Kit ssl

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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giuliari
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#1 Message par giuliari » lun. 17 juil. 2023 5:38 pm

J’envisage de faire monter un kit SSL et de changer mes King pings, j’ai contacté le garage bobin par téléphone puis envoyé deux mails, le premier contact par téléphone à été très cordial mais depuis silence radio, je trouve ça bizarre vu que tout ce que j’ai lu sur eux sur le forum paraissait positif. Est-ce que quelqu’un a déjà eu des mauvaises expériences avec eux?
Restons calme et buvons frais.

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Re: Kit ssl

#2 Message par ROADSTER » lun. 17 juil. 2023 7:26 pm

Mon expérience personnelle chez Bobin et successeurs est très bonne, mais tu trouveras toujours quelqu'un de mécontent.

Ta question est un peu compliquée, car tu ne peux ignorer que dans un forum, on ne peut pas écrire du mal de quelqu'un, sans preuves, car c'est attaquable aux tribunaux, par celui qui est décrié, qui est assuré juridiquement pour ce genre de risque souvent rencontré....
Le dossier de preuves doit être tellement bien étayé pour aller le prouver devant les tribunaux, que classiquement la pratique est d'écrire des compliments quand on est satisfait, et ne rien écrire, en cas d'expérience malheureuse.

Par exemple tu sembles énervé simplement parce qu'un pro ne te renseigne pas par écrit rapidement, sur la possibilité qu'il monte sur ta voiture, un équipement non homologué, non construit par l'usine Morgan, mais par un équipementier, enfin je crois....(Kit SSL non produit par Morgan, et non monté en production normale)
Les concessions, ou simples revendeur autorisés, sont liées aux usines.
Ne demande pas une concession Mercedes des courriers prouvant qu'ils changent les suspensions de l'usine, pour des adaptations même valables.
Les garages qui font cela, sont souvent des indépendants.

Il ne faut pas prendre la mouche pour une non réponse dans ton cas.
Tous les pro aiment rendent service, mais il y a des cas problématiques.

Donc il y a 2 problèmes dans ta demande selon moi, que je t'exprime en toute cordialité.
1/ Chercher des critiques contre quelqu'un, des clients mécontents.
2/ Se révolter de la prudence d'un garagiste lié à l'usine.

Dans ton cas, téléphone pour savoir pourquoi tu n'as pas de réponse écrite, rappelle ta demande oralement.
..

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Re: Kit ssl

#3 Message par giuliari » mar. 18 juil. 2023 7:03 am

Non je ne suis pas mécontent, je pose simplement la question vu que je n’ai entendu que du bien sur eux.
Je trouve que trois semaines sans réponse c’est un peu long…
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Re: Kit ssl

#4 Message par ROADSTER » mar. 18 juil. 2023 8:15 am

Alors téléphone, ils ont pu oublier.

Avant les vacances, les Morgan passent en révision toutes en même temps????
Pendant les vacances, du personnel est en vacances.
Après les vacances, les Morgan se font enlever les rides sur leurs carrosserie, et se font refroidir les bronches incontinentes.
..

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Re: Kit ssl

#5 Message par giuliari » mar. 18 juil. 2023 9:12 am

Je comprends mais j’ai téléphoné en juin pour prendre rdv en septembre vu qu’il faut que je la laisse une semaine et que j’habite pas à 50 mètres de chez eux, il faut que je m’organise, la personne m’a dit aucun problème envoyé moi un mail pour confirmer, depuis plus de nouvelles.
Je voulais simplement avoir un retour de votre part concernant bobin. Maintenant si c’est pour me faire la morale c’est pas la peine que vous perdiez votre temps.
Restons calme et buvons frais.

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Re: Kit ssl

#6 Message par ROADSTER » mar. 18 juil. 2023 9:46 am

giuliari a écrit :
mar. 18 juil. 2023 9:12 am
Maintenant si c’est pour me faire la morale c’est pas la peine que vous perdiez votre temps.
Pas du tout, :naughty: je crois t'avoir répondu, va voir la première ligne de ma premier réponse.
Il ne faut pas le prendre mal,
Sur un forum, je le redis, personne n'a pas le droit de critiquer un commercial sans un dossier de preuves,
mais me concernant, lâche-toi sur moi, tu peux y aller, je ne me vexe pas. :dance:
Cordialement.

NB il est d'usage de se tutoyer sur un forum.
..

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Re: Kit ssl

#7 Message par TOK258 » mar. 18 juil. 2023 7:50 pm

Le garage Bobin a changé de mains fin 2022, sacré challenge pour les repreneurs.
La bonne réputation était liée à la grande expérience de Georges et à son souci du travail bien fait. J'ai été client pendant 15 ans donc je connais bien le garage. Je pense qu'ils ne connaissent pas le kit SSL, qu'ils n'en ont jamais monté et comme précisé par Roadster, étant agents de la marque ils devraient ne pas être chauds pour monter ce type de modifications (et commander les pièces en UK). Si tel est le cas ils auraient du te le dire ou te dire qu'ils allaient se renseigner et te rappeler ou t'envoyer un message mail.
Le mieux est de les rappeler pour faire le point.
PS : Y a-t-il eu des kits SSL montés en France (+Belgique-Luxembourg-Suisse) par les agents Morgan ? Y'a-t-il des Morganistes sur le Forum qui en ont fait monter un ou vu un de monté sur une Morgan (hors UK bien sûr) ?
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Re: Kit ssl

#8 Message par giuliari » mar. 18 juil. 2023 8:52 pm

Merci pour ces informations, j’ai contacté le garage bobin parce que des personnes du forum ont fait monter ce kit par bobin et apparemment ils en étaient très contents.
Maintenant si c’est pour le faire faire par quelqu’un qui ne l’a jamais fait, je peux très bien l’amener chez le concessionnaire à côté de chez moi.
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Re: Kit ssl

#9 Message par lolo106 » mar. 18 juil. 2023 9:36 pm

Personnellement, je ne ferai pas travailler le concessionnaire lambda sur la suspension d'une Morgan. Mon expérience des concessionnaires est tel, qu'ils ne verront plus une seule de mes voitures.
Par contre, si tu connais un garagiste qui travaille seul et souvent sur les voitures hors d'âge des gens du coin, demande lui si il le ferait.
J'ai refait la suspension avant de ma plus 8 et c'est particulier. Sans avoir passé plusieurs heures à éplucher les forums et sites de restauration de Morgan, je ne me serais pas lancé.

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Re: Kit ssl

#10 Message par ROADSTER » mer. 19 juil. 2023 7:35 am

Le garage BOBIN a bien changé de direction, mais il me semble que l'ouvrier mécano n'est pas parti avec les patrons Bobin, il est resté au garage. :mrgreen:
J'ai eu un contact téléphonique avec la nouvelle direction, la personne que j'ai eu au téléphone, était compétente, et très sympathique.
Ils ont envie de faire le même service et de ne pas renvoyer les clients.
Cela me semble à la fois normal et évident.

Je dois dire que je reçois une multitude de mails par jour, il m'arrive d'en "sauter" un, et ne pas le traiter jusqu'au bout,
pourtant je suis quelqu'un de très bien. :mdr:
Il semblerait que je ne sois pas le seul. Ton vécu me rassure.

Je te conseille donc encore une fois de les appeler gentiment pour comprendre leur position, s'ils en ont une.
Mais tu reste libre de faire appel à ton garage local, tu as raison.
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Re: Kit ssl

#11 Message par ROADSTER » mer. 19 juil. 2023 7:55 am

Pour info: Il y a un post intéressant sur les suspensions SSL
C'est en langue anglaise, mais le traducteur Google traduit très bien instantanément.
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... Post666713

Des gens de notre forum, je pense à un ami avec une Plus Six, font installer cette suspension.
Il faut savoir qu'en Angleterre, tout se fait sur les voitures, alors qu'en France, la législation est moins laxiste, simplement changer des tambours AR pour des disques, pose problème, le bolide n'étant plus homologué.

Le mieux, pour ce genre de modification, est d'avoir un document écrit de ton assurance, qui valide ta garantie d'assurance pour ta voiture devenue, hélas, non homologuée.
Ou être très discret, et croiser les doigts pour ne pas avoir un accident sérieux, responsable ou pas.
Poser un pot d'échappement, ou un radiateur non d'origine, ne peut pas faire perdre la garantie de l'assurance,
sauf si le pot casse ou se déssoude, et est projeté sur la tête d'un motard que tu croises. L'assurance ne paierait pas la pension à vie du malheureux devenu une larve avec une famille qui pleure tous les jours.

J'espère que tu comprends que je ne veux pas te mettre des bâtons dans les roues de ton projet, c'est un conseil d'ami.

Et c'est différent que de demander des avis sur un professionnel, je souhaitais mettre en garde les amis, plus que toi.
Il y a des gens qui prennent la mouche pour moins que cela, et ont l'assistance juridique gratuite.
..

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Re: Kit ssl

#12 Message par giuliari » mer. 19 juil. 2023 10:57 am

Merci pour toutes ces informations,
Pour la législation je suis sur suisse donc pas de problème du moment que ça reste à une hauteur d’origine.
Restons calme et buvons frais.

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Re: Kit ssl

#13 Message par CBY » mer. 19 juil. 2023 11:33 am

Bonjour,
J'ai refait les kingpins moi-même et j'ai monté le kit SSL. Ça ne présente aucune difficulté et même ça facilite l'installation car ça demande une moindre compression des ressorts au remontage
compte tenu des bagues de pré-compression, système semblable à ce que l'on rencontrait sur les suspensions arrière classique de moto.
N'importe quel mécano devrait être capable de faire ça... plus facilement qu'avec le montage standard.
L'alésage des bagues ne présente pas de difficulté si l'on possède un alésoir à la cote et que l'on a fait un peu d'usinage... et encore.

Le kit SSL fait partie des pièces vendues par l'usine Morgan.
Peter Ballard assure qu'il est autorisé en France à l'encontre de la transformation "Five links" pour suspension arrière que commercialise SSL.

En ce qui concerne la hauteur, il y a 2 configurations possibles suivant que l'on monte les bagues en haut ou en bas. Le montage en haut permet même de surélever très légèrement la hauteur.

Grande amélioration du confort en ce qui me concerne.
Cordialement
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Re: Kit ssl

#14 Message par ROADSTER » jeu. 20 juil. 2023 9:40 am

Donc tout va bien.
Merci CBY pour ces précisions, donc d'après toi, inutile de prévenir son assurance, c'est homologué, même en France, si j'ai bien compris.
Une bonne chose. :doigt:
..

CBY
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Re: Kit ssl

#15 Message par CBY » jeu. 20 juil. 2023 12:24 pm

Bonjour,
ça ne change en rien la configuration de la suspension sinon que ça permet de faire en sorte que le ressort de rebond ne soit pas compressé et n'ait quasiment pas de jeu en position statique
afin de faire en sorte que la suspension fonctionne de manière logique: souple sur les petites compression, puis raideur croissante.

Pour les Morgan qui seraient déjà dans cet état, le kit n'est pas forcément nécessaire (ce qui a semblé être le cas sur une petite série de PLUS 8).

A noter que dans la conception du kit:
. le ressort de rebond a une raideur progressive et n'a pas de spires jointives lorsque la roue est levée,
. un ressort de buté à raideur progressive remplace le silent bloc de buté caoutchouc (très raide) et intervient à mi-course de compression pour obtenir un raideur croissante en parallèle du ressort principal.

La suspension fonctionne alors normalement:
. souple lors des petites compressions, puis raideur croissante progressive
. moins de roll out en virage côté détente, la voiture reste plus à plat.

Test: les ressorts de rebond doivent pouvoir se tourner à la main et juste affleurer le porte moyeu afin que les raideurs des 2 ressorts ne s'ajoutent sur les faibles déplacements en compression créant une suspension très raide
sur les petites compressions et ensuite souple lorsque le ressort de rebond est libéré... l'inverse de ce qu'il faut.
Cordialement
PLUS 4 2005

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Re: Kit ssl

#16 Message par lolo106 » jeu. 20 juil. 2023 3:57 pm

Une solution moins onéreuse consiste à couper une spire ou deux du rebond Spring.

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Re: Kit ssl

#17 Message par CBY » jeu. 20 juil. 2023 6:53 pm

Bonjour,

"Une solution moins onéreuse consiste à couper une spire ou deux du rebond Spring"... Solution que l'on peut trouver dans Gomog.

Le problème est de calculer exactement la bonne longueur, c'est faisable si l'on connaît la raideur des ressorts et la charge sur la roue avant ou de faire plusieurs essais ce qui nécessite plusieurs montage/démontage de la suspension.
D'autre part un ressort coupé aura:
. une raideur plus importante... la bonne?
. une portée de la section coupée qui ne présente plus une spire de fermeture, pas très propre mécaniquement et risque de déhanchement du ressort en compression.
. pas de rattrapage de jeu lors de l'affaissement des ressorts dans le temps.
. garde au sol?


Image

Nota: le ressort ne serait coupé qu'à une extrémité, j'ai fait facile sous Freecad.

Dans ce cas il vaut mieux trouver un ressort adéquat ce qui ne réglera pas forcément tous les problèmes mais présenterait une solution plus propre.

Personnellement, ça fait bricolage pas très propre, mais à chacun sa solution.
Cordialement
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Re: Kit ssl

#18 Message par chanteclair » jeu. 20 juil. 2023 8:39 pm

[quote=ROADSTER

Des gens de notre forum, je pense à un ami avec une Plus Six, font installer cette suspension.

[/quote]

Je crois connaitre ton ami. Il a fait un périple en Irlande il n'y a pas longtemps.
Il m'a raconté comment il a subit les trop nombreuses touchettes sur des bosses certes pas très hautes!
Je l'ai croisé l'autre jour, il avait la banane. Son auto, maintenant avec les SSl c'est le jour et la nuit.
Ca ne touche pratiquement jamais plus, ca accroche beaucoup mieux le bitume, la direction est plus precise,
et il m'a même dit qu'il trouvait une amélioration de son freinage?..
Bref il était très content, d'autant que son automobile a presque gagné 1,5 cm en hauteur.
Les Kits SSL développés spécialement pour les Plus Six par Librands sont top, top.. (lire quelques posts écrits par
des Australiens ou Néozélandais sur le Talk Morgan.)
Chanteclair

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Re: Kit ssl

#19 Message par ROADSTER » ven. 21 juil. 2023 8:31 am

Merci de ces bonnes nouvelles de l'ami! :doigt:

C'est vrai, il était un peu dépité car sa merveilleuse Plus Six pompait de l'arrière d'une curieuse façon, avec de plus en plus d'amplitude à la manière d'une 2CV des séries anciennes, sans amortisseurs hydrauliques, jusqu'à toucher le macadam des fesses, avec un bruit affreux, et un petit nuage de poussière à chaque irrégularité, lors d'un profil de route qui associait une compression des ressorts...
A chaque fois, pilote et copilote angoissés, serraient les fesses et rentraient le cou....

Les Plus Four du groupe n'avaient pas cette attitude, mais hélas touchaient, certes plus rarement, mais touchaient, par les pots d'échappement. Ce n'est pas possible, car ces touchettes ont des répercussions sur le collecteur d'échappement, ce ne sont pas les rayures du tube de métal qui sont importantes.

Sans passer semble-t-il, par cette suspension géniale, il me semble que cela aurait pu être corrigé par des amortisseurs réglables, à raidir, et par la pose de cales, pour faire monter de 2 ou 3 cm la caisse. Il en principe aisé de modifier la hauteur de caisse.
Tout le monde ne fait pas du circuit, la suspension n'est pas adaptée aux routes irlandaises, ou aux obstacles des routes françaises.

Sans critiquer le choix de Morgan, il est un peu vexant d'acheter aussi cher ce bolide, et d'être obligé de rajouter une belle note de garage, pour rouler sereinement comme on le voit sur la pub faisant la promo de Leica ! :mrgreen:
..

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Re: Kit ssl

#20 Message par hbr5 » ven. 21 juil. 2023 10:19 am

ROADSTER a écrit :
ven. 21 juil. 2023 8:31 am
..........

Sans critiquer le choix de Morgan, il est un peu vexant d'acheter aussi cher ce bolide, et d'être obligé de rajouter une belle note de garage, pour rouler sereinement comme on le voit sur la pub faisant la promo de Leica ! :mrgreen:
C'est le lot commun de quasi tous les modeles nouveaux.... les premiers clients jouent le rôle d'essayeurs qui permettent à l'usine de mettre au point ce modèle tout neuf .
Lorsqu'il y a des concessionnaires dans chaque sous préfecture et que la marque joue le jeu avec ses premiers clients , ce n'est pas dramatique ; par contre quand ce n'est pas le cas :evil:

Cordialement

Ps: pratiquant avec plaisir le Leica depuis plus de 50ans j'avais aussi remarqué la photo/pub et bien compris le ciblage clientèle !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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Re: Kit ssl

#21 Message par navi911 » mer. 22 nov. 2023 7:54 pm

Lis mon post, tu auras un réponse partielle à tes interrogations.
viewtopic.php?f=5&t=9056#p162428
Je suis vraiment très satisfait du kit SSL qui est (à été) pour moi vendu en option ou en accessoire par Morgan). J'ai fait changé les kingpins et monté le kit en Angleterre chez Techniques, un vrai spécialiste Morgan. :angel:
Pour Bobin (avant que ce soit repris), malgré un RDV, j'ai fait un AR Chantilly /Saint Vallier pour rien. "il y en a qui font plus de bruit, d'autre moins" et... ! Lire mon post.
Je viens (hier) de remplacer les 2 amortis AR par des SPAX réglables accordés avec les AV et monté une barre Panhard SSL. Je ferai un post mais 1er essai aujourd'hui et :angel: :yeah:

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