CLIPS CAPOTE
- roux
- VIP

CLIPS CAPOTE
Déclipser les capotes traditionnelles au niveau du pare brise par grand froid reste très difficile en ce qui me concerne. Les doitgs souvent gelés de surcroit pour pratiquer l’opération c’est très fastidieux et douloureux. J’ai ouïe-dire qu’il existait un petit outil, bitoniau, truc… afin de faciliter la manoeuvre Ou puis je trouver cet ustensile. J’ai cherché et je n’ai pas trouvé. J’ai bien essayé avec une petite cuillère pour faire levier sur chaque clips mais ce n’est pas concluant. Merci de vos réponses éclairées :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
-
hasta-la-vista
- VIP

- Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Re: CLIPS CAPOTE
tu dois confondre avec le système pour dégrafer les tenax, à ma connaissance il n'existe rien pour défaire les "lift dot" de capotage sinon de commencer par l'arrière de la capote et après l'avant se dégrafe plus facilement
- roux
- VIP

Je parle bien de ce que tu appelles les lift dot. les miens sont particulièrement durs à défaire y compris lorsque l'arriere est dégrafé. Y compris par temps chaud c'est un par un avec difficulté alors que certains tire juste sur la capote et tout se défait d'une façon déconcertante. :wink:mog2904 a écrit :tu dois confondre avec le système pour dégrafer les tenax, à ma connaissance il n'existe rien pour défaire les "lift dot" de capotage sinon de commencer par l'arrière de la capote et après l'avant se dégrafe plus facilement
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais
François Rabelais
- Higgins3
- méta membre

Ca ne répond pas à la question mais les 'swivel pivots' évoqués plus haut par BLG83 sont une bonne solution, une fois la capote détendue, tout est plus facile, adopté sur mes deux voitures.
H
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
- API
- Morgan addict

Tu dois toujours commencer par soulever le coté Lift dot, le reste doit suivre.
Vous pouvez nous trouver sur FaceBook:
https://www.facebook.com/rd.racing Et aussi sur :
https://www.facebook.com/groups/733379583354137/
Et sur notre site
http://www.collection-voitures.com
https://www.facebook.com/rd.racing Et aussi sur :
https://www.facebook.com/groups/733379583354137/
Et sur notre site
http://www.collection-voitures.com
- roux
- VIP

C'est bien ainsi que je procède depuis 15 ansAPI a écrit :Tu dois toujours commencer par soulever le coté Lift dot, le reste doit suivre.
La capote en elle même était aussi beaucoup moins épaisse et beaucoup plus souple que l'actuelle de 2007 et d'origine.
Si cet ustensile facilitateur n'existe pas, je vais me résoudre à changer les agrafes.
Pour répondre à BLG, je possède des tendeurs de capote, mais là n'était pas ma question Merci :wink:
François Rabelais
François Rabelais
-
hasta-la-vista
- VIP

si ça peut te consoler j'ai le même problème, la seule solution que j'ai trouvée c'est d’insérer un objet plat et dure en dessous de ceux qui sont récalcitrants, les changer ne sera peut être pas la meilleure solution car ils seront neufs et encore plus dures à défaire peut êtreroux a écrit :C'est bien ainsi que je procède depuis 15 ansAPI a écrit :Tu dois toujours commencer par soulever le coté Lift dot, le reste doit suivre.. Sur ma première Morgan 1970 jamais eu de difficulté particulière.
La capote en elle même était aussi beaucoup moins épaisse et beaucoup plus souple que l'actuelle de 2007 et d'origine.
Si cet ustensile facilitateur n'existe pas, je vais me résoudre à changer les agrafes.
Pour répondre à BLG, je possède des tendeurs de capote, mais là n'était pas ma question Merci :wink:
- roux
- VIP

Voilà qui me console un peu.mog2904 a écrit :si ça peut te consoler j'ai le même problème, la seule solution que j'ai trouvée c'est d’insérer un objet plat et dure en dessous de ceux qui sont récalcitrants, les changer ne sera peut être pas la meilleure solution car ils seront neufs et encore plus dures à défaire peut êtreroux a écrit :C'est bien ainsi que je procède depuis 15 ansAPI a écrit :Tu dois toujours commencer par soulever le coté Lift dot, le reste doit suivre.. Sur ma première Morgan 1970 jamais eu de difficulté particulière.
Ne serait ce pas 4473 qui m'aurait parlé de cet outil en me voyant souffrir au déca-potage?
Maurice si tu nous lis :wink:
François Rabelais
François Rabelais
Chuis certain que tu l'a déja fait , mais perso , après avoir vaporisé un coup de 3 en 1 dans chaque bitonio de la capote .... ça c'est mis a marcher beaucoup mieux

hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- Maclara 13
- administrateur

Et c'est bien vrai !hbr5 a écrit :Chuis certain que tu l'a déja fait , mais perso , après avoir vaporisé un coup de 3 en 1 dans chaque bitonio de la capote .... ça c'est mis a marcher beaucoup mieux![]()
![]()
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- Philippe ROBERT
- super posteur

et même qu'avec le WD40 ça marche bien mieux aussi .... 
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
- Higgins3
- méta membre

Du WD40 sur la capote, doigts & pare-brise, beurk. Franchement, le mieux est de ne pas forcer, je connais au moins un cas de pare-brise fêlé, et de capoter /décapoter dans un garage si possible ou d'utiliser les swivel machins évoqués plus haut (je ne suis pas actionnaire de cette boîte mais c'est franchement génialement simple, efficace et votre capote & vos doigts vous remerciera/remercieront).
Prochainement il faudra disserter de l'opportunité de capoter, entre la douche et le hammam j'ai choisi.
H
Prochainement il faudra disserter de l'opportunité de capoter, entre la douche et le hammam j'ai choisi.
H
+8 3.5 EFI
4/4 4-seater CVH
4/4 4-seater CVH
-
Xav14
- Morgan addict +

Connaissant le même probléme , je me suis modifié une clé plate de 9 , made in China en meulant la fourche et en coudant la clé. Ça aide un peu, surtout quand on a des mouffles 8) 8) 8)

Et pour finir mon extincteur favori ,désolé la version pastis n'existe pas encore :wink: :wink: :wink:

Et pour finir mon extincteur favori ,désolé la version pastis n'existe pas encore :wink: :wink: :wink:

Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
Winston Churchill
- 4473
- VIP

Il existe un accessoire Tommy bar d'un coté,"petite cuillère" de l'autre.roux a écrit :
..............
Ne serait ce pas 4473 qui m'aurait parlé de cet outil en me voyant souffrir au déca-potage?
Maurice si tu nous lis :wink:
Un membre OMA à d'ailleurs donné un lien il y a une quinzaine de jours en précisant que ce n’était pas donné!
S'il nous lis ou si quelqu'un peu retrouver, Merci, je n'y suis pas arrivé.
Pour les capotes et les apéros je pars chez mon médecin :(
4473
- roux
- VIP

Et voilà comment tu vas faire fortune. Plus besoin d'aller bosserXav14 a écrit :Connaissant le même probléme , je me suis modifié une clé plate de 9 , made in China en meulant la fourche et en coudant la clé. Ça aide un peu, surtout quand on a des mouffles 8) 8) 8)
Je vais déjà essayer de graisser à la graisse de foie gras de canard de Noel 2007. Si c'est bon pour les patates à la poêle ça doit aussi être bon pour les agrafes et plus écolo que les bombes du commerce. :wink:
François Rabelais
François Rabelais
- roux
- VIP

voilà ce que j'ai reçu par mail via le forum de la part de Jazou
"Bonjour à tous
Il existe un outil qu'on utilise en carrosserie pour déposer les garnitures
de porte
C est en plastique rigide environ 20 cm de long et courbe a 90 degré au
bout
Il y a une découpe en V pour glisser sous la capote et peut enlever le clip
en faisant levier comme il est en plastique ça ne raye ni le Chrome ni la
peinture
On trouve cet outil chez des revendeurs outils ( je mets une photo des que
je passe à l atelier)
Salutations à tous"
Merci Jazou dans l'attente de la photo :wink:
"Bonjour à tous
Il existe un outil qu'on utilise en carrosserie pour déposer les garnitures
de porte
C est en plastique rigide environ 20 cm de long et courbe a 90 degré au
bout
Il y a une découpe en V pour glisser sous la capote et peut enlever le clip
en faisant levier comme il est en plastique ça ne raye ni le Chrome ni la
peinture
On trouve cet outil chez des revendeurs outils ( je mets une photo des que
je passe à l atelier)
Salutations à tous"
Merci Jazou dans l'attente de la photo :wink:
François Rabelais
François Rabelais
- Maclara 13
- administrateur

-
hasta-la-vista
- VIP

je ne connaissais pas celle la, je vais la commander
-
hasta-la-vista
- VIP

- Maclara 13
- administrateur

Oui mais je ne l'ai pas proposé car l'outillage est en plastique et vu l'effort parfois demandé pour dégrafer la capote , le résultat est connu d'avance et il se terminera par une casse de l'objet. Pour vous dire , je suis même arrivé à arracher lors d'un décapotage un téton fixé (soudé) sur l'encadrement de mon pare brise. Un autre moyen pour faciliter la dépose d'une capote , c'est d'introduire un objet un objet comme un gros clou ou bien tournevis cruciforme à l'intérieur des orifices pour donner un peu de jeux à l'intérieur des "clipses" pour vous aider lors de la pose ou dépose.mog2904 a écrit :sinon il y a ça chez le même vendeur
https://www.toolatelier.com/fr-FR/set-o ... O70660.htm
-
hasta-la-vista
- VIP

sinon tu as celui qui est renforcé en fibre de verre mais plus cher
https://www.toolatelier.com/fr-FR/kit-e ... O10577.htm

https://www.toolatelier.com/fr-FR/kit-e ... O10577.htm

-
hasta-la-vista
- VIP

en définitive j'ai commandé ça

- Maclara 13
- administrateur

Vu le prix tu ne risques pas grand chose.mog2904 a écrit :en définitive j'ai commandé ça
-
hasta-la-vista
- VIP

c'est bien ce que je me suis dit et en plus le système "tournevis" modifié doit être efficaceMaclara 13 a écrit : Vu le prix tu ne risques pas grand chose.