Réalisation capot avant
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Réalisation capot avant
Salut,
Un petit coucou, ayant quelque peu délaissé la Plus 4, pour me faire pardonner, je lui ai fait un nouveau capot.
J'ai récupéré des anciennes enseignes en tôle sandwich : une feuille PVC recouverte de chaque côté par deux fines tôles d'aluminium, lesquelles sont protégées par un film plastique.
J'ai pratiqué des louves, ou des louvres, je ne sais plus, fabriqué une forme et formé le capot ... tout neuf.
[attachment=1]DSC_8640.jpg[/attachment]
[attachment=0]DSC_8639.jpg[/attachment]
Un petit coucou, ayant quelque peu délaissé la Plus 4, pour me faire pardonner, je lui ai fait un nouveau capot.
J'ai récupéré des anciennes enseignes en tôle sandwich : une feuille PVC recouverte de chaque côté par deux fines tôles d'aluminium, lesquelles sont protégées par un film plastique.
J'ai pratiqué des louves, ou des louvres, je ne sais plus, fabriqué une forme et formé le capot ... tout neuf.
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Re: Réalisation capot avant
Très beau travail, mais tu l as fait en une seule pièces ?.
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Re: Réalisation capot avant
Chapeau pour le capot
Après celui du MTW ... la +4
:wink:
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Re: Réalisation capot avant
Beau beau beau le capot. Bravo
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François Rabelais
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Re: Réalisation capot avant
À quand une Morgan complète ?...
C'est du Grand Art, chapeau bas ! :D
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Re: Réalisation capot avant
Beau travail en effet, je me demande même comment on peut arriver à faire cela soi même.
Une petite question, il me semble que toutes les louvres sont disposées "en sortie d'air", est ce volontaire ?
Sur ma +4 les louvres latérales sont en sens contraire...
Une petite question, il me semble que toutes les louvres sont disposées "en sortie d'air", est ce volontaire ?
Sur ma +4 les louvres latérales sont en sens contraire...
Claude
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Re: Réalisation capot avant
Merci à tous, cela est quand même plus simple quand on est du métier, mais de la faire dans son garage, il est vrai que ce n'est pas facile, surtout qu'il m'a fallu me fabriquer les outils pour.
Les réponses:
Non il n'était pas abîmé, je désire juste pouvoir moduler l'apparence de la Plus 4 selon mon humeur et l'utilisation du jour.
Oui, je l'ai fait en une seule fois, il est très léger et je peux l'enlever seul, en plus cela permet d'accéder au moteur sans aucune contrainte, ne serait-ce que pour accéder aux bougies (Rover).
Pour la question des louvres, elles sont toutes dirigées de l'intérieur vers l'arrière en ce qui concerne les latérales, sauf que celles-ci ressortent du capot, les deux solutions canalisent le flux d'air de l'avant vers l'arrière. Ce qui paraît logique, l'air entre par la calandre ou par dessous et traverse le compartiment moteur pour ressortir sur les latéraux, en haut et par le dégagement entre le capot et les ailes.
Mais cela reste de l'artisanat, il est loin d'être parfait, mais c'est l'ensemble qui compte et pour moi donne à la Mog un air un peu plus "sport". Et si on ne trouve pas deux Mog identiques, celle-ci sera d'autant plus unique en son genre.
Les réponses:
Non il n'était pas abîmé, je désire juste pouvoir moduler l'apparence de la Plus 4 selon mon humeur et l'utilisation du jour.
Oui, je l'ai fait en une seule fois, il est très léger et je peux l'enlever seul, en plus cela permet d'accéder au moteur sans aucune contrainte, ne serait-ce que pour accéder aux bougies (Rover).
Pour la question des louvres, elles sont toutes dirigées de l'intérieur vers l'arrière en ce qui concerne les latérales, sauf que celles-ci ressortent du capot, les deux solutions canalisent le flux d'air de l'avant vers l'arrière. Ce qui paraît logique, l'air entre par la calandre ou par dessous et traverse le compartiment moteur pour ressortir sur les latéraux, en haut et par le dégagement entre le capot et les ailes.
Mais cela reste de l'artisanat, il est loin d'être parfait, mais c'est l'ensemble qui compte et pour moi donne à la Mog un air un peu plus "sport". Et si on ne trouve pas deux Mog identiques, celle-ci sera d'autant plus unique en son genre.
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Re: Réalisation capot avant
félicitions pour le boulot surtout qu'il a fallu je suppose faire un outillage pour l'emboutissage des louves comme à la MMC en somme
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Re: Réalisation capot avant
Oui, j'ai réalisé un outil spécial en bois, conçu pour faire juste ce capot (66 louvres).
Et une forme avec une palette pour cintrer le capot sur toute sa longueur.
C'est à la portée d'un bon bricoleur qui dispose d'outillage de base tel que perceuse, scie sauteuse.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous en faire la description.
Les tôles employées sont de la récupération comme le bois et la palette, coût de l'opération: nada, de l'huile de coude et de l'électricité pour les machines.
Et une forme avec une palette pour cintrer le capot sur toute sa longueur.
C'est à la portée d'un bon bricoleur qui dispose d'outillage de base tel que perceuse, scie sauteuse.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous en faire la description.
Les tôles employées sont de la récupération comme le bois et la palette, coût de l'opération: nada, de l'huile de coude et de l'électricité pour les machines.
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Re: Réalisation capot avant
Bonjour,
Pour vérifier le niveau d'huile, tu dois enlever le capot ?
Cordialement.
Pour vérifier le niveau d'huile, tu dois enlever le capot ?
Cordialement.
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Re: Réalisation capot avant
Oui, en 1 minute (3 attaches et un guide), comme les autos de course, on l'enlève et on a tout le compartiment moteur libre d'accès, c'est super.
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Re: Réalisation capot avant
Si tu as des photos de la réalisation? sinon tu en refais un.... en n'oubliant pas de prendre des photos
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)
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Re: Réalisation capot avant
Je m'en doutais, et pour éviter d'en refaire un, j'ai pensé à prendre des photos.
Ceci dit, si cela intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie un mp.
Ceci dit, si cela intéresse quelqu'un, qu'il m'envoie un mp.
- Fichiers joints
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- Réalisation d'un outil d'emboutissage des louvres, avec guide en alu
- 1 Outil en bois avec guide alu.jpg (111.67 Kio) Vu 5445 fois
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- 2 Outil en bois .jpg (92.88 Kio) Vu 5445 fois
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- Préparation à l'emboutissage avec perçage pour introduire la lame de scie sauteuse
- 3 Perçage traçage.jpg (118.96 Kio) Vu 5445 fois
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Re: Réalisation capot avant
Phase louvres
- Fichiers joints
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- Découpe à la scie sauteuse sur la longueur de la lame de l'outil de défonçage
- 4 Coupe scie sauteuse.jpg (118.31 Kio) Vu 5444 fois
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- Mise en place de la matrice sous le tôle et introduction de la lame dans la fente faite par la scie sauteuse
- 5 Défonçage.jpg (104.85 Kio) Vu 5444 fois
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- Défonçage en deux ou trois coups de massette
- 6 Défonçage .jpg (120.34 Kio) Vu 5444 fois
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Re: Réalisation capot avant
Réalisation d'une forme avec une palette et une tôle d'alu ayant servi d'enseigne
- Fichiers joints
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- Réalisé avec des pieds pour recevoir un appui afin de contenir l'effort de cintrage
- 7 Squelette pour forme.jpg (115.58 Kio) Vu 5444 fois
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- Recouvert d'une tôle d'alu afin de ne pas m"marquer" le capot lors du cintrage
- 8 Outil de mise en forme .jpg (113.65 Kio) Vu 5444 fois
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- 9 Outil de mise en forme.jpg (112.79 Kio) Vu 5444 fois
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Re: Réalisation capot avant
Phase cintrage
- Fichiers joints
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- Appui en forçant vers le bas après avoir immobilisé l'ensemble avec les bras du pont élévateur
- 10 Mise en forme.jpg (116.08 Kio) Vu 5444 fois
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- des deux côtés
- 11 Mise en forme .jpg (105.11 Kio) Vu 5444 fois
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- Ajustement avec les ailes en découpant progressivement jusqu'à obtenir la bonne dimension
- 12 Découpe scie sauteuse et présentationDSC_8638.jpg (77.32 Kio) Vu 5444 fois
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Re: Réalisation capot avant
Bonjour,
Comment fais-tu les bords retournés ?
Cordialement.
Comment fais-tu les bords retournés ?
Cordialement.
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Re: Réalisation capot avant
Fixation du capot sur l'auto
La matière fait 3,5 mm d'épaisseur, pas de bords retournés ni roulés. Elle est suffisamment rigide pour recevoir les contraintes de l'air à grande vitesse.
Info: A savoir qu'il y a un bord roulé qui enveloppe un rond d'acier sur toute la longueur du capot d'origine le long des ailes pour le rigidifier, bien qu'il soit en alu, on peut voir qu'à cet endroit, un aimant est attiré.
La matière fait 3,5 mm d'épaisseur, pas de bords retournés ni roulés. Elle est suffisamment rigide pour recevoir les contraintes de l'air à grande vitesse.
Info: A savoir qu'il y a un bord roulé qui enveloppe un rond d'acier sur toute la longueur du capot d'origine le long des ailes pour le rigidifier, bien qu'il soit en alu, on peut voir qu'à cet endroit, un aimant est attiré.
- Fichiers joints
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- Réalisation des attaches basses à partir de vis en inox percée pour recevoir la goupille
- 13 Accroche basse.jpg (92.34 Kio) Vu 5444 fois
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- Fixation sur les crochets existants de façon réversible, soit que je conserve la possibilité de remettre le capot d'origine.
- 14 Accroche basse montée.jpg (98.34 Kio) Vu 5444 fois
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- Pose d'une sécurité afin de ne pas perdre la goupille élastique
- 15 Fixation mise en place .jpg (73.94 Kio) Vu 5444 fois
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Re: Réalisation capot avant
Fin des fixations
- Fichiers joints
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- De plus grande dimension que le guide et en caoutchouc pour permettre au capot de "naviguer", comme chacun sait le châssis se tord
- 16 Utilisation de passes fils.jpg (72.17 Kio) Vu 5440 fois
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- Seule fixation par vis et écrou borgne pour une question d’esthétique
- 17 Fixation avant.jpg (117.66 Kio) Vu 5440 fois
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- 18 Fixation avant (2).jpg (61.15 Kio) Vu 5440 fois
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Re: Réalisation capot avant
encore un qui sait se servir de ses mains toutes mes félicitations
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Re: Réalisation capot avant
Mise en place
Vous remarquerez le centrage de la roue arrière par rapport à la découpe de l'aile: description de la modif sur le forum.
Vous remarquerez le centrage de la roue arrière par rapport à la découpe de l'aile: description de la modif sur le forum.
- Fichiers joints
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- Fixation près du pare brise pour éviter qu'il ne se soulève, il s'agit d'un simple guide qui 's'enfile" dans une vis à tête fraisée.
- 19 DSC_8665.jpg (89.93 Kio) Vu 5439 fois
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- 20 Capot fini.jpg (218.78 Kio) Vu 5439 fois
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- 21 Capot fini.jpg (134.94 Kio) Vu 5439 fois
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Re: Réalisation capot avant
[quote="mog2904"]encore un qui sait se servir de ses mains toutes mes félicitations[/quote]
Et de ses pieds pour pousser sur la tôle afin de la cintrer
Et de ses pieds pour pousser sur la tôle afin de la cintrer
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Re: Réalisation capot avant
oui mais ou ?al1.vouloir a écrit :
Vous remarquerez le centrage de la roue arrière par rapport à la découpe de l'aile: description de la modif sur le forum.
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Re: Réalisation capot avant
Là
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- Poussée avé les pieds et avé les mains.jpg (106.34 Kio) Vu 5433 fois
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