Freinage faible : la solution ?

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Freinage faible : la solution ?

#1 Message par Jak » mar. 12 mai 2020 1:47 pm

Bonjour à tous, je vous avais fait part de mes soucis mais j'entrevois une solution après tous ces nombreux kilomètres passés à mal freiner, peut-être cela pourra-t-il aider quelqu'un : j'ai échangé avec des amis anglais, Morganistes de toujours et qui ont déjà rencontré ce problème de freinage faible malgré tout un tas d'intervention (étriers neufs, plaquettes neuves, garnitures neuves, flexibles changés, maitre cylindre contrôlé par Etient etc...) . Ils m'ont demandé de démonter le maitre cylindre et d'en mesurer l'alésage au pied à coulisse, ce qui a qui a confirmé que cet alésage (24mm) était trop important, que le bon devrait être 0,7", ce qui tendrait à prouver que le MC installé sur l'auto n'est pas celui d'origine et qu'il a été -mal- remplacé un jour ancien.
PowerTrackBrakes a en stock un MC qui conviendrait hormis qu'il est RHD -Ils me disent que cette pièce LHD est désormais introuvable- et il me faudra refaire la tuyauterie cuivre car les sorties sont à l'opposé de l'actuel (j'ai trouvé où acheter le nécessaire tuyau et cintreuse). Il n'y a plus qu'à se retrousser les manches ! Je vous tiendrai au courant, amitiés, J.

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#2 Message par Philippe ROBERT » mar. 12 mai 2020 2:08 pm

bonne chance dans ton changement. Je te suggère de vérifier sur d'autres forums (Google est ton ami) si le fait de diminuer le diamètre du MC permet de freiner "plus fort". Spontanément je dirais l'inverse : à force égale au mollet tu va envoyer moins de liquide dans les freins. mais je me trompe peut être.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#3 Message par Xav14 » mar. 12 mai 2020 8:27 pm

Philippe ROBERT a écrit :
mar. 12 mai 2020 2:08 pm
bonne chance dans ton changement. Je te suggère de vérifier sur d'autres forums (Google est ton ami) si le fait de diminuer le diamètre du MC permet de freiner "plus fort". Spontanément je dirais l'inverse : à force égale au mollet tu va envoyer moins de liquide dans les freins. mais je me trompe peut être.
Plutôt d’accord avec Philippe diminuer le diamètre du MC va diminuer la pression envoyée aux roues :think: tiens nous au courant.
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

Xav14
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 732
Enregistré le : dim. 29 déc. 2013 5:28 pm
Localisation : Calvados 4/4 1978 +8 1983
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#4 Message par Xav14 » mer. 13 mai 2020 7:22 am

Après réflexion :think: la force de ton mollet exercée sur une surface +petite va augmentée un peu la pression envoyée aux récepteurs d’où peut-être une amélioration :idea:
Je me contente facilement du meilleur ...

Winston Churchill

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#5 Message par ROADSTER » mer. 13 mai 2020 8:24 am

Xav14 a écrit :
mer. 13 mai 2020 7:22 am
Après réflexion :think: la force de ton mollet exercée sur une surface +petite va augmentée un peu la pression envoyée aux récepteurs d’où peut-être une amélioration :idea:
Content de ta dernière remarque. Je ne voulais pas contredire.
Selon moi:
Plus l'alésage est petit, et pour une même pression à la pédale, plus la pression dans le tuyau sera forte,
mais le volume envoyé sera plus faible pour la même course de pédale.
Donc il faut un compromis entre l'alésage et la course de la pédale…

Exprimé autrement: Réduire l'alésage du maître cylindre, augmente la course de la pédale et augmente la pression dans le circuit pour une même pression sur la pédale...

En fait il faut que le maître cylindre soit en harmonie avec les cylindres de roue.

Il faudrait que l'ami nous explique le mauvais freinage… Il doit appuyer très fort et alors cela freine normalement, cela freine qu'en fin de course de la pédale, etc...
Le contact de la pédale est normal, et même en appuyant fort, cela ne freine pas….

Ma Morgan de 2007 dispose d'un servofrein, je ne sais pas à partir de quelle année cela a été monté.
Si Morgan a adapté un jour un servofrein, ce n'est pas pour suivre la mode, c'est que leurs bolides ne freinaient pas... :angel:
..

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#6 Message par ROADSTER » mer. 13 mai 2020 8:37 am

Encore une chose à savoir:
Les anciennes garnitures contenait de l'amiante, ce qui assurait un bon freinage, et sans servofrein.

Les nouvelles garnitures de frein n'ont plus d'amiante, sont plus dures, et l'acier de disques est lui plus doux, si bien que pratiquement à chaque changement des garnitures, il est bon de changer les disques. Les disques ne peuvent faire que 2 jeux de garnitures dans le meilleur des cas.

Si l'ami a changé les plaquettes sans les disques, ou plaquettes et disques, tout cela peut altérer le freinage, tout au moins le ressenti à la pédale peut changer.
Le système neuf est peut être le même que celui des modèles à servofrein.
Ce qui pourrait expliquer le problème, au moins en partie.
..

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#7 Message par Maclara 13 » mer. 13 mai 2020 9:44 am

Effectivement il serait bon de savoir la dureté de la pédale lors des freinages , sinon l'emploi de durites de type aviation seraient parfait pour avoir à coup sûr un bien meilleur freinage.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#8 Message par Jak » mer. 13 mai 2020 11:18 am

ROADSTER a écrit :
mer. 13 mai 2020 8:24 am

Plus l'alésage est petit, et pour une même pression à la pédale, plus la pression dans le tuyau sera forte,
mais le volume envoyé sera plus faible pour la même course de pédale.
Donc il faut un compromis entre l'alésage et la course de la pédale…
C'est le raisonnement tenu par Powertracks. En outre, un alesage de 24mm pour cette auto est un non-sens d'après eux.

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#9 Message par Jak » mer. 13 mai 2020 11:18 am

ROADSTER a écrit :
mer. 13 mai 2020 8:24 am

Le contact de la pédale est normal, et même en appuyant fort, cela ne freine pas….
Oui, c'est ça. J'ai changé : plaquettes, étriers, installé des flexibles aviation, nettoyé tout le circuit et fait réviser l'ancien MC. Rien n'a changé donc, désormais installer un MC conforme semble nécessaire. je donnerai des nouvelles après installation. Merci à tous de vos contributions !

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#10 Message par Jak » mer. 13 mai 2020 11:20 am

Maclara 13 a écrit :
mer. 13 mai 2020 9:44 am
Effectivement il serait bon de savoir la dureté de la pédale lors des freinages , sinon l'emploi de durites de type aviation seraient parfait pour avoir à coup sûr un bien meilleur freinage.
C'est fait et... aucune amélioration, hélas. mais bon, comme dit précédemment, j'installe le nouveau MC dès réception et donnerai des news, merci !

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#11 Message par giuliari » mer. 13 mai 2020 12:37 pm

C’est étrange, car même avec des plaquettes et disques modernes sans mc mis à part la force à exercer sur la pédale ça devrait freiner, surtout sur une voiture légère. Peut-être une question stupide mais à tu mis des plaquettes type « performance »qui ne freine que quand elles sont chaudes ?
Restons calme et buvons frais.

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#12 Message par Jak » mer. 13 mai 2020 12:41 pm

giuliari a écrit :
mer. 13 mai 2020 12:37 pm
C’est étrange, car même avec des plaquettes et disques modernes sans mc mis à part la force à exercer sur la pédale ça devrait freiner, surtout sur une voiture légère. Peut-être une question stupide mais à tu mis des plaquettes type « performance »qui ne freine que quand elles sont chaudes ?
Non, car je n'en aurais l'utilité que lorsque je roule en montagne. Attention, quand même , je ne roule pas sans frein, c'est faiblard mais je ralentis. L'anticipation est devenue le maître-mot , ha ha !

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5624
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#13 Message par Maclara 13 » mer. 13 mai 2020 1:01 pm

Question bête , le liquide de frein est bien neuf ? car un produit ancien n'a parfois plus du tout la même efficacité.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#14 Message par Jak » mer. 13 mai 2020 3:52 pm

Maclara 13 a écrit :
mer. 13 mai 2020 1:01 pm
Question bête , le liquide de frein est bien neuf ? car un produit ancien n'a parfois plus du tout la même efficacité.
oui, bien sûr ! Ayant tout changé, j'ai naturellement mis du Dot4 neuf. Mais bon, le nouveau MC sera là semaine prochaine !

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#15 Message par giuliari » mer. 13 mai 2020 6:07 pm

Alors j’espère que le nouveau mc t’apportera la solution.
Restons calme et buvons frais.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#16 Message par CBY » mer. 13 mai 2020 6:15 pm

Bonjour,

L'assistance n'étant pas comparable à une voiture moderne, il faut appuyer pas mal d'autant plus que le ressort de rappel est raide. Donc ça ne donne pas l'impression de freiner facilement et efficacement et comme il n'y a pas d'ABS on n'ose pas appuyer comme une brute. Lors de freinages réflexe brutaux les roues AR ont tendance à se bloquer et il faut vite soulager.

Vérifier le compte rendu du contrôle technique qui indique l'efficacité du freinage (forces vs poids).

Sur ma PUMA de 99 qui donne l'impression de freiner avec plus de facilité et efficacité, l'efficacité est de 68%.
Sur ma PLUS 4 qui donne l'impression de bien moins freiner, l'efficacité est de 72%, soit une valeur légèrement supérieure bien que du même ordre.

Donc se méfier des impressions. Bien sûr dans les 2 cas ce n'est pas le freinage d'une Porsche ou d'une voiture neuve récente.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Jak
nouveau membre
nouveau membre
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 10:51 am
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#17 Message par Jak » lun. 01 juin 2020 9:29 am

Bonjour à tous
La Perfide Albion a tapé dans le mille : l'alésage du MC installé indûment au cours de la vie du bolide n'était pas le bon. Après que j'ai installé le nouveau et refait le circuit des durites cuivre, essai routier hier et ... ça freine , j'ai même fait crisser les pneus :mrgreen:
Merci à tous pour vos contributions, en particulier, Christopher Robershaw (Morganiste Pyrénéen) et à Paul (Powertracks Ltd) pour leur diagnostic et leurs conseils.
Pyrénées, nous voici !
J.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#18 Message par hasta-la-vista » lun. 01 juin 2020 9:43 am

tant mieux si le problème est résolu :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
giuliari
méta membre
méta membre
Messages : 553
Enregistré le : mer. 28 sept. 2016 7:34 pm
Localisation : CH Genève +4 2009
Contact :

Re: Freinage faible : la solution ?

#19 Message par giuliari » mar. 02 juin 2020 6:51 pm

Content que tu aies résolu ton problème.
Restons calme et buvons frais.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité