Adresse en IDF pour alesage kingpins

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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jejemel
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Adresse en IDF pour alesage kingpins

#1 Message par jejemel » mer. 12 juin 2019 4:00 pm

J'ai beau cherché et je ne trouve pas qui peut faire l’alésage des kingpins...

avez-vous des contacts des tourneurs qui a l'outillage spécifique pour les kingpins en ile de france? ou l'un parmi vous?

J'envisage de commande le kit chez Librand 'en chrome dur)
https://www.librands.co.uk/products-view-160.html

Sinon, eux ils vendent l’aléseur, mais il faut commander, mais je n'ai pas l'appareil a tourneuse-fraiseuse.
https://www.librands.co.uk/products-view-178.html

:doigt:

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#2 Message par hasta-la-vista » mer. 12 juin 2019 6:01 pm

jejemel a écrit :
mer. 12 juin 2019 4:00 pm
Sinon, eux ils vendent l’aléseur, mais il faut commander, mais je n'ai pas l'appareil a tourneuse-fraiseuse.
https://www.librands.co.uk/products-view-178.html
:doigt:
c'est un alésoir à main et ce n'est pas fait pour être monté sur une machine outil :naughty: par contre c'est surement moins cher de le faire avec ça et un tourne à gauche que sur un banc de machine outil
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#3 Message par jejemel » jeu. 13 juin 2019 2:40 pm

Ah d'accord, merci de ta réponse. Et faire à la main c'est aussi efficace qu'a la machine? car quand je vois la manœuvre de cette vidéo, plusieurs passe est nécessaire, je me demande si c'est faisable à la main...

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#4 Message par hasta-la-vista » jeu. 13 juin 2019 3:03 pm

pour le faire à la machine il faut un alésoir "machine" celui qui est vendu chez librands est un alésoir à main "Alésoir à main conique HSS 10 de fabrication britannique à entraînement carré."
pour faire ce boulot il faut quand même avoir une certaine pratique de la mécanique et n'est pas forcément à la portée d'un novice :mrgreen: mais peut être as tu les connaissances techniques nécessaires !! par contre oublies de suite celui réalisé dans la vidéo par un professionnel sinon adresses toi à un atelier de mécanique générale ou ils pourront le faire si ils possèdent l'alésoir machine de 1 pouce, reste à savoir le prix de la prestation :shock: il y en a surement en région parisienne pour faire ce genre de travail dans le milieu de l'ancienne
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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#5 Message par CBY » ven. 14 juin 2019 12:45 pm

Bonjour,
L'alésoir de chez Librand est un alésoir classique, il permet donc d'obtenir directement la côte en une seule passe, donc pas de difficultés particulières (ce n'est pas un alésoir extensible qu'il faut régler). Il faut par contre trouver un gros tourne à gauche, le carré étant très gros.
Cordialement
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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#6 Message par CBY » ven. 14 juin 2019 1:09 pm

Quant à la vidéo, ce n'est pas forcément un bon exemple d'usinage:
Alésoir très long et mince, donc flexion, la pièce n'est pas bridée, vibrations et guidage aléatoire.
On ne lubrifie pas à l'huile pour usiner le bronze.
Dire qu'à la fin ça ne va pas glisser, mais quelle est la tolérance obtenue?

Demander à un bon usineur ce qu'il en pense.
Cordialement
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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#7 Message par Patrice » dim. 16 juin 2019 12:43 pm

Bonjour,
Je profite de ce sujet pour poser deux questions. Je dois faire remplacer les KP de ma voiture, et je vais donc commander les pièces. J'ai cru comprendre à travers d'autres échanges que les revendeurs en France et Belgique ne souhaitaient pas commercialiser de pièces en chrome dur. Avez-vous eu une expérience en la matière ?
Par ailleurs, j'ai toujours lu qu'il était nécessaire de procéder à à un alésage des pièces avant pose. Je suppose que cela permet de les ajuster. Mais pourquoi ces pièces ne sont-elles pas fabriquées aux bonnes cotes, ou à tout le moins, pourquoi cette opération d'alésage n'est-elle pas réalisée en usine ?
Merci de me faire profiter de votre expérience

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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#8 Message par Léonard » dim. 16 juin 2019 3:35 pm

Je ne suis pas le plus compétent pour répondre mais je me suis posé la même question et je l'ai posée à des spécialistes reconnus.
Voici leur réponse:
Les bagues en bronze sont montée en force et à la presse dans leurs logements.
Sous l'effet de la contrainte, le diamètre interne de ces bagues s'en trouve réduit.
Il convient donc de le remettre à la cote (1" ou 25.04 mm) avec l'alésoir adéquat.
Précision supplémentaire; ces spécialistes préconisent le chrome dur.
Je suis de cet avis
(le sujet à été longuement traité ici)
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#9 Message par CBY » dim. 16 juin 2019 7:32 pm

Le porte moyeu est constitué d'une pièce de fonderie sur laquelle sont soudés 2 tubes dans lesquels sont emmanchés les bagues bronze. Les tubes sont alésés avant soudure pour recevoir les bagues bronze, puis soudés dans un alésage de la pièce principale du porte moyeu. Lorsque l'on soude 2 pièces ensemble, il y a toujours un retrait de soudure qui entraîne des déformations et des contraintes résiduelles. Donc après soudure les deux alésages ne sont plus en ligne. Les bagues bronze sont montées avec un diamètre intérieur inférieur à celui du kingpin et alésées en ligne après montage, méthode pas très élégante.
En mécanique classique on aurait soudé les tubes, alésé en ligne les 2 logements des bagues, puis monté les bagues qui de ce fait auraient pu être standards et aux côtes finales, ne nécessitant plus d'usinage a posteriori. Sur des pièces un peu plus massives il aurait fallu faire un revenu de détentionnement avant usinage. On voit que ce processus classique nécessite des moyens industriels: aléseuse, éventuellement four de traitement thermique.
Morgan a choisi de faire l'alésage des tubes sur un tour, méthode simple et peu onéreuse, mais pas très élégante et qui nécessite de refaire l'opération d'alésage à chaque fois. C'est le client qui en fera les frais.

Nota: on sait parfaitement calculer la variation de diamètre lors d'un montage serré et il existe des bagues standards qui tiennent compte des contraintes de montage et ne nécessitent aucune reprise. Les catalogues donnent les tolérances à respecter. Le vrai problème c'est l'alignement qui ne peut être assuré par la méthode d'assemblage.
Modifié en dernier par CBY le dim. 16 juin 2019 7:43 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#10 Message par hbr5 » dim. 16 juin 2019 7:38 pm

Farpaitement : chrome dur et alésage une fois les bagues bronzes en place pour remettre a la bonne cote , avec un graissage trèèès fréquent la durée de vie sera tréééééés longue .

Coté théorie de l'opération chuis bien d'accord mais hottez moi un doute : si j'ai bonne mémoire le procédé de suspension a été breveté dans les années 1909 et depuis le système semble fonctionner n'est il pas ???? :angel: :angel: :angel:

Cordialement
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Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#11 Message par Patrice » dim. 16 juin 2019 7:49 pm

Merci pour cette explication, je comprends un peu mieux les raisons qui nécessitent cette opération. Je comprends aussi pourquoi le monsieur qui entretient mon auto me dit que ses suspensions sont un peu archaïques...

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Re: Adresse en IDF pour alesage kingpins

#12 Message par ROADSTER » dim. 16 juin 2019 8:06 pm

Patrice a écrit :
dim. 16 juin 2019 7:49 pm
Merci pour cette explication, ...... le monsieur qui entretient mon auto me dit que ses suspensions sont un peu archaïques...
Mais pas du tout, c'est la pointe de la technologie, et un formidable moyen de nous faire causer des avantages de nos bolides, et de ce mervielleux métier d'aléseur.

La question était: Où faire faire cet entretien génial en 'IDF ?
..

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