Attelage

Forum général sur la carrosserie
Message
Auteur
Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Attelage

#26 Message par BAR83 » lun. 21 août 2017 11:13 am

Je réactive ce sujet dont le titre correspond à ce qui suit.

Il y a quelque temps, ma voiture était sur le pont chez Api pour une intervention bénigne en chirurgie ambulatoire sur le frein à main. Notre ami me fit alors remarquer la présence de deux tubes soudés de chaque côté du châssis.

A gauche :

Image

Et à droite :

Image

Comme on peut le constater il s'agit de tubes fendus sur toute la longueur de leur partie inférieure et munis chacun d'un trou latéral (pour le logement d'une goupille ?). Api pense que les tubes en question constituent le logement d'une barre transversale avec deux retours cylindriques adaptés à leur diamètre intérieur, et sur laquelle serait fixée une boule de remorquage . Ca me paraît une explication tout à fait plausible.

Toutefois, si l'on examine l'une des photos postées dans le premier message du présent sujet, on constate qu'il existe bien un tube comparable (toutefois muni de trois trous) mais qui ne semble pas participer à la fixation de l'attelage ????

Image

Questions :

- Ces tubes sont-ils présents sur toutes les Morgan ?
- S'ils ne servent pas pour l'attelage, à quoi servent-ils ?
BAR 83.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Attelage

#27 Message par hasta-la-vista » lun. 21 août 2017 11:51 am

il y a également une prise attelage apparemment !!

sinon ta plaque est montée sur charnière ? avec une tirette pour passer devant les radars :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Attelage

#28 Message par hbr5 » lun. 21 août 2017 12:32 pm

Passionnant !

A n'en pas douter un attelage tréééééés bien fait , je rêve d'avoir le même !!!

Un historique de la voiture ????
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Attelage

#29 Message par Vampirex » lun. 21 août 2017 12:40 pm

Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture :oops: :oops: )
Cordialement.

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Attelage

#30 Message par API » lun. 21 août 2017 1:39 pm

Vampirex a écrit :Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture :oops: :oops: )
Cordialement.
Tu es le premier propriétaire? Sinon, il est possible que cela soit une modification réalisée par l'ancien propriétaire de ta voiture.

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Attelage

#31 Message par roux » lun. 21 août 2017 1:42 pm

Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Attelage

#32 Message par hasta-la-vista » lun. 21 août 2017 2:09 pm

roux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
oui mais c'était il y a plusieurs siècles déjà à l'époque ou le châssis était en bois :roll:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
API
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 625
Enregistré le : dim. 13 avr. 2014 5:56 pm
Localisation : Parc Activités de Signes - 83870
Contact :

Re: Attelage

#33 Message par API » lun. 21 août 2017 3:26 pm

roux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
Belle histoire, dommage que se soit seulement une histoire. Beaucoup d'imagination le "ROUX", merci quand même.

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Attelage

#34 Message par JM57 » lun. 21 août 2017 6:23 pm

roux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
Merci pour l'info :idea: :idea: :idea:

Je vais aller tester ma 4/4 dans la boue du lac d'à coté de chez moi :D

Si j'ai un problème je te passe un coup de fil pour sortir de la "VASE"

Allé ... encore heureux qu'ils y en a qui écrivent encore 8) 8) 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Attelage

#35 Message par chanteclair » lun. 21 août 2017 7:20 pm

BAR83 a écrit :Je réactive ce sujet dont le titre correspond à ce qui suit.

Il y a quelque temps, ma voiture était sur le pont chez Api pour une intervention bénigne en chirurgie ambulatoire sur le frein à main. Notre ami me fit alors remarquer la présence de deux tubes soudés de chaque côté du châssis.

A gauche :

Image

Et à droite :

Image

Comme on peut le constater il s'agit de tubes fendus sur toute la longueur de leur partie inférieure et munis chacun d'un trou latéral (pour le logement d'une goupille ?). Api pense que les tubes en question constituent le logement d'une barre transversale avec deux retours cylindriques adaptés à leur diamètre intérieur, et sur laquelle serait fixée une boule de remorquage . Ca me paraît une explication tout à fait plausible.
Questions :

- Ces tubes sont-ils présents sur toutes les Morgan ?
- S'ils ne servent pas pour l'attelage, à quoi servent-ils ?
Sur la mienne, ces 2 tubes ne servent qu'a recevoir les supports cylindriques des butoirs dits "Bananes"...tout simplement!
Pour ceux qui ont des pare-chocs arrières, les deux tubes n'ont plus d'utilité, les pare-chocs etant fixés différemment.
Modifié en dernier par chanteclair le lun. 21 août 2017 10:35 pm, modifié 2 fois.
Chanteclair

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Attelage

#36 Message par Vampirex » lun. 21 août 2017 9:22 pm

API a écrit :
Vampirex a écrit :Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture :oops: :oops: )
Cordialement.
Tu es le premier propriétaire? Sinon, il est possible que cela soit une modification réalisée par l'ancien propriétaire de ta voiture.
Oui, je l'ai acheté neuve en 2003.

addict 37
méta membre
méta membre
Messages : 474
Enregistré le : jeu. 11 févr. 2016 10:18 pm
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Attelage

#37 Message par addict 37 » lun. 21 août 2017 10:37 pm

Bonsoir à tous,

ceci dit le logement au bout de la flèche rouge a tout l'air de correspondre à l'emplacement d'une rotule démontable sans outil.

Reste à savoir où et comment il est fixé sur le châssis.

Image

Avatar du membre
TOK258
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1434
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 7:15 pm
Localisation : Hauts de Seine (92) - Plus 8 - 2001
Contact :

Re: Attelage

#38 Message par TOK258 » lun. 21 août 2017 10:50 pm

chanteclair a écrit :
Sur la mienne, ces 2 tubes ne servent qu'a recevoir les supports cylindriques des butoirs dits "Bananes"...tout simplement!
Pour ceux qui ont des pare-chocs arrières, les deux tubes n'ont plus d'utilité, les pare-chocs etant fixés différemment.
Très juste, ces 2 tubes n'existent que pour le montage des bananes......... et je ne le sais que depuis peu, lors de ma dernière révision chez G.Bobin qui m'avait donné l'explication. En fait ils n'existent pas sur les anciennes, je n'ai pas de date précise : disons années 90, à vérifier par les membres du Forum.
Sur la mienne (2001) ils sont présents ! A vous les studios.
Life is never quite the same after driving a Plus 8 - Peter Morgan
Image

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Attelage

#39 Message par Maclara 13 » mar. 22 août 2017 10:57 am

Bon à cause de vous je suis allé voir le popotin de mon auto , pas de trou de balle supplémentaire , vierge de tout orifice autre que le pot d'échappement . Mon auto date du début de l'année 2000 montage de l'auto en fin 1999.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: Attelage

#40 Message par JM57 » mar. 22 août 2017 11:30 am

4/4 de 12/2006
Présents (j'ai des bananes d'origine)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Attelage

#41 Message par ROADSTER » mar. 22 août 2017 1:09 pm

Cela ressemble beaucoup à ça, dissimulé dans le châssis: :shock:
Image
Modèle AT4CS

Il suffit de taper sur Google "lance rocket à vendre" pour trouver ce modèle, assez discret et confortable.
ttps://www.google.fr/search?biw=1188&bih=537&t ... BvQQhyYIKg

:evil: :evil:
..

Avatar du membre
baby malvern
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 680
Enregistré le : dim. 13 sept. 2009 5:13 pm
Localisation : aubagne 13
Contact :

Re: Attelage

#42 Message par baby malvern » mar. 22 août 2017 4:56 pm

Morgan +4 1992 origine parechoc pas de tubes. :roll: :roll:

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Attelage

#43 Message par BAR83 » mar. 22 août 2017 5:10 pm

Donc il s'agit du système de fixation des bananes. Bien.

Ils ont l'air d'être beaucoup plus résistants que le système de fixation des pare-chocs qui ne demande qu'à plier à la première sollicitation. A plier et à se rabattre sur le panneau arrière où il ne manquera pas de laisser à titre de souvenir l'empreinte de son écrou de fixation. C'est du vécu suite à une minuscule touchette sur un bac de fleurs dissimulé au ras du sol.

Il me semble que Morgan aurait été bien inspiré d'en profiter pour revoir les fixations du pare-chocs arrière de façon à pouvoir les faire rentrer dans les fameux tubes.

Mais c'était sans doute trop compliqué...
BAR 83.

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Attelage

#44 Message par morgandetoi76 » mar. 22 août 2017 7:16 pm

Pas(tout à fait) d accord:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Attelage

#45 Message par roux » mar. 22 août 2017 10:09 pm

morgandetoi76 a écrit :Pas(tout à fait) d accord:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:
Soutenir la Véronique OUI mais de là à soutenir les bagages aussi :(
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Attelage

#46 Message par morgandetoi76 » mer. 23 août 2017 11:39 am

roux a écrit :
morgandetoi76 a écrit :Pas(tout à fait) d accord:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:
Soutenir la Véronique OUI mais de là à soutenir les bagages aussi :(
la "véronique" est également fixée par le haut.C est un montage "classique" d usine .Exemple sur cette photo piquée sur le web:https://www.revolutions.uk.com/stock/?v ... il&item=62 ou l on voit que ces fameux tubes soutiennent l ensemble. :wink:

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Attelage

#47 Message par ROADSTER » mer. 23 août 2017 1:18 pm

:shock:
Effectivement, c'est clair, on imagine bien le souteneur de la petite Véro. :|
..

Avatar du membre
roux
VIP
VIP
Messages : 3250
Enregistré le : mer. 07 nov. 2007 6:28 pm
Localisation : TOURAINE 37
Contact :

Re: Attelage

#48 Message par roux » mer. 23 août 2017 9:56 pm

ROADSTER a écrit ::shock:
Effectivement, c'est clair, on imagine bien le souteneur de la petite Véro. :|
Et là, pour un peu que les bagages de la Véronique soient chargés
c'est quelques années de placard assurés et l'on en perd vite la banane. On ne rigole pas avec ça :x
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

Avatar du membre
TOC78
super posteur
super posteur
Messages : 378
Enregistré le : mer. 04 févr. 2009 10:19 pm
Localisation : Yvelines; Tourer V6 2007
Contact :

Re: Attelage

#49 Message par TOC78 » dim. 27 août 2017 7:51 am

BAR83 a écrit :Donc il s'agit du système de fixation des bananes. Bien.

Ils ont l'air d'être beaucoup plus résistants que le système de fixation des pare-chocs qui ne demande qu'à plier à la première sollicitation. A plier et à se rabattre sur le panneau arrière où il ne manquera pas de laisser à titre de souvenir l'empreinte de son écrou de fixation. C'est du vécu suite à une minuscule touchette sur un bac de fleurs dissimulé au ras du sol.

Il me semble que Morgan aurait été bien inspiré d'en profiter pour revoir les fixations du pare-chocs arrière de façon à pouvoir les faire rentrer dans les fameux tubes.

Mais c'était sans doute trop compliqué...
Tu peux tout à fait utiliser les fixations des bananes pour fixer ton pare choc arrière, ce sera effectivement plus solide. Petit bricolage à faire. Pense bien à retirer les bananes d'abord.. :)

PS : j'ai fixé ainsi mon pare choc avant, en virant les bananes d'origine.
Sinon, ça va...?
TOC78

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités