Démontage Volant
Démontage Volant
Bonjour,
ma question va paraitre imbécile à certain mais je me lance quand même.
Mon carrosse: une Morgan 4/4 4seaters de 1982 (moteur Kent donc....).
Depuis quelques temps, les commodos se dévissent (et donc il n'est pas simple d'engager les clignotants).
Je cherche donc à accéder à ces commodos (et à les resserrer). Je pense en profiter pour démonter/remonter le Neiman qui s'assure plus sa fonction électrique
Donc la question est: comment démonter le volant? Celui d'origine a été remplacé par un Moto-lita.
J'ai démonté le cache-moyeu puis dévissé l'écrou central mais le volant ne bouge pas d'un millimetre...
Y a t il un système qui bloque ce maudit volant??
Merci de vos réponse: c'est pour occuper les longues soirées de confinement...
ma question va paraitre imbécile à certain mais je me lance quand même.
Mon carrosse: une Morgan 4/4 4seaters de 1982 (moteur Kent donc....).
Depuis quelques temps, les commodos se dévissent (et donc il n'est pas simple d'engager les clignotants).
Je cherche donc à accéder à ces commodos (et à les resserrer). Je pense en profiter pour démonter/remonter le Neiman qui s'assure plus sa fonction électrique
Donc la question est: comment démonter le volant? Celui d'origine a été remplacé par un Moto-lita.
J'ai démonté le cache-moyeu puis dévissé l'écrou central mais le volant ne bouge pas d'un millimetre...
Y a t il un système qui bloque ce maudit volant??
Merci de vos réponse: c'est pour occuper les longues soirées de confinement...
- Philippe ROBERT
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Re: Démontage Volant
Faut tirer mais attention à ton nez !!!
Morganement Vôtre
Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005
Philippe
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Re: Démontage Volant
ça tient bien sur les cannelures au besoin taper avec un maillet à l'arrière du volant
Re: Démontage Volant
Merci, je n'avais pas osé forcer....
pour l'instant, je me suis attaqué esthétique (nettoyage/lustrage de la carrosserie; demain, passage de la cire)
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Re: Démontage Volant
alors bonne continuation, avec le confinement ce n'est pas le temps qui manque
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Re: Démontage Volant
Mettre un peu de dégrippant sur les cannelures, aller boire une petite mousse bien fraîche, ou un jaune bien frais,
une petite sieste, ou une nuit, mettre un chiffon que la goutte de dégrippant ne tombe pas sur les genoux ou la moquette…,
puis tapoter avec un maillet en bois, protéger ce qui peut se marquer, de plus en plus fort, et surtout de tous les côtés du volant.
Prendre garde à ses doigts, puis effectivement à son nez, car cela va être efficace parfois brutalement.
Ne pas tirer sur la jante du volant, fragile.
En cette période un peu spéciale:
Bien désinfecter le volant déposé car on postillonne toujours en le traitant de tous les noms.
une petite sieste, ou une nuit, mettre un chiffon que la goutte de dégrippant ne tombe pas sur les genoux ou la moquette…,
puis tapoter avec un maillet en bois, protéger ce qui peut se marquer, de plus en plus fort, et surtout de tous les côtés du volant.
Prendre garde à ses doigts, puis effectivement à son nez, car cela va être efficace parfois brutalement.
Ne pas tirer sur la jante du volant, fragile.
En cette période un peu spéciale:
Bien désinfecter le volant déposé car on postillonne toujours en le traitant de tous les noms.
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Re: Démontage Volant
On devisse bien entendu l ecrou de la colonne, mais on le laisse pris sur deux ou trois filets. Ca evite de prendre le volant dans le nez si on tire dessus. Qand il se debloque, il coulisse sur les cannelures tres facilement. Il suffit alord de devisser les deux tours de filet pour sortir le volant sans aucun souci
Re: Démontage Volant
Merci à tous!
Avec un peu de dégrippant et une grosse masse (non! avec un maillet), c'est venu sans casse (ni sur l'auto, ni sur moi).
J'ai pass un moment à comprendre ingénierie britannique mais, c'est bon, j'ai pu resserrer les commodos (pas simple d'imaginer qu'il faille démonter le commodo gauche pour accéder aux fixations du commodo droit!
Bon! si j'ai le courage, il faudra que je redémonte le tout (et la planche de bord) pour remplacer le Neiman mais cela n'a pas l'air simple pour accéder aux 2 vis à tête auto-sécable sui sont au dessus de la colonne donc si quelqu’un a LA solution pour démonter (mème en le cassant) le Neiman, je suis preneur.
Merci d'avance!
Avec un peu de dégrippant et une grosse masse (non! avec un maillet), c'est venu sans casse (ni sur l'auto, ni sur moi).
J'ai pass un moment à comprendre ingénierie britannique mais, c'est bon, j'ai pu resserrer les commodos (pas simple d'imaginer qu'il faille démonter le commodo gauche pour accéder aux fixations du commodo droit!
Bon! si j'ai le courage, il faudra que je redémonte le tout (et la planche de bord) pour remplacer le Neiman mais cela n'a pas l'air simple pour accéder aux 2 vis à tête auto-sécable sui sont au dessus de la colonne donc si quelqu’un a LA solution pour démonter (mème en le cassant) le Neiman, je suis preneur.
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Re: Démontage Volant
normalement un neiman ça se sort en mettant la clef sur "parking" et ensuite en appuyant sur le petit téton de blocage qui ne se désengage qu'en mettant la clef, après il n'y a plus qu'à tirer le neiman et il sort tout seul de son logement, pas besoin d'enlever le support !! enfin ça c'est pour une voiture normale
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Re: Démontage Volant
Bonjour
j'ai changé mon nieman l'année dernière.le plus simple que j'ai pu trouver c'est de descendre au maximum
la colonne de direction en défaisant les boulons qui la tiennent.J'ai bien essayé avec un petit burin de dévisser les vis auto-cassantes
mais impossible d'y arriver.je les ai donc coupé avec une lame de scie à métaux en passant par la fente de la demi coquille du nieman.
finalement l'opération se fait assez facilement.
voila bon courage ! cordialement
j'ai changé mon nieman l'année dernière.le plus simple que j'ai pu trouver c'est de descendre au maximum
la colonne de direction en défaisant les boulons qui la tiennent.J'ai bien essayé avec un petit burin de dévisser les vis auto-cassantes
mais impossible d'y arriver.je les ai donc coupé avec une lame de scie à métaux en passant par la fente de la demi coquille du nieman.
finalement l'opération se fait assez facilement.
voila bon courage ! cordialement
Re: Démontage Volant
il suffit pour démonter le volant de mettre ses mains à 9h1/4 et de le secouer délicatement main droite/main gauche en tirant légèrement en même temps.
Ca évite les coups de marteau sur la colonne de direction et de prendre le volant dans la figure si on tire comme un malade. L'idée de laisser l'écrou de serrage pris sur quelques filets est très bonne.
Aucun volant ne m'a résisté avec cette méthode.
Allez bon courage pour la suite !
Ca évite les coups de marteau sur la colonne de direction et de prendre le volant dans la figure si on tire comme un malade. L'idée de laisser l'écrou de serrage pris sur quelques filets est très bonne.
Aucun volant ne m'a résisté avec cette méthode.
Allez bon courage pour la suite !
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