De l'utilité des PARECHOCS

Forum général sur la carrosserie
Répondre
ROADSTER
Modérateur
Modérateur

De l'utilité des PARECHOCS

#1 Message par ROADSTER » lun. 03 févr. 2025 3:37 pm

C'est dans le titre, trouvez-vous que les parechocs avant, ou arrières des vieilles Morgan, soient réellement efficaces?

Certains pensent que cela protège bien les ailes fragiles...
C'est une thèse.

Une autre thèse:
Mr Mah.... de Morgan Fran.. m'avait dit en 2007, que les parechocs n'étaient plus homologués à cause des tibias des piétons,
et qu'en cas de choc contre un obstacle, ils (les parechocs) n'avaient aucune résistance,
ils s'appuyaient alors contre l'aile à la moindre pression, et faisaient donc des dégâts considérables à l'aile, en s'imprimant dans l'aile,
alors que les parechocs modernes non agressifs des ennemis qui freinent trop fort, faisaient beaucoup moins de dégâts sans ce parechoc misérable !

A voir de près cette photo, je crois que les 2 thèses sont à mettre au panier. :shock:

Image

Il reste à faire l'expérience avec un piéton, hélas je n'ai rien trouvé sur internet!
Une photo de tibias pulvérisés avec l'empreinte laissée sur le parechoc ferait avancer la Science.

Mais attention, rien ne presse! :sleeping:

Ne comptez pas moi pour faire ce test, mon bolide ne dispose pas de cet équipement de protection.
Il n'a que deux bananes à l'avant, et à l'arrière!
Je trouve que c'est un peu rassurant de les savoir là! On peut s'appuyer contre un mur sans rayer la peinture...
Certes, on raye l'inox.
Mais contre un parechoc moderne en plastoc peint, pas de danger! Sur une autre Morgan, pas de risque non plus.

Et face à un piéton, pour vérifier, il faudrait viser les tibias avec les bananes, pas facile!
Je ne m'en sens pas capable. Je redouterais une telle expérience. :wall:

Je me creuse pour trouver de nouveaux sujets de posts, tous plus bêtes les uns que les autres, à vous de réfléchir un peu.
..

VHF
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: De l'utilité des PARECHOCS

#2 Message par VHF » lun. 03 févr. 2025 7:11 pm

Pour eviter de rayer tes bananes chromées tu peux toujours coller des belles protections en caoutchouc autocollantes et bien epaisses....la classe! :mrgreen:
Et pour les piétons... on s'en f.... parce que quand tu le percutes ce n'est pas le pare-choc qui fait le plus de dégâts...(expérience vécue il y a 25 ans ) :roll:
En Roadster V6 3L 2006

hbr5
VIP
VIP

#3 Message par hbr5 » lun. 03 févr. 2025 7:25 pm

Tenant fidèle des pare chocs que jai sur mon bolide et qui sont marqués de plusieurs petits chocs ou rayures diverses . Certain qu'en cas de choc sérieux ça ne sert pas à grand chose mais en cas de petits chocs ou maladresses ça peut faire une différence !!!

Quant au discours genre "plus homologués"...etc... possible mais possible aussi que ce soit pour justifier une réductioçn du cout de fabrication ou d'un choix esthétique, ce ne serait pas la première fois qu'un vendeur raconterait ce qui lui convient le mieux !!!

Et puis au final perso je prefère l'esthétique avec que sans ..... mon coté conservateur assumé à n'en pas douter 8-)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hury92p

#4 Message par hury92p » lun. 24 mars 2025 12:07 am

Je partage totalement cet avis ! Les pare-chocs protègent quand même des petits accrocs du quotidien, et puis certains designs apportent du caractère à la voiture. C'est dommage que l'homologation ou les coûts de fabrication influencent autant ces choix. Rien ne vaut l'authenticité du modèle d'origine !
Modifié en dernier par hury92p le lun. 31 mars 2025 10:46 am, modifié 1 fois.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#5 Message par Maclara 13 » lun. 24 mars 2025 3:32 pm

Je partage également cet avis une Morgan sans pare choc me choque :lol: un peu ,cela fait vide, un peu trop dépouillé à mon goût. Pour certains puristes de la marque,la voiture doit être la plus proche et fidèle du premier modèle sorti en 1953 avec les phares encastrés dans les ailes ayant les petites ailes arrière . :doigt:
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur

#6 Message par ROADSTER » lun. 24 mars 2025 4:16 pm

Je suis bien d'accord que les puristes veulent les parechocs.
Surtout que sans, à l'avant, les ailes paraissent s'arrêter trop en hauteur, laissant découvrir les suspensions généreusement...Les ailes auraient d'être modifiées.

Mais alors il faut qu'ils soient bien alignés à la carrosserie, on en voit trop un peu de travers car un choc léger a fait plier un ou deux supports...

Sur un bolide homologué sans parechocs, (car un artiste a pensé que ces parechocs pouvaient être dangereux pour un piéton.)
En monter, sera reproché lors d'une expertise obligatoire, après la rencontre maladroite avec un piéton.
C'est le cas de tous les éléments rajoutés non homologués, les améliorations et équipements divers... Ou les éléments supprimés (appui-têtes, 3ième feu, etc....

Il y a aussi les side-lights des ailes avant, dont la proéminence a été reprochée. Donc suppression sur les nouveaux modèles!
Sur mon bolide, ils ne seraient plus réglementaires car ils sont là, et font office de veilleuses, ce qui est aujourd'hui hautement contestable. Je les garde!
:nanan:

Les butoirs seuls ne me choquent pas. Il me semble d'ailleurs que la Triumph TR3 n'en possédaient pas à l'arrière....
Pas de butoir me choque par contre...
Toutes les Morgan sont différentes, ce n'est pas pour rien!
..

camelot
membre actif
membre actif

#7 Message par camelot » sam. 29 mars 2025 11:25 am

Une morgan sans pare chocs , c’est comme une soupe sans sel ou un baiser sans moustache …..
Bon les pare chocs ( tels ceux des morgan ) ont été interdits par la législation européenne à la fin des années 90

Répondre