Question DIRECTION
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Re: Question DIRECTION
Avant de graisser, il faut bien nettoyer le graisseur, pour ne pas envoyer des saletés, et bloquer le graisseur.
En principe l'évacuation de l'excès de graisse est assurée, la sortie de la vieille graisse est libre.
S'il y a un point dur, cela peut être de la vieille graisse solidifiée qui pourrait coincer, soit sur la voiture, soit dans la pompe ? Il n'y a aucun souci de mettre un peu plus de pression, d'insister, ce n'est pas comme la coulisse de transmission qu'il ne faut pas graisser à l'excès, ou certains pivots de voitures autres, ou il n'y a pas d'échappatoire important, augmenter la pression peut faire déboiter le caoutchouc d'étanchéité. Et le remetrre est difficile...
La pompe à graisse que j'utilise est pneumatique, je ne sens pas l'effort précis du graissage...
Que l'embout saute, c'est assez fréquent, quand on ne le place pas bien en face, ce qui arrive en pompant manuellement, on bouge.....DD'où l'intérêt d'une pompe pneumatique, ou à levier qui se manoeuvre d'une seule main. L'autre main tient l'embout sur le graisseur.
Je te conseillerais de rouler un peu, et de refaire une tentative de graissage dans quelque temps.
Bien graisser éloigne l'obligation de changer les king pins, mon Roadster a tenu plus de 60 000 km avec ses bidules d'origine.
En principe l'évacuation de l'excès de graisse est assurée, la sortie de la vieille graisse est libre.
S'il y a un point dur, cela peut être de la vieille graisse solidifiée qui pourrait coincer, soit sur la voiture, soit dans la pompe ? Il n'y a aucun souci de mettre un peu plus de pression, d'insister, ce n'est pas comme la coulisse de transmission qu'il ne faut pas graisser à l'excès, ou certains pivots de voitures autres, ou il n'y a pas d'échappatoire important, augmenter la pression peut faire déboiter le caoutchouc d'étanchéité. Et le remetrre est difficile...
La pompe à graisse que j'utilise est pneumatique, je ne sens pas l'effort précis du graissage...
Que l'embout saute, c'est assez fréquent, quand on ne le place pas bien en face, ce qui arrive en pompant manuellement, on bouge.....DD'où l'intérêt d'une pompe pneumatique, ou à levier qui se manoeuvre d'une seule main. L'autre main tient l'embout sur le graisseur.
Je te conseillerais de rouler un peu, et de refaire une tentative de graissage dans quelque temps.
Bien graisser éloigne l'obligation de changer les king pins, mon Roadster a tenu plus de 60 000 km avec ses bidules d'origine.
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Re: Question DIRECTION
Une vue sur Gomog du graissage via l'huile moteur sur les anciens modèles: http://www.gomog.com/allmorgan/Greasing1950to2000.html
A noter que certains ont monté un système de graissage centralisé se connectant dans les taraudages supérieurs des kingpins:
https://shop.hle.co.uk/inaccessible-lub ... -kits.html
avec plus de photos: http://www.pbase.com/rsyme/remote_greas ... suspension
A noter que certains ont monté un système de graissage centralisé se connectant dans les taraudages supérieurs des kingpins:
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Cordialement
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Re: Question DIRECTION
Le bon graisseur c'est celui du bas qui débouche entre les deux bagues celui du haut reprend l'ancien circuit d'huile et débouche trop haut à mon humble avis
Je me contente facilement du meilleur ...
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Re: Question DIRECTION
Le bon graissage est en bas :D
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Re: Question DIRECTION
Avis partagé à 100%.Xav14 a écrit :Le bon graisseur c'est celui du bas qui débouche entre les deux bagues celui du haut reprend l'ancien circuit d'huile et débouche trop haut à mon humble avis
Sinon, pour les newbies, n'ayant pas de fosse ni de pont et afin de faciliter la manoeuvre je monte la voiture sur 2 chandelles ce qui me permet de mieux voir et de pouvoir orienter facilement les roues. J'en profite également pour examiner l'ensemble du bousin et suis plus à l'aise pour travailler.
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Re: Question DIRECTION
Merci de vos conseils, je vais les mettre en pratique... 8)
C'est sûr que ma pompe à 2 mains ne m'aide pas beaucoup... :?
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Re: Question DIRECTION
bonjour, je viens de faire le graissage de la direction de ma mog car je la trouvai dure, j'ai lu plus haut qu'il y a un kit qui améliore la souplesse de la direction ce monte t'il sur une +4 de 98 ?
que sont ces plaques anti shimmy ? ou ce trouvent elles ?
sur ma +4 il y a une boite de renvoi pour la direction je pense qu'il doive falloir graisser, mais je n'ai pas vu de graisseurs.
toutes les infos sont les bienvenues.
que sont ces plaques anti shimmy ? ou ce trouvent elles ?
sur ma +4 il y a une boite de renvoi pour la direction je pense qu'il doive falloir graisser, mais je n'ai pas vu de graisseurs.
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Re: Question DIRECTION
Bonsoir, je ne retrouve plus l'image de cette plaque anti shimmy mais un ancien va te la trouver. Par contre si t'as des roues à rayons il va probablement comme moi falloir t'y faire car même si la personne qui va faire l'équilibrage possède les bons cônes pour mettre les roues sur sa machine et c'est pas gagné d'avance, il se peut que la géométrie par la tension des rayons soit à revoir.
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Re: Question DIRECTION
Les graisseurs sur l'arbre de transmission auraient-ils été supprimés?
Sur ma +4 de décembre 2012 je n'en ai pas trouvé!
+4 two seater 2012
Rouler en Morgan « Old School » c’est quitter l’espace temps, apposer de la couleur à son ordinaire, glisser vers une douce béatitude.
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Re: Question DIRECTION
Bonsoir,JEANMICHEL13 a écrit : ↑mar. 19 févr. 2019 5:29 pmbonjour, je viens de faire le graissage de la direction de ma mog car je la trouvai dure, j'ai lu plus haut qu'il y a un kit qui améliore la souplesse de la direction ce monte t'il sur une +4 de 98 ?
que sont ces plaques anti shimmy ? ou ce trouvent elles ?
sur ma +4 il y a une boite de renvoi pour la direction je pense qu'il doive falloir graisser, mais je n'ai pas vu de graisseurs.
toutes les infos sont les bienvenues.
Il semble y avoir confusion entre graissage de la direction et graissage de la suspension (king pins). Ce topic traite de la dernière.
Pour le train avant en général voir Gomog : http://www.gomog.com/allmorgan/front.html et plus précisément pour les plaques anti shimmy voir le point 3 (Damper Blades)
Sinon j'ai une copine qui s'y connait en suspensions !
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Re: Question DIRECTION
sinon mis à part la suspension de la copine du dessus il y a également la partie FAQ du forum qui traite des sujets plus ou moins techniques http://mog2904.free.fr/morgan-faq/entre ... #GRAISSAGE , je concède que c'est moins intéressant
c'est une pub pour des lunettes ?
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Re: Question DIRECTION
merci pour vos réponses, et pour la nenette aux suspensions
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Re: Question DIRECTION
Avec une copine comme ça on à envie de faire Paris Roubaix...
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Re: Question DIRECTION
non phil j'ai bien des roues a rayons , elles doivent être pas trop mal équilibré car je ne ressent pas de vibration dans le volant par contre même après avoir graissé il faut les bras de connan pour conduire sur route sinueuse. et il me faut ramener la direction , car elle ne revient pas en position droite toute seule. donc fatigant sur de grande balade. sur la CATERHAM j'avais un volant de 25 cm et en roulant la direction était très souple. bon le T16 rover est lourd et doit peser sur la direction mais quand meme .phils a écrit : ↑mar. 19 févr. 2019 8:17 pmBonsoir, je ne retrouve plus l'image de cette plaque anti shimmy mais un ancien va te la trouver. Par contre si t'as des roues à rayons il va probablement comme moi falloir t'y faire car même si la personne qui va faire l'équilibrage possède les bons cônes pour mettre les roues sur sa machine et c'est pas gagné d'avance, il se peut que la géométrie par la tension des rayons soit à revoir.
Sur ce t'as peut être des roues en alu.
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Re: Question DIRECTION
C'est bizarre que cela soit si dur.
Tu devrais faire l'essai de soulever le train avant, et faire tourner le volant, de butée à butée pour vérifier que tout est OK.
Il doit tourner sans point dur, et très facilement.
Le moteur T16 Rover est peut être lourd, mais moins que le V8 ou le V6. Personne ne s'en plaint.
A l'arrêt peut être un peu, mais pas en roulant.
Le diamètre du volant est OK?
Tu devrais faire l'essai de soulever le train avant, et faire tourner le volant, de butée à butée pour vérifier que tout est OK.
Il doit tourner sans point dur, et très facilement.
Le moteur T16 Rover est peut être lourd, mais moins que le V8 ou le V6. Personne ne s'en plaint.
A l'arrêt peut être un peu, mais pas en roulant.
Le diamètre du volant est OK?
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Re: Question DIRECTION
Voir: http://www.gomog.com/allmorgan/Greasing1950to2000.htmlJEANMICHEL13 a écrit : ↑ven. 22 févr. 2019 10:57 amnon phil j'ai bien des roues a rayons , elles doivent être pas trop mal équilibré car je ne ressent pas de vibration dans le volant par contre même après avoir graissé il faut les bras de connan pour conduire sur route sinueuse. et il me faut ramener la direction , car elle ne revient pas en position droite toute seule. donc fatigant sur de grande balade. sur la CATERHAM j'avais un volant de 25 cm et en roulant la direction était très souple. bon le T16 rover est lourd et doit peser sur la direction mais quand meme .
Il y a un petit perçage dans le porte moyeu qui permet de graisser la surface de contact entre le porte moyeu et la butée bronze des plaques anti-shimmy. Lorsque l'on graisse la suspension le surplus de graisse doit s'évacuer par ce trou (non accessible) et venir graisser la surface de contact. Si les kingpins sont usés, la graisse aura tendance à s'évacuer là ou il y a le plus de jeu, en général par le bas de la bague bronze inférieure et ne pas venir graisser la portée.
Vérifier lorsque tu graisses que la graisse s'évacue en partie par le dessous de la buté bronze, entre buté et porte moyeu.
Dans le cas contraire essayer de décoller la roue du sol afin de diminuer la pression de la suspension et faciliter le passage de la graisse . On peut lire que certains décollent avec un levier la plaque anti-shimmy afin de faciliter le passage de la graisse en dessous.
Cordialement
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Re: Question DIRECTION
Je pense aussi que tu devrais lever l'avant pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur.
Moi j'ai un V6 et la direction est tranquille, ferme certes mais sans plus.
Je ne connais pas encore la crémaillère mais peut être qu'elle manque de graisse en plus.
Bon courage
Moi j'ai un V6 et la direction est tranquille, ferme certes mais sans plus.
Je ne connais pas encore la crémaillère mais peut être qu'elle manque de graisse en plus.
Bon courage
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Re: Question DIRECTION
Bonjour,phils a écrit : ↑ven. 22 févr. 2019 8:04 pmJe pense aussi que tu devrais lever l'avant pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur.
Moi j'ai un V6 et la direction est tranquille, ferme certes mais sans plus.
Je ne connais pas encore la crémaillère mais peut être qu'elle manque de graisse en plus.
Bon courage
Ta suspension avant est surement équipée d'origine de butées à billes, ce qui améliore grandement la fermeté. Lorsque j'ai installé le kit Suplex qui est fourni avec des butées à billes j'ai noté une grande différence, en particulier un retour de direction, certes léger par rapport à des voitures modernes, mais qui n'existait quasiment pas avant avec les plaques anti-shimmy seules. La direction s'est considérablement allégée par rapport à l'origine où l'on pouvait cependant noter une amélioration après chaque graissage.
Celles de JeanMichel13 ne semble pas posséder de butées à billes.
Cordialement
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Re: Question DIRECTION
ma +4 est de 1998 et elle n'est pas équipé et de crémaillère ni du système roulement a billes . je ne vais pas "mégotté" je vais commander le kit complet + kingping.
Re: Question DIRECTION
Bonjour,JEANMICHEL13 a écrit : ↑sam. 23 févr. 2019 11:12 amma +4 est de 1998 et elle n'est pas équipé et de crémaillère ni du système roulement a billes . je ne vais pas "mégotté" je vais commander le kit complet + kingping.
Dans la littérature Morgan la crémaillère (rack and pinion) semble apparaître en 1983 sur la PLUS 8. Il est donc probable que ta direction soit à crémaillère.
Ça devrait ressembler à: http://www.gomog.com/allmorgan/steering ... #Adjusting
Cordialement
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Re: Question DIRECTION
non c'est sur ce n'est pas une direction a crémaillère c'est un boitier qui commande un bras .
Re: Question DIRECTION
Bonjour,
Est-ce ce type de boitier (GEMMER): http://www.gomog.com/allmorgan/gemmer.html
"However, the Gemmer became a stock item for the 4/4 GemmerFactoryDetroit and Plus 4s in 1986."
Ils ne disent pas quand ça a été abandonné, bien que fabriqué en France jusqu'en 2010, mais ça me semble bizarre de retrouver ce type de boitier en 98 sachant que dès 1986 la direction à crémaillère était un standard sur les PLUS 8. Avaient -ils des stocks à écouler?
Est-ce ce type de boitier (GEMMER): http://www.gomog.com/allmorgan/gemmer.html
"However, the Gemmer became a stock item for the 4/4 GemmerFactoryDetroit and Plus 4s in 1986."
Ils ne disent pas quand ça a été abandonné, bien que fabriqué en France jusqu'en 2010, mais ça me semble bizarre de retrouver ce type de boitier en 98 sachant que dès 1986 la direction à crémaillère était un standard sur les PLUS 8. Avaient -ils des stocks à écouler?
Cordialement
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Re: Question DIRECTION
oui c'est ce système qui est monté sur ma +4 cela demande beaucoup de modification pour monter une crémaillère que faut il remplacer .
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