Plus de feux stop sur morgan +8

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Message
Auteur
CorsaRed

Re: Plus de feux stop sur morgan +8

#26 Message par CorsaRed » ven. 20 mars 2009 2:15 am

2004mog a écrit :Mes feux stop ne s'allument plus...Je viens de recevoir la piéce concernée(cellule) ...Primo je sais pas ou cela est situé...
C'est là:
Image

Et on en parle aussi ICI
pepère a écrit :Je ne suis pas chaud pour l'electronique sur les vehicules car ils utilisent des composants low cost temperature et qualité....Si on utilisait des composants tels que ceux montés dans les avions ou mieux les missiles, on n'aurait pas ces problemes, crois moi.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'électronique.
Si on devait utiliser la même électronique mais en "composants militaires", il faudrait multiplier le prix par combien? 10? 20? Plus? (plus les redondances...)

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

Re: Plus de feux stop sur morgan +8

#27 Message par chanteclair » ven. 20 mars 2009 9:26 am

CorsaRed a écrit :
2004mog a écrit :Mes feux stop ne s'allument plus...Je viens de recevoir la piéce concernée(cellule) ...Primo je sais pas ou cela est situé...
C'est là:
Image

Et on en parle aussi ICI
pepère a écrit :Je ne suis pas chaud pour l'electronique sur les vehicules car ils utilisent des composants low cost temperature et qualité....Si on utilisait des composants tels que ceux montés dans les avions ou mieux les missiles, on n'aurait pas ces problemes, crois moi.
Je suis entièrement d'accord avec toi sur l'électronique.
Si on devait utiliser la même électronique mais en "composants militaires", il faudrait multiplier le prix par combien? 10? 20? Plus? (plus les redondances...)
C'est exactement ça! J'ai fait remplacer hier, la "cellule" dans les régles de l'art, c'est super, mes stops s'allument quand je freine!... mais pour combien de temps?..
Sans vouloir faire polemiquer nos electroniciens, j'aimerais resoudre le probléme comme expliqué plus haut.
Je dispose a present d'un relai, a 4 cosses. A partir de mon image, comment concrétement réaliser les liaisons.
"La cellule" a 2 cosses, y a t il un sens a respecter lors du rebranchement?
Ou faut il fixer le relai idéalement?
Les cosses du relai sont identifiés par les chiffres du dessin.
Image
Chanteclair

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

Re: Plus de feux stop sur morgan +8

#28 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 9:54 am

2004mog a écrit : Je dispose a present d'un relai, a 4 cosses. A partir de mon image, comment concrétement réaliser les liaisons.
"La cellule" a 2 cosses, y a t il un sens a respecter lors du rebranchement?
Ou faut il fixer le relai idéalement?
Les cosses du relai sont identifiés par les chiffres du dessin.
A ton raccord 3 voies, tu as un +12V et le départ vers les feux AR. A tester avec un multimètre pour identifier l'un et l'autre.

Pour l"emplacement, j'ai fait un trou de 4 au bas du croisillon au dessus de la barre transversale. C'est le boulons de fixation qui sert à la prise de masse.

Pour ton relais, fait comme le schéma que j'avais fait il y a 2 jours.

Bon courrage

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#29 Message par pepere » ven. 20 mars 2009 9:56 am

Ce que tu appelles la cellule n'est qu'un contact donc pas de sens. Par contre sur le relais entre 85 et 86 c'est la bobine et le rectangle qui est en parallèle est la diode je pense. Si c'est le cas il y a un sens. As tu un ohmmetre ? sinon tu testes avec une lampe de poche. Tu auras ainsi le sens.
le+ de la pile a la lampe l'autre cote de la lampe a la bobine, l'autre coté de la bobine au -, si la lampe s'allume c'est passant (court jus) donc pas bon il faudra retourner le relais.
Pour tester retourne le montage : demarre par le moins de la pile cette fois et regarde: si la lampe ne s'allume pas c'est une diode.
Ce qui me surprends c'est qu'ils n'ont pas mis un plus et un moins sur le relais. Alors est ce une diode ?
tu cables comme g-verzier a fait
Pour l'emplacement je ne connais pas ta voiture., un endroit au sec serait le mieux. Il te faudra titrer de la filace .....
A+

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#30 Message par chanteclair » ven. 20 mars 2009 11:04 am

Excusez moi d'etre dur a la comprenette, mais autant tout cela vous parait simple que pour moi c'est beaucoup moins evident!
Comme on m'a toujours dit: un dessin vaut mieux que milles explications.
Quand g verzier dit "j'ai fait un trou de 4 et c'est le boulon qui assure la masse.." par ex. ça parait evident pour tout le monde, moi qui n'ai pas de patte de fixation sur le relai, faut il relier un des quatre n°(30-87-86-85) a la masse et lequel? Encore une fois excusez moi je veux bien faire, et c'est loins d'etre de l'evangile, tant que j'ai pas bien compris..
Image
Chanteclair

CorsaRed

#31 Message par CorsaRed » ven. 20 mars 2009 12:20 pm

Ton dessin corrigé:

Image
Le contacteur, c'est un bouton de sonnette, il n'y a pas de polarité.

L'autre possibilité est de laisser tel quel, et d'attendre pour voir si la panne se reproduit dans 15 000 km, ou dans 5 ans, ou moins.
(la pièce ne coute pas cher)

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#32 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 12:26 pm

2004mog a écrit :Excusez moi d'etre dur a la comprenette, mais autant tout cela vous parait simple que pour moi c'est beaucoup moins evident!
Comme on m'a toujours dit: un dessin vaut mieux que milles explications.
Il faudra attendre ce soir pour un autre dessin et même une photo. Aux heures ouvrables, il parait qu'il faut travailler :x

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#33 Message par pepere » ven. 20 mars 2009 12:32 pm

Attention s'il y a une diode dans le relais et que tu branches a l'envers tu petes le fusible ou la diode ou les 2. J'aurai prevenu.

Montage test. Si pas de diode ça s'allumera dans les 2 sens.

Ceci dit, comme le suggere Corsared laisse comme a l'origine . Ce sera plus simple pour toi.

Image
Modifié en dernier par pepere le ven. 20 mars 2009 12:52 pm, modifié 2 fois.

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#34 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 12:40 pm

pepère a écrit :Attention s'il y a une diode dans le relais et que tu branches a l'envers tu petes le fusible ou la diode ou les 2. J'aurai prevenu.
Bon Mog2004 : t'as compris : pour faire simple; change de voiture :cry:

CorsaRed

#35 Message par CorsaRed » ven. 20 mars 2009 1:51 pm

pepère a écrit :Ceci dit, comme le suggere Corsared laisse comme a l'origine . Ce sera plus simple pour toi.
Je crois que c'est le plus simple effectivement.

Je crois que j'ai noté une connerie sur le "crobar corrigé": qu'on inverse ou pas 85 et 86, les feux stop s'allumeront.
Mais dans un cas, le montage est correct, et dans l'autre cas, il y a le risque de claquage évoqués par pepère. (si c'est bien une diode)

J'ai un doute sur ton test (excuse-moi pepère).
Il me semble que quel que soit le sens du branchement de la pile sur 85 et 86, l'ampoule s'allumera, parce que le jus passe par le bobinage (c'est un montage en parallèle).
Le seul moyen de tester le sens de la diode est d'ouvrir le relai et de tester au metrix aux bornes de la diode elle-même.
Je dis une connerie ou quoi?

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#36 Message par chanteclair » ven. 20 mars 2009 2:50 pm

CorsaRed a écrit :Ton dessin corrigé:

Image
Le contacteur, c'est un bouton de sonnette, il n'y a pas de polarité.

L'autre possibilité est de laisser tel quel, et d'attendre pour voir si la panne se reproduit dans 15 000 km, ou dans 5 ans, ou moins.
(la pièce ne coute pas cher)
La pièce ne coûte pas cher, une quarantaine d'euros avec le montage, soit!
Mon problème n'est pas là, c'est l'insécurité qu'engendre ce défaut imprévisible, a l'arrière du véhicule..
Cela dit, ce n'est pas la première fois que ça m'arrive contrairement a ce qui est écrit. Ça m'est arrivé deux fois et sans crier "garre" et les deux fois je ne sais pas combien de temps j'ai roulé dangereusement avec le défaut!..
Comme cela arrive régulièrement sur les Morgan d'avant 2007 et qu'il m'a semblé qu'il y avait une solution possible, j'ai crée ce chapitre!...
Si c'est très compliqué et qu'il ne faut rien faire et attendre la prochaine fois que ça arrive, j'ai du mal a l'envisager.
Dans tous les cas je remercie tous ceux qui ont participé a essayer de trouver une solution, je vais rester sur l'idée de mettre un voyant au Tableau bord, en parallèle avec une ampoule de stop. Cela me permettra, au moins, de savoir que le contacteur est HS. Je vais de suite commander un autre pour la prochaine fois que ça m'arrive..
Chanteclair

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#37 Message par pepere » ven. 20 mars 2009 2:54 pm

J'ai fait expres pour voir si on suivait. ...hum hum. Il est bon ce mec .
T'as raison , marche pas terrible ma manip. Si la diode est passant ça pete (la resistance de la diode etant inferieure a celle de la bobine, dans ce cas). Donc il faut tester a l'explosion ou au maximum de fumée.
Avec ça t'es vachement aidé 2004mog
Modifié en dernier par pepere le ven. 20 mars 2009 3:14 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#38 Message par chanteclair » ven. 20 mars 2009 3:04 pm

pepère a écrit :J'ai fait expres pour voir si on suivait. ...hum hum. Il est bon ce mec .
T'as raison , marche pas terrible ma manip. Si la diode est passant ça pete (la resistance de la diode etant inferieure a celle de la bobine, dans ce cas). Donc il faut tester a l'explosion ou au maximum de fumée.
Avec ça t'es vachement aidé Mog2004.
Et il n'y a pas que moi, n'est ce pas!
Chanteclair

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#39 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 3:29 pm

Etes-vous sûr qu'il y a une diode dans ce relais ? J'en n'en ai jamais vu (mais j'ai encore des tas de choses à apprendre) et je doute qu'un fabriquant en mette une en oubliant de préciser le + et le - car sans indication, ses clients on systématiquement 1 chance sur 2 de détruire le relais à l'installation. Curieux comme politique de vente

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#40 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 4:06 pm

Donc, pour nous résumer, la solution parfaite serait la suivante :

Image

Dis, Pépère : j'ai pas dit de co***ries ? Je voudrais pas avoir la destruction de l'auto de 2004mog sur la conscience :oops:

La taupe

#41 Message par La taupe » ven. 20 mars 2009 6:22 pm

Excusez moi est-ce que sans vous déranger, en m'écrasant le long du mur, je peux me permettre de venir faire une remarque; sans vouloir blesser ou critiquer personne.

Je suis entièrement d'accord sur la théorie de poser un relais, puis d'y ajouter une diode et une capa pour les raisons que vous exposez mais je suis aussi d'accord avec Pepère et le Corset sur leur évaluation du triste état du materiel electronique de grande diffusion.
La bonne solution est elle donc de rajouter 3 composants de merde dans le système pour parvenir à sa plus grande fiabilité? Le type de relais proposé n'aime ni la chaleur (et il va falloir le poser pas très loin du collecteur d'échappement ou ajouter 3m de fils pour l'amener sous le tableau de bord), ni les vibrations (sur un chassis de Morgan) ni l'humidité (passons).
Avec toutes vos connaissances en electicité, ne pourrait-on pas trouver chez un fournisseur digne de ce nom un manocontact de qualité industrielle (marine?) capable de supporter les 5.25 Amp max. sans avoir à recourrir à une usine à gaz et se dispenser de la crotte made in china fournie à la MMC.

Ainsi notre ami 2004 serait à même de remplacer la pièce sans avoir à faire appel à la NASA.

Par exemple, un modèle inox 7 Amp 3000PSI comme :

http://www.sigmanetics.com/pdfs/703u.pdf

g.verzier
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1430
Enregistré le : jeu. 03 janv. 2008 9:35 pm
Localisation : Lyon, 4/4 1999
Contact :

#42 Message par g.verzier » ven. 20 mars 2009 6:43 pm

Vu sous cette angle, la Taupe, c'est effectivement la meilleur solution.

Mais, bon, j'ai pas de détaillant d'interrupteur Inox pour la Marine sur ma colline de canut, alors j'ai posé un simple relais, sans diode ni condensateur. Voila ce que ça donne :

Image

Quand à la durée de vie du relais, les paris sont ouverts. Quand j'ai refais le faisceau de ma bleue 33 ans après sa construction, il y avait un relais installé dans des conditions pas bien meilleures qui marchait encore. J'ai donc un peu d'espoir que celui-ci tienne un certain temps

Avatar du membre
4473
VIP
VIP
Messages : 2859
Enregistré le : jeu. 18 déc. 2008 7:01 pm
Localisation : Ile de France- Tourer 4/4 1973
Contact :

#43 Message par 4473 » ven. 20 mars 2009 6:55 pm

Belle photo, très précise.
Il va falloir que j'aille voir sur la mienne, non sur mon mien (1973) ou est ce fameux contact de stop.
4473

CorsaRed

#44 Message par CorsaRed » ven. 20 mars 2009 7:40 pm

La taupe a écrit :....ne pourrait-on pas trouver chez un fournisseur digne de ce nom un manocontact de qualité industrielle
Eh oui...bien sûr !
Ce composant est une daube, et comme nous sommes embrouillés dans nos convenances morganistiques (oui c'est cassé...c'est normal...c'est une Morgan...ça se mérite...c'est fait à la main...etc), que nous n'osons même pas penser, et encore moins le dire, qu'il y a des composants de m... de daube.

Merci La taupe, de nous ramener dans le chemin du bon sens.
Bon, alors, maintenant, si ton contacteur coute 150€, faudra qu'on y réfléchisse.

Mais 2004mog, et nous tous, avons la solution, il faut acheter un composant de qualité.
pepère a écrit :...marche pas terrible ma manip...
Oui ben en rectifiant l'erreur de mon shéma, j'en ai rajouté une autre: on ne peut tester la diode qu'en la démontant. Poser un metrix à ses bornes testera la bobine, comme avec ta lampe.

Avatar du membre
denis+4
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 727
Enregistré le : mar. 06 nov. 2007 10:00 pm
Localisation : 71
Contact :

#45 Message par denis+4 » ven. 20 mars 2009 7:41 pm

g.verzier a écrit :Vu sous cette angle, la Taupe, c'est effectivement la meilleur solution.

Mais, bon, j'ai pas de détaillant d'interrupteur Inox pour la Marine sur ma colline de canut, alors j'ai posé un simple relais, sans diode ni condensateur. Voila ce que ça donne :

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=0903 ... 955767.jpg][Quand à la durée de vie du relais, les paris sont ouverts. Quand j'ai refais le faisceau de ma bleue 33 ans après sa construction, il y avait un relais installé dans des conditions pas bien meilleures qui marchait encore. J'ai donc un peu d'espoir que celui-ci tienne un certain temps
tu as raison g.
ta bleue en polymachin brulera plus vite que le bois de ta mog:c'est un bon test :lol:


nan.....sans déconner.si ton truc fonctionne,c'est le principal!

m'enfin,j'aime bien mon inter sous pédale :wink:

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#46 Message par pepere » ven. 20 mars 2009 9:15 pm

Je ne rajouterais rien, si ce n'est qu'a mon avis 2004mog, le plus simple est de faire l'impasse sur ce bricolage qui va te pourrir la vie.
Gverzier te donne des arguments de risque de panne tres faible.
Maintenant que tu sais ou est le probleme. alors pourquoi s'emm......
Si tu pars a tirer des fils pour voir une loupiote s'allumer sur ton tableau, tu vas te faire chi... un max et bonjour les tours de reins .
Faut pas etre parano. Passe plus de temps a bichonner ta monture.
Pour repondre a Gverzier , ton montage est bon et je vois aussi que tu connais les composants , 1N4004 faut connaitre un peu la bidouille. :wink: :wink:

Avatar du membre
chanteclair
VIP
VIP
Messages : 2461
Enregistré le : jeu. 06 déc. 2007 7:30 pm
Localisation : +++++++++++++++
Contact :

#47 Message par chanteclair » sam. 21 mars 2009 1:39 pm

pepère a écrit :Je ne rajouterais rien, si ce n'est qu'a mon avis 2004mog, le plus simple est de faire l'impasse sur ce bricolage qui va te pourrir la vie.
Gverzier te donne des arguments de risque de panne tres faible.
Maintenant que tu sais ou est le probleme. alors pourquoi s'emm......
Si tu pars a tirer des fils pour voir une loupiote s'allumer sur ton tableau, tu vas te faire chi... un max et bonjour les tours de reins .
Faut pas etre parano. Passe plus de temps a bichonner ta monture.
Pour repondre a Gverzier , ton montage est bon et je vois aussi que tu connais les composants , 1N4004 faut connaitre un peu la bidouille. :wink: :wink:
"Risque de panne tres faible" Tous les 7500kms!!!!!...
Apres toutes ces brillantes explications, Je vais placer mon troisiemme feux stop sur le capot de devant.... :wink:
Chanteclair

Avatar du membre
BLG83
VIP
VIP
Messages : 5699
Enregistré le : mer. 14 nov. 2007 5:36 pm
Localisation : TOULON
Contact :

#48 Message par BLG83 » sam. 21 mars 2009 2:52 pm

2004mog a écrit :["Risque de panne tres faible" Tous les 7500kms!!!!!...
Apres toutes ces brillantes explications, Je vais placer mon troisiemme feux stop sur le capot de devant.... :wink:
Sans aller jusque là tu pourais tout simplement faire pivoter le 3ème feu stop tu saurais ainsi en direct s'il marche et en plus il pourrait te servir de lecteur de cartes. Bien sur la seule condition est de rouler décapoté :shock:

CorsaRed

#49 Message par CorsaRed » sam. 21 mars 2009 3:04 pm

2004mog a écrit :
pepère a écrit :...Gverzier te donne des arguments de risque de panne tres faible...
"Risque de panne tres faible" Tous les 7500kms!!!!!...
C'est le montage de G.Verzier qui a un risque de panne très faible.

Ce qui ressort de ce topic, c'est qu'il faut monter un contacteur de qualité, plutôt que de bricoler un truc pour compenser la médiocrité d'un composant fournit par l'usine.
Le temps que le tiens dégage, tu as le temps d'en trouver un bon et le remplacer quand tu l'auras.
Tout ça est assez sain, finalement.

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#50 Message par pepere » sam. 21 mars 2009 3:16 pm

Et puis toutes ces discussions ont permis de mieux s'apprécier.

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités