démontage tablier

Forum général sur la carrosserie
Répondre
Message
Auteur
jjdelbosc
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 1:27 pm
Contact :

démontage tablier

#1 Message par jjdelbosc » lun. 13 mars 2023 10:37 am

Bonjour
J'ai le tablier qui est abimé au niveau de son insertion dans le châssis sur quasiment toute la périphérie hormis au niveau du pédalier (j'ai soulevé toutes les garniture et sondé les boiserie c'est apriori en très bon état), je suis allé voir un ami carrossier pour qu'il me face un devis, pour l'aider à trouvé le meilleur moyen pour intervenir et du coup à élaborer au plus réaliste son devis, nous avons besoin de vos retour.

Pouvons nous sortir le tablier sans dissocier la caisse du châssis?
Est-ce que l'un d'entre vous l'a déjà fait, si oui comment vous y êtes pris?
je suppose qu'à minima le nez, le capot, les ailes et les joues sont à démontés, faut-il sortir le tableau de bord aussi?

Merci à très vite

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: démontage tablier

#2 Message par ROADSTER » lun. 13 mars 2023 11:24 am

Bonjour, désolé pour toi.
Et Bravo de t'occuper de ton bolide!

Je n'ai pas restauré ma Morgan, mais tu as un ouvrage qui semble bien, d'après les échos que nous en avons:
viewtopic.php?f=9&t=9005&p=161798&hilit=livre#p161798
A mon avis bouquin indispensable pour celui qui a une vieille Morgan dans son garage, car je pense que l'auteur a bien détaillé...

Le site Gomog:
https://www.gomog.com/phoenix/phoenix.html

Quand tu parles du tablier, tu parles bien de la cloison pare-feu qui sépare l'habitacle du compartiment moteur?
Bien visible sur la photo de Gomog.. Nous sommes d'accord? Sur ma Morgan il est en alu, sur Gomog, ils parlent inox....

A mon humble avis, pour démonter et reposer le pare-feu, il faut déposer beaucoup de choses, tout ce qui est devant et tout ce qui est derrière cette tôle...
Tu demandes pour le TdB, je dirais oui, car beaucoup d'éléments sont fixés sur le pare-feu. Sortir le TdB demande maxi 30mn.

Si le pare-feu semble vissé à la structure bois sur ma Morgan, tout ce qui le traverse (essuie-glace, les fils, les commandes freins, direction, les durites, etc... ) doit être déposé.
A mon avis, il faut aussi sortir le moteur pour faire de la place...
Il te faut l'aide d'un mécano, qui va profiter de la sortie du bloc moteur, pour refaire l'embrayage, pompe à eau, durites, courroies....
De la place pour stocker toutes les pièces bien répertoriées...

Grosse opération en vue!

Je laisse la place à ceux qui ont fait l'opération!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: démontage tablier

#3 Message par VHF » lun. 13 mars 2023 12:18 pm

Sur le forum d'en face il y a 4HP qui pourra te conseiller utilement puisqu'il a restauré sa Morgan dans son garage (il en a fait un livre actuellement en préparation de 2 eme édition si tu veux lui commander).
En principe je pense qu'il faut effectivement tout déposer... il y a aussi une restauration d'un modéle de 1973 décrit sur internet (en anglais) avec une illustration riche en photos et schémas qui pourraient te rendre service. j'en ai fait une traduction en format pdf... mais trop volumineux pour le mettre ici. (tu peux me faire un MP en me donnant ton adresse mail pour que je te l'envoie)
En Roadster V6 3L 2006

jjdelbosc
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 1:27 pm
Contact :

Re: démontage tablier

#4 Message par jjdelbosc » lun. 13 mars 2023 12:29 pm

Bonjour Merci pour votre réponse
Oui je parle bien de la cloison pare-feu, quand vous dites démonter tous ce qui est derrière, ça inclut de sortir la caisse aussi?
Pour ce qui est de la place sous le capot, j'ai le 1600 Kent niveau place ça me semble assez aisé pour ne pas avoir à sortir le moteur, sauf erreur de ma part.
Merci pour votre aide
Bonne journée

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: démontage tablier

#5 Message par ROADSTER » lun. 13 mars 2023 1:37 pm

jjdelbosc a écrit :
lun. 13 mars 2023 12:29 pm
... quand vous dites démonter tous ce qui est derrière, ça inclut de sortir la caisse aussi?
Pour ce qui est de la place sous le capot, j'ai le 1600 Kent niveau place ça me semble assez aisé pour ne pas avoir à sortir le moteur, sauf erreur de ma part.
Merci pour votre aide
Bonne journée
Si tu regardes sous le TdB, tu verras le fouillis de câble et accessoires, tout tient essentiellement sur la paroi.
Donc il y a du démontage:
Tout ce qui traverse la paroi par un trou, doit être déposé, le mécanisme d'essuie-glace: Le moteur est dans la baie moteur, un flexible traverse la paroi, pour aller derrière le TdB aux balais d'essuie-glace, il faut déposer, comme toutes les commandes, câbles, tout doit aller d'un côté ou de l'autre de la cloison. Le système de chauffage traverse aussi, donc durites, et?
Question carrosserie, le capot, bien sûr, les ailes, etc....
Le groupe propulseur, s'il y a de la place, tu peux laisser, mais le tunnel de transmission est aussi attaché à cette paroi...
En tout premier virer la batterie! ou au moins la débrancher...
Quand tu auras tout désossé, en commençant par le haut, (enfin, c'est ce que je ferais), tu vas voir au fur et à mesure ce qu'il faut démonter.

Hélas à mon avis, quand cette paroi est pourrie, ce n'est pas le seul élément, car il a la chance d'être ventilé et chauffé quand on roule, il faut s'attendre à avoir des surprises dans les endroits cachés. Tu commences le boulot que si tu as l'énergie de le finir!

Voir cette vidéo: Sur les forums, on parle de lui.


tu peux t'abonner sur YouTube, pour voir toutes les étapes que ce gars a bien voulu partager.
A 2mn40sec du lien ci-dessus, tu verras que sur le châssis, il a commencé à fixer le pare-feu sur le châssis, à mon humble avis, il faut presque tout enlever pour le démonter.
Pour le démontage complet, il a enlevé la caisse bois puis la paroi pare-feu....

C'est une très grosse réparation... Et on ne peut pas le ressouder en place, avec le bois qu'il y a autour, et au travers!...

Concernant le bouquin, c'est pareil, c'est le même dont on cause sur les 2 forums. :dance:
La réédition est proche, dans une semaine c'est trop tard, il faut vite s'inscrire.

Cela m'étonne que ton carrossier ne t'ait pas dit que tu t'attaquais à un boulot énorme.
Attention, beaucoup commencent et renoncent par découragement, souvent pour des raisons familiales d'une femme qui ne supporte pas le temps passé par son chéri à la cave.
A mon avis, c'est pourtant le truc à faire soi-même, le faire faire par des professionnels, va te coûter plus cher qu'une Morgan en état correct.

Zutt, je ne suis pas très optimiste! :etonne:

Sur OMA, nous avions suivi la restauration:
viewtopic.php?f=6&t=8425&hilit=restauration
..

jjdelbosc
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 1:27 pm
Contact :

Re: démontage tablier

#6 Message par jjdelbosc » lun. 13 mars 2023 2:24 pm

oui, je suis en discussion avec 4 hp sur l'autre forum, il me dis que le moteur boite et caisse peuvent rester en place, mon ami me dis que c'est un gros chantier ce que j'admet totalement, c'est pour cela que lui et moi cherchons toutes les infos à ce sujet pour qu'il puisse m'établir un devis le plus réaliste possible

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: démontage tablier

#7 Message par mog+8 » lun. 13 mars 2023 4:35 pm

ça va te donner un aperçu du travail à réaliser puisque sur la première photo on voit bien la partie malade (surement ce que tu as sur la tienne) et sur la deuxième photo le boulot que ça représente de déposer le bulckead et surtout mécanique en place :think:
mog 010.2.jpg
mog 010.2.jpg (166.44 Kio) Vu 1656 fois
mog 012.2.jpg
mog 012.2.jpg (176.91 Kio) Vu 1656 fois

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: démontage tablier

#8 Message par ROADSTER » lun. 13 mars 2023 5:45 pm

jjdelbosc a écrit :
lun. 13 mars 2023 2:24 pm
oui, je suis en discussion avec 4 hp sur l'autre forum, il me dit que le moteur boite et caisse peuvent rester en place,
Je ne disais pas que c'était indispensable, mais enlever le bloc propulseur va te faciliter les choses pour tout le reste.
Ceci dit il faut un chèvre ou un palan, cela ne pose pas de difficulté de l'enlever...
Par rapport à tout ce qu'il va falloir démonter, c'est un détail....
Enlevé, tu vas pouvoir nettoyer le châssis, le contrôler...Et j'en profiterais pour changer l'embrayage, la butée, les silentblocs de fixation du moteur, etc...
Il faut repartir avec du neuf, sinon, tu vas te dégoûter d'être toujours avec un vieux truc qui craque.

Plus tu demanderas des conseils, plus tu auras des solutions différentes.
Un bon garagiste choisit lui-même sa façon de faire, et s'il se plante, c'est pour sa pomme.
Si tu lui dis comment faire, c'est assez mal parti.
Enfin, c'est mon opinion, je ne détiens pas la vérité.

En conclusion: Tu fais comme tu veux, cela ne me dérange pas.
Montre les photos et, les vidéos à ton garagiste, trouve la paroi neuve parfaitement adaptée, ne lui impose pas la procédure de son boulot.
..

jjdelbosc
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 14 févr. 2019 1:27 pm
Contact :

Re: démontage tablier

#9 Message par jjdelbosc » lun. 13 mars 2023 11:10 pm

Comment dire!!! Mon coté maso vous remercie pour cette franchise, et en même temps je suis conscient de ce qui potentiellement m'attend, même si dans mon fort intérieur j'espère que lorsque l'ancien proprio a fait une peinture et un traitement du châssis, ils avaient contrôlé tout ça, pour ma part quand je l'ai acheté, j'ai déshabillé l'intérieur pour contrôler et visiblement le bois est clean, sous la jupe la culote a l'air propre, si les joue sont attaqué elle ne sont pas perforées, mais on est jamais a l'abris d'une surprise!

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités