C'est une bonne colle....

Forum général sur la carrosserie
Répondre
denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

C'est une bonne colle....

#1 Message par denis06 » sam. 30 janv. 2010 3:55 pm

l'aile avant de ma mog est fixée en hauteur au niveau de la lumière qui se situe au sommet de l'aile. Elle est aussi fixée en largeur juste à l'arrière de la roue avant un carré en acier sur l'aile en alu. Cette fixation s'est décollée (ou dessoudée sur ma voiture) ce qui laisse l'aile de vibrer latéralement. Savez vous si on peut coller une pièce en acier sur une une surface en alu. Si oui avec quoi? quelles sont les précautions à prendre en particulier pour nettoyer les surfaces?
Merci par avance
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

mogy37
VIP
VIP

#2 Message par mogy37 » sam. 30 janv. 2010 6:02 pm

Araldite.
tu prends un morceau de cornière alu de 10 cm de long dont tu colles une face au bord à l'intérieur de l'aile.
Avant, il faut avoir fait un trou dans l'autre face pour y boulonner la barre de maintient.
Plus il y a de surface, plus elle est plate, mieux elle est préparée, mieux ça tiendra. En tout cas 10/15 ans sans problème

=0=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

pepere
VIP
VIP

#3 Message par pepere » dim. 31 janv. 2010 12:11 pm

Prends de l'araldite metal. Mais a faire a temperature 20 °. Mais avec les vibrations je suis pas sur que ça tienne. Je mettrais un boulon en plus.
J'en profite pour te demander si tu as reglé ton pb de feu arriere des freins.

mogy37
VIP
VIP

#4 Message par mogy37 » dim. 31 janv. 2010 4:49 pm

nan nan il peut pas mettre un boulon, ça va se voir.
Pepère à raison pour la température, c'est très important.
Si en plus tu prépare des surfaces de collage bien rugueuses, grattées avec une grosse rappe à bois ou du très gros papier de verre, dans l'alu, ça tiendra encore mieux.

=o=
Les mots n'ont de sens que si ils sont compris et non simplement dits - signé Bernardo (le pote à Zorro)
un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
Aero SS 31, 4/4 68, 4/4 4s 74, Tourer 79, +8 79

doc.63
super posteur
super posteur

#5 Message par doc.63 » dim. 31 janv. 2010 5:52 pm

mogy37 a écrit :nan nan il peut pas mettre un boulon, ça va se voir.
Pepère à raison pour la température, c'est très important.
Si en plus tu prépare des surfaces de collage bien rugueuses, grattées avec une grosse rappe à bois ou du très gros papier de verre, dans l'alu, ça tiendra encore mieux.

=o=
oui, c'est exactement ce qu'il faut faire, augmenter la surface, une face rugueuse présence plus de surface d'échange pour les forces chimiques dont celles de de van der Waals, et aussi une surface rugueuse augmente l'adhésion mécanique, si on peut faire des contres dépouilles, souder une très fine grille, faire des micro-perforations, sabler, c'est le top ...
il faut bannir en automobile les cyanoacrylates, qui s'ils collent très bien sur le coup, s'hydrolysent rapidement, les époxy sont parfait, beaucoup de pièces en aéronautique sont collées, dont les pales d'hélico ...

denis06
VIP
VIP
Localisation : 06 La Colle/Loup 4/4 1800 2005.................... Gun metal-cuir noir

#6 Message par denis06 » lun. 01 févr. 2010 1:20 pm

pepère a écrit :Prends de l'araldite metal. Mais a faire a temperature 20 °. Mais avec les vibrations je suis pas sur que ça tienne. Je mettrais un boulon en plus.
J'en profite pour te demander si tu as reglé ton pb de feu arriere des freins.
aradilte métal achetée.
je vais commencer à nettoyer du mieux que je peux les deux pièces à coller. Le plus dur ce sera l'intérieur de l'aile en alu, l'autre partie en acier , je peux la démonter et la travailler à l'établi. Restera à attendre qu'il fasse un plus chaud ou bien je piquerais le sèche cheveux de Mme.
Pour les feux stops: problème résolu en très grande partie par Raphy. J'ai commandé le switch qui se place au niveau de la pédale de frein, Raphy a construit l'armature métallique qui permet de la fixer au devant de la pédale de frein. On a installé tout ça il y a une quinzaine de jour. L'ancien switch qui est activé par la pression du circuit de frein n'esty donc plus utilkisé. Tout est OK, seul petit pb on du fixer le switch à l'armature avec un bidouilli car Morgan ne nous avait pas livré les écrous - j'attends les écrous standards sous peu.

Et toi pépère comment tu vas? tu es passer sur le billard?
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

BAR83
Modérateur
Modérateur

#7 Message par BAR83 » lun. 01 févr. 2010 10:40 pm

denis06 a écrit :(...) Restera à attendre qu'il fasse un plus chaud (...)
Et pourquoi tu le ferais pas sur la table basse du salon ? Hein, pourquoi ?
BAR 83.

denis06
VIP
VIP

#8 Message par denis06 » mar. 02 févr. 2010 12:19 pm

BAR83 a écrit : Et pourquoi tu le ferais pas sur la table basse du salon ? Hein, pourquoi ?
passeque il fait aussi froid dans mon salon. Je m'entraine pour rouler décapoté.

pepere
VIP
VIP

#9 Message par pepere » mer. 03 févr. 2010 11:47 am

Ok denis pour tes freins. Pour la colle, surface tres propre et degraissée a l'acetone. Tu peux maintenir une temperature avec un chauffage d'appoint pour la polymerisation.
Pour le reste j'en saurai plus la semaine prochaine.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#10 Message par Maclara 13 » jeu. 04 févr. 2010 10:08 am

pepère a écrit :Ok denis pour tes freins. Pour la colle, surface tres propre et degraissée a l'acetone. Tu peux maintenir une temperature avec un chauffage d'appoint pour la polymerisation.
Pour le reste j'en saurai plus la semaine prochaine.

Hélas pour le reste la semaine prochaine , ça sera peut être trop tard pour notre ami Denis 06 car il doit nous rejoindre au Ricard pour notre rdv mensuel. J'espère pour lui qu'il n'y aura pas de décollage entre temps quoique pour être honnête une piste d'attérissage borde notre lieu de rassemblement. :D

denis06
VIP
VIP

#11 Message par denis06 » mer. 03 mars 2010 1:26 pm

collage effectué avec araldite métal il y a une quinzaine de jours. Démontage de la pièce à coller et nettoyage avec papier de verre sur chignole (la pièce est en alu et non pas en acier comme je le pensais). Nettoyage de l'intérieur de l'aile. En premier avec un petit tourne vis pour enlever le toc de colle qui est resté sur l'aile puis finition au papier de verre et dégraissage final. Collage araldite, serre joint et j'ai passé la mog à l'extérieur du garage en plein soleil - un peu de chaleur pour que la colle prenne. Depuis environ 500 kms dont pas mal ,sur des routes vibromasseuse et ça tient.

Merci à tous pour votre aide.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » mer. 03 mars 2010 2:32 pm

denis06 a écrit :(...) des routes vibromasseuse (...)
Faudra que tu nous les présente...
BAR 83.

Répondre