Freins AR Tambours Roadster 2007

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Message
Auteur
ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Freins AR Tambours Roadster 2007

#1 Message par ROADSTER » mer. 05 avr. 2023 10:31 pm

Je vous raconte ma mésaventure du temps de Covid, où le bolide est resté un peu au garage.
J'avais un problème de fuite sur le radiateur, qui m'a fait immobiliser la Morgan, en plus de Covid.
J'ai déjà raconté mes aventures radiateur, il y a celles de la fuite des cylindres de roues, donc freins à tambours AR.
Je découvre du Looked sous les 2 roues AR...

Je démonte donc les tambours, et là, confirmation: Fuite des 2 côtés.
Le Lookeed a la propriété d'attaquer la peinture, il a bien fait son job, la peinture de tous les éléments est à refaire...
En plus du reste, bien entendu!
Freins 01.jpg
Je ne travaille pas très vite, et je prends mon temps pour écrire, je déteste insérer des photos...
Donc à suivre!
Il y a déjà sur OMA un excellent Post sur les tambours AR, mais mon modèle est plus récent, ce n'est pas fait comme sur la voiture antique, +8

viewtopic.php?f=12&t=7814&p=161017&hili ... es#p161017
..

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#2 Message par mog+8 » jeu. 06 avr. 2023 9:40 am

ROADSTER a écrit :
mer. 05 avr. 2023 10:31 pm
Il y a déjà sur OMA un excellent Post sur les tambours AR, mais mon modèle est plus récent, ce n'est pas fait comme sur la voiture antique, +8
d'abord merci pour "excellent Post sur les tambours AR" ensuite même si les cylindres de roues ne sont pas identiques le résultat est le même qui est 2 cylindres à remplacer par des homonymes certainement Chinois et de mauvaise qualité qui fuiront dans 2 ou 3 ans (j'en ai fait l'expérience) bon l'avantage est qu'ils ne sont pas chères :think: sinon si tu n'as jamais démonté et surtout remonté ces put.. de ressorts se situant derrière le flasque je pense qu'il te faudra une certaine dose de patiente !!

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#3 Message par ROADSTER » jeu. 06 avr. 2023 11:36 am

Oui, il faut beaucoup de patience, j'ai galéré, et les cylindres de roue de ce modèle coûtent un bras, ce qui ne facilite pas logiquement la dépose et la pose!
:mdr:
Freins 02.jpg
Vue de près...
On voit mieux la bonne patouille Lookeed, + Peintures détruites, + poussières de freins, + poussières de la route, le tout chauffé à la bonne température qui va bien!

Hôôô Peuchère, ça pègue, et bien gras, et va falloir y mettre les mains!
C'est pénible, car chaque fois que je bricole un peu sérieusement, mon portable ne reconnait plus mes empreintes de mon index droit, et c'est la galère!

A côté du ressort, on voit une pièce encore un peu brillante, libre, juste coincée entre les mâchoires, qui permet le rattrapage de course des freins, un système scabreux inventé par un ingénieur que j'aimerais bien connaître. Sans doute médaillé! Le système est bizarre, j'ai remonté à l'identique. Il y a un nombre incroyable de pièces, elles mêmes incroyables, non fournies avec les mâchoires de frein.
SI tu en perds une, t'es foutu!
Par exemple la petite rondelle que l'on voit sur la photo en bas, qui bloque un ressort, pour maintenir les mâchoires plaquées contre la vasque...Un quart de tour, et elle te saute à la figure dans le meilleur des cas, car on la retrouve, sinon à l'autre bout du garage, sournoisement derrière un truc qui traine! Pour compliquer, elle tient sur un axe libre qui s'enfonce quand tu veux la libérer du quart de tour.

Je dois dire qu'il est indispensable de faire des photos avant démonter, car arrive un moment où tout tombe parterre sans crier gare, et dans le désordre!
Il faut par exemple retenir le sens d'accroche des fixations des ressorts.
Et comme tout est sale, il faut dégraisser, puis dégraisser, gratter puis gratter tous les recoins, toutes les pièces, puis peindre d'abord au Rustol pur, puis Rustol avec peinture, puis peinture pure, il se passe du temps une fois tout au sol, avant de remonter le puzzle.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#4 Message par ROADSTER » jeu. 06 avr. 2023 11:52 am

Bref, il faut:
(J'énumère comme sur les petites vidéo de Casto qui font le point des outils à posséder, pour changer une prise de courant)
Donc se munir de:
de mémoire la plus aiguisée,
du courage,
de patience,
d'observation,
de dextérité,
de force,
de détermination,
d'inconscience,
de certitude de ses capacités,
de temps disponible,
de réflexion intense.
d'humilité,
de professionnalisme qu'on n' a pas,
de gentillesse envers la mécanique,
d'un baîllon efficace pour étouffer les injures...

Pour l'essentiel, mais je peux en oublier...
(Quand on dit que les plus bêtes choisissent un travail manuel, je dis toujours que c'est mal connaître le travail manuel, sauf peut-être le travail sur une chaîne de montage!)
D'un pinceau,
de dissolvant, j'aime bien le gasoil car cela décape sans agressivité, en parfurmant le garage et la maison, ce qui prouve à ma chérie que je bosse dans le garage, et que je ne fais pas la sieste dans le hamac de la fosse de mécano carrelée et tempérée
puis pour les pièces à peindre un dissolvant non gras,
Des boites de rangement, pour déposer les pièces démontées,
un pinceau,
de la peinture,
toute la panoplie de tournevis et de pinces! J'en ai acheté une supplémentaire, une pince étau avec un bec fin pour gagner sur la paresse des ressorts! Ils ne veulent pas sortir, puis ils ne veulent pas rentrer à leurs places.

A suivre!
..

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#5 Message par mog+8 » jeu. 06 avr. 2023 12:13 pm

la seule solution que j'ai trouvé pour remonter cette saloperie de ressort c'est la pince coudée qui te permet de choper le bout du ressort et pouvoir l'incliner dans la position idoine, bon il faut s'y reprendre souvent à plusieurs fois avec la bordée de jurons consacrée qui va bien, enfin c'est mon cas :lol:
pince-coudée.jpg
pince-coudée.jpg (12.55 Kio) Vu 2253 fois

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#6 Message par ROADSTER » jeu. 06 avr. 2023 12:37 pm

mog+8 a écrit :
jeu. 06 avr. 2023 12:13 pm
la seule solution que j'ai trouvé pour remonter cette saloperie de ressort c'est la pince coudée qui te permet de choper le bout du ressort et pouvoir l'incliner dans la position idoine, bon il faut s'y reprendre souvent à plusieurs fois avec la bordée de jurons consacrée qui va bien, enfin c'est mon cas :lol:

pince-coudée.jpg

Oui, effectivement! Mais....
Cet engin est parfait pour plier et aller mettre du fil 2.5MM2 dans le Vago déjà bien qui a une entrée de 2.55mm, et placé comme il est dans la boite de dérivation...
J'ai hérité de ces pinces de mon Papa, elle étaient déjà réformées aux HBL (Houillères du Bassin de Lorraine), en 1964 car non isolées...
J'y tiens, elles me servent encore quand je joue à l'électricien, mais je les respecte trop pour les utiliser pour cette salop.... de ressorts sales!
De plus, plus fines que celle que tu présentes, elles n'ont pas la résistance, parfaite, et moi la force de serrer l'outil, tout en tirant dessus, et en le faisant tourner!
J'ai acheté une pince étau fine, je crois que j'ai fait une photo quand elle travaillait avec moi.... :mrgreen:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#7 Message par ROADSTER » jeu. 06 avr. 2023 1:42 pm

Voilà la pince très pratique, achetée spécialement, on la règle pour pincer , et elle maintient la pression, plus qu'à orienter le ressort.
Sur cette photo, elle bidouille le ressort du mécanisme de rattrapage de course des tambours, qui va avec la barre dont l'extrémité est vue plus haut.
Il existe un outil de garagiste spécifique pour tenir les ressorts et les manipuler, un ami me les avait prêtés, mais faute de place, je n'ai pas pu les utiliser.
20220227_160633 (1).jpg
Les mâchoires neuves sont livrées nues, sur une il y a ce rattrapage de jeu, sur l'autre, c'est le levier où vient s'accrocher le câble du frein à main.
..

mog+8
Modérateur
Modérateur
Messages : 106
Enregistré le : mer. 28 déc. 2022 10:18 am
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#8 Message par mog+8 » jeu. 06 avr. 2023 2:00 pm

je serais presque jaloux de ta pince :clap:

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#9 Message par hbr5 » jeu. 06 avr. 2023 7:50 pm

mog+8 a écrit :
jeu. 06 avr. 2023 2:00 pm
je serais presque jaloux de ta pince :clap:
Depuis des decennies j'utilise des pinces etaux bricolées , meulées , soudées..... qui finissent par être acceptables pour ce genre de bricolage .... mais bon cela reste du bricolage et j'avoue que je n'avais jamais vu dans le commerce de telles pinces .

On apprend chaque jour :clap:

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#10 Message par ROADSTER » ven. 07 avr. 2023 9:27 pm

Freins 07.jpg
Voilà, il faut progresser à petite vitesse, enlever les ressorts un par un, faire des photos pour savoir où ils s'accrochent, dans quel sens, il faut improviser l'ordre de démontage, et s'en rappeler, pour faire exactement le contraire pour remonter le puzzle!
On se retrouve avec une foule de petites pièces dont la peinture est atteinte, ramollie, elle part à l'ongle, mais si on veut le garder propre, je déconseille vivement!
On peut jeter les garnitures, une fois avoir démonté toutes les pièces qui y sont fixées, il faut traiter toutes les pièces à conserver, les gratter, les repeindre, 3 couches comme détaillé plus haut.
Cela prend un temps fou. Je me demande combien un pro Morgan facture l'opération, car si on veut remettre à neuf, c'est horrible.
Bon, les pièces sont regroupées, peintes, surtout ne pas en perdre une seule, je ne pense pas que cela se détaille!

Freins 06 (1).jpg
Ce que vous voyez, ce n'est que pour un côté. Prudent, je n'ai commencé qu'à faire un côté, et entre démontage, décapage, séchage des couches de peinture, il faut du temps!
Imaginez le temps de remontage, et après il faut passer à l'autre côté.
Sur la photo, juste en dessous de la boite en plastoc, la pièce non tenue, juste coincée qui permet le rattrapage de jeu avec l'usure des garnitures, et juste en dessous le levier à fixer sur une mâchoire, pour le frein à main, par l'intermédiaire du câble.
Et en bas à droite, le cylindre de frein neuf, qui tient avec une simple agrafe, un système qui ne doit pas coûter cher, même pas un boulon pour le fixer!
Je n'aime pas critiquer, mais là, j'avoue que pour une fois.... Je n'ai pas pu me retenir!

On en est au moment le plus angoissant, car on peut e demander si on va pouvoir placer toutes ces pièces, et si le rattrapage de jeu, dont on a le droit de ne rien comprendre, va bien fonctionner. Cette pièce, il y a 4 sens pour la remettre en place, et on ne comprend pas comment cela peut fonctionner, vous comprendrez l'utilité de regarder, prendre des photos.
Restons optimiste, on a fait pire.
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#11 Message par ROADSTER » ven. 07 avr. 2023 9:37 pm

Bon, en passant un peu vite les étapes, le remontage fait, cela donne ça,
je suis satisfait, l'aspect est celui du neuf.
Il faut compresser les photos un maxi pour les insérer, si bien que la photo est plutôt nulle, cela ne brille pas, les couleurs sont fades.

Cela présente fort bien, mais est-ce que ça fonctionne?
On le saura quand le tambour sera remonté, que l'autre côté sera fait, que l'on aura purgé le circuit....$

Freins 08.jpg

:hurra:

Je n'ai pas fini le reportage, parce qu'il y a des difficultés incroyables pour équiper les mâchoires!

A suivre!
..

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#12 Message par Brooklands » sam. 08 avr. 2023 6:43 am

Super ton tutorial :doigt:

Malheureusement, ma récente MY22 est équipée de freins à disques à l'arrière, sinon j'aurais absolument tout démonté, juste pour mettre en pratique! :flodor:

Plus sérieusement, je n'avais pas rencontré de problèmes avec mon précédent Roadster identique au tien, je me demande si la longue période
d'immobilisation de ton bolide n'a pas été la cause principale de tes problèmes de tambours arrières.
Le problème de l'impact sur les freins à tambours d'une immobilisation longue est classique; d'ailleurs je déplace ma RV8 au moins une fois tous les 15 jours/3 semaines pour (tenter d') éviter les difficultés et, évidemment, je ne serre jamais son frein à main dans le garage.

Ton tutorial très complet est une incitation à faire du démontage et du nettoyage préventif.
"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#13 Message par Xav14 » sam. 08 avr. 2023 8:27 am

Beau travail :clap: As tu réussi à dégraisser les tambours ou ils étaient trop imprégnés :?:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#14 Message par ROADSTER » sam. 08 avr. 2023 8:37 am

Salut Brooklands!
Tu as lâchement abandonné ton Roadster série 1, le grand frère du mien, :evil:
mais bon, je te cause encore. :roll:
Pour une..... MY22, (que j'appelle CX comme les anglais, et cela me rappelle ma CX de ma jeunesse...)

Je ne sais pas exactement ce qui a provoqué cette fuite. Deux choses probablement.
Oui, l'inactivité: due au Covid, conjointement à la réparation du radiateur, d'avoir laissé le bolide le nez en l'air donc le réservoir de Looked bien au-dessus des cylindres de roue AR...
Et puis le fait de n'avoir pas assez fréquemment renouvelé le Looked. Ma Morgan est de 2007, avec 4 fois plus de km que ta regrettée Morgan, le garage célèbre Bob me l'avait fait une fois, et moi jamais, je l'avoue.
Pourquoi? Ma longue expérience m'a trompé! Le nombre de tractions que j'ai sorties de fonds de prés Franc-Comtois, immobilisées depuis des années, JAMAIS je n'ai trouvé de fuite de lookeed sur ces voitures. Tout mais jamais ça.
Et puis mes voitures modernes n'ont jamais connu une telle mésaventure.
A chaque révision, je me dis que cela peut attendre, et puis déranger ma moitié pour lui demander d'appuyer sur la pédale de frein, au fond de mon garage, est une action d'une bravoure infinie. C'est à chaque fois sujet à dispute, car le caractère indépendant de certaines femmes, dont la mienne, complique les choses.
Je dis: ECRASE LA PEDALE! je n'ai pas le temps de resserrer, que j'entends déjà la pédale remonter! MAIS ECRASE LA PEDALE! Pareil, oui, ça recommence!
- "parce que ce n'est pas normal, la pédale s'enfonce! ",
entendre des choses pareilles, quand je suis plié sous la voiture, m'énerve immanquablement...
Mes jurons me coûtaient à chaque fois une soupe à la grimace, et ce..., un nombre de jours variable.

Pour éviter ça, j'ai acheté depuis, l'appareil qui met en pression le bocal, je ne dirais pas que c'est du bonheur, mais je peux faire sans déranger. L'appareil qui évite les crises conjugales.

Les derniers tambours que j'avais démontés, c'était ceux des tractions, je n'ai pas le souvenir d'une pareille complexité de ressorts, certes il n'y avait pas de rattrapeur de jeu, juste des excentriques.
Par chance, mes 5 autres bolides ont 4 disques.

A ce sujet, tout à fait hors sujet! tu sais, Brooklands, devant ma Jaguar XK, tu t'étonnais que les disques de ma Jag présentaient un peu d'oxydation, et tu comparais à ta GrOSSe berline allemande, garée à côté, aux disque parfaits :!:
En comparant la parfaite distinction de la manufacture allemande, à celle anglaise, négligée... :roll:

Je me suis rappelé que j'ai changé les 4 disques, ce ne sont donc pas des disques JAGUAR vendus à prix d'or,
mais des disques achetés chez mon grossiste, souvent des "AD", ou des BOSCH, OU VALEO, selon disponibilité.

Donc ne jamais tirer de conclusions trop hâtives! Et puis mes jantes de 20 pouces sont bien plus belles, et plus aérées.
Si j'avais le temps, je passerais un peu de Rustol après décapage, pour avoir le fini d'origine.

Ce sera pour ma vraie retraite. :idea:
Sujet d'actualité, on ne parle pas de l'âge de la retraite des artisans, commerçants, professions libérales, qui est actuellement à 65 ans, un scandale dont personne ne s'émeut, je me demande toujours si elle va passer à 64 ans! Si oui, j'irais manifester car c'est une injustice de m'avoir laissé partir à 65 ans!
MA vraie retraite, j'espère que ce sera le plus tard possible.

Vraiment désolé, j'aime écrire et expliquer!
La disparition d'OMA aurait été dramatique. Merci Patrick.
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#15 Message par VHF » sam. 08 avr. 2023 8:56 am

Comme mon Roadster est identique au tien et que mes freins arrières ont du être refait lorsque je l'ai acheté en novembre 2019.... je redoute le moment ou je vais rencontrer la même pb! D'ailleurs j'ai cherché partout une paire de cylindres de roue identique en préventif mais impossible à trouver (et chez Morgan ça coûte effectivement un bras!). En attendant je vérifie, et procède à la purge tous les 2 ans...au maximum...
Si tu as d'autres photos je suis preneur!!!
Une question surement stupide: n'est-il pas possible de retirer l'écrou (et la goupille) de moyeu et sortir celui-ci pour avoir un meilleur accès?
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
Brooklands
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 694
Enregistré le : lun. 09 févr. 2009 7:14 am
Localisation : Aix-en-Provence --- Plus Four MY22 (ex Roadster S1)
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#16 Message par Brooklands » sam. 08 avr. 2023 9:01 am

ROADSTER a écrit :
sam. 08 avr. 2023 8:37 am

Sujet d'actualité, on ne parle pas de l'âge de la retraite des artisans, commerçants, professions libérales, qui est actuellement à 65 ans, un scandale dont personne ne s'émeut, je me demande toujours si elle va passer à 64 ans! Si oui, j'irais manifester car c'est une injustice de m'avoir laissé partir à 65 ans!
MA vraie retraite, j'espère que ce sera le plus tard possible.
Tout à fait d'accord avec toi.
Dans les interviews des manifestants, je suis frappé par le fait que beaucoup voient la retraite sur le mode de l'attente et de l'espoir comme si elle était le Graal, un paradis, une existence fantasmée, un âge d'or de l'existence… Ils oublient que la retraite est le temps du déclin, de la maladie, un effacement progressif du monde des vivants jusqu'à la fin.

Ils devraient voyager un peu plus… certains humains ont dans le monde une vision fort différente de la retraite. Ce reportage récent m'a amusé:

"Un conducteur dangereux, c´est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l´en empêcher" Woody Allen

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#17 Message par VHF » sam. 08 avr. 2023 9:02 am

"Pour éviter ça, j'ai acheté depuis, l'appareil qui met en pression le bocal, je ne dirais pas que c'est du bonheur, mais je peux faire sans déranger. L'appareil qui évite les crises conjugales."

Quel est la référence de cet appareil? J'en ai aussi un mais qui procède par dépression (il se branche sur le compresseur) et aspire le liquide depuis le purgeur... ça à l'air de fonctionner....
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#18 Message par ROADSTER » sam. 08 avr. 2023 1:07 pm

VHF a écrit :
sam. 08 avr. 2023 9:02 am
[

Quel est la référence de cet appareil?
20230408_122652.jpg
Le voilà.. Ne pas regarder le désordre, il est sur cet établi depuis que j'ai refait mes freins, il y a .... Un an? :shock:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#19 Message par ROADSTER » sam. 08 avr. 2023 1:38 pm

Brooklands a écrit :
sam. 08 avr. 2023 9:01 am
.... beaucoup voient la retraite sur le mode de l'attente et de l'espoir comme si elle était le Graal, un paradis, une existence fantasmée, un âge d'or de l'existence… Ils oublient que la retraite est le temps du déclin, de la maladie, un effacement progressif du monde des vivants jusqu'à la fin.
C'est vrai que les meilleures années, ce sont les années d'activité,
on est jeune, on se passionne pour les études, on choisit le job qu'on aime, toutes les portes sont ouvertes, à nous la vie trépidante et riche, les copines, on choisit son conjoint(e), les vacances sont payées!
Plus on bouge, et mieux on est en forme.

Une fois à la retraite, la baisse d'activité, et hop, l'arthrose guette, on devient con de regarder la télé, d'avoir moins d'activité cérébrale, on a les revenus qui chutent, quand on sort, on ne rencontre que des vieux grincheux, aigris. Ils sont habillés de vêtements démodés, plus de sous pour changer, et de ne pas bouger, les vêtements ne sont pas usés!
L'horreur absolue.
Partout on est regardé comme des inactifs profiteurs!
On a un problème de santé, le chirurgien pense qu'à notre âge, on peut vivre avec des défauts handicapants, et aux urgences, on traite d'abord les actifs, les vieux attendent dans les couloirs sur les brancards.

Les ado en scolarité de 3ième, je crois, on les immerge dans l'entreprise une semaine, pour qu'ils découvrent ce que c'est.
Il me semble qu'il serait indispensable d'imposer aux actifs de 50 ans, un stage parmi des retraités, hopp!, tous ceux qui manifestent joyeusement dans les villes pour être le plus vite retraités, seraient un peu calmés.
Plus d'un dirait: Pitié! NON! Je ne veux pas y aller!

Nous les retraités, comment manifester? Que de douleurs pour ramasser un pavé au sol, et le lancer? Mais ce serait folie! Il nous retomberait sur les pieds!
Eux les actifs, épuisés par le boulot, arrivent à lancer les pavés à des distances incroyables.

Restez actifs le plus longtemps possible, vous serez mille fois mieux!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#20 Message par VHF » sam. 08 avr. 2023 5:21 pm

ROADSTER a écrit :
sam. 08 avr. 2023 1:38 pm
Brooklands a écrit :
sam. 08 avr. 2023 9:01 am
.... beaucoup voient la retraite sur le mode de l'attente et de l'espoir comme si elle était le Graal, un paradis, une existence fantasmée, un âge d'or de l'existence… Ils oublient que la retraite est le temps du déclin, de la maladie, un effacement progressif du monde des vivants jusqu'à la fin.
C'est vrai que les meilleures années, ce sont les années d'activité,
on est jeune, on se passionne pour les études, on choisit le job qu'on aime, toutes les portes sont ouvertes, à nous la vie trépidante et riche, les copines, on choisit son conjoint(e), les vacances sont payées!
Plus on bouge, et mieux on est en forme.

Une fois à la retraite, la baisse d'activité, et hop, l'arthrose guette, on devient con de regarder la télé, d'avoir moins d'activité cérébrale, on a les revenus qui chutent, quand on sort, on ne rencontre que des vieux grincheux, aigris. Ils sont habillés de vêtements démodés, plus de sous pour changer, et de ne pas bouger, les vêtements ne sont pas usés!
L'horreur absolue.
Partout on est regardé comme des inactifs profiteurs!
On a un problème de santé, le chirurgien pense qu'à notre âge, on peut vivre avec des défauts handicapants, et aux urgences, on traite d'abord les actifs, les vieux attendent dans les couloirs sur les brancards.

Les ado en scolarité de 3ième, je crois, on les immerge dans l'entreprise une semaine, pour qu'ils découvrent ce que c'est.
Il me semble qu'il serait indispensable d'imposer aux actifs de 50 ans, un stage parmi des retraités, hopp!, tous ceux qui manifestent joyeusement dans les villes pour être le plus vite retraités, seraient un peu calmés.
Plus d'un dirait: Pitié! NON! Je ne veux pas y aller!

Nous les retraités, comment manifester? Que de douleurs pour ramasser un pavé au sol, et le lancer? Mais ce serait folie! Il nous retomberait sur les pieds!
Eux les actifs, épuisés par le boulot, arrivent à lancer les pavés à des distances incroyables.

Restez actifs le plus longtemps possible, vous serez mille fois mieux!
Moi qui suis encore en activité je n'aurai qu'une question : pourquoi choisir alors de rester à la retraite? :mrgreen: :hurra:
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#21 Message par ROADSTER » dim. 09 avr. 2023 7:37 am

VHF a écrit :
sam. 08 avr. 2023 5:21 pm

Moi qui suis encore en activité je n'aurai qu'une question : pourquoi choisir alors de rester à la retraite? :mrgreen: :hurra:
C'est une excellente question d'un gamin qui n'a pas observé notre monde impitoyable. :mrgreen:
Mais qui embauche un septuagénaire récemment éjecté à la retraite? :?:

SI tu ne sais pas, je peux le dire! :arrow: PERSONNE! :wall:
Personne ne veut un jeune retraité au boulot, les patrons, et les clients.

Et l'état ne fait rien pour nous donner envie de nous occuper. :sleeping:
Tout est fait pour montrer au sexagénaire ou septuagénaire les portes des EPHAD, afin de lui vider ses poches.
On l'attend avec patience et quiétude, on sait qu'il va trébucher très prochainement.

Le rebelle qui ne veut pas lâcher le service à la Nation doit choisir le bénévolat, à moins d'être un politique ou un journaliste aimé du peuple.
Pourquoi le bénévolat fonctionne si bien en France?

N'attendez pas avidement votre retraite, profitez d'être utile, c'est extra de vivre ce sentiment!
la majorité des retraités sont des gens tristes et rejetés. Sa profession adorée arrête toutes ses formations, il est déconnecté volontairement.
Seuls ceux qui s'accrochent vieillissent bien.

:arrow: Ne plus faire partie du monde des actifs, être rejeté pour mon âge, j'aurais voulu que ce soit le plus tard possible, mais j'adorais mon job.

:sors:
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#22 Message par VHF » dim. 09 avr. 2023 9:55 am

Soit je comprends... mais etre utile a ses proches est aussi un but intéressant... etre utile a soi même prenant le temps de réaliser des projets toujours repoussés faute de temps et de priorités professionnelles - qui ne vous apportent pas forcément la reconnaissance - n'est ce pas aussi une perspective enthousiasmante?
En Roadster V6 3L 2006

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#23 Message par ROADSTER » dim. 09 avr. 2023 12:20 pm

VHF a écrit :
dim. 09 avr. 2023 9:55 am
Soit je comprends... mais etre utile a ses proches est aussi un but intéressant... etre utile a soi même prenant le temps de réaliser des projets toujours repoussés faute de temps et de priorités professionnelles - qui ne vous apportent pas forcément la reconnaissance - n'est ce pas aussi une perspective enthousiasmante?
Oui tu as raison, tout est enthousiasmant.


Tiens, je viens de lire que le premier appel téléphonique sur portable fête ses 50 ans!
..

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#24 Message par VHF » lun. 10 avr. 2023 9:48 am

Pour en revenir au sujet des cylindres de roues (marque CAPARO AP BRAKING), j'ai fini par trouver un site en GB qui en a encore en stock et les vend par paire à un prix HT 3fois moins cher que chez Morgan... bon il faut ajouter transport et TVA à l'arrivée mais ça reste intéressant... le lien ci dessous:

https://www.pafclassic.com/collections/ ... ir-de-1993
En Roadster V6 3L 2006

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Freins AR Tambours Roadster 2007

#25 Message par giuliari » lun. 10 avr. 2023 9:21 pm

Merci pour le lien, c’est très intéressant.
Restons calme et buvons frais.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités