de l'aide pour le train avant !

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
Message
Auteur
cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

de l'aide pour le train avant !

#1 Message par cleapipede10 » mar. 29 oct. 2019 1:13 pm

J'ai démonté ce matin le train avant (cote gauche pour commencer) et j'ai nettoyé toutes les pièces ! Gros chantier .La bague bronze inférieure a du jeu. Que me conseillez vous ? Ou trouver les pièces rapidement ? Faut il aléser obligatoirement ? Je suis comme une poule qui a trouvé une paire de ciseau ! Un avis éclairé ? Je prends tous les conseils...A+

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#2 Message par hasta-la-vista » mar. 29 oct. 2019 2:07 pm

les coulisses en bronze se trouvent facilement chez les revendeurs British connus, après il faut avoir l'alésoir de 1 pouces pour pouvoir le faire moi je l'avais acheté il me semble chez hearth of angland (non réglable) après c'est mieux d'avoir un expansible !! mais surement plus cher, l'alésage est obligatoire (pour répondre à ta question)
il y a eu de nombreux post à ce sujet sur OMA par contre les photos n'existent plus et c'est dommage, l'opération est assez simple à réaliser puisque qu'il faut un jeu quand même conséquent alors ça facilite l'opération et c'est également sur le forum.
je pense que tu n'auras pas de problème majeur pour faire ça, pour le remontage il vaut mieux se fabriquer un outillage pour resserrer les ressorts mais c'est également à la portée de tout bon bricoleur :mrgreen:
tu auras certainement moult avis à propos des coulisses acier ou acier inox de même que pour les bagues :silenced: tu resteras seul juge au final pour la décision :doigt:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#3 Message par cleapipede10 » jeu. 14 nov. 2019 8:38 am

Ok merci pour les conseils. Finalement ,après démontage j'avais les 2 paliers inférieurs qui avaient pris du jeu. Je les ai fais refaire par un pot machineoutil et j'ai remonté le tout bien graissé en montant 2 graisseurs supplémentaires sur les boulons supérieurs a la place des tuyaux d'huile. Ensuite j'ai réglé mon parallélisme et je suis prêt a passer le contrôle technique (en collection)....a suivre

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#4 Message par hbr5 » jeu. 14 nov. 2019 7:06 pm

C'est une bonne idée de refaire les bagues inférieures …….. mais ………… avec ce type d'assemblage , généralement il parait préférable de remplacer les coulisses bronze ET en même temps l'axe car à coup quasi certain si la bague a du jeu , l'axe s'est usé en même temps que les coulisses et donc remonter des "bagues bronze neuves sur un axe usé n'est pas ce qu'il y a de mieux en terme mécanique .

Maintenant chacun fait ce qui lui……………….

Très cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#5 Message par cleapipede10 » ven. 15 nov. 2019 7:51 pm

Bien sur c'est tout a fait vrai. Mais le copain est un vrai pro de la machine outil. Il a repris la cote du kinping au 100eme sur un comparateur stratosphérique et on en a conclu qu'on pouvait le remonter comme cela. Qui plus est maintenant que je l'ai fait ce n'est vraiment pas une affaire de tomber la suspension. Justement en remontant ma 1/2 suspension qu'elle n'a pas été ma surprise de voir sortir de la graisse a la base du ressort principal !!!! Je pensais que mon pilier était fendu (ou autre) .Pas d'hésitation je redémonte tout pour m’apercevoir qu'il y avait un trou minuscule pour permettre de graisser le pied du ressort et surtout la platine bronze : j'ai retenu la leçon ! ....et j'ai remonté! Tout marche bien..A+

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#6 Message par jmchabert » sam. 16 nov. 2019 5:06 pm

tien … j'ai constaté exactement la même chose il y a deux jours : en remontant le kingpin dans le hub avec les bagues réalésées , j'ai voulu remplir la chambre intérieure de graisse : et là , surprise de voir la graisse sortir à la base du ressort principal . en fait , c'est super pour graisser le roulement qui est logé entre le ressort et le hub . J'ai utilisé de la graisse au Lithium , elle est blanche et moins salissante que la Belleville ...
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: de l'aide pour le train avant !

#7 Message par cleapipede10 » mar. 19 nov. 2019 4:58 pm

Moi je n'ai pas de roulement a la base du ressort mais simplement la platine en bronze. J'utilise la Belleville car j'en ai une cartouche neuve et elle fait bien le boulot.....

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité