Fixation lames de suspension
- VHF
- Morgan addict ++

Fixation lames de suspension
Mauvaise surprise....
Je pars lundi pour 10 jours faire une virée en Bretagne en Morgan... mais mon Roadster en a décidé autrement...
Aujourd'hui je depose le siege passager pour monter les cales en biseau afin de modifier l'assiette du siege car ma chère moitié trouve qu'elle a tendance a glisser vers l'avant. Jusque là rien de compliqué, les cales sont prêtes et au moment de remonter... je m'aperçois que le cache sur la fixation des lames de suspension n'est plus à sa place... vis de maintien arrachées!
Ce que je craignais se réalise une fois le cache retiré je constate que le boulon qui maintien les lames de suspension et la barre anti-tramp est cassé net.
N'ayant pas le moyen de remettre en place les lames ni la piece de rechange j'ai appelé le garage Bobin... il viennent chercher la voiture demain matin!
Conclusion: 1/ la virée se fera en X3.... (moins drole).
2/Avis à tous les possesseurs de Roadster , il faut vérifier les ancrages de lames de suspension situés sous les caches derrière les sièges.!
Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé si la partie du boulon qui est encore bloqué en travers, (a moitié dans le chassis et a moitié dans les lames de suspension ) avait cedé en roulant...
Je pars lundi pour 10 jours faire une virée en Bretagne en Morgan... mais mon Roadster en a décidé autrement...
Aujourd'hui je depose le siege passager pour monter les cales en biseau afin de modifier l'assiette du siege car ma chère moitié trouve qu'elle a tendance a glisser vers l'avant. Jusque là rien de compliqué, les cales sont prêtes et au moment de remonter... je m'aperçois que le cache sur la fixation des lames de suspension n'est plus à sa place... vis de maintien arrachées!
Ce que je craignais se réalise une fois le cache retiré je constate que le boulon qui maintien les lames de suspension et la barre anti-tramp est cassé net.
N'ayant pas le moyen de remettre en place les lames ni la piece de rechange j'ai appelé le garage Bobin... il viennent chercher la voiture demain matin!
Conclusion: 1/ la virée se fera en X3.... (moins drole).
2/Avis à tous les possesseurs de Roadster , il faut vérifier les ancrages de lames de suspension situés sous les caches derrière les sièges.!
Je n'ose imaginer ce qui ce serait passé si la partie du boulon qui est encore bloqué en travers, (a moitié dans le chassis et a moitié dans les lames de suspension ) avait cedé en roulant...
- Fichiers joints
-
- 20240712_204502.jpg (127.4 Kio) Vu 4436 fois
En Roadster V6 3L 2006
- VHF
- Morgan addict ++

Re: Fixation lames de suspension
Vue de l'ensemble de la fixation (avant) des lames de suspension gauche avec la barre ant-tramp (ici je l'ai surélevée avec des cales en bois pour dégager la vue)
- Fichiers joints
-
- 20240712_205012.jpg (185.21 Kio) Vu 4435 fois
En Roadster V6 3L 2006
- Maclara 13
- administrateur

Je me pose la question qu'est ce que tu as pris ou fait pour casser un boulon comme ça . C'est bien la première fois que je vois cela . 
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- VHF
- Morgan addict ++

Rien fait de particulier... les ralentisseurs sont pris entre 10 et 20 km maxi... j'évite les mauvaises routes.... et je contrôle très régulièrement les fixations de lames...
Sur les conseils du garage j'ai déposé le siege conducteur et le cache des fixations côté gauche.... rien de visible, pas de jeu, serrage vérifié et maxi.
Je suis plutot respectueux de mon bolide et j'en prends soin....
Sur les conseils du garage j'ai déposé le siege conducteur et le cache des fixations côté gauche.... rien de visible, pas de jeu, serrage vérifié et maxi.
Je suis plutot respectueux de mon bolide et j'en prends soin....
En Roadster V6 3L 2006
-
Xav14
- Morgan addict +

As tu une barre de chaque côté ou l’usine as t’elle encore fait des économies en n’en posant qu’une 
Je me contente facilement du meilleur ...
Winston Churchill
Winston Churchill
- VHF
- Morgan addict ++

Roadster serie1.... une seule barre anti-tramp coté droit... pas moyen d'en mettre une a gauche car il y a la batterie qui gênerait. Je suppose que ce serait possible avec des modifications un peu sérieuses....
Je suis contrarié car je devais partir lundi pour 8 à 10 jours avec la Morgan.... donc on partira sans...
Je suis contrarié car je devais partir lundi pour 8 à 10 jours avec la Morgan.... donc on partira sans...
En Roadster V6 3L 2006
Bigre..... on voit clairement sur le boulon des traces d'usures anormales , est ce qu'il aurait été mal serré ???
En tout cas c'est aussi étrange qu'anormal , quant à la qualité de l'acier du boulon ............
Cordialement
En tout cas c'est aussi étrange qu'anormal , quant à la qualité de l'acier du boulon ............
Cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
-
Xav14
- Morgan addict +

Ça fait vraiment montage à la va vite
Déjà une seule barre située sur un côté c’est pas vraiment mécanique.Pour rappel les barres anticabrages empêchent le pont de basculer lors des fortes accélération.Apparemment ils ont juste mis un boulon un peu plus long sans faire une fixation adéquate l’empêchant de plier et de plus rotule acier directe sur le boulon pas de silent bloc pour atténuer les contraintes 
Winston Churchill
Winston Churchill
-
ROADSTER
- Modérateur

Un grand merci de l'info!
Je vais réviser mon Roadster à la loupe! Il a nettement plus de Km que le tien, mais je n'ai pas le raidisseur qui est installé sur ta voiture, cela fait peut-être un effort supplémentaire sur les axes??
Dommage pour ta balade, cependant rien à regretter de l'avoir vu!
Comme quoi la copilote est indispensable!
Je la félicite!
J'ai eu la même usure sur les goujons de fixation des amortisseurs AV de mon Pajero, il faisait des Klongs dans les bosses de la route, j'ai accusé les silentblocs, en démontant, j'ai vu que c'était les axes des amortisseurs! C'est impossible à graisser sans démonter. Et une fois qu'il y a une petite usure, cela ne fait que s'amplifier rapidement.
Sur la Morgan, atteindre ces boulons demande un minimum de démontage, mais je vais démonter, c'était prévu, je dois changer le ressort de pédalier, pour cela démonter le siège donnera de l'espace pour atteindre les pédales, donc par la même occasion.... J'avais déjà essayé d'envoyer de l'huile en suivant les lames, mais l'articulation est loin, en avant.
Je vais réviser mon Roadster à la loupe! Il a nettement plus de Km que le tien, mais je n'ai pas le raidisseur qui est installé sur ta voiture, cela fait peut-être un effort supplémentaire sur les axes??
Dommage pour ta balade, cependant rien à regretter de l'avoir vu!
Comme quoi la copilote est indispensable!
J'ai eu la même usure sur les goujons de fixation des amortisseurs AV de mon Pajero, il faisait des Klongs dans les bosses de la route, j'ai accusé les silentblocs, en démontant, j'ai vu que c'était les axes des amortisseurs! C'est impossible à graisser sans démonter. Et une fois qu'il y a une petite usure, cela ne fait que s'amplifier rapidement.
Sur la Morgan, atteindre ces boulons demande un minimum de démontage, mais je vais démonter, c'était prévu, je dois changer le ressort de pédalier, pour cela démonter le siège donnera de l'espace pour atteindre les pédales, donc par la même occasion.... J'avais déjà essayé d'envoyer de l'huile en suivant les lames, mais l'articulation est loin, en avant.
..
- VHF
- Morgan addict ++

Attention ! En fait la seule chose que l'on peut contrôler c'est le serrage et visuellement que le bout des lames est bien dans l'axe... je controle tous les ans ou tous les 18mois le serrage des fixations....
Mais c'est un montage stupide typiquement Morgan... la barre anti-tramp tire en faisant levier sur le boulon... ils auraient pu penser à mettre un diamètre 12mm au lieu du 10mm... et doubler la platine de fixation pour que la barre anti-tramp soit logée dans un étrier. Ça aurait permis d'avoir un boulon tenu de chaque côté ...
Mais c'est un montage stupide typiquement Morgan... la barre anti-tramp tire en faisant levier sur le boulon... ils auraient pu penser à mettre un diamètre 12mm au lieu du 10mm... et doubler la platine de fixation pour que la barre anti-tramp soit logée dans un étrier. Ça aurait permis d'avoir un boulon tenu de chaque côté ...
Modifié en dernier par VHF le sam. 13 juil. 2024 3:48 pm, modifié 1 fois.
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Ce n'est pas d'origine, c'est un accessoire monté ultérieurement.VHF a écrit : ↑sam. 13 juil. 2024 12:47 pm
Mais c'est un montage stupide typiquement Morgan... la barre anti-tramp tire en faisant levier sur le boulon... ils auraient pu penser à mettre un diamètre 12mm au lieu du 10mm... et doubler la platine de fixation pour que la barre anti-tramp soit loger dans un etrier . Ca aurait permis d'avoir un boulon tenu de chaque côté ...
Je n'ai pas ces barres d'adaptation sur mon bolide..Anti-tramp, Panhard, raidisseurs AV. Rien de tout cela !
Mais c'es tout de même anglais.
Enfin, c'est ce que je crois pouvoir dire...
..
- VHF
- Morgan addict ++

La barre anti-tramp n'etait pas montée en serie au depart sur les Roadster... elle l'a été ensuite. J'ai le certificat usine et elle n'est pas dans les options. Par ailleurs les factures du 1er et seul propriétaire précédent ne laisse pas apparaitre qu' il ait fait poser ça après l'achat (il avait acheté la voiture chez Morgan Belgique et leur faisait entretenir. Je les avais contacté pour verifier que j'avais toutes les factures...).
Cela étant c'est bien dans la tradition Morgan de vendre des voitures.... en etat d'achèvement futur.... par le propriétaire !
Raidisseurs de châssis, barre anti-tramp et barre Panhard améliorent grandement la tenue de cap et l'agrément de conduite....
Cela étant c'est bien dans la tradition Morgan de vendre des voitures.... en etat d'achèvement futur.... par le propriétaire !
Raidisseurs de châssis, barre anti-tramp et barre Panhard améliorent grandement la tenue de cap et l'agrément de conduite....
En Roadster V6 3L 2006
-
ROADSTER
- Modérateur

Oui, j'ai lu cela beaucoup de fois.
Mais j'ai vendu ma Jag Type E (pour la Morgan) parce qu'elle était trop moderne, 4 freins à disques, direction assistée légère ( de série aux US) et une boite manuelle de XJ6 avec l'overdrive.... Adaptation perso, possible sur le Coupé 2+2 qui offre la place sous le tunnel de transmission....
Au final, j'avais l'impression de conduire une 504 V6 Coupé neuve...
En essayant la Morgan, sans en avoir rêvé avant, j'ai apprécié de retomber dans les années 50, où en conduisant sous les vitesses autorisées, il faut piloter autrement, en se faisant plaisir.
C'est encore un argument qui me bloque pour la Plus Four.
De lire que la BVA automatique gère super bien les routes de montagne, que la direction assistée ne nécessite aucun effort, que la suspension n'impose plus de vigilance angoissée des bosses et trous de la route, que la clim et le confort sont autre chose, qu'elle consomme très peu...,
C'est dérangeant.
Tout cela est offert par ma Yaris hybride!
Et selon moi, ces adaptations apportées sont trop légères. Certaines se fixent sur le châssis non prévu pour cela.
J'ai acheté une Morgan, j'assume ses vices avec délectation.
Quand elle saute, ou glisse, j'adore. Au point que j'ai changé ses pneus de 2007 avec regrets!
..
- Maclara 13
- administrateur

C'est parfaitement résumé , c'est cela que j'apprécie sur ma Morgan ce plaisir et cette impression de conduire une véritable voiture ancienne que tu n'as plus avec ses voitures modernes qui sont parfois bien trop aseptisées .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
- VHF
- Morgan addict ++

Je vous comprends... il n'est pas question de transformer mon Roadster en voiture moderne et au depart je ne songeais pas à ces équipements...
Les tendeurs de châssis ameliorent le comportement du train avant en virage mais surtout... soutiennent le cross-head en phase de freinage en réduisant l'effet de levier qu'il subit et impose au niveau de fixation sur le châssis ce qui me semble prudent pour assurer la longévité de celui-ci (c'est G.Bobin qui me l'avait conseillé )
Pour la barre Panhard je n'en voulais pas....mais j'ai constaté que le chassis se déplace sur le train arriere en lateral sous l'effet de la force centrifuge. Les traces relevées sur le bord du retour inferieur du châssis en attestent... la barre Panhard évite ce pb et accessoirement améliore la tenue de cap sans rien retirer au caractère de voiture ancienne de la voiture, elle continue de sauter, de pouvoir glisser (mais j'évite ce genre de chose autant que faire se peut).
Les tendeurs de châssis ameliorent le comportement du train avant en virage mais surtout... soutiennent le cross-head en phase de freinage en réduisant l'effet de levier qu'il subit et impose au niveau de fixation sur le châssis ce qui me semble prudent pour assurer la longévité de celui-ci (c'est G.Bobin qui me l'avait conseillé )
Pour la barre Panhard je n'en voulais pas....mais j'ai constaté que le chassis se déplace sur le train arriere en lateral sous l'effet de la force centrifuge. Les traces relevées sur le bord du retour inferieur du châssis en attestent... la barre Panhard évite ce pb et accessoirement améliore la tenue de cap sans rien retirer au caractère de voiture ancienne de la voiture, elle continue de sauter, de pouvoir glisser (mais j'évite ce genre de chose autant que faire se peut).
En Roadster V6 3L 2006
-
Xav14
- Morgan addict +

Mais Bobin ils peuvent pas te remplacer le boulon sur place et virer la barre pour que tu fasses ta virée 
Winston Churchill
Winston Churchill
- VHF
- Morgan addict ++

Virer la barre je pouvais faire... remettre le boulon -que je n'ai pas- m'aurait amené à
Improviser pour bander les lames afin d'amener le point de fixation dans l'axe du passage du boulon (j'avais penser mettre un demi chevron a la vertical sur le bout de lames afin de le caler sur le plafond du garage et de lever le chassis avec mon cric d'atelier... je pense que ça aurait fonctionné ) mais ... On est trop juste en temps... j'ai une etape de réservėe lundi soir du coté de Tavers (sud ouest d'Orleans) et lundi matin le Garage Bobin est fermé.... ils ouvrent a 13h30....
En plus je suis attendu a coté de Lorient mardi....
Mais j'ai pas dit mon dernier mot! Je compte bien me rattraper en allant faire une virée improvisée (Alsace? Alpes du nord?... ou autre chose!)
En Roadster V6 3L 2006
-
Xav14
- Morgan addict +

Pas besoin de chevron
un cric sous le châssis tu soulèves et les lames vont descendre par le poids du pont 
Winston Churchill
Winston Churchill
- VHF
- Morgan addict ++

Si ça fonctionnait comme ça ce serait déjà réparé...
Le cric a été utilisé, les chandelles aussi pour maintenir le châssis en l'air... mais comme les lames gauches sont fixées en place et le pont aussi le bout de lames droites tend à remonter et est maintenu sous tension car le bout du boulon restant est encore coincé dans son logement...
Le cric a été utilisé, les chandelles aussi pour maintenir le châssis en l'air... mais comme les lames gauches sont fixées en place et le pont aussi le bout de lames droites tend à remonter et est maintenu sous tension car le bout du boulon restant est encore coincé dans son logement...
En Roadster V6 3L 2006
-
Xav14
- Morgan addict +

Dans le pire des cas il y’a 4 boulons qui tiennent les lames sur le pont une fois enlevées tout est libre et sans contrainte je trouve juste étonnant qu’un pro soit dans l’impossibilité de le faire sur place.
Winston Churchill
Winston Churchill
-
ROADSTER
- Modérateur

J'ai lu un gars qui a remis les lames, cela n'a pas été simple, sans contrainte, elles ne correspondent pas au fixations, il faut les brider....
La voiture sur un pont doit aider, avec une fosse, c'est plus compliqué.
Je n'ai pas souvent vu un pro qui bricole dans le garage d'un client, cela ne m'étonne pas qu'il emmène la voiture chez lui pour être tranquille.
Souvent tu emmènes les outils, et tu peux être certain qu'il en manque un. Ne serait-ce qu'un étau et un bon marteau...
Et puis la dépanneuse, c'est le client qui paye et souvent c'est la mutuelle qui prend en charge.
Et puis si tu mets 15 mn pour réparer, comment facturer une heure?
..
Bonjour,
Un article en anglais sur le sujet, dommage que les photos du début aient disparu, ça décrivait bien le processus. Par contre quelques photos de l'outillage confectionné par certains subsistent dans la suite de l'article.
D'autres utilisent des cales et des presses pour aligner l'avant au remontage. C'est sportif!
Au démontage, ils commencent par l'avant. A remontage ils commencent par l'arrière.
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/206231/8
Un article en anglais sur le sujet, dommage que les photos du début aient disparu, ça décrivait bien le processus. Par contre quelques photos de l'outillage confectionné par certains subsistent dans la suite de l'article.
D'autres utilisent des cales et des presses pour aligner l'avant au remontage. C'est sportif!
Au démontage, ils commencent par l'avant. A remontage ils commencent par l'arrière.
https://www.talkmorgan.com/ubbthreads.p ... s/206231/8
Modifié en dernier par CBY le lun. 15 juil. 2024 2:07 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
-
Xav14
- Morgan addict +

Un petit tutoriel pour changer un paquet de lame de ressort.
https://www.euro4x4parts.com/fr/blog/ar ... bishi-l200
https://www.euro4x4parts.com/fr/blog/ar ... bishi-l200
Winston Churchill
Winston Churchill
Bonjour,
sur une Morgan l'accès est un peu moins simple, en particulier à l'arrière. Dans tous les articles que l'on peut lire, il faut arriver à mettre en contrainte le ressort ce qui est sportif aux dires de ceux qui l'ont fait.
Certains concessionnaires anglais ont un outillage pour le maintenir en tension et le placer.
sur une Morgan l'accès est un peu moins simple, en particulier à l'arrière. Dans tous les articles que l'on peut lire, il faut arriver à mettre en contrainte le ressort ce qui est sportif aux dires de ceux qui l'ont fait.
Certains concessionnaires anglais ont un outillage pour le maintenir en tension et le placer.
Cordialement
PLUS 4 2005
PLUS 4 2005
- VHF
- Morgan addict ++

Effectivement si changer des lames sur une Morgan était un exercice aussi simple que sur un Land-Rover je n'aurai même pas évoqué le sujet... ceux qui connaissent le mode opératoire ne parlent pas d'une partie de plaisir....
La voiture est au garage Bobin qui est venu la chercher.... les lames sont arrivées et je devrai récupérer mon bolides avant la fermeture pour congés le 9août.
La voiture est au garage Bobin qui est venu la chercher.... les lames sont arrivées et je devrai récupérer mon bolides avant la fermeture pour congés le 9août.
En Roadster V6 3L 2006