quelques travaux : anti-rouille, anti-corrosion, peinture

Forum général sur la carrosserie
Répondre
X13
super posteur
super posteur

quelques travaux : anti-rouille, anti-corrosion, peinture

#1 Message par X13 » mar. 12 juil. 2011 3:57 pm

Hello,
Quelques pièces ne bénéficient plus de protection anti-corrosion.
Est-il indispensable de les démonter pour les décaper et les traiter ?
Cela suppose-t-il de déposer le pare-choc ?
exemple : Image

Si je ne le réalise pas moi-même (faute de temps puisque les vacances sont bientôt terminées), connaitriez-vous un professionnel à me conseiller ?
De préférence dans le 13 ou 83...
sinon, vous aviez signalé le CARROSSERIE Max MICHEL, Route de Cavaillon, 84350 VILLELAURE, Tel : 04.90.09.81.97. mais c'est dans le Vaucluse...
Modifié en dernier par X13 le mer. 13 juil. 2011 6:29 pm, modifié 1 fois.
X13
poisson pilote :)

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#2 Message par hasta-la-vista » mar. 12 juil. 2011 6:26 pm

pour ce genre de pièce l'idéal c'est sablage et peinture epoxy
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP

#3 Message par hbr5 » mar. 12 juil. 2011 8:04 pm

mog2904 a écrit :pour ce genre de pièce l'idéal c'est sablage et peinture epoxy
Ben moi j'ai été fortement déçu , a plusieurs reprises , par l'époxi question oxydation ... maintenant je serais plutot partisan d'un bon grattage ou microbillage suivi d'une bonne laque antirouille en deux trois couches .
Pour le démontage c'est 4 boulons ... donc même avec deux mains gauche et un petit quart d'heure ...
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

X13
super posteur
super posteur

#4 Message par X13 » mer. 13 juil. 2011 8:27 am

hbr5 a écrit :un bon grattage
ou microbillage
suivi d'une bonne laque antirouille en deux trois couches .
Pour le démontage c'est 4 boulons ... donc même avec deux mains gauche et un petit quart d'heure
Bon, va falloir trouver du "Connaught Green"
chez Leroy Merlin ou Feu Vert ...
8)
ou alors je le fais en Noir...
X13

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#5 Message par Lorne » mer. 13 juil. 2011 10:48 am

[quote="mog2904"]pour ce genre de pièce l'idéal c'est sablage et peinture epoxy[/quote]

Je l'ai fait lorsque nous avons restauré la Morgan en Europe. Ils ont été pire que celle dans l'image! Aucun problème en 5 ans.

http://tinyurl.com/65fcdou

Pour la voiture au Canada, j'ai remplacé ces supports (et tous les autres) avec inox poli.

Lorne

X13
super posteur
super posteur

#6 Message par X13 » mer. 13 juil. 2011 12:25 pm

Lorne a écrit : Je l'ai fait lorsque nous avons restauré la Morgan en Europe. Ils ont été pire que celle dans l'image! Aucun problème en 5 ans.
http://tinyurl.com/65fcdou
Pour la voiture au Canada, j'ai remplacé ces supports (et tous les autres) avec inox poli. Lorne
Inox poli : Tabernacle, ça doit être un régal de se glisser sous "le char" !
:lol:

En ce qui me concerne, je commence modeste. Comme dit dans un précédent post, je vais me faire la main sur le grille-pain...
X13

mogy37
VIP
VIP

#7 Message par mogy37 » mer. 13 juil. 2011 1:56 pm

hum, démonter les deux boulons du chassis n'est pas aussi drole que cela.
A ta place je ne démonterais éventuellement que le pare choc. Ensuite bien gratter la lame et passer une couche de rustol pur en le faisant bien rentrer entrer partout et dans la foulée une première couche de peinture pour métal avec 10% de rustol pour que les deux se mélangent sur la pièce. Après une semaine de séchage, une seconde couche de peinture, en gros sur les parties exposées aux projections.
Tenue ? environ 10 ans.
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#8 Message par hasta-la-vista » mer. 13 juil. 2011 2:05 pm

Lorne a écrit :
mog2904 a écrit : http://tinyurl.com/65fcdou

Lorne
superbe travail, on ne s'en lasse pas.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

X13
super posteur
super posteur

#9 Message par X13 » mer. 13 juil. 2011 2:40 pm

mogy37 a écrit :hum, démonter les deux boulons du chassis n'est pas aussi drole que cela.
A ta place je ne démonterais éventuellement que le pare choc. Ensuite bien gratter la lame et passer une couche de rustol pur en le faisant bien rentrer entrer partout et dans la foulée une première couche de peinture pour métal avec 10% de rustol pour que les deux se mélangent sur la pièce. Après une semaine de séchage, une seconde couche de peinture, en gros sur les parties exposées aux projections.
Tenue ? environ 10 ans.
=v=
En effet, les boulons du châssis m'ont bien signifié de ne pas y toucher...
D'ailleurs, un de ceux de gauche est tordu : c'est lui qui touche lorsqu'on sort, près du portail (dos d'âne). Du coup, je n'y ai pas touché.
Rustol, pile poil, c'est ce que j'ai utilisé. Je pensais ensuite peindre une ou deux couches d'Hammerite. Mais je ne serai pas là dans une semaine pour une seconde couche. Il me faudra attendre mon retour, peut-être à l'automne...
X13

Mogador

#10 Message par Mogador » mer. 13 juil. 2011 4:30 pm

Pour une sérieuse restauration rien ne vaut le "Venilia", comme sur les TB.

Mogador

#11 Message par Mogador » mer. 13 juil. 2011 4:47 pm

Je ne devrais pas plaisanter à ce sujet.
Le jour où j’ai pris livraison de ma bagnole, j’ai commencé par étrenner la carrosserie sur un pilier de portail en y laissant en belle trace verte : dos d’âne + heurtoir ne passant qu’au niveau des ailes + œil de novice.
Mâââlâââde
La trace blanche de la sous couche était suffisamment voyante sur l'aile arrière pour devenir obsessionnelle.
C’est un petit bout de papier collant vert vendu dans tous les bonnes coopératives maritimes qui a permis à mon œil de s’orienter sur d’autres misères.

X13
super posteur
super posteur

#12 Message par X13 » mer. 13 juil. 2011 6:31 pm

Bon, allez, je finirai demain... peut-être...
Image
X13

JOELANNE
super posteur
super posteur

#13 Message par JOELANNE » mer. 13 juil. 2011 7:22 pm

:shock: Beucoup trop d'eau,voilà pourquoi elle s'oxyde ta voiture :roll: :arrow: :arrow:

black swan
VIP
VIP

#14 Message par black swan » jeu. 14 juil. 2011 10:31 am

C'est vrai que garer ta Mog là peut t'apporter un plaisir visuel certain, mais faut pas t'attendre à ce qu'elle te remercie si tu la laisse immergée trop longtemps :!: :!: :!: :lol:

angelo83
membre confirmé
membre confirmé

ROUILLE

#15 Message par angelo83 » jeu. 14 juil. 2011 2:13 pm

Bonjour tu la fait en inox avec ecrous et boulon borgne

X13
super posteur
super posteur

Re: ROUILLE

#16 Message par X13 » jeu. 14 juil. 2011 2:41 pm

angelo83 a écrit :Bonjour tu la fait en inox avec ecrous et boulon borgne
Angelo, tu veux dire que tu l'as fabriqué en inox ?
Pour l'instant, j'ai gratté, gratté, poncé, puis passé du Rustol sur toutes les parties accessibles sous la voiture (devant et derrière), puis ce matin, après un saut chez LeroyMerlin, j'ai passé une couche d'Hammerite noir.
Je te passe un message privé (MP)...
En effet, nous quittons le Sud dimanche, après un saut à Sanary demain ou samedi.
Prochains travaux : installer des tiges pour tenir le capot en position haute... Ou des Bloque-Portes "Made In Angelo" (ça devrait ajouter de la rigidité car les gonds prennent du jeu).
X13

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

Re: ROUILLE

#17 Message par Lorne » jeu. 14 juil. 2011 4:23 pm

Voici mes supports en acier inoxydable ... 8 ans après posage

Lorne

Image

Maclara 13
administrateur
administrateur

#18 Message par Maclara 13 » jeu. 14 juil. 2011 6:18 pm

X13 a écrit :
hbr5 a écrit :un bon grattage
ou microbillage
suivi d'une bonne laque antirouille en deux trois couches .
Pour le démontage c'est 4 boulons ... donc même avec deux mains gauche et un petit quart d'heure
Bon, va falloir trouver du "Connaught Green"
chez Leroy Merlin ou Feu Vert ...
8)
ou alors je le fais en Noir...
Je réponds un peu tardivement à ta recherhe de peinture , ça m'étonnerait que tu trouves du "Connaught Green" en bombe tout fait en grande surface ou dans un bricolage , pour ma part j'ai fait faire sur mesure (d'aprés une pièce peinte de ma voiture) une bombe de retouche chez les ets Farsy sur Marseille parc de la Mure (rabatau) ref: 3302 , d'aprés eux trés proche d'un vert Jaguar . Sinon deux autres choses , les fixations des pare chocs à l'origine sont noires , de plus nous avons constaté lors de nos rassemblements qu'il existe plusieurs tons de Connaught Green (vert) plus ou moins foncé , alors attention par rapport à la référence citée ici.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

mogy37
VIP
VIP

#19 Message par mogy37 » jeu. 14 juil. 2011 9:35 pm

OU lala, Hamerite ça n'est compatible avec aucune autre peinture.
Donc ça ne va pas "coller" sur le Rustol mais juste l'enrober ... pour quelques temps.
Si tu veux avoir la paix avec cette pièce, fais comme Lorne, tu les fais découper en Inox ...
en revanche, plus moyen ensuite de leur donner la couleur noire comme d'usine car aucune peinture ne tient bien sur l'inox !!
Voila, il faut choisir : rouillé, repeint mais pas avec Hamerite ou inox éternellement argenté ...
gloups.
=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)

X13
super posteur
super posteur

Ignorance et désir de bien faire

#20 Message par X13 » ven. 15 juil. 2011 8:24 am

Merci mogy37,
Aïe, aïe, aïe...
Maintenant que j'ai repeint... avec Hammerite. Si ma fainéantise avait été aussi grande que mon ignorance, je n'aurais pas encore fait ce boulot inutile et pénible.
Eric
X13

mogy37
VIP
VIP

#21 Message par mogy37 » ven. 15 juil. 2011 2:35 pm

Ce qui compte le plus c'est le Rustol. Si il est bien rentré partout c'est bon.
Cela devrait quand même rester propre pendant 2 ou 3 ans. Tu verras bien ...
= :wink: =

nico 94
VIP
VIP

#22 Message par nico 94 » sam. 16 juil. 2011 10:01 am

mogy37 a écrit :Si tu veux avoir la paix avec cette pièce, fais comme Lorne, tu les fais découper en Inox ...
en revanche, plus moyen ensuite de leur donner la couleur noire comme d'usine car aucune peinture ne tient bien sur l'inox !!
Pas totalement exact , cher ami : certaines De Lorean, en inox, je le rapelle, ont été peintes avec des produits développés par les Ets Dupont de Nemours. Si d'autres produits sont utilisés, cela ne tient pas, j'ai souvenir d'une De Lorean accidentée dans le Sud de la Frace, repeinte en rouge par le carrossier local...Quelques jours plus tard, le proprio essaie de taquiner la vitesse max de la bête... quelques mois plus tard; la peinture frise...Avec les produits Dupont, les US ont eu beaucoup de De Lorean accidentées et repeintes pour éviter les frais du remplacement des panneaux inox :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#23 Message par Lorne » sam. 16 juil. 2011 1:42 pm

nico 94 a écrit : Pas totalement exact , cher ami : certaines De Lorean, en inox, je le rapelle, ont été peintes avec des produits développés par les Ets Dupont de Nemours. Si d'autres produits sont utilisés, cela ne tient pas, j'ai souvenir d'une De Lorean accidentée dans le Sud de la Frace, repeinte en rouge par le carrossier local...Quelques jours plus tard, le proprio essaie de taquiner la vitesse max de la bête... quelques mois plus tard; la peinture frise...Avec les produits Dupont, les US ont eu beaucoup de De Lorean accidentées et repeintes pour éviter les frais du remplacement des panneaux inox :wink:
Les Deloreans n'ont pas été poli. Je ne suis pas un fan de l'acier inoxydable mat. Elle se décolore au fil du temps et a une apparence terne et sale.

D'autre part, j'adore acier inoxydable poli. Il est presque aussi joli que le chrome, il est très fort et il ne nécessite aucun maitenance. Lorsque le e MMC a recréé notre 1984 en 2002, ils ont envoyé leurs componets acier inoxydable d'etre poli avant posage. Ces panneaux et les autre pièces semblent comme si elles sont encore nouvelles aujourd'hui. Aucun changement. Lorne

Image
Modifié en dernier par Lorne le sam. 16 juil. 2011 11:16 pm, modifié 4 fois.

nico 94
VIP
VIP

#24 Message par nico 94 » sam. 16 juil. 2011 7:23 pm

La seule De Lorean polie que je connaisse l'a été suite à un tir de mitraillette sur le côté de la voiture, le gars qui l'a racheté (elle venait d'arabie saoudite!), un copain, a soudé des petites plaquettes derrière les trous et a redréssé et poli ensuite tout l'inox. Un travail de dingue, Belgom est ton ami, mais une vraie curée à entretenir :wink:
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

Répondre