l'idée).
H3
Image

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#28 Message par mogy37 » dim. 07 août 2011 9:44 pm

exactement, plié, borduré et riveté c'est très solide et très léger.
Si en plus vous mettez des rivets en cuivre cela devient très chic

=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: coffre

#29 Message par BAR83 » dim. 07 août 2011 10:17 pm

Vampirex a écrit :(...) Lorne a raison un poids situé à cet endroit se ressentira immédiatement en conduite disons, un peu rapide. (...)
Bon, alors je ne dois pas conduire assez vite, parce que franchement, je n'ai senti AUCUNE différence dans la tenue de route depuis que le cric et le marteau sont dans cette boîte.

En revanche, c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à la question du choc arrière... Tu n'as pas tort de souligner que l'inox est moins déformable que l'alu et que de ce point de vue l'alu serait mieux indiqué. Toutefois, ne perdons pas de vue que la boîte en question, qu'elle soit en inox, en alu ou en papier mâché, est destinée à être remplie avec le cric, sa manivelle, le marteau et divers autres outils contondants. Et si en cas de choc, la boîte en alu ne perce pas le réservoir, l'un des objets ci-dessus se fera bien un plaisir de le faire lui-même.

Ça n'empêche pas de réfléchir à l'opportunité de ce montage, quelle que soit la matière employée. Tu as semé le doute dans mon esprit...
BAR 83.

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#30 Message par 4473 » dim. 07 août 2011 10:30 pm

mogy37 a écrit : .....
Si en plus vous mettez des rivets en cuivre cela devient très chic

=v=
Et la corrosion fait un bel aspect marbré :D
Par contre les rivets "pop" sont élégants :D
4473

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

Re: compartiments

#31 Message par Lorne » dim. 07 août 2011 11:06 pm

mog2904 a écrit : en bas et à droite de cette photo on dirait un N° de chassis de +8 ? c'est ça ou pas ?
Non. L'image est de la Morgan nous avons au Québec ... que le personnel de l'usine nommée le Phoenix. Les Plus 8 en Europe est le 1990.

Le Phoenix, une 1984 Plus 8, a été détruite en 2002. L'usine a été convaincu de l'aider. Morgans n'était pas capable d'etre exporte au Canada apres 1994. Ils ont trouvé les dessins anciens de recréer (ou, "reparer") la voiture au MMC. Cependant, a la fin nous avons trouvé que beaucoup de l'expertise de 1984 avait été oubliée. La voiture était envoyé incomplet.

Mais ils ont envoyé Bill Beck, l'ancien chef de le MMC department de service (1980-1990) et le director de MMC développement (1991-2002) pour travailler avec moi pour finir la voiture à la maison. Il a martelé le numéro de châssis dans le bois et il l'a placé son nom à côté.

Voici son nom.

Image

Et voici l'homme sur le dessus de son nom. :)

Image

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le lun. 08 août 2011 2:15 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: coffre

#32 Message par Vampirex » dim. 07 août 2011 11:36 pm

BAR83 a écrit :
Vampirex a écrit :(...) Lorne a raison un poids situé à cet endroit se ressentira immédiatement en conduite disons, un peu rapide. (...)
Bon, alors je ne dois pas conduire assez vite, parce que franchement, je n'ai senti AUCUNE différence dans la tenue de route depuis que le cric et le marteau sont dans cette boîte.
Une boite de cette taille remplie d'outils et/ou de matos peu contenir facilement 10 à 15 kilos, plus le poids de la boite. Placé à l'extrême arrière cela doit se sentir. Si tu ne mets que 2 ou 3 kilos effectivement il est probable que tu ne sentes rien. Mais attention c'est dans les situations délicates ou d'urgence que ce genre de choses se mesurent. Regardes par exemple un déséquilibre de freins ne sera pas gênant en usage normal touristique mais en cas de freinage d'urgence cela fera une différence.
BAR83 a écrit :En revanche, c'est vrai que je n'avais pas réfléchi à la question du choc arrière... Tu n'as pas tort de souligner que l'inox est moins déformable que l'alu et que de ce point de vue l'alu serait mieux indiqué. Toutefois, ne perdons pas de vue que la boîte en question, qu'elle soit en inox, en alu ou en papier mâché, est destinée à être remplie avec le cric, sa manivelle, le marteau et divers autres outils contondants. Et si en cas de choc, la boîte en alu ne perce pas le réservoir, l'un des objets ci-dessus se fera bien un plaisir de le faire lui-même.

Ça n'empêche pas de réfléchir à l'opportunité de ce montage, quelle que soit la matière employée. Tu as semé le doute dans mon esprit...
Une boite en inox est très rigide et dure, une boite en aluminium beaucoup plus molle et bien plus facile à déformer, le contenu quel qu'il soit n'est pas homogène et sera toujours un absorbeur d'énergie. Un cric lui même est une assemblage de pièces métalliques très déformable. Plus la masse que tu places à l'arrière est homogène et rigide moins il y aura absorption d'énergie.
Quant-à dire qu'un objet contenu peut aussi transpercer, ce n'est pas fatalement faux, mais c'est surtout pour se rassurer car en première ligne c'est surtout la boite le plus rigide qui devrait faire le plus de dégâts.
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: compartiments

#33 Message par hasta-la-vista » lun. 08 août 2011 9:20 am

Lorne a écrit :
mog2904 a écrit : en bas et à droite de cette photo on dirait un N° de chassis de +8 ? c'est ça ou pas ?
Non. L'image est de la Morgan nous avons au Québec ... que le personnel de l'usine nommée le Phoenix. Les Plus 8 en Europe est le 1990.

Le Phoenix, une 1984 Plus 8, a été détruite en 2002. L'usine a été convaincu de l'aider. Morgans n'était pas capable d'etre exporte au Canada apres 1994. Ils ont trouvé les dessins anciens de recréer (ou, "reparer") la voiture au MMC. Cependant, a la fin nous avons trouvé que beaucoup de l'expertise de 1984 avait été oubliée. La voiture était envoyé incomplet.

Mais ils ont envoyé Bill Beck, l'ancien chef de le MMC department de service (1980-1990) et le director de MMC développement (1991-2002) pour travailler avec moi pour finir la voiture à la maison. Il a martelé le numéro de châssis dans le bois et il l'a placé son nom à côté.

Voici son nom.

Image

Et voici l'homme sur le dessus de son nom. :)

Image

Lorne
merci pour les précisions qui méritent d'être connues
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#34 Message par hasta-la-vista » lun. 08 août 2011 9:27 am

en conclusion je vais donc continuer avec mon contre plaqué marine, léger et facilement destructible en cas de choc arrière chose à laquelle je n'avais pas pensé mais c'est une possibilité !
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Mogador

#35 Message par Mogador » lun. 08 août 2011 12:09 pm

En cas de choc arrière, la rigidité de la boîte est vitale nous sommes bien d'accord.
Mais celle des outils qu'elle contient l'est aussi :
je recommanderai donc un maillets en caoutchouc et un cric en polystyrène...
Et la logique masculine dans tout ça :!: :!: :!:
Ce projet ressemble à celui d'une blonde que nous avons tous connue...elle fermait le défilé Harley... Lulu la nantaise je crois...

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#36 Message par hasta-la-vista » lun. 08 août 2011 12:28 pm

il ne faudrait pas oublier que j'ai déja fait un tonneau en Morgan dans les années 70 lancé à environ 110 km/h en Espagne avec l'essence du réservoir qui coulait dans l'habitacle vu que la voiture était sur le "toit" alors je ne vais pas commencer à me prendre la tête pour un hypothétique choc arrière :D
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

Re: coffre

#37 Message par Lorne » lun. 08 août 2011 2:26 pm

BAR83 a écrit : Bon, alors je ne dois pas conduire assez vite, parce que franchement, je n'ai senti AUCUNE différence dans la tenue de route depuis que le cric et le marteau sont dans cette boîte.
La voiture peut encore rouler en toute sécurité. Vous avez juste à être plus prudent lorsque les courbes de la route (à l'arrière auront plus de la tendance de Morgan à glisser dans la direction opposée) et lors de la navigation une surface inégale.

Rien de tout cela va bien au-delà des compromis nous acceptons avec d'autres voitures emballées pour des vacances. Toutefois, Morgans sont différents en ce qu'ils sont achetés pour leur expérience de conduite unique.

Il est moins d'un sacrifice si l'on se déplace de A à B. On peut enlever le poids supplémentaire à destination. Dans mon cas, j'aurais à vivre avec des anomalies de comportement 7000-10000 kms à chaque vacances. :(

Si la boîte a été faite d'aluminium, et rempli de quelque chose de léger .. (vêtements?), il n'aurait pas un effet. Les objets lourds au-dessus ou entre les essieux, les objets légers en dehors des essieux.

P.S. Utilisez découpes de mousse pour les outils ou les envelopper dans des chiffons pour les empêcher de bouger et de faire du bruit.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#38 Message par mogy37 » lun. 08 août 2011 2:48 pm

Alain, tu fais ton coffre en ctp et tu le blinde en dessous avec du papier alu collé.
Un petit patchwork de papiers chocolat peut faire pas mal aussi.

Personnellement, si j'avais à faire un ou deux coffres discrets pour y mettre soit des outils soit des effets personnels soit même des fluides nécessaires au moteur tant il est vrai que malgré la technologie moderne et le progrès galopant on est jamais tout à fait à l'abri d'une fuite inopinée, je les ferais, mais je dis bien si je devais les faire, à BZOUOUIIIIKKHG SHHRRHHIIITH WWWWOUARFFF PCHIIIIT ... --- ...

nous vous prions de nous excuser de cette interruption indépendante de notre volonté de votre programme favori "tune ma mog".
Pour vous faire patiner, nous vous proposons un documentaire archéologique
"Bastard, sort ton D4A"

= :wink: =

moi pas pourrir, just pour rire ...
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#39 Message par J2M » lun. 08 août 2011 8:00 pm

alu, inox ou contre-plaqué, je crains qu'en matière de transformations, la question assurantielle se pose en cas de pépin.

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5697
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#40 Message par BLG83 » lun. 08 août 2011 8:09 pm

Je verrai bien le fond en inox, les cotés en alu et le couvercle en contre plaqué, avec bien sur un logo Morgan en inox sur le couvercle :shock:
Image

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#41 Message par mogy37 » lun. 08 août 2011 9:59 pm

Attendez un peu je vais vous sortir un truc auquel aucun Morganiste ne pourra résister ...
THE machin
patience ...
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Bilymog
super posteur
super posteur
Messages : 330
Enregistré le : mer. 25 févr. 2009 5:41 pm
Contact :

#42 Message par Bilymog » lun. 08 août 2011 10:40 pm

BAR83 a écrit :Je crois que l'idée originale revient à Bilymog qui semble avoir été le premier à réaliser un coffre à cet endroit. Il me semble aussi que le Canut en avait un pour emporter des bouteilles des Beaujolais au Cap Nord. Je parle de mémoire, donc sous réserves.

!
Merci Bar de m'octroyer cette paternité mais sans doute d'autres y ont songé avant peu importe le principal c'est d'avoir un aménagement utile, discret, et prendre plaisir à le réaliser et comme chaque nouveau bricoleur fait part de ses améliorations c'est parfait.

Remarquez chers camarades le travail remarquable de Coco et Vva sur la maintenance des "testoneurones " de notre ami Bar (c'est comme cela qu'Elles appellent les cellules de la mémoire!!!!!!!!) :oops: :oops: :oops: Notre Cannut a bien fait aussi une réalisation en fibre de verre de grande dimensions et particulièrement astucieuse et le connaissant il peut certainement vous en reparler.

Je redone pour infos les liens que j'avais donnés à l'époque pour les photos de la réalisation de la boite à outils et du caisson derrière les sièges (si cela peut aider c'est tès bien et si certains ont des questions c'est avec plaisir que j'y répondrai.)
https://picasaweb.google.com/bilymog70/ ... TILSMORGAN#

https://picasaweb.google.com/bilymog70/ ... POURMORGAN#
Modifié en dernier par Bilymog le lun. 08 août 2011 10:55 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#43 Message par Vampirex » lun. 08 août 2011 10:50 pm

BLG83 a écrit :Je verrai bien le fond en inox, les cotés en alu et le couvercle en contre plaqué, avec bien sur un logo Morgan en inox sur le couvercle :shock:
Attention aux phénomènes d'électrolyse entre alu et inox. c'est redoutable pour réduire le métal à néant.
Cordialement.

Avatar du membre
Wiwi31
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 115
Enregistré le : mer. 06 avr. 2011 2:49 pm
Localisation : Toulouse
Contact :

#44 Message par Wiwi31 » mar. 09 août 2011 8:15 am

ca marche pas sur un tourer ! :cry: :? :?

Avatar du membre
orson
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 199
Enregistré le : dim. 14 févr. 2010 10:13 am
Localisation : FR
Contact :

#45 Message par orson » mar. 09 août 2011 9:00 am

Bonjour,

Attention de ne pas apporter des modifications qui déplaisent aux experts ,car en cas de pépin,ceux ci vont faire la grimace et trainer les pieds pour indemniser :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: .Surtout sur gros sinistres
Orson le chien blanc

Mogador

#46 Message par Mogador » mar. 09 août 2011 9:16 am

Attention de ne pas faire un modèle qui déplaise trop aux services de gendarmerie ou de douane... genre fausse roue de secours qui ferait coffre avec les fils en trompe l'oeil et poignée d'ouverture au centre.
Je crois que certaines destinations sont pour diverses raisons à envisager avec précaution, Suisse, Sicile, Corse, Jersey, la Goutte d'Or, Marséou nord, Luxembourg etc...bois de Boulogne, Boulogne plage...

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

#47 Message par hasta-la-vista » mar. 09 août 2011 9:55 am

Bilymog a écrit :
BAR83 a écrit :Je crois que l'idée originale revient à Bilymog qui semble avoir été le premier à réaliser un coffre à cet endroit. Il me semble aussi que le Canut en avait un pour emporter des bouteilles des Beaujolais au Cap Nord. Je parle de mémoire, donc sous réserves.

!
Merci Bar de m'octroyer cette paternité mais sans doute d'autres y ont songé avant peu importe le principal c'est d'avoir un aménagement utile, discret, et prendre plaisir à le réaliser et comme chaque nouveau bricoleur fait part de ses améliorations c'est parfait.

Remarquez chers camarades le travail remarquable de Coco et Vva sur la maintenance des "testoneurones " de notre ami Bar (c'est comme cela qu'Elles appellent les cellules de la mémoire!!!!!!!!) :oops: :oops: :oops: Notre Cannut a bien fait aussi une réalisation en fibre de verre de grande dimensions et particulièrement astucieuse et le connaissant il peut certainement vous en reparler.

Je redone pour infos les liens que j'avais donnés à l'époque pour les photos de la réalisation de la boite à outils et du caisson derrière les sièges (si cela peut aider c'est tès bien et si certains ont des questions c'est avec plaisir que j'y répondrai.)
https://picasaweb.google.com/bilymog70/ ... TILSMORGAN#

https://picasaweb.google.com/bilymog70/ ... POURMORGAN#
je ne me souvenais plus qui en avait parlé il y a un certain temps donc voila maintenant je sais, belles photos.
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8732
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

#48 Message par BAR83 » mar. 09 août 2011 3:23 pm

Bilymog a écrit :Image
A l'époque, j'avais suivi la construction du coffre, mais j'avais complètement zappé celle du baise en ville.

Je suis impressionné par la capacité de tes bacs qui est nettement supérieure à celle des futurs miens. On voit que tu as étudié de près la question du débattement du train arrière (au mm semble-t-il) puisque tu as fait des saignées sous le fond des bacs pour le passage des éléments fixes ou mobiles !

Peux-tu me dire quelle est la profondeur (hors tout) de tes bacs, pour que je la compare avec celle que j'ai prévu ? Quel débattement as-tu calculé pour le pont ?
BAR 83.

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

#49 Message par Maclara 13 » mar. 09 août 2011 5:09 pm

orson a écrit :Bonjour,

Attention de ne pas apporter des modifications qui déplaisent aux experts ,car en cas de pépin,ceux ci vont faire la grimace et trainer les pieds pour indemniser :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: .Surtout sur gros sinistres
Tu as raison à l'époque une connaissance d'un ami avait lui même un autre ami qui avait mis un chien sur sa plage arrière , celui-ci bougeait la tête à la moindre vibration ,et bien il l'a eu dans le c.l lors d'un sinistre, motif du refus , le hochement de la tête du clébard avait déstabilisée le véhicule dans un virage. :( alors faites attentions à ce que vous apportez comme modifications qui pourraient nuire à vos Morgans du style coupe de cheveux (clo2mars), lunette (raphy) , dentier (félix)ect...
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
mogy37
VIP
VIP
Messages : 3004
Enregistré le : lun. 05 nov. 2007 8:52 pm
Localisation : Touraine 37 i=°∩°=i
Contact :

#50 Message par mogy37 » mar. 09 août 2011 5:55 pm

avec ce genre de chien,
il faut débrancher l'allumage des yeux en rouge quand on freine ...

c'est pour cela ...
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités