Problème verrouillage capote easy-up
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Problème verrouillage capote easy-up
Ayant un peu de temps je reviens sur le pb de verrouillage de la partie arrière de la capote (easy-up).
2 problèmes peuvent apparaître:
- soit le verrouillage devient impossible (ou bien elle se déverrouille en roulant) et l'arrière de la capote se promène avec les cahots, dans cas il n'y a plus d'étanchéité lorsque l'on veut fermer la capote. L'usure de la partie mobile du verrou (qui fonctionne comme une sorte de guillotine) explique le problème. la portée usée ne permet plus le maintient de la tête de la partie mâle du verrou ...
- soit au contraire il devient impossible de libérer les verrous arrières. Après un peu de recherche et le déshabillage de l'arrière de la belle ( :D ), retrait du porte bagage, de la roue de secours et de son support ainsi que de la tôle de protection sous le support, j'ai pu constater que le câble qui commande les 2 verrous peut se coincer entre le partie mâle et la partie femelle du verrou rendant toute manœuvre impossible. Panne d'autant plus incompréhensible que le plus souvent les vibrations en roulant suffisent à décoincer le câble .... mais pas toujours! Par ailleurs une seconde cause de blocage peu arriver lorsque le câble n'est pas assez tendu.... il arrive que le bord du pas de vis serti au bout du câble (qui se trouve coté verrou gauche) se mette en appui sur le bord du trou par lequel il passe sur la partie fixe du verrou. Dans ce cas aussi toute manœuvre devient impossible, forcer sur la poignée risquent de briser celle-ci... ou la partie du câble qui y est reliée. (Cette première partie est en fait un premier câble de section nettement moins importante que celui entre les 2 verrous et qui ressemble à un simple câble de frein de vélo...). Le remède consiste à limer le bord de l'embout à sa jonction avec le câble de façon à obtenir un biais qui évite tout risque de blocage. il faut juste faire attention de ne pas attaquer le câble....
Démontage des verrous;
1 - déshabiller l'arrière
2 - dévisser les 2 vis qui maintiennent le verrou gauche (prévoir un embout arrondi pour vis à pans creux avec rallonge souple de préférence et un tournevis à embouts interchangeables car pas de place pour une clé à cliquet
3 - récupérer le verrou et dévisser les 2 écrous qui maintiennent le câble et permettent le réglage de la tension
4 - dévisser le verrou droit... qui ne peut être extrait directement car un arrêtoir est serti sur le câble de ce coté...
5 - de puis le coté habitacle (après avoir relevé l'arrière de la capote si possible car c'est plus pratique) passer un crochet fait avec un fil de fer par l'orifice ou passe la ceinture de sécurité coté droit; Avec ce crochet attraper le câble au niveau de la jonction des 2 parties. A ce point la pour éviter de perdre les câbles j'ai attaché chacune des 2 parties avec un fil de fer assez long....
6 - dévisser la jonction des 2 parties de câbles... il devient alors possible de sortir le verrou droit en extrayant le câble... le fil de fer, qui maintient la partie de câble qui est entre les 2 verrous, servira de passe fil pour remettre le câble en place et revisser la jonction en tirant les 2 parties depuis l'intérieur par le passage de la ceinture de sécurité.
7 - il suffit de procéder au remontage avec des verrous neufs dans l'ordre inverse, en faisant attention à régler la tension du câble avec un leger jeu et en synchronisant l'ouverture des 2 verrous....
8 - Pour fêter la réussite de l'opération sortir toute boisson préférée bien fraîche et consommer à la santé des membres du forum !
Etant seul et les mains dans le cambouis je n'ai pas fait de photos... mais tout membre rencontrant ce pb peut me joindre par MP en cas de besoin en me laissant son n° de portable pour des explications plus détaillées si besoin... En fait c'est plus simple que je ne pensais à faire même s'il faut compter entre 1h30 et 2h en prenant son temps...
2 problèmes peuvent apparaître:
- soit le verrouillage devient impossible (ou bien elle se déverrouille en roulant) et l'arrière de la capote se promène avec les cahots, dans cas il n'y a plus d'étanchéité lorsque l'on veut fermer la capote. L'usure de la partie mobile du verrou (qui fonctionne comme une sorte de guillotine) explique le problème. la portée usée ne permet plus le maintient de la tête de la partie mâle du verrou ...
- soit au contraire il devient impossible de libérer les verrous arrières. Après un peu de recherche et le déshabillage de l'arrière de la belle ( :D ), retrait du porte bagage, de la roue de secours et de son support ainsi que de la tôle de protection sous le support, j'ai pu constater que le câble qui commande les 2 verrous peut se coincer entre le partie mâle et la partie femelle du verrou rendant toute manœuvre impossible. Panne d'autant plus incompréhensible que le plus souvent les vibrations en roulant suffisent à décoincer le câble .... mais pas toujours! Par ailleurs une seconde cause de blocage peu arriver lorsque le câble n'est pas assez tendu.... il arrive que le bord du pas de vis serti au bout du câble (qui se trouve coté verrou gauche) se mette en appui sur le bord du trou par lequel il passe sur la partie fixe du verrou. Dans ce cas aussi toute manœuvre devient impossible, forcer sur la poignée risquent de briser celle-ci... ou la partie du câble qui y est reliée. (Cette première partie est en fait un premier câble de section nettement moins importante que celui entre les 2 verrous et qui ressemble à un simple câble de frein de vélo...). Le remède consiste à limer le bord de l'embout à sa jonction avec le câble de façon à obtenir un biais qui évite tout risque de blocage. il faut juste faire attention de ne pas attaquer le câble....
Démontage des verrous;
1 - déshabiller l'arrière
2 - dévisser les 2 vis qui maintiennent le verrou gauche (prévoir un embout arrondi pour vis à pans creux avec rallonge souple de préférence et un tournevis à embouts interchangeables car pas de place pour une clé à cliquet
3 - récupérer le verrou et dévisser les 2 écrous qui maintiennent le câble et permettent le réglage de la tension
4 - dévisser le verrou droit... qui ne peut être extrait directement car un arrêtoir est serti sur le câble de ce coté...
5 - de puis le coté habitacle (après avoir relevé l'arrière de la capote si possible car c'est plus pratique) passer un crochet fait avec un fil de fer par l'orifice ou passe la ceinture de sécurité coté droit; Avec ce crochet attraper le câble au niveau de la jonction des 2 parties. A ce point la pour éviter de perdre les câbles j'ai attaché chacune des 2 parties avec un fil de fer assez long....
6 - dévisser la jonction des 2 parties de câbles... il devient alors possible de sortir le verrou droit en extrayant le câble... le fil de fer, qui maintient la partie de câble qui est entre les 2 verrous, servira de passe fil pour remettre le câble en place et revisser la jonction en tirant les 2 parties depuis l'intérieur par le passage de la ceinture de sécurité.
7 - il suffit de procéder au remontage avec des verrous neufs dans l'ordre inverse, en faisant attention à régler la tension du câble avec un leger jeu et en synchronisant l'ouverture des 2 verrous....
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Re: Problème verrouillage capote easy-up
Très bien, mais il me semble que tu n'as pas assez insisté sur l'étape 8 absolument indispensable.
Au fait, merci, j'ai mis le lien de ton post sur le FAQ.
viewtopic.php?f=19&t=4846
Au fait, merci, j'ai mis le lien de ton post sur le FAQ.
viewtopic.php?f=19&t=4846
Modifié en dernier par ROADSTER le lun. 13 juil. 2020 6:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: Problème verrouillage capote easy-up
Je prie Saint Morgan pour que ça ne m'arrive jamais. Ce qui ne m'empêchera pas de boire à la santé des uns et des autres.
"J'adore parler de rien:c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" Oscar Wilde
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Re: Problème verrouillage capote easy-up
Sans être pessimiste je pense que c'est inévitable. Les verrous sont faits en acier à ferrer les ânes et la portée efficace pour verrouiller la tête de la partie mâle du verrou fait au mieux 1mm de large sur 4 mm de long.... avec le frottement à la fermeture et à l'ouverture le métal ne peut que s'user.
Il ne faut pas hésiter à graisser par le dessus et le dessous avec de la graisse cuivre de façon régulière.
Il ne faut pas hésiter à graisser par le dessus et le dessous avec de la graisse cuivre de façon régulière.
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Re: Problème verrouillage capote easy-up
Et Saint WD40 peut aussi être un allier pour éviter ce problème...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)...
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Re: Problème verrouillage capote easy-up
Sainte Vava est très efficace aussi pour débloquer les trucs, en préventif et curatif .
Prévoir un peu plus pour l'étape 8 car ça lui donne soif.
Prévoir un peu plus pour l'étape 8 car ça lui donne soif.
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