Evolution suspension arrière sur roadster

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Message
Auteur
CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Evolution suspension arrière sur roadster

#1 Message par CBY » mer. 04 juil. 2018 12:15 pm

Bonjour,

Vu sur talkmorgan, les nouveaux roadsters sont équipés d'une suspension oscillante plus classique et abandonnent les ressorts à lames.
Elle est inspirée du kit SSL (SUPLEX) baptisée "5 links" et/ou de celle de l'ARP4. Il semblerait que des disques remplacent les classiques tambours.

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/519828/2
Cordialement
PLUS 4 2005

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#2 Message par hasta-la-vista » mer. 04 juil. 2018 2:45 pm

on attendra les essais du nouveau système de suspension alors
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#3 Message par CBY » mer. 04 juil. 2018 6:25 pm

Un essai comparatif a été réalisé entre la nouvelle suspension arrière Morgan et le 5 Links SSL, mais je ne suis pas abonné au Miscellany, peut-être certains du forum le sont.
Dans le 1er message du post:
http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/519828/1

"Very nicely written piece by editor Charles Neil in this months Miscellany, testing the latest incarnation of 3.7 litre Roadster. He describes the new five link rear in detail, and compares it to the Suspension Supplies Limited version.

He says "..but the SSL car drove through bumps and potholes much more clean than any other Morgan I've driven before.."

He concludes with "..It wasn't quite as smooth as the SSL 5-link 4/4 I drove last year.."

Très bon article de l'éditeur Charles Neil dans le Miscellany de ce mois, qui teste la dernière adaptation sur le Roadster 3.7L. Il décrit en détail la dernière suspension à 5 articulations et la compare à la version SSL.
Il dit... mais la voiture équipée du SSL se comporte mieux à travers les bosses et les nids de poule que toutes les autres Morgan que j'ai conduites avant...
Il conclut: ... Il (le roadster) n'est pas aussi doux que la 4/4 équipée du SSL 5-links que j'ai conduite l'année dernière."
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#4 Message par CBY » mer. 11 juil. 2018 6:39 pm

Bonjour,

Photo de la nouvelle suspension arrière:

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... ar_#UNREAD
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Maclara 13
administrateur
administrateur
Messages : 5671
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009 9:23 pm
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#5 Message par Maclara 13 » mer. 11 juil. 2018 7:44 pm

Merci pour la photo mais même avec cette dernière il est dur de voir comment est fait réellement le montage , la seule chose qui est sûr c'est l'adieu des lames , la souplesse et le comportement routier doit être désormais au rendez-vous du moins il faut l'espérer.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#6 Message par hasta-la-vista » jeu. 12 juil. 2018 9:30 am

surement mais ça ne changera rien à la dureté du train avant :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#7 Message par hbr5 » jeu. 12 juil. 2018 12:16 pm

Ressorts à lame et kingpins sont l'âme et la tradition des Mogs ………..Perso je suis un conservateur conscient , assumé et sans complexe , donc je laisserais au pilotes modernes le plaisir de ces nouveautés …. quoique puissent en penser mes vertébres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#8 Message par CBY » jeu. 12 juil. 2018 4:07 pm

hbr5 a écrit :Ressorts à lame et kingpins sont l'âme et la tradition des Mogs ………..Perso je suis un conservateur conscient , assumé et sans complexe , donc je laisserais au pilotes modernes le plaisir de ces nouveautés …. quoique puissent en penser mes vertébres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ces nouveautés deviennent le standard sur les nouveaux roadsters. A la lecture des forums, la puissance actuelle du V6 (280 CV) semble poser problème aux lames qui se tortillent et au châssis, nécessité:
. d'une barre Panhard, installée d'origine
. barre anti tramp que beaucoup installent a posteriori

afin d'éviter talonnage et frottement de l'arbre de transmission dans le tunnel.

Cette suspension semble être semblable à celle équipant les ARP4. Elle deviendra peut-être le standard pour les autres modèles, 4/4 et PLUS 4... à suivre.
Cordialement
PLUS 4 2005

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#9 Message par h trois » jeu. 12 juil. 2018 6:06 pm

Comme l'ami HBR je me dis aussi que si on achète une Morgan canal historique c'est qu'on a pas envie d'acheter une voiture moderne, que d'ailleurs la plupart d'entre nous possède déjà.

Je pense qu'une Mog' tradi à 4 roues c'est d'abord 1 châssis séparé + une suspat' avant de 1909 + une suspat' arrière avec essieu rigide et des lames + pas d'assistances électroniques.
Le reste c'est une aéro ou un M3W. Ou une automobile d'une autre marque (Donk', Cat', etc... ce ne sont pas les voitures sportives et amusantes qui manquent)
H3
Image

Avatar du membre
BAR83
Modérateur
Modérateur
Messages : 8768
Enregistré le : ven. 09 nov. 2007 7:52 pm
Localisation : Altiplano varois.
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#10 Message par BAR83 » jeu. 12 juil. 2018 8:03 pm

h trois a écrit :Comme l'ami HBR je me dis aussi que si on achète une Morgan canal historique c'est qu'on a pas envie d'acheter une voiture moderne, que d'ailleurs la plupart d'entre nous possède déjà.

Je pense qu'une Mog' tradi à 4 roues c'est d'abord 1 châssis séparé + une suspat' avant de 1909 + une suspat' arrière avec essieu rigide et des lames + pas d'assistances électroniques.
Le reste c'est une aéro ou un M3W. Ou une automobile d'une autre marque (Donk', Cat', etc... ce ne sont pas les voitures sportives et amusantes qui manquent)
Bravo mon cher H3, je n’aurais pas mieux dit.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#11 Message par hbr5 » jeu. 12 juil. 2018 8:13 pm

Eh eh eh……………… Je me sens moins seul , merci les Amis !!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hasta-la-vista
VIP
VIP
Messages : 4788
Enregistré le : mer. 22 août 2007 12:14 pm
Localisation : La Bohalle Maine & Loire - Morgan +8 2 places - 1983 - OEW
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#12 Message par hasta-la-vista » ven. 13 juil. 2018 10:23 am

tout en étant d'accord avec hbr5 je trouve quand même que le fait d'avoir des amortisseurs traditionnels et non des "à bras" change nettement le comportement de la voiture et surtout avec ces saloperies de "gendarmes couchés" et autres systèmes similaires qui s'épanouissent sur nos routes, avec la +8 je peux passer tout droit alors qu'avec mon ex 4/4 je devais les prendre en travers pour éviter de toucher même à faible vitesse, il y a donc du modernisme utile sans être bling bling :mrgreen:
Image


" l'âne qui est au volant est plus dangereux que les chevaux sous le capot "

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#13 Message par Vampirex » ven. 13 juil. 2018 11:37 am

Bonjour,
Je suis d'accord avec Hbr5, et ma Mog étant assez récente (2003), donc avec des amortisseurs télescopiques, je suis satisfait de son comportement et depuis que j'ai monté des AVO Rutherford, elle est même devenue confortable. Donc vivent les Trads traditionnelles.
Par contre avec le V6 3.7L, je pense que le châssis ne peut pas suivre, c'est d'ailleurs ce que disent les propriétaires sur Talkmorgan.
Cordialement.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#14 Message par CBY » ven. 13 juil. 2018 1:58 pm

Bonjour,

des Avo, quel modernisme! Pourquoi pas des Andrex Multiplex, amortisseurs à friction... ça c'est du traditionnel qui équipait les Morgan.

Personnellement j'ai des SUPLEX à gaz réglables avant et arrière, le kit SSL (SUPLEX) à l'avant, et ça ne me dérange aucunement sachant que ça stresse moins le châssis... je dirais même que je souffre moins pour la mécanique.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#15 Message par Vampirex » ven. 13 juil. 2018 2:23 pm

Je ne comprends pas, tu peux développer ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#16 Message par CBY » ven. 13 juil. 2018 4:00 pm

Si l'on veut vraiment une voiture ancienne traditionnelle, il faut acheter une vraie ancienne mais pas une Morgan des 20 ou 30 dernières années. Il y a des TR3, des TR4, des Spitfire, des Sprite etc... dans les mêmes budgets sinon moindres.

Les Morgan récentes bien qu'elles aient conservé un châssis échelle, une caisse en structure bois, sont équipées de moteurs récents avec allumage électronique, compteur digital, amortisseurs modernes, système anti-démarrage etc... ce qui pour moi me semble un énorme avantage si l'on ne veut pas faire de la restauration et de la mécanique à tour de bras. Les ailes ne sont plus battues à la main mais faites sur des presses aviation modernes. C'est donc de la tradition évolutive.

Que l'on essaie donc de la rendre un peu plus confortable ne me dérange pas, bien au contraire n'étant pas particulièrement maso, bien que ne m'étant jamais plaint du confort. Par contre d'un point de vue mécanique, en particulier la sécheresse initiale de la suspension avant qui sollicite le châssis, le radiateur et tout le reste. Suspension avant qui marche à l'envers: dure au début, souple après. Pour qui aime et respecte la mécanique, sur mauvaise route, il en est malade. C'est la raison pour laquelle j'ai monté le kit avant SSL lors de la réfection des kingpins, ce que je ne regrette absolument pas compte tenu de l'amélioration apportée, et en plus ça marche dans le bon sens.

Donc une suspension comme l'ARP4, qui visiblement n'a dérangé personne au moment de sa sortie, je trouve ça très bien et pour moi c'est un mieux sur nos fausses vieilles. De toutes façons, personne n'ira voir dessous... c'est trop bas!
Que l'on se rassure toutefois, compte tenu du débattement de suspension arrière, ce ne sera pas une DS, mais si ça peut moins solliciter le châssis et améliorer le confort et la tenue de route, en ce qui me concerne, tant mieux.

Morgan a toujours fait évoluer ses modèles traditionnels, transformant au fil du temps une voiture à vocation économique en une voiture de "luxe" avec moquette, tableau de bord en ronce de noyer, portières plus longues, abandonnant le tapis caoutchouc, le tableau de bord contre-plaqué, le châssis non galvanisé, le bois non traité, la carrosserie acier, le ventilateur entraîné par courroie etc...

Morgan faisant de la petite série a été contraint d'équiper ses voitures avec les moteurs et accessoires du moment , de se conformer aux règlements actuels et de faire du marketing afin de subsister.

Tant que la voiture conservera sa ligne, peu importe les évolutions du moment qu'elles vont dans le sens de l'amélioration, et je préfère un Duratec avec 2 ACT à un Coventry Climax culbuté n'étant pas un collectionneur passionné et voulant rouler plus tranquille, bien qu'avec une Morgan ça puisse rester l'aventure... mais quel plaisir.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#17 Message par Vampirex » ven. 13 juil. 2018 4:33 pm

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mais que reproches-tu aux AVO ? Ce sont des amortisseurs modernes à gaz et réglables avec une molette sur le côté bien plus facile à régler que les Spax ou Koni.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#18 Message par CBY » ven. 13 juil. 2018 7:09 pm

Je n'ai strictement rien contre les Avo, c'est même ceux qui semblent remporter le plus de suffrages dans la communauté Morgan et semblent être la référence.

Ma remarque était un brin provocatrice envers les tenants purs et durs de la suspension "traditionnelle" qu'il ne faut surtout pas toucher. Les Avo sont des amortisseurs modernes, donc pour les traditionalistes je leur proposais de revenir aux antiques amortisseurs à friction que l'on trouvait sur les premières Morgan afin de retrouver un comportement "traditionnel" et surtout d'éviter de monter une usine à gaz.

Le kit SSL était livré avec des SPAX réglables et j'ai par la suite équipé l'arrière avec des Spax spécifiés par SSL et accordés à leur suspension avant. Les molettes sont accessibles et faciles à régler. Je n'ai modifié qu'une fois les réglages préconisés et je n'y ai plus retouché ayant trouvé un réglage qui me convenait. Ils me donnent entièrement satisfaction. L'arrière a été grandement amélioré au niveau amortissement et talonnage. A vrai dire les anciens amortisseurs arrières d'origine étaient devenus de vraies pompes à vélo après un peu plus de 40 000km. Ceux de l'avant étaient encore corrects: la suspension d'origine étant tellement raide ils n'avaient pas eu beaucoup à travailler.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#19 Message par Vampirex » ven. 13 juil. 2018 7:35 pm

C'est ce que l'on reprochait au kit suplex à l'origine: de fortement orienter vers des Spax et lorsque l'on interrogeait Ballard à ce sujet il disait que d'autres types pouvaient convenir, mais qu'il ne garantissait pas le résultat. Je ne sais pas où en sont les Spax aujourd'hui, mais à l'époque ils n'avaient pas de butée interne et dès que l'on talonnait, le système de réglage était détruit. Ceci mis à part, les Spax (comme les Koni d'ailleurs) sont d'excellents amortos.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#20 Message par hbr5 » ven. 13 juil. 2018 11:07 pm

Chacun voit midi à sa porte …… perso ma Mog a plus de trente ans et par gout , uniquement par gout , si je devais un jour racheter un jouet de la marque il est clair que mon choix se porterait sur un modèle de l'ère Peter Morgan .

Il est clair que la clientèle Morgan a changée mais je m'interroge : est ce un changement résultant du changement modèles vendus, ou , est-ce que les changements résultent de nouveaux souhaits de la nouvelle clientèle ?????

Sauf erreur "l'immobilisme" Morgan fut le plus extraordinaire coup de génie , coup de poker, ou coup de hazard , qui fit que cette marque soit encore en vie à ce jour ……alors perso , les modifs , les nouveaux modèles , les prodiges markéting et autres avancées technos me paraissent écarter la production de ce qui constitue pour moi l'essence même et le charme suranné de la marque .

Conservateur je suis !

Bon sur ce je vais aller prendre mes gouttes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#21 Message par CBY » sam. 14 juil. 2018 7:34 pm

Vampirex a écrit :C'est ce que l'on reprochait au kit suplex à l'origine: de fortement orienter vers des Spax et lorsque l'on interrogeait Ballard à ce sujet il disait que d'autres types pouvaient convenir, mais qu'il ne garantissait pas le résultat. Je ne sais pas où en sont les Spax aujourd'hui, mais à l'époque ils n'avaient pas de butée interne et dès que l'on talonnait, le système de réglage était détruit. Ceci mis à part, les Spax (comme les Koni d'ailleurs) sont d'excellents amortos.
"Spax adjustment is not destroyed by bottoming or topping out."

" unlike Koni where the adjustment mechanism is broken forever the first time you bottom out"

lu dans gomog;

http://www.gomog.com/allmorgan/shocks.html

Ça semblait donc concerner les Koni.
A l'origine le kit SUPLEX était fourni avec des Bilstein qui ont été remplacés par des Spax au moment du passage à SSL.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#22 Message par Vampirex » dim. 15 juil. 2018 9:48 am

Oui, c'est vrai c'était des Bilstein, au temps pour moi (certainement l'âge). Mais le reproche fait était surtout que le kit, s'il n'imposait pas, suggérait fortement l'utilisation d'un type d'amortisseurs, faute de quoi le résultat n'était pas garanti. Ce qui n'avait pas plu à beaucoup.
Lorsque le Suplex a été développé, Ballard était membre de NBC et nous avons suivi pas à pas les différentes étapes et certains membres ont testé. Certains ont aimé, et d'autre pas.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#23 Message par CBY » dim. 15 juil. 2018 10:09 am

C'est comme la Marmite!

Un amortisseur est développé en fonction des ressorts, masses et du type de conduite: tourisme, sport. C'est à chaque fois un compromis.

J'ai aussi été récemment en contact avec P. Ballard ayant développé un modèle "quart de suspension" du comportement dynamique d'une suspension avant de Morgan avec le logiciel de simulation Scilab afin de pouvoir comparer sur le papier plusieurs configurations.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#24 Message par morgandetoi76 » dim. 15 juil. 2018 12:43 pm

J ignorais qu il y avait une suspension sur les Morgan...Pardon les amis,c est les nerfs avant la finale.. :shock: :shock:

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: Evolution suspension arrière sur roadster

#25 Message par CBY » dim. 22 juil. 2018 6:02 pm

Bonjour,

D'autres photos montrant les 5 links SSl et Morgan. Le design est différent.

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... ste#UNREAD
Cordialement
PLUS 4 2005

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités