Modif frein a main
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Modif frein a main
Mog +8 .Je suis en train de réviser en profondeur mes freins.J'avais un problème de frein a main qui ne tenait pas en place .Problème apparemment connu.
J'ai donc démonté mon frein a main complet. Quand on utilise le FAMain on tire le levier et on appuie a l'extrémité pour engager le rochet derrière une dent de la crémaillère. Pour déverrouiller on tire le levier ,ce qui a pour but de laisser le rochet remonter et on relâche le tout. Donc si les dents de la crémaillères sont un tant soit peu usées le Fam ne tient plus !
J'ai modifié le système très simplement . J'ai simplement inversé le sens d'action du ressort et donc du rochet.
Celui ci est désormais poussé vers le bas en permanence. Donc quand je veux utiliser le fam je tire le levier jusqu’à la tension souhaitée.Ensuite pour le relâcher je tire légèrement le levier et je lève l'extrémité du levier vers le haut et je l'accompagne vers le point de départ.
Je n'ai que des avantages a ce système , il est beaucoup plus sur car le blocage du rochet se fait de 2 façons : par la tension du cable (comme prévu par Morgan) mais aussi par le ressort interne du levier qui effectue une poussée vers le bas .Il ne m'a rien coûté , c'est très simple a faire et on peut garer sa voiture en pente en confiance pendant l'apéro !
Je n'ai eu a réaliser qu'une entretoise pour pousser le ressort vers le bas ,un bout de tube (je pourrai vous donner la dimension)
Je vous joins 3 photos.
Il y a peut etre une ineptie a mon système , de la discussion jaillit la lumière !
Le frein a main au repos: https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 411001.jpg
Le frein activé : https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 411003.jpg
La modif : https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 411002.jpg
J'ai donc démonté mon frein a main complet. Quand on utilise le FAMain on tire le levier et on appuie a l'extrémité pour engager le rochet derrière une dent de la crémaillère. Pour déverrouiller on tire le levier ,ce qui a pour but de laisser le rochet remonter et on relâche le tout. Donc si les dents de la crémaillères sont un tant soit peu usées le Fam ne tient plus !
J'ai modifié le système très simplement . J'ai simplement inversé le sens d'action du ressort et donc du rochet.
Celui ci est désormais poussé vers le bas en permanence. Donc quand je veux utiliser le fam je tire le levier jusqu’à la tension souhaitée.Ensuite pour le relâcher je tire légèrement le levier et je lève l'extrémité du levier vers le haut et je l'accompagne vers le point de départ.
Je n'ai que des avantages a ce système , il est beaucoup plus sur car le blocage du rochet se fait de 2 façons : par la tension du cable (comme prévu par Morgan) mais aussi par le ressort interne du levier qui effectue une poussée vers le bas .Il ne m'a rien coûté , c'est très simple a faire et on peut garer sa voiture en pente en confiance pendant l'apéro !
Je n'ai eu a réaliser qu'une entretoise pour pousser le ressort vers le bas ,un bout de tube (je pourrai vous donner la dimension)
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Il y a peut etre une ineptie a mon système , de la discussion jaillit la lumière !
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Le frein activé : https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 411003.jpg
La modif : https://nsm09.casimages.com/img/2019/09 ... 411002.jpg
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Re: Modif frein a main
Juste une question ,comment fais tu pour tirer le levier vers le haut
Je me contente facilement du meilleur ...
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Re: Modif frein a main
Ce n'est pas le levier entier que l'on tire vers le haut mais le bouton chromé que l'on appuie vers le bas pour verrouiller le rochet en mode "usine" .Donc tout simplement pour déverrouiller le fam tu tires légèrement ton levier ,du même mouvement tu lèves ton bouton chromé et tu relâches.
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Re: Modif frein a main
je dois remettre en état le mien avec des pièces neuves début octobre donc je vais regarder si ta modif peut être plus efficace que l'origine par contre je me pose la question du démarrage en côte avec ton système inversé si j'ai bien compris
la personne responsable des pièces chez Melvin Rutter met toujours un temps fou à répondre aux mails et j'en envoie souvent plusieurs avant d'avoir une réponse, avez vous le même soucis car à la longue ça finit par être fatiguant
la personne responsable des pièces chez Melvin Rutter met toujours un temps fou à répondre aux mails et j'en envoie souvent plusieurs avant d'avoir une réponse, avez vous le même soucis car à la longue ça finit par être fatiguant
- jmchabert
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Re: Modif frein a main
Très bonne idée .j'avoue que quand j'ai changé la partie crantée j'y ai pensé . Peut-être qu'il faut utiliser les deux mains pour libérer le Frein ( une qui tire le levier , l'autre qui tire vers le haut le bouton ?) . un brevet à déposer en tous cas ..
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Re: Modif frein a main
Non il ne faut rien exagérer ,c'est très facile de lever dans le même mouvement le poussoir chrome .Surtout qu'en faisant la modif on prends soin de graisser légèrement le plongeur. Bien sur si vous conduisez les pattes pleines de graisse ,du genre je viens de faire les confits de canard ,a ce moment la enlevez le plancher avant pour pouvoir freiner avec les pieds !
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Re: Modif frein a main
ET qui plus est ,j'ai doublé le boulon de serrage du câble de Fam a l'arriere . Deux précautions valent mieux qu'une !
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