Question DIRECTION
Re: Question DIRECTION
Bonjour,
La réponse est en bas de la page: http://www.gomog.com/allmorgan/gemmer.html
" Morgan R&P steering system will not fit pre-Gemmer Morgans (1936-1984). To change to Morgan Rack & Pinion for cars of this era, you have to change the STUB AXLES in addition to purchasing the rack, new track rods, lower centre columns, axles, bearings etc. The cost of this will add up to about £3500 (or $5000). "
La crémaillère Morgan ne se monte pas sur la génération pre-GEMMER (1936-1984). Pour changer vers la version crémaillère pour les autos de cette période, vous avez à changer les porte-moyeux en plus de l'achat de la crémaillère, de nouvelles barres de direction, la partie basse de la colonne de direction, les roulements etc.... Le coût supplémentaire est au moins d'environ £3500. Je ne sais pas de quand datent les prix, surement anciens.
Je pense donc, mais à confirmer, que tu n'est pas dans ce cas. Il faudrait demander confirmation à un spécialiste, par exemple Melvin Rutter: https://mogparts.net/shop/steering/wheels-hubs-bearings
Pour info le prix d'une crémaillère HT en 2012 était de £707 sur le catalogue de Melvyn Rutter.
Si tu changes les kingpins et les bagues, il faut ensuite réaléser en ligne les bagues bronze. Se poser la question de monter un kit SUPLEX.
La réponse est en bas de la page: http://www.gomog.com/allmorgan/gemmer.html
" Morgan R&P steering system will not fit pre-Gemmer Morgans (1936-1984). To change to Morgan Rack & Pinion for cars of this era, you have to change the STUB AXLES in addition to purchasing the rack, new track rods, lower centre columns, axles, bearings etc. The cost of this will add up to about £3500 (or $5000). "
La crémaillère Morgan ne se monte pas sur la génération pre-GEMMER (1936-1984). Pour changer vers la version crémaillère pour les autos de cette période, vous avez à changer les porte-moyeux en plus de l'achat de la crémaillère, de nouvelles barres de direction, la partie basse de la colonne de direction, les roulements etc.... Le coût supplémentaire est au moins d'environ £3500. Je ne sais pas de quand datent les prix, surement anciens.
Je pense donc, mais à confirmer, que tu n'est pas dans ce cas. Il faudrait demander confirmation à un spécialiste, par exemple Melvin Rutter: https://mogparts.net/shop/steering/wheels-hubs-bearings
Pour info le prix d'une crémaillère HT en 2012 était de £707 sur le catalogue de Melvyn Rutter.
Si tu changes les kingpins et les bagues, il faut ensuite réaléser en ligne les bagues bronze. Se poser la question de monter un kit SUPLEX.
Cordialement
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Re: Question DIRECTION
Pour en revenir à la partie la plus technique de ce post, c'est à dire la copine de TOK258, la suspension hydropneumatique, c'est bien, mais les roues indépendantes, c'est bien aussi.
La preuve en images :
BAR 83.
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Re: Question DIRECTION
Il y a du trucage dans l'air, je n'y crois pas une seconde!
Et ne nous dis pas que tu as trouvé cette épure de suspension sur..... Gomog!
CBY pourra nous confirmer.
Et dire que j'ai financé ce site de cochoneries indispensables!
Le sujet était la DIRECTION, et non la SUSPENSION, que Diable!
Et ne nous dis pas que tu as trouvé cette épure de suspension sur..... Gomog!
CBY pourra nous confirmer.
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Re: Question DIRECTION
On ne s'en lasse pas!
Mais ce qui m'inquiète c'est que les suspensions, je les trouve un peu "souples". Dans quelques "km" elles risquent de provoquer une sortie de route fatale!
Pour ce qui est de la direction, elle semble hésitante. Comme si elle ne maitrisait pas l'endroit où elle veut aller! Une fois à droite, puis à gauche, puis les deux. Un problème électrique?
Mais ce qui m'inquiète c'est que les suspensions, je les trouve un peu "souples". Dans quelques "km" elles risquent de provoquer une sortie de route fatale!
Pour ce qui est de la direction, elle semble hésitante. Comme si elle ne maitrisait pas l'endroit où elle veut aller! Une fois à droite, puis à gauche, puis les deux. Un problème électrique?
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Re: Question DIRECTION
je pense qu'il est plutôt hydraulique
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Re: Question DIRECTION
Bonjour,
Si le modèle de ta Mog est récent (à partir de 2006) il est déjà équipé de roulements au niveau du ressort principal. Par contre sur un modèle plus ancien avec lames et paliers bronze l'ajout d'un roulement entre le palier bronze et le ressort supérieur améliore grandement la souplesse de la direction. Malgré le montage des roulements il est conseillé de conserver les lames. En effet suite à la suppression des lames Morgan a dû augmenter la chasse après l'introduction de roulements afin d'éviter le shimmy à certaines vitesses.
Ayant monté un kit suspension avant de SSL incluant des roulements sur une PLUS 4 2005 (avec lames) , la direction se révèle beaucoup plus souple. Très nette amélioration par rapport aux lames seules.
bonjour qu'est ce que tu appelle lames ? si c'est les lames anti shimmy , j'ai posé la question cet après midi a un spécialiste de chez Morgan, car je me posé également la question de les monter ou pas ; la réponse est nette ,il ne faut surtout pas les monter " le kit est prévu pour fonctionner sans " il faudra par contre faire un équilibrage au top.
le tube qui protège la partie haute pour que le ressort ne vienne pas toucher, ne pourra pas être monté avec le nouveau système . voila si ca peut répondre a certaines questions .
Si le modèle de ta Mog est récent (à partir de 2006) il est déjà équipé de roulements au niveau du ressort principal. Par contre sur un modèle plus ancien avec lames et paliers bronze l'ajout d'un roulement entre le palier bronze et le ressort supérieur améliore grandement la souplesse de la direction. Malgré le montage des roulements il est conseillé de conserver les lames. En effet suite à la suppression des lames Morgan a dû augmenter la chasse après l'introduction de roulements afin d'éviter le shimmy à certaines vitesses.
Ayant monté un kit suspension avant de SSL incluant des roulements sur une PLUS 4 2005 (avec lames) , la direction se révèle beaucoup plus souple. Très nette amélioration par rapport aux lames seules.
bonjour qu'est ce que tu appelle lames ? si c'est les lames anti shimmy , j'ai posé la question cet après midi a un spécialiste de chez Morgan, car je me posé également la question de les monter ou pas ; la réponse est nette ,il ne faut surtout pas les monter " le kit est prévu pour fonctionner sans " il faudra par contre faire un équilibrage au top.
le tube qui protège la partie haute pour que le ressort ne vienne pas toucher, ne pourra pas être monté avec le nouveau système . voila si ca peut répondre a certaines questions .
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Re: Question DIRECTION
bonjour le kit roulement vendu par le garage Albert a Bruxelles avec les axes inox et bagues rainurées hélicoïdales.
par contre il faut bien garder la pièce protège axe et non l'ôter du remontage . je posterai des photos le démontage est simple le remontage est plus compliqué il y as quelques truc a savoir.
par contre il faut bien garder la pièce protège axe et non l'ôter du remontage . je posterai des photos le démontage est simple le remontage est plus compliqué il y as quelques truc a savoir.
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Re: Question DIRECTION
inox c'est sur .
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Re: Question DIRECTION
Le mieux c'est les chromés durs
Je me contente facilement du meilleur ...
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Re: Question DIRECTION
Excellent.
Il faudrait argumenter un peu.
Concernant le graissage, je maintiens toujours que le graisseur du haut n'est pas que pour boucher un trou, pourquoi ne pas avoir mis une vis qui coûte moins cher.?
La vieille graisse s'évacue par le bas, juste à proximité du graisseur du bas, il me semble plus normal de graisser le plus loin possible de la sortie de l'excès de graisse, mais chacun fait comme il veut, et je n'en suis pas froissé.
Changement des King Pins à 60 000 Km avec cette méthode.Et avec la méthode basse, je ne sais pas, parce que personne n'argumente réellement...
Il faudrait argumenter un peu.
Concernant le graissage, je maintiens toujours que le graisseur du haut n'est pas que pour boucher un trou, pourquoi ne pas avoir mis une vis qui coûte moins cher.?
La vieille graisse s'évacue par le bas, juste à proximité du graisseur du bas, il me semble plus normal de graisser le plus loin possible de la sortie de l'excès de graisse, mais chacun fait comme il veut, et je n'en suis pas froissé.
Changement des King Pins à 60 000 Km avec cette méthode.Et avec la méthode basse, je ne sais pas, parce que personne n'argumente réellement...
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Re: Question DIRECTION
de toute façon inox ou chrome dur les bagues bronze s'useront toujours donc au final même punition et démontage/remontage complet pas facile avec passage de l'alésoir de 1 pouce
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Re: Question DIRECTION
rodster a écrit , Concernant le graissage, je maintiens toujours que le graisseur du haut n'est pas que pour boucher un trou, pourquoi ne pas avoir mis une vis qui coûte moins cher.?
je suis tout a fait en accord avec lui ; l'arbre est percé jusqu'à sa moitié avec une rainure plus importante sur les arbres inox que sur les "acier classique"
si ils ce sont ennuyé a faire tous ce travail c'est qu'il y as une bonne raison de plus regardé sur les nouvelles série ils ont bien supprimé le système graissage par l'huile moteur mais ils ont mis un graisseur en lieux et place modif que je vais faire sur ma mog .
sur la mienne de 1998 graissage par le moteur par contre je n'ai pas trouvé , le système pour envoyer l'huile j'ai débranché un des
tuyaux mis le moteur en marche , monté le régime moteur , rien ne sort , je vois bien le T ou est fixé la sonde de pression d'huile mais pas le système de commande .??
je suis tout a fait en accord avec lui ; l'arbre est percé jusqu'à sa moitié avec une rainure plus importante sur les arbres inox que sur les "acier classique"
si ils ce sont ennuyé a faire tous ce travail c'est qu'il y as une bonne raison de plus regardé sur les nouvelles série ils ont bien supprimé le système graissage par l'huile moteur mais ils ont mis un graisseur en lieux et place modif que je vais faire sur ma mog .
sur la mienne de 1998 graissage par le moteur par contre je n'ai pas trouvé , le système pour envoyer l'huile j'ai débranché un des
tuyaux mis le moteur en marche , monté le régime moteur , rien ne sort , je vois bien le T ou est fixé la sonde de pression d'huile mais pas le système de commande .??
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Re: Question DIRECTION
J'espère pour toi que la modification au niveau moteur a été déjà effectué par la pose d'un bouchon interdisant alors le passage de l'huile sous pression du moteur dans le circuit de graissage . Pour info le système de graissage à poussoir se trouve sur le côté avant gauche en partie haute au niveau de la suspension.JEANMICHEL13 a écrit : ↑mer. 24 avr. 2019 11:12 amrodster a écrit , Concernant le graissage, je maintiens toujours que le graisseur du haut n'est pas que pour boucher un trou, pourquoi ne pas avoir mis une vis qui coûte moins cher.?
je suis tout a fait en accord avec lui ; l'arbre est percé jusqu'à sa moitié avec une rainure plus importante sur les arbres inox que sur les "acier classique"
si ils ce sont ennuyé a faire tous ce travail c'est qu'il y as une bonne raison de plus regardé sur les nouvelles série ils ont bien supprimé le système graissage par l'huile moteur mais ils ont mis un graisseur en lieux et place modif que je vais faire sur ma mog .
sur la mienne de 1998 graissage par le moteur par contre je n'ai pas trouvé , le système pour envoyer l'huile j'ai débranché un des
tuyaux mis le moteur en marche , monté le régime moteur , rien ne sort , je vois bien le T ou est fixé la sonde de pression d'huile mais pas le système de commande .??
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Re: Question DIRECTION
Bonjour Jean-Michel,
http://morganrebuild.co.uk/OneShotLube.html
En se fiant à la figure 2 la "lubrification valve" devrait être fixée sur la cloison coupe feu. A l'intérieur du poste de conduite un bouton poussoir "plunger cap" a priori atteignable en étant assis permet d'ouvrir ou fermer la valve.
Tant que tu n'appuies pas sur ce bouton ou pédale?, il n'y a pas de passage d'huile.
Voir: http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?t=123
"il s'agit d'une pédale située à l'interieur du cockpit, sur le pare-feu juste au-dessus du tunnel de boite"
http://morganrebuild.co.uk/OneShotLube.html
En se fiant à la figure 2 la "lubrification valve" devrait être fixée sur la cloison coupe feu. A l'intérieur du poste de conduite un bouton poussoir "plunger cap" a priori atteignable en étant assis permet d'ouvrir ou fermer la valve.
Tant que tu n'appuies pas sur ce bouton ou pédale?, il n'y a pas de passage d'huile.
Voir: http://www.forum-morgan.fr/viewtopic.php?t=123
"il s'agit d'une pédale située à l'interieur du cockpit, sur le pare-feu juste au-dessus du tunnel de boite"
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Question DIRECTION
Vouiiiiiii …… mais non
Avec des axes chromés dur les bagues bronze s'usent largement moins rapidement , si en plus on opte pour des graissage tréééééés fréquents la durée de vie est multiplié par 2 ou 3 minimum .
Mon expérience ne vient pas des Mog mais de mon usage professionnel de matériel agricole avec des assemblages semblables , il n'est pas rare qu'on graisse après chaque journée d'utilisation donc on va dire dans les 8/10 heures .
Ces chiffres , rapportés à une Mog dont la moyenne sur route serait estimée entre 50 ou 100kmh donnerait de 500 à 1000km , perso je graisse donc entre les 500kms et 1000kms maxi selon l'humeur , l'usage , et la couleur du ciel ….ce qui me prends dans les 10minutes et semble rendre mes kings pins heureux !!!
