Saute vent
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Saute vent
Etant un adepte du non perçage , je me suis toujours interdit de faire le moindre trou sur mes voitures. Concernant la Morgan , je me sers des points de fixations existants (boulons , vis) pour y fixer les accessoires. Ayant désiré monter des saute vent sur mon auto et ne voulant absolument pas percé le cuir du dessus du tableau de bord comme beaucoup l'on fait , j'ai donc réalisé une barre de support pour y recevoir les saute vent avec une hauteur calculée pour avoir une réelle efficacité au vent. Pour être plus précis , les deux papillons que l'on voit aux extrémités de la barre se vissent sur le kit pare brise inclinable.
Modifié en dernier par Maclara 13 le dim. 15 avr. 2012 9:50 pm, modifié 1 fois.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Trés joli , Bernard (BLG) m'avait donné le lien où je pouvais le trouver. Aprés contact et vu son prix trop élevé , j'ai préféré fabriquer mon support pour plusieurs raisons .
1) Prix trop élevé.
2) Barre peinte couleur de la voiture reste pour moi plus discret dans l'ensemble .
3) Et de loin le plus gros argument , avec mon montage pas la peine de déposer le pare brise , je peux revenir à tout moment en configuration d'origine n'importe où en cas de pluie , en dévissant tout simplement deux papillons puis en rangeant mon montage derrière les sièges. .
1) Prix trop élevé.
2) Barre peinte couleur de la voiture reste pour moi plus discret dans l'ensemble .
3) Et de loin le plus gros argument , avec mon montage pas la peine de déposer le pare brise , je peux revenir à tout moment en configuration d'origine n'importe où en cas de pluie , en dévissant tout simplement deux papillons puis en rangeant mon montage derrière les sièges. .
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pas bête ton système car c'est vrai que problème N° 1 est celui de partir sans pare brise avec les inconvénients que ça comporte, tu pourras poster des photos une fois monté ?Maclara 13 a écrit : 3) Et de loin le plus gros argument , avec mon montage pas la peine de déposer le pare brise , je peux revenir à tout moment en configuration d'origine n'importe où en cas de pluie , en dévissant tout simplement deux papillons puis en rangeant mon montage derrière les sièges. .
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Ok , je n'y manquerai pas. :wink:mog2904 a écrit :pas bête ton système car c'est vrai que problème N° 1 est celui de partir sans pare brise avec les inconvénients que ça comporte, tu pourras poster des photos une fois monté ?Maclara 13 a écrit : 3) Et de loin le plus gros argument , avec mon montage pas la peine de déposer le pare brise , je peux revenir à tout moment en configuration d'origine n'importe où en cas de pluie , en dévissant tout simplement deux papillons puis en rangeant mon montage derrière les sièges. .
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Ha, j'ai craqué sur une paire de saute-vent Brookland d'occasion.
Il leur manquait les pieds de fixation. J'en ai trouvé chez Vintage Supplies mais cela revenait à plus de 40 euros.
Avant de me décider à les commander, le démon de la bricole m'a encore hanté quelques nuits et j'ai cherché des solutions de substitution dans mes casiers de vieilleries... rien, rien, rien.
Et puis un jour, en fouinant à mon bricoshop habituel, je suis tombé sur des tendeurs de câble en inox qui avaient un look sympa et qui feraient bien l'affaire. Va pour un jeu pour tester la solution.
Je passe les détails de l'adaptation passant par un petit recoupage de la hauteur, deux reperçage et un filetage sur les tendeurs.
Les emplacements des pieds sont tracés sur la carrosserie puis des trous de 5mm de diamètre sont percés (Aï Aï Aï, j'entends les puristes...).
Les pieds des saute-vent ne seront pas vissés dans la structure en bois mais sous la tôle, sur un morceau de feuillard de 2mm d'épaisseur et 25mm de large qui est glissé entre la tôle de la carrosserie et le bourrelet de cuir au dessus du tableau de bord. Le feuillard est percé et fileté aux emplacements des pieds pour éviter d'avoir à utiliser des écrous.
Les pieds sont posés sur un joint en caoutchouc et fixés avec des vis de 5mm à tête hexacave. L'effort est réparti sur toute la largeur de la tôle et pas seulement sur 4 points.
La hauteur de chaque chandelle est réglable pour que les saut-vent soient bien horizontaux
Pour démonter les saute-vent, on desserre les vis supérieures et on tire les saute-vent vers l'arrière. On peut laisser ou enlever les chandelles simplement en les dévissant.
Côté prix de revient : un peu plus de 20€ soit moitié prix. Ce n'est évidemment pas ce qui a motivé l'opération, ni le fait de n'avoir eu à percer que 4 trous dans la carrosserie au lieu de 8.
Les Brookland, c'est chouette : super look garanti, mais bonnet et lunettes indispensables. Inconvénients : le bruit de l'air est tel qu'on n'entend presque plus le son de l'échappement ...
Il leur manquait les pieds de fixation. J'en ai trouvé chez Vintage Supplies mais cela revenait à plus de 40 euros.
Avant de me décider à les commander, le démon de la bricole m'a encore hanté quelques nuits et j'ai cherché des solutions de substitution dans mes casiers de vieilleries... rien, rien, rien.
Et puis un jour, en fouinant à mon bricoshop habituel, je suis tombé sur des tendeurs de câble en inox qui avaient un look sympa et qui feraient bien l'affaire. Va pour un jeu pour tester la solution.
Je passe les détails de l'adaptation passant par un petit recoupage de la hauteur, deux reperçage et un filetage sur les tendeurs.
Les emplacements des pieds sont tracés sur la carrosserie puis des trous de 5mm de diamètre sont percés (Aï Aï Aï, j'entends les puristes...).
Les pieds des saute-vent ne seront pas vissés dans la structure en bois mais sous la tôle, sur un morceau de feuillard de 2mm d'épaisseur et 25mm de large qui est glissé entre la tôle de la carrosserie et le bourrelet de cuir au dessus du tableau de bord. Le feuillard est percé et fileté aux emplacements des pieds pour éviter d'avoir à utiliser des écrous.
Les pieds sont posés sur un joint en caoutchouc et fixés avec des vis de 5mm à tête hexacave. L'effort est réparti sur toute la largeur de la tôle et pas seulement sur 4 points.
La hauteur de chaque chandelle est réglable pour que les saut-vent soient bien horizontaux
Pour démonter les saute-vent, on desserre les vis supérieures et on tire les saute-vent vers l'arrière. On peut laisser ou enlever les chandelles simplement en les dévissant.
Côté prix de revient : un peu plus de 20€ soit moitié prix. Ce n'est évidemment pas ce qui a motivé l'opération, ni le fait de n'avoir eu à percer que 4 trous dans la carrosserie au lieu de 8.
Les Brookland, c'est chouette : super look garanti, mais bonnet et lunettes indispensables. Inconvénients : le bruit de l'air est tel qu'on n'entend presque plus le son de l'échappement ...
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[quote="Maclara 13"] Par contre , je n'arrive pas à m'y faire de voir que vous perçez vos dessus de tableau de bord. :(
Hé oui mon frère, mea culpa, mea maxima culpa ! mais sache qu'après la faute, tu peux avoir des remords, confesser et réparer ces petits pêchés avoués. La rédemption est au bout.
Les forces du mal qui rongent dans l'ombre visserie, tôles, châssis et chromes sont plus destructrices que tu ne le seras jamais .
Amen.
Hé oui mon frère, mea culpa, mea maxima culpa ! mais sache qu'après la faute, tu peux avoir des remords, confesser et réparer ces petits pêchés avoués. La rédemption est au bout.
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Et ça c'est le moustique qu'a traversé sans regarder :Plessis a écrit :C'est un déflecteur à insectes. Accessoire répandu dans les années 50. Moyennement efficace mais très rigolo. (...)
Je crois qu'il est prêt à reconnaître l'efficacité du truc. Mais je suis pas sûr qu'il trouve ça rigolo.
BAR 83.
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Le rose c'est quoi un couillon ? :DBAR83 a écrit :Et ça c'est le moustique qu'a traversé sans regarder :Plessis a écrit :C'est un déflecteur à insectes. Accessoire répandu dans les années 50. Moyennement efficace mais très rigolo. (...)
Je crois qu'il est prêt à reconnaître l'efficacité du truc. Mais je suis pas sûr qu'il trouve ça rigolo.
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BAR83 a écrit :Et ça c'est le moustique qu'a traversé sans regarder :Plessis a écrit :C'est un déflecteur à insectes. Accessoire répandu dans les années 50. Moyennement efficace mais très rigolo. (...)
Je crois qu'il est prêt à reconnaître l'efficacité du truc. Mais je suis pas sûr qu'il trouve ça rigolo.
Elle a de la barbe mais elle me fait encore rire: "qu'est ce qui passe par la tête du moustique quand il s'écrase sur un pare brise: .......son trou du cul"
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Re: Saute vent
Bonsoir à tous ......le père Noël n'a rien apporté pour vos bolides ?
saut de vent pour moi
Inspiration Patrick :wink:
Une tringle de penderie section oblongue 2 équerres .... rondelles plastique et inox vis....
Seconde version
Une barre inox 20 mm épaisseur 6mm
Réalisation de la mise en forme , au genou et à la force du poignet
Et les lunettes idéales pour rouler à 80 milles l'avantage d'avoir une anglaise
saut de vent pour moi
Inspiration Patrick :wink:
Une tringle de penderie section oblongue 2 équerres .... rondelles plastique et inox vis....
Seconde version
Une barre inox 20 mm épaisseur 6mm
Réalisation de la mise en forme , au genou et à la force du poignet
Et les lunettes idéales pour rouler à 80 milles l'avantage d'avoir une anglaise
Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre étalon, il serait à Sèvres....
- Mario
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Re: Saute vent
J'ai économisé sur la taille de l'image
Cliquez dessus vous verrez mieux sur casimage. :wink:
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Mario , 4/4 1800 Zetec de 1998
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