Le M3W modifié/amélioré

Forum général sur la carrosserie
Vampirex
VIP
VIP

Re: Le M3W modifié/amélioré

#26 Message par Vampirex » ven. 15 nov. 2013 10:35 am

al1.vouloir a écrit :...
2) Vérifiez les rivets de bas de caisse, il se peut qu'il en manque, mais là, il faut une pince à rivet à tirer "maousse costaud", un rivet inox de diamètre 5 mm ne se tire pas avec les dents. :mrgreen: :mrgreen:
...
Bonjour,
Des rivets inox avec la carrosserie alu ?
Cordialement.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW

#27 Message par hasta-la-vista » ven. 15 nov. 2013 11:28 am

Vampirex a écrit :
al1.vouloir a écrit :...
2) Vérifiez les rivets de bas de caisse, il se peut qu'il en manque, mais là, il faut une pince à rivet à tirer "maousse costaud", un rivet inox de diamètre 5 mm ne se tire pas avec les dents. :mrgreen: :mrgreen:
...
Bonjour,
Cordialement.
je suis d'accord avec vampirex dans l'alu il faux mettre des rivets alu because la corrosion entre ces deux métaux.
Image

" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#28 Message par al1.vouloir » ven. 15 nov. 2013 11:39 am

Oups, un oubli: insérer une petite rondelle plastique entre l'alu et l'inox, et les deux seront isolés l'un par rapport à l'autre.
Mais c'est clair, le alus ne tiendront pas ...
Un Morgan se doit d'être Anglais

hasta-la-vista
VIP
VIP

#29 Message par hasta-la-vista » ven. 15 nov. 2013 11:44 am

l'idéal serait les rivets utilisés en aéronautique qui sont en titane si je me souviens bien mais ce n'est pas à la portée du quidam lambda
Image

hbr5
VIP
VIP

#30 Message par hbr5 » ven. 15 nov. 2013 12:34 pm

Les rondelles ne suffiront jamais a isoler car le corps du rivet gonfle lorsqu'il est maté et donc vient en contact avec le métal riveté :mrgreen:
Sauf erreur les rivets aviation pour assembler les toles d'alu étaient il y a encore quelques années en alu .
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

al1.vouloir
super posteur
super posteur

#31 Message par al1.vouloir » ven. 15 nov. 2013 2:14 pm

Le débat est lancé, chacun son avis.
Déjà, il s'agit d'une réparation, donc le diamètre du trou dans l'alu est déjà agrandi, je l'ai constaté, par contre celui du tube beaucoup moins.

Pour ce qui est du gonflement si c'est ok pour l'alu, ça l'est moins pour l'inox (pour avoir pratiqué), le contact de l'effort de serrage et d'augmentation du diamètre pour constituer la tête s'effectue avant tout sur le tube qui est plus épais et limite donc son grossissement.
La rondelle limitera le contact avec l'aluminium uniquement sur l'épaisseur de la tôle (sur un trou qui est déjà trop grand).
Si les rivets ne tiennent pas alors que les diamètres de perçage ont été parfaitement respectés, ce n'est pas en y posant les même que l'on va résoudre le problème, les réparations deviendront forcément de plus en plus fréquentes et les têtes de rivets serviront de "bâton de pluie" dans le tube du châssis.

Et pour me répéter: L'aluminium n'a qu'une résistance très faible au cisaillement. La caisse bouge par rapport au chassis, c'est indéniable, le fait d'y mettre une rondelle plastique, si elle maintient une pression de la tôle sur le tube, elle tolère aussi un certain glissement.
Sinon, on convient que la tôlerie aide à la rigidité du châssis cage, ce que j'aurais beaucoup de mal à admettre.

Pour ma part, ils tiennent, on verra à l'usage et avec le temps.

Info: A ce que j'en sais, le dernier avion à réaction riveté était le Fouga Majistère, et ils ont employé des rivets à frapper et non à tirer.
Un Morgan se doit d'être Anglais

hasta-la-vista
VIP
VIP

#32 Message par hasta-la-vista » ven. 15 nov. 2013 4:08 pm

al1.vouloir a écrit :
Info: A ce que j'en sais, le dernier avion à réaction riveté était le Fouga Majistère, et ils ont employé des rivets à frapper et non à tirer.
à ce que je sache les avions sont toujours construits comme ça, j'ai travaillé quelques années dans l'aéronautique mirages pour l'armée, avions de ligne pour le civil etc... les rivets alu sont trempés et écrasés car la trempe ramolli le métal quand à ceux en titane ce sont des rivets à tirer avec le matériel adéquat, également des vis avec traitement de surface, je sais que ça fait maintenant une vingtaine d'année que j'ai quitté la corporation mais ça m'étonnerai quand même qu'il y ai eu une évolution aussi rapide dans la fabrication des cellules.
Image

4473
VIP
VIP

#33 Message par 4473 » sam. 16 nov. 2013 5:30 pm

mog2904 a écrit :
.............
............
Pour ainsi dire sans problème "la pile" se polarise très vite.
Toute les serrures "alu" du France étaient montées avec de la visserie inox.
4473

Vampirex
VIP
VIP

#34 Message par Vampirex » dim. 17 nov. 2013 1:48 am

Bonjour,
Les collectionneurs de Land Rover connaissent bien ce problème. La marine de plaisance aussi car les mats sont en alu et l'accastillage en inox. J'utilise du Duralac pour isoler les différentes pièces inox/alu, produit largement utilisé dans la marine de plaisance.
Cordialement.

Répondre