Cliquet et Ergot Frein à main Plus 8

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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jmchabert
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Cliquet et Ergot Frein à main Plus 8

#1 Message par jmchabert » dim. 26 mai 2019 3:10 pm

Bonjour,
le cliquet et/ou l'ergot de mon frein à main doivent être usés . Donc je cherche à les remplacer .
Problème 1 : Je ne trouve pas l'ergot en pièce détachée ( handbrake pawl) . Faut-il donc changer tout l'ensemble (Hand brake assembly) . Est-ce les bonnes références : 200-029 et/ou MBH1262 ???
Problème 2 : la crémaillère ( hand brake Ratchet ) est située du coté DROIT de la boite de vitesse ( R380 , car 4,6l de 1998 ). Or , ceux que j'ai vus semblent orientés ( il y a un logement pour une vis à tête fraisée ) . Donc il doit y avoir un ratchet droit et un gauche … Je cherche celui avec contact électrique ( pour le témoin de frein à main) ,donc deux ref … est-ce le 200-033 et/ou MBH1350 ???

Merci de vos tuyaux

Amicalement
jean-Marie
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Re: Cliquet et Ergot Frein à main Plus 8

#2 Message par jmchabert » ven. 28 juin 2019 7:05 pm

Bon , résultat de la maintenance après réception des deux pièces : la crémaillère et l'ergot :
- l'ergot est 0,1 mm plus gros en diamètre , donc ne se monte pas sans réalésage du levier . Heureusement , l'ancien est récupérable pour cette fois
- la crémaillère est usinée au lieu de moulée , donc 1,5mm plus épaisse au niveau de l'axe de rotation : il a donc fallu enlever 1,5mm à la meuleuse sur le levier ..

Après remontage par le dessous de la voiture ( car pas de trappe du coté droit ) , c'est Nickel . Morgan : voiture à ajuster à la main :-))
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#3 Message par ROADSTER » ven. 28 juin 2019 8:53 pm

Bravo, merci de ton retour, surtout que tu n'as pas eu beaucoup de conseils sur le coup.
Où avais -tu commandé les pièces, en principe adaptées?
..

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#4 Message par jmchabert » ven. 28 juin 2019 10:26 pm

Chez Melvin Rutter . … Mais y a-t-il des pièces spécifiques pour eux ?
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#5 Message par hasta-la-vista » sam. 29 juin 2019 8:28 am

je me pose la question : n'aurait il pas été possible de reprendre "l'ergot" et la crémaillère en les affutant au lieu de changer le tout :idea: ? ce n'est pas une critique juste une question :mrgreen:
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#6 Message par jmchabert » mer. 03 juil. 2019 11:16 am

Pour l'ergot , je dirais oui , car il s'agit juste de meuler en // . Doucement car sinon on change le traitement thermique et le métal devient plus mou , ce qui est contraire Au but recherché . Pour la crémaillère ce n'est pas possible pour un amateur ( il faut une rectifieuse à commande numérique voire une commande d'électroérosion , comme pour la réalisation de pièces de moules trempées ). Mais vu le prix des pièces , c'est vraiment pas à faire . Amicalement. Jean-Marie
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Re: Cliquet et Ergot Frein à main Plus 8

#7 Message par cleapipede10 » mer. 04 sept. 2019 8:43 pm

Bonsoir. J'ai exactement le meme probleme , +8 de 1987 .Quel est le cout approximatif des 2 pièces. Merci d'avance. Jean-Marc

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Re: Cliquet et Ergot Frein à main Plus 8

#8 Message par hasta-la-vista » jeu. 05 sept. 2019 10:01 am

chez Melvin Rutter :

Handbrake quadrant ratchet - early cars
Part no: CHC111
£18.40 excluding tax

et :
Handbrake pawl
Part no: CHC113
£15.20 excluding tax
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