Bonsoir à tous,
Je roule surtout le week-end et il m'arrive de rentrer bien après le coucher du soleil. Sur une auto moderne on trouve tout à l'aveugle parce que tout est rétroéclairé, sur la mienne c'est une autre histoire : l'éclairage des cadrans est faiblard d'origine et les commandes basses sont dans le noir complet.
J'ai testé un repère phosphorescent discret sur la tirette de starter et sur le commodo d'essuie-glace, appliqué sur une zone qui ne se voit pas en plein jour (j'avais trouvé la peinture par ici, ça se pose au pinceau). Ça n'éclaire évidemment rien, mais ça suffit à savoir où poser la main sans quitter la route des yeux. C'est réversible et ça n'abîme rien, ce qui compte quand on ne veut pas dénaturer un intérieur d'origine.
Deux questions pour vous :
Est-ce que certains ont refait l'éclairage des instruments, et avec quoi ? J'hésite entre remplacer les ampoules par des LED de même culot et laisser tel quel, j'ai peur du rendu blanc froid sur des cadrans jaunis qui aurait l'air complètement faux.
Et sur les autos les plus anciennes, comment vous vivez avec l'éclairage d'origine sur route non éclairée ? Vous avez ajouté des longue portée, ou vous adaptez simplement l'allure et vous évitez la nuit ?
Merci d'avance pour vos retours.
Retrouver ses commandes de nuit dans une auto d'époque
-
GregoireM44
Retrouver ses commandes de nuit dans une auto d'époque
Modifié en dernier par GregoireM44 le dim. 09 août 2026 7:58 pm, modifié 1 fois.
-
ROADSTER
- Modérateur

Re: Retrouver ses commandes de nuit dans une auto d'époque
Bonjour Grégoire.
Il semble que je réponds à ton premier message, qui comporte des questions légitimes.
Mais.. Comme pour tous les forums, c'est bien de se présenter, même très brièvement, avant de poser des questions, pour que tu ne fasses pas celui qui veut simplement des réponses.
Cela doit être marqué dans la présentation du forum, mais peu importe!
Sauf tout de même que l'on ne connait rien de ton bolide sans aucun doute très beau.
L'éclairage n'a pas été une chose immuable pendant 50 ans. les optiques ont évolué, système européen, et même suprême luxe des ampoules H4 et aujourd'hui à Leds... Pouah!!!!
Donc sans connaître ton bolide, on ne peut pas te répondre, même avec la meilleure volonté.
Sur ma Morgan, sans me demander, tu sais quel modèle est dans mon garage, cela figure automatiquement sur la droite du message, parce que je l'ai renseigné....
Ma MOrgan dispose d'un rhéostat de l'éclairage des écrans du TdB, cela dépend de l'année du modèle. Si il est réglé au minimum, c'est vrai, tu ne verras rien.
J'espère que tu as compris l'intérêt d'une présentation à peine plus complète pour que nous puissions te répondre.
Bien cordialement.
Il semble que je réponds à ton premier message, qui comporte des questions légitimes.
Mais.. Comme pour tous les forums, c'est bien de se présenter, même très brièvement, avant de poser des questions, pour que tu ne fasses pas celui qui veut simplement des réponses.
Cela doit être marqué dans la présentation du forum, mais peu importe!
Sauf tout de même que l'on ne connait rien de ton bolide sans aucun doute très beau.
L'éclairage n'a pas été une chose immuable pendant 50 ans. les optiques ont évolué, système européen, et même suprême luxe des ampoules H4 et aujourd'hui à Leds... Pouah!!!!
Donc sans connaître ton bolide, on ne peut pas te répondre, même avec la meilleure volonté.
Sur ma Morgan, sans me demander, tu sais quel modèle est dans mon garage, cela figure automatiquement sur la droite du message, parce que je l'ai renseigné....
Ma MOrgan dispose d'un rhéostat de l'éclairage des écrans du TdB, cela dépend de l'année du modèle. Si il est réglé au minimum, c'est vrai, tu ne verras rien.
J'espère que tu as compris l'intérêt d'une présentation à peine plus complète pour que nous puissions te répondre.
Bien cordialement.
..