Voili voilou …..Cordialement
hbr5
Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?
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Re: Question DIRECTION
ok merci pour ces infos , c'est bien le t que l'on vois en photos deux mais je n'ai pas trouvé de tirette, pompe et autre systèmes pour injecter l'huile dans l'habitacle . pas grave puisque je le supprime.
pour des roulements , je dirai que le trop est ennemie du bien , pour des paliers bronze tu as entièrement raison graisser graisser et encore graisser
après chrome ou inox les deux ont leurs avantages et inconvénients l'un est très dur a une surface plus lisse mais le placage chrome risque de ce barrer dans le temps et faire plus de Dégâts .
l'inox est un peut moins dur , moins lisse , mais ne s'oxyde pas ne ce délite pas ne rouille pas . par contre attention aux filetages l'inox grippe très très facilement et quand c'est grippé on ne peux pas revenir en arrière sans arracher les filets .
pour des roulements , je dirai que le trop est ennemie du bien , pour des paliers bronze tu as entièrement raison graisser graisser et encore graisser
après chrome ou inox les deux ont leurs avantages et inconvénients l'un est très dur a une surface plus lisse mais le placage chrome risque de ce barrer dans le temps et faire plus de Dégâts .
l'inox est un peut moins dur , moins lisse , mais ne s'oxyde pas ne ce délite pas ne rouille pas . par contre attention aux filetages l'inox grippe très très facilement et quand c'est grippé on ne peux pas revenir en arrière sans arracher les filets .
Re: Question DIRECTION
Voir le paragraphe "Hard Chromed Versus Stainless Kingpins /front end life" qui donne un tableau de la durée de vie estimative des kingpins: http://www.gomog.com/allmorgan6.html#SUNNEN
Il est important à chaque graissage de nettoyer soigneusement la partie inférieure des kingpins. Celle-ci étant exposée, la graisse se charge de saletés et agit comme de l'émeri. Afin de la protéger on peut mettre des guêtres. Il existe aussi des soufflets: https://www.wolfperformance.co.uk/rebou ... iters.html
L'expérience montre que paradoxalement les kingpins s'usent plus vite que les bagues.
Il est important à chaque graissage de nettoyer soigneusement la partie inférieure des kingpins. Celle-ci étant exposée, la graisse se charge de saletés et agit comme de l'émeri. Afin de la protéger on peut mettre des guêtres. Il existe aussi des soufflets: https://www.wolfperformance.co.uk/rebou ... iters.html
L'expérience montre que paradoxalement les kingpins s'usent plus vite que les bagues.
Cordialement
PLUS 4 2005
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Re: Question DIRECTION
JEANMICHEL13 a écrit : ↑mer. 24 avr. 2019 1:24 pmok merci pour ces infos , c'est bien le t que l'on vois en photos deux mais je n'ai pas trouvé de tirette, pompe et autre systèmes pour injecter l'huile dans l'habitacle . pas grave puisque je le supprime.
pour des roulements , je dirai que le trop est ennemie du bien , pour des paliers bronze tu as entièrement raison graisser graisser et encore graisser
après chrome ou inox les deux ont leurs avantages et inconvénients l'un est très dur a une surface plus lisse mais le placage chrome risque de ce barrer dans le temps et faire plus de Dégâts .
l'inox est un peut moins dur , moins lisse , mais ne s'oxyde pas ne ce délite pas ne rouille pas . par contre attention aux filetages l'inox grippe très très facilement et quand c'est grippé on ne peux pas revenir en arrière sans arracher les filets .
Photo du bouton poussoir sur lequel on appuie pour lubrifier.
Modifié en dernier par Maclara 13 le mer. 24 avr. 2019 9:57 pm, modifié 1 fois.
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Re: Question DIRECTION
j'ai bien une pièce similaire mais elle n'est pas situé au même endroit et elle ne possède pas de pompe elle rentre dans l'habitacle au niveau du chauffage.
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Re: Question DIRECTION
sur les anciennes le petit poussoir pour faire circuler l'huile dans les king pins se trouve à côté de la pédale d'embrayage
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Re: Question DIRECTION
Même chose sur mon ex 4-4 pas si ancienne puisque de 2001 par contre inexistant sur la +8 de 2001.....et c'est tant mieux.
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Re: Question DIRECTION
c'est exactement ce que j'ai sur la mienne mais rien ne bouge rien ne manœuvre et pas d'indice pour faire penser a une pièce mécanique on dirais un tube inerte . je regarderai plus profondément peut être que...
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