Déplacement capot

Forum général sur la carrosserie
Répondre
Message
Auteur
Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

Déplacement capot

#1 Message par Patrice » mar. 06 nov. 2018 5:01 pm

Bonjour,
De retour d'une sortie, je viens de constater que l'avant de la partie droite du capot venait frotter et entamer l'extrémité arrière du museau (porte calandre)de ma voiture. J'ai délicatement poussé le capot vers l'arrière, et il semble bien avoir reculé de quelques mm.
Certains d'entre vous ont-ils connu ce problème, si oui pouvez-vous me dire comment chaque partie du capot est fixée à l'axe central, et comment faire pour éviter tout mouvement ?
Merci par avance

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#2 Message par hbr5 » mar. 06 nov. 2018 7:21 pm

Sur les Anciennes le capot portait sur une espèce de tresse textile qui servait d'appui et empêchait tout contact métal/métal.

Perso je n'ai jamais eu a intervenir à ce niveau la tresse en question faisant parfaitement son job .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Déplacement capot

#3 Message par h trois » mar. 06 nov. 2018 7:48 pm

Sur la mienne qui n 'est pas ancienne, 2008, il y a également du torchon tressé qui évite que tout ces bouts d'alu n'entrent en contact biblique.
H3
Image

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Déplacement capot

#4 Message par JM57 » mar. 06 nov. 2018 7:50 pm

Idem sur la mienne de 2006 :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2034
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Déplacement capot

#5 Message par gaston » mar. 06 nov. 2018 9:40 pm

Il suffit de mettre un bout de chambre à air sous la tresse à l'endroit où ça touche.
Le capot est un peu surélevé et ça ne touche plus.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Déplacement capot

#6 Message par addict 37 » mar. 06 nov. 2018 10:47 pm

Bonsoir Gaston,

En quelle année ta voiture a-t-elle été fabriquée?

sur la mienne de 1970, voilà ce que j'ai constaté:

Image

Le capot est articulé sur la baguette chromée du dessus (2 enroulements de tôles qui font charnières, chaque coté du capot est glissé dans cette baguette)

Image

Image

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2034
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

Re: Déplacement capot

#7 Message par gaston » mer. 07 nov. 2018 8:42 am

A oui en effet c'est un peu plus qu'une simple touchette!!!

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#8 Message par CBY » mer. 07 nov. 2018 9:51 am

Patrice a écrit : pouvez-vous me dire comment chaque partie du capot est fixée à l'axe central, et comment faire pour éviter tout mouvement ?
Merci par avance
Pour démonter le capot, démonter les 2 vis qui tiennent la charnière avant sur la partie de la calandre. Ne pas démonter la charnière arrière qui est fixée dans du bois. Tenir les 2 parties du capot et tirer légèrement vers l'avant afin de désengager l'axe de charnière arrière. Il vaut mieux être deux pour faire cette opération, les 2 parties du capot restant articulées.

C'est très simple, mais je ne pense pas que ça puisse résoudre le problème. Tu peux utiliser localement où ça frotte un bout de plaque téflon autocollante (~2mm d'épaisseur) que tu découpes à la demande. Trouvable dans les magasins de bricolage au rayon "patin pour pieds de chaise".

Il faut graisser régulièrement les tresses, dans le temps il recommandait d'utiliser du suif; j'utilise de la graisse téflon qui a l'avantage d'être "propre" tant que ça n'a pas trop frotté.
Cordialement
PLUS 4 2005

Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#9 Message par Patrice » mer. 07 nov. 2018 11:51 am

Ma voiture est une 2007. Effectivement, il y a bien sous l' arrière et sous l' avant du capot à une tresse sur laquelle doit il doit venir s'appliquer. Mais là, le capot s'étant déplacé vers l'avant, il vient frotter et entamer la peinture du support calandre.

"Pour démonter le capot, démonter les 2 vis qui tiennent la charnière avant sur la partie de la calandre. Ne pas démonter la charnière arrière qui est fixée dans du bois. Tenir les 2 parties du capot et tirer légèrement vers l'avant afin de désengager l'axe de charnière arrière. Il vaut mieux être deux pour faire cette opération, les 2 parties du capot restant articulées.

C'est très simple, mais je ne pense pas que ça puisse résoudre le problème. Tu peux utiliser localement où ça frotte un bout de plaque téflon autocollante (~2mm d'épaisseur) que tu découpes à la demande. Trouvable dans les magasins de bricolage au rayon "patin pour pieds de chaise".

Il faut graisser régulièrement les tresses, dans le temps il recommandait d'utiliser du suif; j'utilise de la graisse téflon qui a l'avantage d'être "propre" tant que ça n'a pas trop frotté".[
/i]

Mon problème en l’occurrence n'est pas simplement de supprimer le frottement, ce qui serait effectivement possible en positionnant ce morceau de téflon, mais de refixer le capot dans sa bonne position pour qu'il ne touche plus l'autre partie de carrosserie, en entamant la peinture.
Si j'ai bien compris, je dois trouver et resserrer les charnières de fixation.
Je vous tiens au courant...
Merci de vos réponses.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#10 Message par CBY » jeu. 08 nov. 2018 2:31 pm

Bonjour,

Vérifier si les charnières sont bien serrées. Par contre déplacer les charnières me semble difficile:
. pas de problème à l'avant en créant une boutonnière dans la calandre
. à l'arrière, c'est fixé dans du bois avec des vis à bois. Ça sera donc difficile de faire 2 trous à côté l'un de l'autre sans que ça ne s'agrandisse rendant la fixation illusoire.

Ensuite ne risques-tu pas de déplacer le problème en en créant un à l'arrière si le jeu n'est pas suffisant.

Sur les Morgan le capot bouge et c'est pour cela qu'ils ont mis des tresses que l'on doit graisser. Il est quasiment inévitable de ne pas avoir de points de frottement à un endroit ou un autre.

Le mieux est d'essayer de bricoler une protection.

Nota: sur les photos ci-dessus d'une Morgan de 1970 il faut noter que c'est de l'acier et non de l'alu, d'où des traces de corrosion, quand même près de 50 après, il faut relativiser.
Cordialement
PLUS 4 2005

Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#11 Message par Patrice » jeu. 08 nov. 2018 3:57 pm

Bonjour
Je viens de vérifier le serrage (?) des vis des deux charnières. J'ai pu serrer très légèrement la charnière arrière.
Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
Il faut vraiment aimer ces voitures d'Amour ...

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Déplacement capot

#12 Message par hasta-la-vista » jeu. 08 nov. 2018 4:51 pm

Patrice a écrit : Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
dans tout assemblage mécanique il faut qu'il y ait du jeu :mrgreen: il y a également la solution des "coins" en cuir
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#13 Message par CBY » jeu. 08 nov. 2018 5:54 pm

Patrice a écrit :Bonjour
Je viens de vérifier le serrage (?) des vis des deux charnières. J'ai pu serrer très légèrement la charnière arrière.
Néanmoins, je m'explique mal que le capot puisse pour autant glisser ainsi sur l'axe central.
Il faut vraiment aimer ces voitures d'Amour ...
En statique y-a-t-il beaucoup de jeu longitudinal sur le capot? Mais d'une manière générale on peut penser que le glissement du capot est dû à la déformation du châssis qui manque de rigidité en particulier en torsion. La raideur de la suspension avant ne doit pas arranger les choses.
Cordialement
PLUS 4 2005

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Déplacement capot

#14 Message par addict 37 » jeu. 08 nov. 2018 8:47 pm

CBY a écrit :Nota: sur les photos ci-dessus d'une Morgan de 1970 il faut noter que c'est de l'acier et non de l'alu, d'où des traces de corrosion, quand même près de 50 après, il faut relativiser.
Bonsoir CBY, tout à fait d'accord, mon propos n'était pas de critiquer mais d'essayer d'illustrer la question de Patrice.
Les traces que l'on voit sur " bonnet front hinge end" ne sont pas de la corrosion mais un sillon creusé par les tôles du capot.

dans le cas de mon bolide, le "déplacement" vers le support de calandre est attribuable à:
- une touchette résultant d'une priorité à droite non respectée (la joue d'aile droite est un peu pliée) ayant donc fait reculer le support de calandre
- l'usure du fameux " bonnet front hinge end".

Quant aux fixations du " bonnet rear hinge end", je pense, que sur la mienne, elles ont été remplacées par des vis traversantes depuis longtemps par ce montage approximatif (au bout de la flèche)

Image

Patrice
membre actif
membre actif
Messages : 57
Enregistré le : dim. 16 juin 2013 7:09 pm
Contact :

Re: Déplacement capot

#15 Message par Patrice » dim. 19 mai 2019 5:35 pm

Retour un peu tardif sur ce sujet. Les tresses ont été remplacées, ce qui semble résoudre le problème de frottement, car les précédentes s'étaient écrasées avec le temps et ne remplissaient surement plus leur office.
A voir dans le temps.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité