Un petit truc à vérifier de temps en temps.
Bonjour,
D'accord avec VA300. Sur ma PLUS 4 il s'agit d'un bout de fer plat de 25*5 cambré. Il ne doit pas être difficile de refaire la pièce... ou d'en acheter une.
A propos de l'inox, se méfier de la visserie inox dont la plupart des aciers ont une limite élastique relativement basse :
Z6C13 22.8 kgf/mm²
Z6CND1711 20 kgf/mm²
Z8C17 25 kgf/mm²
Une vis acier (non inox) de classe courante 5-6 a une limite élastique de 30 kgf/mm² et une 6-8 de 48 kgf/mm².
Donc à ne pas employer n'importe où en remplacement de visserie acier dont en général on ne connaît pas la classe et le couple de serrage. Pour de la fixation d'éléments courants, pas de problème. D'autre part l'inox grippe et est difficile à usiner. Dans l'industrie on ne l'emploie que lorsque c'est vraiment impératif.
D'accord avec VA300. Sur ma PLUS 4 il s'agit d'un bout de fer plat de 25*5 cambré. Il ne doit pas être difficile de refaire la pièce... ou d'en acheter une.
A propos de l'inox, se méfier de la visserie inox dont la plupart des aciers ont une limite élastique relativement basse :
Z6C13 22.8 kgf/mm²
Z6CND1711 20 kgf/mm²
Z8C17 25 kgf/mm²
Une vis acier (non inox) de classe courante 5-6 a une limite élastique de 30 kgf/mm² et une 6-8 de 48 kgf/mm².
Donc à ne pas employer n'importe où en remplacement de visserie acier dont en général on ne connaît pas la classe et le couple de serrage. Pour de la fixation d'éléments courants, pas de problème. D'autre part l'inox grippe et est difficile à usiner. Dans l'industrie on ne l'emploie que lorsque c'est vraiment impératif.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- Maclara 13
- administrateur

Je ne sais pas si je me trompe mais jusqu'aux années 2000 il me semble pas avoir entendu autant d'incidents sur les Morgans que ces dernières années (cela commence à faire beaucoup) . Il serait alors peut être bon de les répertorier par modèle et année pour s'en méfier et les combattre à l'avenir) . J'ouvre un post spécial sur ça.Croizé Jean Paul a écrit :Décidément, quelle partie d'une Morgan n'est-elle pas susceptible de poser un problème plus ou moins grave un jour ou l'autre?
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- mogy37
- VIP

pour les petites tiges de bas d'ailes avant le mieux c'est un boulon inox avec un écrou nylstop et deux roudelles (inox ou rylsan).
Alors les pattes supérieures coupées .....
cela ne peut être que la flexion forte et répétée du chassis qui a eu leur peau.
BAR ton entrée de garage est elle bien plate ou bien en vrille ??
La soudure va casser avec un tel vrillage répété du chassis, c'est sur. Il faut des pièces neuves et ça c'est pas drole parce qu'il faut les cintrer au millimètre pour qu'elles se placent bien.
Si tu as bien une route en vrille jusqu'à ton garage, à ta place, je mettrais un silent bloc entre le haut du train avant et la nouvelle patte ou entre la patte et l'aile.
Et tu ferais bien de vérifier les soudures de la première traverse du chassis en même temps ... là où sont boulonnées les pédales ...
Le chassis est flexible mais quand même, il ne faut pas exagérer ...
piou ... il s'en passe des choses sous leur robe ... --- ...
=v=
Alors les pattes supérieures coupées .....
La soudure va casser avec un tel vrillage répété du chassis, c'est sur. Il faut des pièces neuves et ça c'est pas drole parce qu'il faut les cintrer au millimètre pour qu'elles se placent bien.
Si tu as bien une route en vrille jusqu'à ton garage, à ta place, je mettrais un silent bloc entre le haut du train avant et la nouvelle patte ou entre la patte et l'aile.
Et tu ferais bien de vérifier les soudures de la première traverse du chassis en même temps ... là où sont boulonnées les pédales ...
=v=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79
- Maclara 13
- administrateur

En fait tu lui demandes gentillement de déménager :D .mogy37 a écrit :pour les petites tiges de bas d'ailes avant le mieux c'est un boulon inox avec un écrou nylstop et deux roudelles (inox ou rylsan).
Alors les pattes supérieures coupées .....cela ne peut être que la flexion forte et répétée du chassis qui a eu leur peau.
=v=
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- BAR83
- Modérateur

L'entrée de mon garage est d'une planéité parfaite. A tel point que dans la région, l'expression "plan comme l'entrée du garage de Bar" est entrée dans le langage courant. En revanche les quelques centaines de mètres du chemin qui permet d'y accéder ne sont qu'une sorte d'énorme vrille ininterrompue.mogy37 a écrit :(...) BAR ton entrée de garage est elle bien plate ou bien en vrille ?? (...)
C'est ce que je crains. Remarque bien que les supports cassés serviront de gabarit.mogy37 a écrit :(...) Il faut des pièces neuves et ça c'est pas drole parce qu'il faut les cintrer au millimètre pour qu'elles se placent bien. (...)
Bonne idée qui rejoint la rondelle en caoutchouc de hbr5. Mais peut-être pas évident à mettre en place. Faut voir.mogy37 a écrit :(...) à ta place, je mettrais un silent bloc entre le haut du train avant et la nouvelle patte ou entre la patte et l'aile. (...)
Aïe, aïe, aïe, j'aurais jamais dû ouvrir ce sujet.mogy37 a écrit :(...) Et tu ferais bien de vérifier les soudures de la première traverse du chassis en même temps (...)
BAR 83.
BAR, tu sais ce qu'il te reste a faire ,avant toute avant intervention sur la voiture ,il te faut refaire entièrement le chemin!! voire plus ,voire énormément plus!
pour la patte cassée ,c'est un vulgaire bout de fer plat cintré ,inutile de passer chez Morgan pour acheter au prix de l'or un morceau d'acier a ferrer les lapins (terme utilisé dans l'industrie pour désigner un acier d'usage courant )soit la réparation préconisé, soit refaite par un artisan(toujours sans l'oblong ,car l'oblong ..........!!)
sinon pour la rondelle caoutchouc ,je ne suis pas sur qu'il faille modifié un assemblage rigide en assemblage souple ,car ça risque de tortiller ailleurs ,
pour la patte cassée ,c'est un vulgaire bout de fer plat cintré ,inutile de passer chez Morgan pour acheter au prix de l'or un morceau d'acier a ferrer les lapins (terme utilisé dans l'industrie pour désigner un acier d'usage courant )soit la réparation préconisé, soit refaite par un artisan(toujours sans l'oblong ,car l'oblong ..........!!)
sinon pour la rondelle caoutchouc ,je ne suis pas sur qu'il faille modifié un assemblage rigide en assemblage souple ,car ça risque de tortiller ailleurs ,
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue
- Maclara 13
- administrateur

- VA300
- Morgan addict ++

Je serais toi, je démonterais complètement ma Morgan et la remonterais après avoir contrôlé et remplacé toutes les pièces suspectes !... :?
Bien entendu, cela ne t'exonère pas de refaire le chemin d'accès à ta maison...
Mais fort heureusement, je suis moi et donc pas toi, ouf !... 8)
Bien entendu, cela ne t'exonère pas de refaire le chemin d'accès à ta maison...
Mais fort heureusement, je suis moi et donc pas toi, ouf !... 8)
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 
- BAR83
- Modérateur

JMR a écrit :(...) avant toute intervention sur la voiture ,il te faut refaire entièrement le chemin!! (...)
Z'avez raison les mecs. Je vais lancer un grand chantier d'été sur la base du bénévolat. Je fournis les pelles, les pioches et le Ricard. Potabar veillera au moral des participants.VA300 a écrit :(...) cela ne t'exonère pas de refaire le chemin d'accès à ta maison... (...)
Venez nombreux, les gars, y'aura plein de nanas en chaussures de travail et mini-short.
Une vue du chantier :

