CHASSIS GALVA OU PAS?

Forum général sur la carrosserie
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

CHASSIS GALVA OU PAS?

#1 Message par ROADSTER » mer. 10 déc. 2025 9:53 pm

Le saviez-vous?
J'ai découvert le pot aux roses sur le forum anglais... :evil:

La galvanisation s’est terminée fin 2015/début 2016. Mon P4 n’est pas galvanisé. Au printemps 2016, l’usine disposait d’un nombre limité de châssis galvanisés restants. J’aurais dû en commander un, mais ils étaient alors des « extras » à environ 1250 £, ce qui me faisait dépasser ce que je voulais payer.

Je ne connaissais pas ce recul bizarre...
Et c'est vrai que l'ARP4 avait le châssis peint en rouge! Et donc non galvanisé....

Faut-il en conclure que 2015 a été le début de la fin?

Dans ces années, à aujourd'hui...le nombre de disparition d'accessoires, de sous grattés sur les dessous.. C'est affolant!

Les parechocs ont disparus, avant 2005, pour être remplacés par des bananes,
les bananes disparues non remplacées,
les side-lights indispensables, sur les ailes AV, pour migrer les lampes dans les phares
le 3 ième feu pour une barre de Leds à 3 sous,
les châssis galvanisés,
La roue de secours,
Les jantes à rayons,
Les clignotants à l'avant,
Les clignotants à l'arrière
Sur un modèle super coûteux, le parebrise!
Je dois en oublier....

Tout cela représente combien de sous?
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: CHASSIS GALVA OU PAS?

#2 Message par CBY » jeu. 11 déc. 2025 10:13 am

Bonjour,
La galvanisation avait été remplacée par un traitement par autophorèse en 2011. Ce procédé permet d'éviter la déformation du châssis due à la température lors de la galvanisation. Ces châssis sont donc protégés.
Cordialement
PLUS 4 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#3 Message par Maclara 13 » jeu. 11 déc. 2025 11:09 am

Je n'ai pas entendu jusqu'à aujourd'hui qu'il y eu un problème de déformation de chassis dû à la galvanisation , par contre la galvanisation était encore en 2000 un option qi coutait une blinde , hors de prix pour l'époque , j'irai voir ma facture et je vous en indiquerai le prix .Sinon les autres chassis était eux déjà protégés par une peinture "spéciale" du style époxy qui garantissait une bonne protection dans le temps et qui était elle de série.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#4 Message par ROADSTER » jeu. 11 déc. 2025 11:36 am

Maclara 13 a écrit :
jeu. 11 déc. 2025 11:09 am
Je n'ai pas entendu jusqu'à aujourd'hui qu'il y eu un problème de déformation de chassis dû à la galvanisation , par contre la galvanisation était encore en 2000 un option qi coutait une blinde , hors de prix pour l'époque , j'irai voir ma facture et je vous en indiquerai le prix .Sinon les autres chassis était eux déjà protégés par une peinture "spéciale" du style époxy qui garantissait une bonne protection dans le temps et qui était elle de série.
Quand la galvanisation n'est pas bien faite, c'est vrai que cela peut toucher la structure de l'acier, et donc la solidité du châssis: Ceux qui refont les pièces de 2CV ou Méhari, et qui ont refait des châssis neufs au début de la fin des 2CV,, ont proposé la galvanisation en option, car chacun sait qu'une peinture parfaite n'est pas parfaite dans le monde automobile, les projections de graviers, de sel, d'eau sous pression, changent les qualités extra des peintures....
Mais hélas, des châssis galva cassaient sans rouille, si le traitement n'était pas bien fait.
Si le traitement est fait de façon optimale, la galvanisation protège mieux de l'oxydation et de l'érosion, que la peinture de grande qualité....
Enfin c'est mon avis.

Maclara, tu vas te faire du mal, si tu retrouves ta facture!

Il est certain que la peinture coûte moins cher que la galvanisation....
J'ai fait galvaniser un truc dans ma vie, le poteau pour faire tenir la croix verte de la pharmacie de Bethoncourt.(Doubs) (Je précise pour les locaux)
Le pilier en fer creux de 10x10 d'une belle longueur, fermé au sommet et la base soudée à une platine, devait être percé à sa base eu au sommet de 2 trous de 10mm, pour que le traitement galva entre bien DANS le poteau.
La vraie galvanisation se fait par bain, le traitement se fait parfaitement dans les corps creux, c'est une réel plus.

L'électrophorèse est bien également car pièces immergées également... L'avantage est que la peinture tient dessus.Enfin je crois, je ne connais pas bien...
A Sochaux, tout autour de l'usine, il y avait l'odeur pendant des années!
..

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par CBY » jeu. 11 déc. 2025 6:25 pm

Bonjour,
Pour avoir travaillé pendant de nombreuses années dans la construction métallique et la navale, lorsque l'on galvanise à chaud des pièces mécano soudés, les soudures générant des contraintes, celles-ci sont relâchées et il y a généralement des déformations.
Lorsque l'on veut usiner des pièces mécano soudées on fait auparavant un revenu de détensionnement afin de relâcher les contraintes de soudure. Sinon déformation lors de l'usinage.

La galvanisation peut aussi se faire par électrolyse, donc à froid, utilisé pour les petites pièces et en particulier la visserie.
Cordialement
PLUS 4 2005

Maclara 13
administrateur
administrateur

#6 Message par Maclara 13 » jeu. 11 déc. 2025 9:21 pm

Image
Image
Quand on voit la simplicité d'un chassis de nos anciennes , je pense qu'un bain de galvanisation n'était pas d'une complexité extrême à un point d'en arriver à une déformation majeur.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#7 Message par ROADSTER » jeu. 11 déc. 2025 10:22 pm

:idea:

En fait MORGAN n'aurait jamais du abandonner les châssis en bois!
:roll:

:sors:
..

Maclara 13
administrateur
administrateur

#8 Message par Maclara 13 » ven. 12 déc. 2025 8:53 am

ROADSTER a écrit :
jeu. 11 déc. 2025 10:22 pm

Je suis entièrement d'accord avec toi mais malheureusement les stocks sans surveillance furent complètement mangés par les termines et une mesure radicale fut prise pour contrer l'insecte , pas contre rien n'a été fait pour arrêter certains journalistes de dire une belle ânerie .

Maclara 13
administrateur
administrateur

#9 Message par Maclara 13 » ven. 12 déc. 2025 9:05 am

ROADSTER a écrit :
jeu. 11 déc. 2025 10:22 pm

Vous trouverez ci-dessous la cause du litige que beaucoup de néophytes ont cru bon de colporter en confondant une ossature bois par un chassis bois . :lol:

Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#10 Message par CBY » ven. 12 déc. 2025 11:21 am

"Quand on voit la simplicité d'un chassis de nos anciennes , je pense qu'un bain de galvanisation n'était pas d'une complexité extrême à un point d'en arriver à une déformation majeur."

Il est effectivement un peu trop simple .Le châssis n'a qu'une très faible inertie et est constitué essentiellement de tôles minces pliées et soudées. Lors de la galvanisation l'allongement du châssis par dilatation dans le bain est de l'ordre de 15 mm.
D'autre part la résistance élastique de l'acier à ces températures décroit fortement et permet le relâchage des contraintes de pliages et de soudures .

lire par exemple: https://www.francegalva.fr/wp-content/u ... isseur.pdf
Cordialement
PLUS 4 2005

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#11 Message par ROADSTER » ven. 12 déc. 2025 9:17 pm

CBY a écrit :
ven. 12 déc. 2025 11:21 am
"Quand on voit la simplicité d'un chassis de nos anciennes , je pense qu'un bain de galvanisation n'était pas d'une complexité extrême à un point d'en arriver à une déformation majeur."

Il est effectivement un peu trop simple .Le châssis n'a qu'une très faible inertie et est constitué essentiellement de tôles minces pliées et soudées. Lors de la galvanisation l'allongement du châssis par dilatation dans le bain est de l'ordre de 15 mm.
D'autre part la résistance élastique de l'acier à ces températures décroit fortement et permet le relâchage des contraintes de pliages et de soudures .

lire par exemple: https://www.francegalva.fr/wp-content/u ... isseur.pdf
Merci, intéressant.
..

Répondre