Attelage
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Re: Attelage
Je réactive ce sujet dont le titre correspond à ce qui suit.
Il y a quelque temps, ma voiture était sur le pont chez Api pour une intervention bénigne en chirurgie ambulatoire sur le frein à main. Notre ami me fit alors remarquer la présence de deux tubes soudés de chaque côté du châssis.
A gauche :
Et à droite :
Comme on peut le constater il s'agit de tubes fendus sur toute la longueur de leur partie inférieure et munis chacun d'un trou latéral (pour le logement d'une goupille ?). Api pense que les tubes en question constituent le logement d'une barre transversale avec deux retours cylindriques adaptés à leur diamètre intérieur, et sur laquelle serait fixée une boule de remorquage . Ca me paraît une explication tout à fait plausible.
Toutefois, si l'on examine l'une des photos postées dans le premier message du présent sujet, on constate qu'il existe bien un tube comparable (toutefois muni de trois trous) mais qui ne semble pas participer à la fixation de l'attelage ????
Questions :
- Ces tubes sont-ils présents sur toutes les Morgan ?
- S'ils ne servent pas pour l'attelage, à quoi servent-ils ?
Il y a quelque temps, ma voiture était sur le pont chez Api pour une intervention bénigne en chirurgie ambulatoire sur le frein à main. Notre ami me fit alors remarquer la présence de deux tubes soudés de chaque côté du châssis.
A gauche :
Et à droite :
Comme on peut le constater il s'agit de tubes fendus sur toute la longueur de leur partie inférieure et munis chacun d'un trou latéral (pour le logement d'une goupille ?). Api pense que les tubes en question constituent le logement d'une barre transversale avec deux retours cylindriques adaptés à leur diamètre intérieur, et sur laquelle serait fixée une boule de remorquage . Ca me paraît une explication tout à fait plausible.
Toutefois, si l'on examine l'une des photos postées dans le premier message du présent sujet, on constate qu'il existe bien un tube comparable (toutefois muni de trois trous) mais qui ne semble pas participer à la fixation de l'attelage ????
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BAR 83.
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Re: Attelage
il y a également une prise attelage apparemment !!
sinon ta plaque est montée sur charnière ? avec une tirette pour passer devant les radars
sinon ta plaque est montée sur charnière ? avec une tirette pour passer devant les radars
Re: Attelage
Passionnant !
A n'en pas douter un attelage tréééééés bien fait , je rêve d'avoir le même !!!
Un historique de la voiture ????
A n'en pas douter un attelage tréééééés bien fait , je rêve d'avoir le même !!!
Un historique de la voiture ????
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Attelage
Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture )
Cordialement.
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture )
Cordialement.
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Re: Attelage
Tu es le premier propriétaire? Sinon, il est possible que cela soit une modification réalisée par l'ancien propriétaire de ta voiture.Vampirex a écrit :Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture )
Cordialement.
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Re: Attelage
Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
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François Rabelais
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Re: Attelage
oui mais c'était il y a plusieurs siècles déjà à l'époque ou le châssis était en boisroux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
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Re: Attelage
Belle histoire, dommage que se soit seulement une histoire. Beaucoup d'imagination le "ROUX", merci quand même.roux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
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Re: Attelage
Merci pour l'inforoux a écrit :Il se dit qu'à l'origine, le terme 4/4 avait induit en erreur un certain nombre de propriétaires qui se sont aventurés dans des chemins boueux et impraticables au point d'y rester plantés.
Des manches du diamètre d'un manche de pioche (en option) permettaient alors d'être positionnés dans les orifices derrière et devant (vérifie, ils existent aussi ) pour soulever la voiture comme un brancard et sortir ainsi de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourvoyés. :wink:
Je vais aller tester ma 4/4 dans la boue du lac d'à coté de chez moi :D
Si j'ai un problème je te passe un coup de fil pour sortir de la "VASE"
Allé ... encore heureux qu'ils y en a qui écrivent encore 8) 8) 8)
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing
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Re: Attelage
Sur la mienne, ces 2 tubes ne servent qu'a recevoir les supports cylindriques des butoirs dits "Bananes"...tout simplement!BAR83 a écrit :Je réactive ce sujet dont le titre correspond à ce qui suit.
Il y a quelque temps, ma voiture était sur le pont chez Api pour une intervention bénigne en chirurgie ambulatoire sur le frein à main. Notre ami me fit alors remarquer la présence de deux tubes soudés de chaque côté du châssis.
A gauche :
Et à droite :
Comme on peut le constater il s'agit de tubes fendus sur toute la longueur de leur partie inférieure et munis chacun d'un trou latéral (pour le logement d'une goupille ?). Api pense que les tubes en question constituent le logement d'une barre transversale avec deux retours cylindriques adaptés à leur diamètre intérieur, et sur laquelle serait fixée une boule de remorquage . Ca me paraît une explication tout à fait plausible.
Questions :
- Ces tubes sont-ils présents sur toutes les Morgan ?
- S'ils ne servent pas pour l'attelage, à quoi servent-ils ?
Pour ceux qui ont des pare-chocs arrières, les deux tubes n'ont plus d'utilité, les pare-chocs etant fixés différemment.
Modifié en dernier par chanteclair le lun. 21 août 2017 10:35 pm, modifié 2 fois.
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Re: Attelage
Oui, je l'ai acheté neuve en 2003.API a écrit :Tu es le premier propriétaire? Sinon, il est possible que cela soit une modification réalisée par l'ancien propriétaire de ta voiture.Vampirex a écrit :Bonjour,
J'ai exactement les mêmes tubes sur la mienne et pourtant je ne tire rien (avec la voiture )
Cordialement.
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Re: Attelage
Très juste, ces 2 tubes n'existent que pour le montage des bananes......... et je ne le sais que depuis peu, lors de ma dernière révision chez G.Bobin qui m'avait donné l'explication. En fait ils n'existent pas sur les anciennes, je n'ai pas de date précise : disons années 90, à vérifier par les membres du Forum.chanteclair a écrit :
Sur la mienne, ces 2 tubes ne servent qu'a recevoir les supports cylindriques des butoirs dits "Bananes"...tout simplement!
Pour ceux qui ont des pare-chocs arrières, les deux tubes n'ont plus d'utilité, les pare-chocs etant fixés différemment.
Sur la mienne (2001) ils sont présents ! A vous les studios.
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Re: Attelage
Bon à cause de vous je suis allé voir le popotin de mon auto , pas de trou de balle supplémentaire , vierge de tout orifice autre que le pot d'échappement . Mon auto date du début de l'année 2000 montage de l'auto en fin 1999.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: Attelage
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Présents (j'ai des bananes d'origine)
Présents (j'ai des bananes d'origine)
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Re: Attelage
Cela ressemble beaucoup à ça, dissimulé dans le châssis:
Modèle AT4CS
Il suffit de taper sur Google "lance rocket à vendre" pour trouver ce modèle, assez discret et confortable.
ttps://www.google.fr/search?biw=1188&bih=537&t ... BvQQhyYIKg
Modèle AT4CS
Il suffit de taper sur Google "lance rocket à vendre" pour trouver ce modèle, assez discret et confortable.
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..
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Re: Attelage
Morgan +4 1992 origine parechoc pas de tubes.
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Re: Attelage
Donc il s'agit du système de fixation des bananes. Bien.
Ils ont l'air d'être beaucoup plus résistants que le système de fixation des pare-chocs qui ne demande qu'à plier à la première sollicitation. A plier et à se rabattre sur le panneau arrière où il ne manquera pas de laisser à titre de souvenir l'empreinte de son écrou de fixation. C'est du vécu suite à une minuscule touchette sur un bac de fleurs dissimulé au ras du sol.
Il me semble que Morgan aurait été bien inspiré d'en profiter pour revoir les fixations du pare-chocs arrière de façon à pouvoir les faire rentrer dans les fameux tubes.
Mais c'était sans doute trop compliqué...
Ils ont l'air d'être beaucoup plus résistants que le système de fixation des pare-chocs qui ne demande qu'à plier à la première sollicitation. A plier et à se rabattre sur le panneau arrière où il ne manquera pas de laisser à titre de souvenir l'empreinte de son écrou de fixation. C'est du vécu suite à une minuscule touchette sur un bac de fleurs dissimulé au ras du sol.
Il me semble que Morgan aurait été bien inspiré d'en profiter pour revoir les fixations du pare-chocs arrière de façon à pouvoir les faire rentrer dans les fameux tubes.
Mais c'était sans doute trop compliqué...
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Re: Attelage
Pas(tout à fait) d accord:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:
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Re: Attelage
Soutenir la Véronique OUI mais de là à soutenir les bagages aussi :(morgandetoi76 a écrit :Pas(tout à fait) d accord:
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François Rabelais
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Re: Attelage
la "véronique" est également fixée par le haut.C est un montage "classique" d usine .Exemple sur cette photo piquée sur le web:https://www.revolutions.uk.com/stock/?v ... il&item=62 ou l on voit que ces fameux tubes soutiennent l ensemble. :wink:roux a écrit :Soutenir la Véronique OUI mais de là à soutenir les bagages aussi :(morgandetoi76 a écrit :Pas(tout à fait) d accord:
4/4 sport 2010:j ai les mêmes"occupés".Ils servent à recevoir les tubes qui soutiennent la véronique,notre porte bagages préféré.. :wink: :wink:
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Re: Attelage
Et là, pour un peu que les bagages de la Véronique soient chargésROADSTER a écrit :
Effectivement, c'est clair, on imagine bien le souteneur de la petite Véro. :|
c'est quelques années de placard assurés et l'on en perd vite la banane. On ne rigole pas avec ça :x
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Re: Attelage
Tu peux tout à fait utiliser les fixations des bananes pour fixer ton pare choc arrière, ce sera effectivement plus solide. Petit bricolage à faire. Pense bien à retirer les bananes d'abord.. :)BAR83 a écrit :Donc il s'agit du système de fixation des bananes. Bien.
Ils ont l'air d'être beaucoup plus résistants que le système de fixation des pare-chocs qui ne demande qu'à plier à la première sollicitation. A plier et à se rabattre sur le panneau arrière où il ne manquera pas de laisser à titre de souvenir l'empreinte de son écrou de fixation. C'est du vécu suite à une minuscule touchette sur un bac de fleurs dissimulé au ras du sol.
Il me semble que Morgan aurait été bien inspiré d'en profiter pour revoir les fixations du pare-chocs arrière de façon à pouvoir les faire rentrer dans les fameux tubes.
Mais c'était sans doute trop compliqué...
PS : j'ai fixé ainsi mon pare choc avant, en virant les bananes d'origine.
Sinon, ça va...?
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