BAR 83.
- mogy37
- VIP

Encore un sujet qui part en vrille ...
tiens !
comme le chemin qui mène au garage "ultra plat d'bar"
= :wink: =
tiens !
comme le chemin qui mène au garage "ultra plat d'bar"
= :wink: =
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
- Lorne
- Morgan addict ++

et si vous faites cela, il se brisera à nouveau et encore et encore .. :( Soudage n'aidera pas non plus. Les propriétaires de vieux Morgans ne peut pas vous conseiller .. parce qu'ils n'ont jamais vu cela se produire à leurs voitures.VA300 a écrit :Pour ma part, ma philosophie est simple : élément cassé, élément remplacé...
Je peut vous donner l'histoire et la solution.
Depuis que l'administration actuelle a pris le contrôle de l'entreprise (1999), ils ont commencé une croisade pour raccourcir le temps de production pour une Morgan. Ils ont fait cela en réduisant les heures de travail affectées à chaque voiture. La rapidité de production est devenue la priorité.
Ils ont eu beaucoup de succès. Malgré ayant à peu près le même nombre d'employés (avec moins de formation et experience) et avec à peu près les memes installations aujourd'hui comme ils l'avaient en 1999, les administrateurs indiquent que le nombre de véhicules produits a augmenté de 3-4 fois!
Cependant, cela a causé un effet domino des conséquences. L'aile de rupture prend en charge est un exemple. Ils ont causé beaucoup de dégâts depuis le debut de la type que vous avez.
Ce soutien est soumis à beaucoup de contrainte. Le support est un point d'interface entre l'aile et le crossframe. La voiture est constamment flexion et d'être percuté à ce moment-là. Le support doit être parfaitement en forme et précisément installé ou problèmes sont causé ..souvent avec de graves dommages à l'aile.
Avant, chaque support a été façonné et percé séparément pour chaque aile. Cela prendra environ 1 heure par voiture. Ensuite, le directeur de la production a décidé de eliminer cette heure. Les supports ont été préfabriqués en faisant des trous oblongs pour les boulons plutôt que de les percer avec précision.
Bien sûr, les trous oblongs permettent les supports pour se déplacer et tourner de haut en bas. Ils brisent souvent et ils endommager l'aile et de se tailler des rainures L'usine ne pouvait pas découvrir la cause. Les supports sont réalisés en acier et les ailes sont faites d'aluminium de sorte qu'il est souvent une réaction électrolytique. Ils ont redessiné cette section de l'époque des ailes 3-4. Chaque refonte a coûté une petite fortune. Je pourrais continuer .....
J'ai eu la chance, après 2-3 ans de frustration avec ce non-sens, je me suis souvenu que j'avais un soutien d'un Morgan de 1984. Avec les deux devant moi, j'ai vu la cause du problème en une seconde.
Voici une photo d'un support 1984 et un support 2002.

Je façonné l'autre soutien moi-même. Je n'ai pas eu le même problème depuis .. et les centaines qui ont copiés la solution.
Plus de détails? http://www.gomog.com/allmorgan/wingstays.html
Lorne

Bien , comme ça on a compris , mais jusqu'où s'arrêteront-ils ?????
C'est absolument remarquable cette lumineuse explication , produire 3 ou 4 fois plus avec un même nombre de salarié , évidemment il faut bien que quelqu'un perde ce que d'autres gagnent .... je m'interoge : qui gagne et qui perd
Merci Lorne pour ces explications .
C'est absolument remarquable cette lumineuse explication , produire 3 ou 4 fois plus avec un même nombre de salarié , évidemment il faut bien que quelqu'un perde ce que d'autres gagnent .... je m'interoge : qui gagne et qui perd
Merci Lorne pour ces explications .
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
- Croizé Jean Paul
- VIP

Après les multiples problèmes mécaniques ou électroniques évoqués ces derniers temps sur le Forum, cette dernière intervention de Lorne le confirme de manière évidente: une Morgan n'est plus une Morgan. A part le look -et encore- une récente est devenue une caricature de ce qu'une voiture moderne peut poser comme problèmes quand elle n'est pas produite avec toute la rigueur imposée par la concurrence: pour moi, une voiture de pays en développement, tout simplement, il faut le dire cruement.
Cela amène à se poser certaines questions fondamentales:
Faut il mieux s'exposer aux emmerdements d'une Morgan ancienne, ou à ceux d'une récente?
Ou faut il tout bonnement envisager d'abandonner l'idée d'avoir une Morgan?
De plus en plus, je penche pour la première solution. Au moins, quand une achète une véritable ancienne, on sait à quoi on s'expose. Et un programme d'entretien rigoureux permet de se mettre à l'abri de bien des mauvaises surprises. Alors qu'acheter une moderne dans le but de se mettre à l'abri des soucis mécaniques, et, à lire tous ces malheurs évoqués, se dire que l'on s'est fourvoyé, est extrèmement frustrant, et inquiètant. Car on ne sait plus du tout où et quand les emm... vont frapper. Ni combien ils vont coûter.
A point d'évoquer la troisième question: laisser tomber Morgan? Ce serrait dommage, même déchirant tant une Mog est plsu qu'une voiture, un beau meuble, un bijou, que l'on a envie de porter. Mais vraiment, la politique commerciale de la maison laisse penser que nous, propriétaires de récentes, nous ne possèdons plus qu'un fantôme un peu malhonnête de ces voitures mythiques...
Cela amène à se poser certaines questions fondamentales:
Faut il mieux s'exposer aux emmerdements d'une Morgan ancienne, ou à ceux d'une récente?
Ou faut il tout bonnement envisager d'abandonner l'idée d'avoir une Morgan?
De plus en plus, je penche pour la première solution. Au moins, quand une achète une véritable ancienne, on sait à quoi on s'expose. Et un programme d'entretien rigoureux permet de se mettre à l'abri de bien des mauvaises surprises. Alors qu'acheter une moderne dans le but de se mettre à l'abri des soucis mécaniques, et, à lire tous ces malheurs évoqués, se dire que l'on s'est fourvoyé, est extrèmement frustrant, et inquiètant. Car on ne sait plus du tout où et quand les emm... vont frapper. Ni combien ils vont coûter.
A point d'évoquer la troisième question: laisser tomber Morgan? Ce serrait dommage, même déchirant tant une Mog est plsu qu'une voiture, un beau meuble, un bijou, que l'on a envie de porter. Mais vraiment, la politique commerciale de la maison laisse penser que nous, propriétaires de récentes, nous ne possèdons plus qu'un fantôme un peu malhonnête de ces voitures mythiques...
- VA300
- Morgan addict ++

Ou comment passer d'un délai de livraison de 5 ans à 5 mois...
Il est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, et la synthèse de Jean-Paul est plus que pertinente...
Une solution consiste à ne faire entretenir sa Morgan que par un amoureux de la marque qui, fort de sa longue expérience, saura proposer des solutions alternatives pour améliorer les errements techniques commis ça et là et de prévenir la survenance des avaries par une surveillance pointilleuse de l'auto tous les 5000 Km... Au moins !
Va falloir identifier ces oiseaux rares, et il ne doit pas y en avoir des tonnes...
Une vrai ancienne a au moins le mérite de ne pas créer de frustration en cas de panne, mais n'est pas forcément plus fiable pour autant, à moins d'avoir un pont chez soi et d'osculter régulièrement ses entrailles...
Il est vrai qu'il ne faut pas se voiler la face, et la synthèse de Jean-Paul est plus que pertinente...
Une solution consiste à ne faire entretenir sa Morgan que par un amoureux de la marque qui, fort de sa longue expérience, saura proposer des solutions alternatives pour améliorer les errements techniques commis ça et là et de prévenir la survenance des avaries par une surveillance pointilleuse de l'auto tous les 5000 Km... Au moins !
Va falloir identifier ces oiseaux rares, et il ne doit pas y en avoir des tonnes...
Une vrai ancienne a au moins le mérite de ne pas créer de frustration en cas de panne, mais n'est pas forcément plus fiable pour autant, à moins d'avoir un pont chez soi et d'osculter régulièrement ses entrailles...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 
Je n'en suis pas certain, un Forum est un amplificateur des problèmes rencontrés sur n'importe quelle voiture.
C'est un peu comme la SNCF on parle plus des trains en retard que de tous les autres.
Les Morgan récentes ont certainement quelques petits problèmes mais quelle est la voiture qui n'en a aucun. Je fréquente sur FA des forums d'autres marques et bien souvent les véhicules récents ont aussi pas mal de pannes (Range Rover Evoque par exemple et pourtant qu'est ce que je le trouve beau).
Ceci dit je trouve dommage que Morgan qui produit la même voiture depuis plus de 70 ans ne rende pas une copie parfaite, souvent les pannes sont de tous petits soucis que l'usine devrait corriger à la fabrication et ne pas attendre x retours pour modifier le produit (ex les pare-brises sur les 4/4 sport)
Je serai curieux de savoir sur ce forum, il doit bien y avoir entre 200 et 300 propriétaires de Morgan, le nombre de pannes graves qui ont immobilisé nos voitures.
Par contre ce qui est dommage c'est parfois la mauvaise volonté de prendre en garantie une de ces pannes.
Ceux qui ont vu Charles au Mans auraient du lui en parler
C'est un peu comme la SNCF on parle plus des trains en retard que de tous les autres.
Les Morgan récentes ont certainement quelques petits problèmes mais quelle est la voiture qui n'en a aucun. Je fréquente sur FA des forums d'autres marques et bien souvent les véhicules récents ont aussi pas mal de pannes (Range Rover Evoque par exemple et pourtant qu'est ce que je le trouve beau).
Ceci dit je trouve dommage que Morgan qui produit la même voiture depuis plus de 70 ans ne rende pas une copie parfaite, souvent les pannes sont de tous petits soucis que l'usine devrait corriger à la fabrication et ne pas attendre x retours pour modifier le produit (ex les pare-brises sur les 4/4 sport)
Je serai curieux de savoir sur ce forum, il doit bien y avoir entre 200 et 300 propriétaires de Morgan, le nombre de pannes graves qui ont immobilisé nos voitures.
Par contre ce qui est dommage c'est parfois la mauvaise volonté de prendre en garantie une de ces pannes.
Ceux qui ont vu Charles au Mans auraient du lui en parler
-
raphy
- mogy37
- VIP

a la question "qu"est ce qu'une vraie Morgan,
je réponds "jusqu'en 1982" tant qu'il y avait le moteur Ford crossflow.
Et si une vieille comme ça tombe en panne on se dit que c'est bien normal, et si elle ne tombe pas en panne on se dit "qu'est ce qu'ils étaient forts pour savoit faire de si bonnes voitures"....
Avec une récente, si elle marche on trouve ça normal, donc on ne ressent aucune joie et si elle est en rade ou qu'elle a un défaut on se met tout rouge de rage ...
moi j'ai choisi ma façon de vivre depuis longtemps... :wink:
on le reconnais facilement, il m'arrive d'avoir les mains un peu noires !!
=v=
je réponds "jusqu'en 1982" tant qu'il y avait le moteur Ford crossflow.
Et si une vieille comme ça tombe en panne on se dit que c'est bien normal, et si elle ne tombe pas en panne on se dit "qu'est ce qu'ils étaient forts pour savoit faire de si bonnes voitures"....
Avec une récente, si elle marche on trouve ça normal, donc on ne ressent aucune joie et si elle est en rade ou qu'elle a un défaut on se met tout rouge de rage ...
moi j'ai choisi ma façon de vivre depuis longtemps... :wink:
on le reconnais facilement, il m'arrive d'avoir les mains un peu noires !!
=v=
-
jabo
- méta membre

Bernard connait la réponse pour ce qui me concerne :D
Ma premiere +4 achetée neuve en 2008, m'a laissé sur le bord de la route en sept 2010 à La Spezia: radiateur cassé. Il semble qu'à 38000 km c'est normal...
La seconde, neuve en nov 2011 , est sortie de l'usine avec un défaut de finition sur l'arbre de transmission entrainant la mort immediate du joint. Une semaine d'immobilisation, réparé juste à temps pour la sortie des Lacs.
Pour ce qui concerne la garantie, pour l'instant je n'ai eu que le joint gratuit (15 €)
Ma premiere +4 achetée neuve en 2008, m'a laissé sur le bord de la route en sept 2010 à La Spezia: radiateur cassé. Il semble qu'à 38000 km c'est normal...
La seconde, neuve en nov 2011 , est sortie de l'usine avec un défaut de finition sur l'arbre de transmission entrainant la mort immediate du joint. Une semaine d'immobilisation, réparé juste à temps pour la sortie des Lacs.
Pour ce qui concerne la garantie, pour l'instant je n'ai eu que le joint gratuit (15 €)
- chanteclair
- VIP

C'est ce qu'on appelle un scandale...jabo a écrit : La seconde, neuve en nov 2011 , est sortie de l'usine avec un défaut de finition sur l'arbre de transmission entrainant la mort immediate du joint. Une semaine d'immobilisation, réparé juste à temps pour la sortie des Lacs.
Chanteclair