Compression des ressorts à lame pour remontage...

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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navi911
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Compression des ressorts à lame pour remontage...

#1 Message par navi911 » ven. 11 oct. 2019 8:12 pm

Bonjour,

Sur un Tourer 4/4 de 2000, j'ai eu à intervenir sur le réservoir et son plancher, Pour pouvoir tout démonter (Planche support bloquée par le pont :think: ) j'ai du désaccoupler les ressorts à lame à l'AR. Je suis au stade du remontage et... je n'arrive pas à comprimer les ressorts pour les re-fixer à l'AR ( ou il y a le "cavalier"). J'ai essayé avec un serre joint , rien de bouge!
J'ai levé la caisse pour décoller les roues du sol mais le train roulant ne descend pas suffisamment pour avoir du mou sur les ressorts
Avez-vous une astuce ou un outil qui permette cette opération ?
Je vous remercie pour votre aide :oops:

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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#2 Message par hasta-la-vista » sam. 12 oct. 2019 9:34 am

il me semble qu'il faut faire pression avec un grand tube acier ou une barre à mine en prenant appuie sur l'autre cavalier, en plus tout seul ça ne doit pas être faisable :etonne:
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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#3 Message par CBY » sam. 12 oct. 2019 11:06 am

Bonjour,

Voir la saga sur talkmorgan, page 5, 6, 7, 8 et en particulier le levier de compression fait par Rog en page 8.

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/525166/6

En ce qui concerne le démontage des planches de réservoir, la première buttant sur le pont, une méthode consiste à comprimer la suspension arrière avec des sangles à cliquet passant autour du pont et se reprenant sur l'arceau support d'amortisseur afin d'éviter de démonter les ressorts à lames... ou de trouver 2 individus de poids conséquent et de les embarquer dans la voiture!
Cordialement
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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#4 Message par navi911 » dim. 13 oct. 2019 9:25 am

Merci pour ces infos. Je n'ai pas pensé à utiliser la barre support des amortos pour comprimer les ressorts et monter le pont :cry: J'aurais gagné du temps! (J'ai utilisé la méthode "passagers + Toutes les boîtes d'outils bien lourdes" mais cela ne suffisait pas, d'où le désaccouplage des ressorts à l'AR...).
Bref pour le remontage, j'ai regardé la forum anglais (page 8) mais si j'ai bien compris, il faut avoir accès à l'AR des ressorts donc carrosserie AR démontée ???
Au final, je m'en suis sorti avec des sangles type "poids lourds" + serre-joint :yeah: . Le plus dur a été de remettre les rondelles à l'intérieur de part et d'autre du silentbloc because ressort pas centré et silentbloc plaqué d'un côté...
Je mets quelques photos au cas où quelqu'un aurait le même PB de remontage.
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Modifié en dernier par navi911 le dim. 13 oct. 2019 9:45 am, modifié 1 fois.

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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#5 Message par hasta-la-vista » dim. 13 oct. 2019 10:06 am

navi911 a écrit :
dim. 13 oct. 2019 9:25 am
ressort pas centré et silentbloc plaqué d'un côté...
si il y avait quelque chose de centré sur une Morgan et des trous pas percés de travers voire en double ça se saurait :mrgreen: sinon le principal est que ce soit remonté :doigt:
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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#6 Message par CBY » dim. 13 oct. 2019 11:47 am

Bonjour,

Content que tu sois arrivé au remontage surement non sans peine.

On trouve aussi une méthode de montage/remontage sur Gomog: http://www.gomog.com/allmorgan27.html#Fitting

Dans le post précédent, ils commençaient comme sur Gomog par libérer l'avant pour terminer par l'arrière. Remontage à l'inverse. Le levier sert en final à comprimer la partie avant du ressort afin de pouvoir enfiler l'axe.

La couleur du pont semble identique au mien: Jema Autolifte?
Cordialement
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Re: Compression des ressorts à lame pour remontage...

#7 Message par navi911 » dim. 13 oct. 2019 9:07 pm

J'ai acheté le pont à un distributeur du 74 qui travaille avec un grossiste espagnol RSF Equipment (c un un 3600 KG) mais...., il ne faut pas se leurrer , ils viennent tous de Chine et sont tous quasi identiques :cry:
J'ai cherché le moins cher et l'ai pris avec une traverse hydraulique. Avec cela , tu redécouvres le plaisir de bricoler (en fait pas toujours! :mdr: ). C'est clair que sans le pont , je n'aurais pas entrepris le démontage de mon réservoir.
Je viens de terminer de remonter :yeah:

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