BRAKE REACTION STAYS
Re: BRAKE REACTION STAYS
Bonjour,
Avec une épaisseur de tube de 1mm ça ne change pas grand chose, la contrainte maxi de Von Mises est de 0.9 daN/mm², la limite élastique d'un acier très moyen est au moins de 30 daN/mm². Il y a donc de la marge.
Pour déformer (atteinte de la limite élastique) en traction un plat de 35mm ép. 2 il faut tirer dessus avec une force de 2.1 tonnes (acier à ferrer les ânes).
Avec une épaisseur de tube de 1mm ça ne change pas grand chose, la contrainte maxi de Von Mises est de 0.9 daN/mm², la limite élastique d'un acier très moyen est au moins de 30 daN/mm². Il y a donc de la marge.
Pour déformer (atteinte de la limite élastique) en traction un plat de 35mm ép. 2 il faut tirer dessus avec une force de 2.1 tonnes (acier à ferrer les ânes).
Cordialement
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Re: BRAKE REACTION STAYS
J'ai ces barres sur ma Morgan. C'est la modification la plus simple a monter et la moins chère. La voiture ne tortille plus lors des freinages appuyés sur sol inégal.
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Re: BRAKE REACTION STAYS
J'ai suivi les conseils de G.Bobin et j'ai installé ces barres. Temps de montage 1h30 en prenant son temps (la fosse est très utile...). Suivant les conseils de montage j'ai ajouté des rondelles épaisses dessus et dessous la fixation côté châssis. Freinage plus franc et moins de réactions du volant sur petites routes, meilleure stabilité en virage...
En fait c'est assez logique....
En fait c'est assez logique....
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Je suis content de lire ces bonnes recommendations sur les brake reaction stays. C'est une des modifications que j'ai demandé qu'on m'installe sur ma future +8 avec aussi le "scuttle bar".
Cheers
Philip
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Re: BRAKE REACTION STAYS
La visserie est fournie avec les barres. Elles semblent en inox et une rondelle est soudée en renfort sur le perçage en partie haute. En partie basse on voit les rondelles épaisses intercalées entre la tête de boulon et la barre et en dessous entre l'écrou et le chassis. Illustration :
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- Tendeurs de chassis Fixation haute.jpg (125.41 Kio) Vu 2860 fois
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Merci de tous ces retours.VHF a écrit : ↑dim. 15 nov. 2020 5:19 pmLa visserie est fournie avec les barres. Elles semblent en inox et une rondelle est soudée en renfort sur le perçage en partie haute. En partie basse on voit les rondelles épaisses intercalées entre la tête de boulon et la barre et en dessous entre l'écrou et le chassis. Illustration :
VHF, quel a été ton fournisseur? Cette rondelle soudée est une bonne idée, les supports d'ailes d'origines cassent tous à cet endroit, c'est à dire au niveau du trou.
..
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Les tendeurs de chassis viennent de chez G. Bobin. 72€ la paire avec visserie.
Le plus délicat est de dévisser le boulon creux en tête de pilier et de le remettre en place sans que rien ne bouge. En plus le pas de vis est fin... ne pas foirer en revissant
Le plus délicat est de dévisser le boulon creux en tête de pilier et de le remettre en place sans que rien ne bouge. En plus le pas de vis est fin... ne pas foirer en revissant
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Re: BRAKE REACTION STAYS
BRAKE REACTION STAYS .En voyant le post je me suis dit pourquoi pas essayer , vu qu'en ce moment ce n'est pas le temps qui manque. J'ai décidé de poser un renfort de point haut de la suspension
mais le cout ,lui ,doit etre bas ! J'ai trouvé dans un coin un morceau de tube sanitaire galvanisé en 17mm et 12mm intérieur donc une épaisseur de 2.5mm (autrement dit du solide). Longueur 59 cm.
il m'a semblé judicieux d'aller chercher le point de fixation bas le + loin possible sur le châssis.
Fabrication: visite a un pot qui a une presse hydraulique et ,2 bières + tard , j'avais formé 2 oreilles en bout de tube ( 6cm pour la fixation haute et 4 cm pour le bas).
Pour la fixation haute quand on parle de se servir du graisseur pour fixer la jambe ..hum (no comment) et quand a démonter le boulon du kingping : le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Alors j'ai jeté mon dévolu sur le boulon en 8mm existant qui retient la plaque de fixation de l'amorto , entre celui-ci et le kingping.
J'ai remplacé la boulonnerie par du neuf en inox et j'ai fixé la partie basse sur le châssis en utilisant un trou déjà existant agrandi a 10mm.
J'ai galbé légèrement ce renfort pour passer loin de la roue et ainsi j'ai pu me fixer + en arrière.
les photos parlent mieux que moi et dans la semaine l'autre jambe ! Jean-Marc l'unijambiste .
ps: je ne sais plus comment joindre les photos ? Dois je passer par casimage ?
mais le cout ,lui ,doit etre bas ! J'ai trouvé dans un coin un morceau de tube sanitaire galvanisé en 17mm et 12mm intérieur donc une épaisseur de 2.5mm (autrement dit du solide). Longueur 59 cm.
il m'a semblé judicieux d'aller chercher le point de fixation bas le + loin possible sur le châssis.
Fabrication: visite a un pot qui a une presse hydraulique et ,2 bières + tard , j'avais formé 2 oreilles en bout de tube ( 6cm pour la fixation haute et 4 cm pour le bas).
Pour la fixation haute quand on parle de se servir du graisseur pour fixer la jambe ..hum (no comment) et quand a démonter le boulon du kingping : le jeu n'en vaut pas la chandelle.
Alors j'ai jeté mon dévolu sur le boulon en 8mm existant qui retient la plaque de fixation de l'amorto , entre celui-ci et le kingping.
J'ai remplacé la boulonnerie par du neuf en inox et j'ai fixé la partie basse sur le châssis en utilisant un trou déjà existant agrandi a 10mm.
J'ai galbé légèrement ce renfort pour passer loin de la roue et ainsi j'ai pu me fixer + en arrière.
les photos parlent mieux que moi et dans la semaine l'autre jambe ! Jean-Marc l'unijambiste .
ps: je ne sais plus comment joindre les photos ? Dois je passer par casimage ?
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Il n'a jamais été question de se servir du graisseur (qui se dévisse quasiment à la main) pour la fixation haute, mais du boulon (creux mais de bon diamètre) qui maintien le haut du pilier. Par ailleurs si je comprends bien ta description tu as agrandi le trou dans lequel passe le boulon (entouré en rouge sur la photo) et remplacé le boulon pas un de 10mm de diamètre en inox. Ne crains-tu pas d'avoir affaibli la pièce en agrandissant le trou? l'inox n'a pas les même propriétés mécaniques que l'acier (et un point de rupture beaucoup plus bas) n'est-ce pas un problème?
Tu dis avoir galbé le renfort (tendeur de châssis) pour passer loin de la roue... ce faisant ne sera-t-il plus faible et porté a cintrer/plier plus facilement ?
Enfin tu dis avoir déplacé la fixation basse plus loin en la reculant... dans ce cas est-ce que cela ne risque pas de concentrer les efforts sur une section trop courte des longerons (entre la fixation basse ainsi créée et la première traverse dont les jonctions avec les longerons sont renforcées par des goussets si je me souviens bien....)???
Pour ma part j'ai fait confiance à G. Bobin (qui s'y connait un peu....) et qui a pris le temps de me montrer sur un +4 qu'il venait d'équiper comment et ou devait se situer les ancrages des tendeurs de châssis...
Tu dis avoir galbé le renfort (tendeur de châssis) pour passer loin de la roue... ce faisant ne sera-t-il plus faible et porté a cintrer/plier plus facilement ?
Enfin tu dis avoir déplacé la fixation basse plus loin en la reculant... dans ce cas est-ce que cela ne risque pas de concentrer les efforts sur une section trop courte des longerons (entre la fixation basse ainsi créée et la première traverse dont les jonctions avec les longerons sont renforcées par des goussets si je me souviens bien....)???
Pour ma part j'ai fait confiance à G. Bobin (qui s'y connait un peu....) et qui a pris le temps de me montrer sur un +4 qu'il venait d'équiper comment et ou devait se situer les ancrages des tendeurs de châssis...
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Querelle de chapelle.
C'est bien de dire ce que l'on fait et pourquoi on le fait, sans s'énerver.
C'est une bonne idée de fabriquer soi-même une pièce pour sa Morgan. Surtout que dans le cas présent, c'est juste un tube pincé et plié.
Une remarque: Il faut faire particulièrement attention en ce moment car nous sommes tous à cran, de supporter cette nouvelle vie désolante.
Il parait même que notre santé mentale va mal, quand ce n'est pas notre système immunitaire qui s'emballe....
Même les éminents médecins sensés savoir, déraillent sur le poste, pour ensuite se faire des procès entre eux.
Pour insérer une photo, les sites comme casimage sont devenus inutiles, il faut cliquer sur la case placée en bas "fichiers joints" puis "ajouter des fichiers", et là... sélectionner sa photo, attention de ne pas mettre la photo de la copine dans sa baignoire, puis bêtement suivre la marche à suivre.
Souvent les photos représentent un fichier trop important, je passe par un site internet qui permet de compresser la photo. Avant j'avais installé un logiciel gratuit, mais c'était avant...
Il y a un post du grand chef qui décrit très bien la procédure.
J'en profite pour fayoter en faisant remarquer que le grand chef est parfait. Il a pensé à donner le mode d'emploi.
C'est bien de dire ce que l'on fait et pourquoi on le fait, sans s'énerver.
C'est une bonne idée de fabriquer soi-même une pièce pour sa Morgan. Surtout que dans le cas présent, c'est juste un tube pincé et plié.
Une remarque: Il faut faire particulièrement attention en ce moment car nous sommes tous à cran, de supporter cette nouvelle vie désolante.
Il parait même que notre santé mentale va mal, quand ce n'est pas notre système immunitaire qui s'emballe....
Même les éminents médecins sensés savoir, déraillent sur le poste, pour ensuite se faire des procès entre eux.
Pour insérer une photo, les sites comme casimage sont devenus inutiles, il faut cliquer sur la case placée en bas "fichiers joints" puis "ajouter des fichiers", et là... sélectionner sa photo, attention de ne pas mettre la photo de la copine dans sa baignoire, puis bêtement suivre la marche à suivre.
Souvent les photos représentent un fichier trop important, je passe par un site internet qui permet de compresser la photo. Avant j'avais installé un logiciel gratuit, mais c'était avant...
Il y a un post du grand chef qui décrit très bien la procédure.
J'en profite pour fayoter en faisant remarquer que le grand chef est parfait. Il a pensé à donner le mode d'emploi.
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Ben je ne m'énerve pas je ne suis pas à cran et la période actuelle ne change rien à l'affaire! Je pose des questions.... et m'interroge mais s'il ne faut pas....
Alors je vais être très consensuel et me contenter de dire ... bravo très bien.
Alors je vais être très consensuel et me contenter de dire ... bravo très bien.
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Voilà qui est très bien.
Je plaisante!
L'excès contraire n'est pas idéal non plus.
Le tout est de ne pas être vexant.
En effet qui est certain de détenir la vérité et la meilleure façon d'entretenir son bolide?
Les meilleurs spécialistes dans tous les domaines, sont des gens humbles et à l'écoute.
Enfin je crois l'avoir constaté.
En fait ces renforts sont bien surtout en cas de freinage.
Mais Diable, pourquoi vouloir freiner?
Je plaisante!
L'excès contraire n'est pas idéal non plus.
Le tout est de ne pas être vexant.
En effet qui est certain de détenir la vérité et la meilleure façon d'entretenir son bolide?
Les meilleurs spécialistes dans tous les domaines, sont des gens humbles et à l'écoute.
Enfin je crois l'avoir constaté.
En fait ces renforts sont bien surtout en cas de freinage.
Mais Diable, pourquoi vouloir freiner?
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Ne vous emballez pas ,restez zen !
Les photos arrivent. La fixation haute est restée en 8mm c'est le trou du pied qui est en 10mm. a+
Les photos arrivent. La fixation haute est restée en 8mm c'est le trou du pied qui est en 10mm. a+
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Re: BRAKE REACTION STAYS
ça fait toujours 72€ pour aller au resto quand ça sera possible moi j'aime bien les modifs dans le genre quand c'est judicieux bien sur, chacun son truc
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Aujourd'hui beau temps . 2eme jambe en place. Essais sur route et je confirme ce que disait Giuliari , cette modification est efficace , beaucoup moins de remontées sur le volant et vu le nombre de nids de poule de notre réseau secondaire l'efficacité est au rendez-vous ! Pas mal du tout pour un prix ou une réalisation maison très simple....
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Re: BRAKE REACTION STAYS
bonne nouvelle, on sait comment économiser 72€ encore faut il avoir les tubes dans son atelier
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Et l'huile de coude.
Et l'envie d'un bolide plus rigoureux.
J'ai quand même vendu ma Type E car la conduite en était trop aseptisée, trop proche d'une voiture moderne.
Je veux garder le caractère coquin à mon jouet .
Le chrono est moins intéressant que le plaisir de l'originalité des réactions du monstre.
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Re: BRAKE REACTION STAYS
et une presse digne de ce nom et le tube ad hoc.... + étau....
Cela étant pour avoir monté cet accessoire je trouve que cela ne change pas le caractère joueur du bolide... voir un peu caractériel si on monte dans les tours !!!!
Cela étant pour avoir monté cet accessoire je trouve que cela ne change pas le caractère joueur du bolide... voir un peu caractériel si on monte dans les tours !!!!
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Parfois je me pose la question si nous avons les mêmes autos avec tous les "contre défauts" que vous installer sur vos Morgans .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Ce n'est pas un contre défaut... c'est un plaisir d'apporter un petit quelque chose de plus que l'usine installe aussi parfois....
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Exact ! La plupart des gens achètent des voitures toutes options ou regrettent celles qu’ils n’ont pas.Donc si on l’achète d’occasions et que l’on peut se procurer les « options « Morgan ce n’est pas installer des contres défaut c’est se faire plaisir.
Restons calme et buvons frais.
- giuliari
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Personne n’a parlé de changer le caractère de la voiture ou d’aseptisation avec deux petites barres, elles servent juste à rigidifier le train avant du coup le volant vibre un peu moins c’est tout.C’est un peu l’équivalent d’une barre anti-rapprochement ça rigidifie un peu.
Restons calme et buvons frais.
- VHF
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Et le comportement en virage est amélioré.... je l'ai fait sur les conseils de G.Bobin....
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Re: BRAKE REACTION STAYS
Bonjour messieurs ,
J'ai suivi le cours de ce sujet avec vos différents avis , intéressants .
Je pense aussi que ça ne peut pas faire de mal , en plus ça parait facile installer ...
Par contre y voyez vous une contre indication d'y mettre un morceau de métal plat de 2 cm de large au lieu d'un tube aplati à chaque extrémité ?
Cela jouerait moins sur la partie aplatie haute... et peut-être , être plus souple ... mais pas trop !
Quand à l'idée de le fixer sur la patte qui tient l'aile comme l'a fait " cleapipede10 " , une vraie bonne idée ?
j'attends vos retours avant de me lancer !
Cordialement
J'ai suivi le cours de ce sujet avec vos différents avis , intéressants .
Je pense aussi que ça ne peut pas faire de mal , en plus ça parait facile installer ...
Par contre y voyez vous une contre indication d'y mettre un morceau de métal plat de 2 cm de large au lieu d'un tube aplati à chaque extrémité ?
Cela jouerait moins sur la partie aplatie haute... et peut-être , être plus souple ... mais pas trop !
Quand à l'idée de le fixer sur la patte qui tient l'aile comme l'a fait " cleapipede10 " , une vraie bonne idée ?
j'attends vos retours avant de me lancer !
Cordialement
Re: BRAKE REACTION STAYS
Je n'ai aucun montage de ces "accessoires" , par contre vu ce que disent les utilisateurs en terme de résultat m'inclinerait plutot à faire ce montage .
Cela étant le tube plié n'est pas de mon gout , donc , quand je me déciderais à fabriquer ces "accessoires" , je prendrais des tubes coupés en biseau avec aux extrémités deux plats de 3 ou 4mms d'épaisseur percés et brasés sur le tube .
Cette manière de procéder me parait plus mécanique et plus efficace ....... maintenant ce n'est qu'un avis trés personnel .
Cordialement
Cela étant le tube plié n'est pas de mon gout , donc , quand je me déciderais à fabriquer ces "accessoires" , je prendrais des tubes coupés en biseau avec aux extrémités deux plats de 3 ou 4mms d'épaisseur percés et brasés sur le tube .
Cette manière de procéder me parait plus mécanique et plus efficace ....... maintenant ce n'est qu'un avis trés personnel .
Cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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