SUPLEX, premiers feedback

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Message
Auteur
CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

SUPLEX, premiers feedback

#1 Message par CBY » mar. 29 août 2017 6:09 pm

Bonjour,
D’abord quelques feedbacks après environ 500 km parcourus avec le système SUPLEX, en particulier ces derniers temps sur des petites routes de l’Ariège pas en très bon état. Dans la foulée j’avais aussi changé les amortisseurs arrières par des Spax accordés avec ceux de l’avant. Je ne suis pas pilote, ni metteur au point mais conducteur lambda prime qui utilise ma Morgan en tourisme. J’aime bien les accélérations, mais lève le pied et respecte les limites de vitesse.

Impressions confirmées : nettes améliorations sur la tôle ondulée, les ralentisseurs sont passés sans talonnements ni chocs, la voiture reste plus à plat en virage, impression de plus de facilité en virage, pas de danse de Malvern (tangage). Bien qu’ayant conservé les lames, la butée à billes a assoupli la direction.

En conclusion meilleur confort et les petits bruits sur mauvaise route ont quasiment disparu. Mon épouse en tant que passager trouve une nette amélioration bien qu’elle ne se soit jamais plainte auparavant. Ne pas attendre un confort Citroën. La suspension ayant été refaite (kingpins) et étant en rodage, il faudra sûrement ajuster les réglages de jeu au niveau des ressorts de rebond.

Ça à l’air d’être comme la Marmite, on aime ou on déteste. Pour le moment, j’aime, bien que détestant la Marmite.
Voilà pour les impressions. A suivre la partie technique…
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#2 Message par CBY » mar. 29 août 2017 6:42 pm

Voulant comprendre la différence des 2 systèmes et aimant la mécanique (études des forces et mouvements), j’ai étudié analytiquement les 2 systèmes sur la base des ressorts équipant ma PLUS 4 2005.

Pesée sur roue AV : 200 daN (CT)
charge non suspendue (roue, moyeu, freins) : 37,5 daN (pesée lors du démontage)
charge suspendue : 162,5 daN

.Kingpin
long libre kingpin : 385 mm
distance entre portées des ressorts sur porte moyeu : 110 mm (yc lame bronze et butée à billes)
long disponible pour ressorts : 275 mm


Valeurs Standard (origine)/ SUPLEX

.ressort supérieur de compression
long 330/250mm
raideur (k1) = 1,9 / 1,8 à 2,9 daN/mm

.ressort inférieur de rebond
long 90/65
raideur (k2) 3,7 / 9,9 daN/mm


La raideur des ressorts a été calculée avec la formule classique. Pour le ressort de compression SUPLEX, la valeur mini a été déduite de la pré-compression du ressort permettant de compenser le poids suspendu, la valeur maxi estimée à partir de la formule classique pour un ressort hélicoïdal.

Analyse des 2 configurations:

Système standard Morgan,  :

. Les raideurs s’ajoutent lorsque le ressort de rebond est comprimé (1,9+3,7=5,6 daN/mm) ce qui se traduit par de la sècheresse sur les petites bosses, puis lorsque l’on arrive sur des grandes bosses le ressort de rebond est libre et l’on ne retrouve que le ressort supérieur de compression, la raideur (1,9 daN/mm) diminuant alors, l’inverse d’un fonctionnement normal.

. L’affaissement de la suspension entre position roue levée et position roue baissée est indépendant de la précontrainte des ressorts, se démontre facilement par le calcul et un peu moins intuitivement les forces des 2 ressorts étant opposées s’annulent. Bien que l’on retrouve la même formule d’addition des raideurs pour 2 ressorts en parallèle côte à côte, en ce qui concerne la pré-contrainte c’est complètement différent. Dans ce dernier cas elle agit, minimisant l’enfoncement en fonction de sa valeur ( exemple les 2 ressorts arrière d’une voiture classique).

Donc impossibilité de régler la hauteur de la voiture. Plus la précontrainte est grande, plus la plage de grande raideur (k1+k2) est importante et moins on franchira la plage souple (k1), ressort de rebond libre.

Il faut dépasser une accélération verticale de 0,5g (choc sur bosse) pour que le ressort de rebond soit libre.

. Raccourcir le ressort de rebond de 2 spires, solution proposée dans certains sites, soit passer de 6 spires 90mm à 4 spires 60mm a pour effet :
. de rendre le ressort de rebond plus raide de 33 % et donc d’affermir encore plus l’ensemble s’il y a contact du ressort inférieur, ce qui compte tenu d’une compression de 130mm ramènerait celle-ci à 100 mm et donc
. diminuera la garde au sol
.raccourcira légèrement la plage k1+k2, mais ne résoudra pas le problème sans trouver un ressort supérieur de compression plus court de manière à se ramener à des valeurs de précontrainte plus faibles et à libérer le ressort de rebond .

On s’approche de la longueur de 65 mm de Suplex. Existe-t-il des solutions où le ressort de rebond est libre ? Si oui, non ajustable dans le temps.

. On remarque qu’en position roue levée, le ressort de rebond est complètement compressé (PLUS 4 2005), ce qui signifie qu’en fin de course, le système est en buté mécanique sans aucune souplesse.

Regarder les rares instants où le ressort de rebond est libre :
Une autre vidéo où le ressort de rebond semble plus libre, mais est peut-être plus court :

Système SUPLEX
Il conserve la même disposition  à 2 ressorts mais permet surtout de régler la pré-compression du ressort supérieur de compression afin que le ressort de rebond puisse rester libre, permettant ainsi d’être 3 fois plus souple dès le début de course (Suplex 1,9 vs 5,6 daN/mm en standard) grâce à un ressort de compression conique qui a un effet progressif de 1,9 à 2,9 daN/mm (estimé).

Un petit ressort de butée conique progressif en parallèle du ressort de compression remplace la buté caoutchouc standard en haut de kingpin et apporte une raideur additionnelle en fin de course. Du fait de sa dimension plus réduite que la bague caoutchouc standard qu’il remplace lorsqu’il est contracté, la course de la suspension s’en trouve augmentée.

La suspension fonctionne normalement : souple au début, puis progressivement ferme (ressort de compression) avec une fin de course amortie (ressort de butée).

.le ressort de rebond est beaucoup plus raide de 270 % par rapport au standard. N’étant pratiquement jamais en contact, cela ne se ressent pas et je n’ai pas noté de raffermissement bien au contraire. On remarquera que celui-ci, roue levée, n’est pas complètement contracté, contrairement au standard, ce qui maintient une souplesse supplémentaire en fin de course. On notera que la position roue levée correspond à une position 0g que l’on peut rencontrer lors d’un choc de 1g vers le haut (grosse bosse), moment où l’on décolle du siège ; l’apesanteur sans aller dans l’espace, mais à éviter en Morgan.

. la course de suspension est augmentée

. le dispositif reste réglable à tout moment en cas d’affaissement des ressorts dans le temps et de variations de frottement de la suspension.

On a le choix au montage entre 2 configurations :
. position basse, bague de 20mm sous le ressort de rebond
.position haute, bague de 20mm en haut du kingpin.
Mais en aucun cas on ne peut régler la hauteur dans des valeurs intermédiaires si l’on veut respecter un jeu maxi de 2mm au niveau du ressort de rebond qui doit rester libre. Si l’on contracte celui-ci on se retrouve dans la situation standard (k1+k2=11,8 daN/mm) a priori en pire.

Au niveau du montage :
.le ressort supérieur se monte facilement avec un jeu de 25mm, alors que dans la solution standard celui-ci se trouve déjà en pré-compression de 40mm avant introduction du ressort de rebond.
. la pré-compression totale ressort de rebond + ressort de compression n’est que de 40mm au lieu de 130mm. La pré-compression finale additionnelle préconisée +50 mm sera assurée lors du réglage après montage via les bagues de compression. En final la pré-compression totale du ressort de compression sera de 90mm, le ressort de rebond restant libre.

Le montage s’en trouve facilité et est un peu moins stressant : j’ai horreur des ressorts !

Et si la solution radicale était de supprimer ce sacré ressort de rebond et de se ramener à une solution s'approchant de ce que l'on trouve sur une fourche de moto. Il semble qu'il y en ait qui le fasse, pour faire du trial. Du coup la course est augmentée de la longueur du ressort de rebond (contracté) de même que la garde au sol. Prévoir une butée caoutchouc ou au niveau amortisseur, bien que l'axe inférieur semble fragile (2 de cisaillés dans mon environnement).

Personnellement dans le cas de ma PLUS 4 2005, je pense que le système est bien étudié. API l’a installé sur son ARP4, il pourra nous faire part de ses impressions, utilisant sa Morgan de manière plus sportive que moi.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
morgandetoi76
méta membre
méta membre
Messages : 456
Enregistré le : dim. 31 janv. 2016 6:46 pm
Localisation : 76
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#3 Message par morgandetoi76 » mar. 29 août 2017 7:19 pm

Respect CBY :idea: :idea:

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#4 Message par hbr5 » mar. 29 août 2017 7:37 pm

morgandetoi76 a écrit :Respect CBY :idea: :idea:
Idem et Remerciements !!!
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#5 Message par JM57 » mar. 29 août 2017 8:23 pm

Je comprend pas tout :oops: :oops: :oops: ... mais je sais que tu sais 8) 8) 8)
Bravo Christian :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#6 Message par Philippe ROBERT » mer. 30 août 2017 9:51 am

aurais tu 2 ou 3 photos qui accompagneraient ton texte ? Pourrais tu faire un Word avec tout ca ou un pdf ?
Ca me parait très intéressant mais un peu abscons sans images.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#7 Message par CBY » mer. 30 août 2017 12:52 pm

Philippe ROBERT a écrit :aurais tu 2 ou 3 photos qui accompagneraient ton texte ? Pourrais tu faire un Word avec tout ca ou un pdf ?
Ca me parait très intéressant mais un peu abscons sans images.
Bonjour,

SUPLEX est devenu SSL: http://www.suspensionsupplies.co.uk/products/4593177137

Je ne suis pas actuellement à mon domicile, mais quelques liens avec des photos du système:

https://sites.google.com/site/morganati ... ising-rate

https://sites.google.com/site/morganati ... System.jpg

https://sites.google.com/site/morganati ... ising-rate

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... ZkN2FjMTg3

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid= ... Y4OWRmZmQw

Pour ne pas être taxé de faire de la pub (je n'ai aucun lien avec SSL), voulant seulement partager ma réflexion et mon expérience sur le sujet, j'aime bien comprendre comment ça marche et j'aime la mécanique. Je me méfie des clans lorsqu'il y a de la polémique sur le sujet, donc j'aime bien me faire ma propre opinion tout en tenant compte de l'expérience des autres. Il y a des détracteurs:

http://www.gomog.com/allmorgan/Rebounds.html

qui semblent surtout reprocher le coût.

Certains utilisateurs l'ont supprimé après avoir essayé plusieurs solutions, recherchant peut-être le graal. Je ne sais pas ce qu'ils recherchent exactement, mais comme je l'ai dit en préliminaire, je ne suis qu'un conducteur "normal" et pour moi ça marche comme attendu. Mais ne pas s'attendre à un miracle et se retrouver avec une suspension de DS. Je prends toujours les ralentisseurs à allure très modérée, par contre je ne souffre plus pour la structure sur mauvaise route.

Voir commentaire de BUTTON en bas de page 1:

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... Post467865

Sur talkmorgan, une bonne majorité de ceux qui l'ont installé en sont satisfaits. C'est aussi utilisé en compétition

Désolé, tout cela est en Anglais, de même que toute la boulonnerie relative au changement des kingpins et amortisseurs si vous voulez entreprendre vous-même le changement. Je pense que pour ceux qui seraient tentés, il faudrait le faire sur des kingpins rodés mais en bon état, ou lors d'un changement de kingpins afin de ne pas cumuler des heures de main d'œuvre, ça ne demande pas plus de travail au remontage, sinon 1/2h pour le réglage de la pré-tension des ressorts via les bagues.

J'essaierai de faire un pdf récap.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
Philippe ROBERT
super posteur
super posteur
Messages : 276
Enregistré le : lun. 22 août 2011 4:23 pm
Localisation : Toulon - Var
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#8 Message par Philippe ROBERT » mer. 30 août 2017 1:41 pm

je suis d'autant plus intéressé que je produit des butées de fin de course d'amortisseurs pour la compétition.

Mais je vous rassure, cela n'a rien à voir avec les Morgan et je n'ai aucun but commercial pour ce coup là, j'ai juste une Plus 4 et je m'intéresse aussi aux suspensions.
Morganement Vôtre

Philippe
Morgan Plus 4 BRG - 2005

h trois
VIP
VIP
Messages : 4754
Enregistré le : mer. 21 nov. 2007 6:56 am
Localisation : L'Yonne, l'Autre Pays du Sexe (Roadster V6 2008)
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#9 Message par h trois » mer. 30 août 2017 7:07 pm

Je comprends pas trop le truc, mais ça sert à quoi en gros cette amélioration de suspension? (En très gros because je suis une brêle en mécanique).

C'est cher?

C'est compliqué à faire monter?

Est-ce que c'est quelque chose à faire à l'occasion d'un changement de king pins usés?
H3
Image

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#10 Message par CBY » mer. 30 août 2017 8:00 pm

h trois a écrit :Je comprends pas trop le truc, mais ça sert à quoi en gros cette amélioration de suspension? (En très gros because je suis une brêle en mécanique).

C'est cher?

C'est compliqué à faire monter?

Est-ce que c'est quelque chose à faire à l'occasion d'un changement de king pins usés?
La suspension "standard" a un comportement inverse à la logique et à ce que l'on peut trouver sur les voitures classiques, à savoir:

. dans la première phase, les suspensions sont dures, là où elle devraient présenter de la souplesse, absorbant difficilement les petites irrégularités et petites bosses, et ne ménageant pas le châssis
. dans une 2ème phase, lorsque l'on rencontre de plus grandes irrégularités, seul le ressort du haut entre en jeu et la suspension devient plus molle (facteur 3 sur ma PLUS 4 2005), là où il faudrait qu'elle se durcisse progressivement.

Donc ce système permet de retourner à un comportement classique: suspension douce au début et devenant de plus en plus raide au fur et à mesure que la suspension s'enfonce , comme sur toutes nos voitures modernes.

Je ne suis pas là pour faire de la promo, mais pour donner mon avis personnel de retour d'expérience ainsi qu'une analyse des 2 systèmes, en essayant d’être le plus objectif possible et donc en particulier regarder analytiquement le fonctionnement des 2 systèmes. Après les impressions et ressenti, c’est autre chose de plus subjectif. C'est à chacun de voir si sa suspension actuelle lui convient, s'il la trouve suffisamment confortable, etc... et d'enquêter pour se faire un avis avant de prendre ce genre de décision. Mes arguments de décision ont été les suivants:

. je souffrais pour la voiture sur les mauvais revêtement, bien que ne trouvant pas la voiture inconfortable ni incontrôlable,
. j'aime bien ce qui marche de manière logique, et je trouvais cette solution logique, propre et élégante,
. ayant changé moi-même les kingpins, c’était le moment ou jamais, ça compensait le prix du kit.


Le kit est disponible chez la plupart des concessionnaires anglais ou fournisseurs de pièces Morgan qui s'alignent en général sur le même prix. Fais une recherche sur "Suplex refinement kit". Si prix hors VAT, rajouter 20% (TVA anglaise).

Comme indiqué plus haut, ça ne demande pas plus de travail qu'avec le standard, sinon environ 1/2 heure supplémentaire pour le réglage, le montage en est facilité, du moins pour un particulier. Ça demande un démontage de la suspension avant, donc si l'on décide de faire la modification, profiter d'un changement de kingpins pour éviter un démontage/remontage.
Cordialement
PLUS 4 2005

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#11 Message par CBY » mer. 06 sept. 2017 7:54 pm

Bonjour,

Suite et fin de l’étude comparative.

Comparaison en compression :
. de la configuration standard : ressort de rebond de 90mm de long,, courbe bleue
. ressort de rebond standard qui a été raccourci à 60 mm, environ 2 spires, courbe rouge
. système SUPLEX, le ressort de rebond est libre, seul le ressort supérieur est actif , courbe jaune

Image

On constate que :
. le système Suplex offre 2,5 fois à 3 fois plus de débattement de suspension que la configuration standard jusqu’à 0,5g, absorbant mieux les petites et moyennes irrégularités. Dans la configuration standard, le ressort de rebond ne devient libre qu’à partir de 0,5g, la suspension ne devenant plus molle qu’à partir de ce point.

. le fait de raccourcir le ressort de rebond lui permet de devenir libre beaucoup plus tôt. Toutefois, la raideur pour des petits chocs jusqu’à 0,2g est 4 fois plus grande comparée au système Suplex, et 25 % supérieure à la configuration standard avec le ressort non raccourci. Par contre à partir de 0,2g, le ressort de rebond devient libre et seul le ressort supérieur de compression agit, la raideur diminuant, mais sa pré-compression étant très importante, les débattements restent en deçà du système Suplex jusqu’à 0,5g. Au dessus de 0,5g, le ressort standard est trop mou comparé au ressort à raideur variable du Suplex.

Donc le fait de raccourcir le ressort de rebond :
. durcit la suspension sur les faibles débattements
. mais adoucit la suspension plus rapidement, le ressort de rebond devenant libre beaucoup plus tôt.
Ça ne résout donc pas complètement le problème.

En pratique, si l’on veut opter pour cette dernière solution, il faudrait trouver un ressort manufacturé de longueur inférieure. Le fait de couper un ressort et de ne pas avoir d’extrémité fermée usinée n’est pas une solution très propre, les efforts ne se faisant pas dans l’axe du ressort, sans parler de la portée qui se fera sur la pointe de la spire. C’est pourtant ce que certains pratiquent.
Cordialement
PLUS 4 2005

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#12 Message par jmchabert » lun. 18 nov. 2019 5:37 pm

Bonjour, je viens de faire mes premiers tours de roues après le montage d'un kit Suplex .

1- Ressenti : c'est pas une DS , mais plus de chocs sur les petites irrégularités , la voiture reste collée au sol et moins de bruits parasites . La conduite est largement plus agréable et souple . Au vu de plusieurs post , j'avais quelques appréhensions, mais elles sont dissipées . J'ai bien fait de monter ce kit .
2 - je n'ai pas encore finalisé le réglage de la compression du ressort ( pré réglage à 50mm pour une plus 8 ) . Suplex indique que le ressort de rebond doit être sans jeu , mais pas comprimé . Il faut procéder par étapes pour obtenir ceci et je n'ai pas encore trouvé le réglage parfait , pour l'instant le ressort de rebond est faiblement comprimé .
3 - Pour être complet , j'ai changé les kit pins , changé les bagues et réalésé celles-ci ( achat d'un alésoir sur EBay pour moins de 90 euros : https://www.ebay.fr/itm/23-26-Long-Pilo ... 2749.l2649 . J'ai du aussi changer les roulements qui grognaient . Les amortisseurs sont des spax réglables ( et à l'arrière aussi ).
4 - je m'attendais à ce que le ressort principal soit facile à monter car non comprimé … Cela n'a pas été le cas !!! Il a fallu le comprimer de la même longueur que le ressort d'origine !! aurait-il eu une évolution ??? Une explication ???
5 - le ressort de rebond était aussi d'un diamètre plus important que celui d'origine , il a fallu jouer de la meuleuse pour qu'il soit possible de passer sur le support inférieur.
Amicalement
Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#13 Message par VA300 » mar. 19 nov. 2019 8:09 am

Merci pour vos retours ! :doigt:

Je n'ai que 23.000km au compteur de ma Plus4, mais en conduite "sportive" et il arrive que ma suspension av talonne en butée lors des virages sur chaussées déformées, c'est désagréable...

Il est un peu tôt pour faire cet investissement d'autant que je suis bien incapable de le monter et de le régler moi-même.

Mais quand il sera temps de refaire les kingpins, je pense que je franchirais le pas...
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#14 Message par cleapipede10 » lun. 02 déc. 2019 6:43 pm

Question a jmchabert : auprès de qui avez vous acheté le kit Suplex pour la suspension avant ? (je crois que vous avez une +8 ) jean-marc.

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#15 Message par jmchabert » mar. 03 déc. 2019 1:24 pm

Bonjour, acheté chez Librands . Total de 1122 livres , pour le kit Suplex , les king pins en chrome dur , les bagues en bronze , et les amortisseurs Spax arrières réglables . Comme cela j'ai des amortisseurs réglables avant et arrière , de la même marque. Amicalement . Jean-Marie
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#16 Message par jmchabert » mar. 03 déc. 2019 1:38 pm

Le kit avant seul est à 738 livres ( Kit , amortos , king pins et bagues rainurées ).
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

cleapipede10
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 139
Enregistré le : lun. 06 oct. 2014 3:35 pm
Localisation : PAU en BEARN +8 -1987
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#17 Message par cleapipede10 » mar. 03 déc. 2019 7:31 pm

Merci pour la réponse , le détail et les prix ! jean-marc

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5533
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#18 Message par ROADSTER » mar. 03 déc. 2019 9:40 pm

Il est certain que ce n'est pas difficile de faire mieux que la conception des années d'avant guerre qui équipe les traditionnelles. :doigt:
La forte demande des pilotes, de plus de rigueur dans la conduite, et de plus de confort a été entendue par notre société favorite, coucou voilà la PlusSix!
la PlusSix gomme sans doute encore mieux les défauts de nos traditionnelles.
Heureusement le prix stratosphérique ne va pas faire jeter la vieille production.
C'est toute une philosophie qui évolue sans doute dans le bon sens.

Enfin je garde intact mon Roadster au caractère sans doute difficile, mais tellement marrant à conduire! :dance:

D'autre part cette modification importante devrait être signalée aux assurances à mon humble avis.
Quand on sait que le simple fait de changer les tambours pour des disques n'est pas toléré, car cela fait perdre l'homologation et donc l'assurance!...
Ce qui est normal car je ne suis pas favorable à ce que tous les propriétaires de voitures changent complètement les suspensions ou les caractéristiques de leurs engins au fond de leurs garages.
Certains savent le faire, mais les autres? :naughty:

Excusez-moi, je n'ai pas pu me retenir de dire ce que je pense. Conseiller ce système est une belle responsabilité à prendre, et prouve le courage de nos amis si ces véhicules transformés roulent sur routes ouvertes. Enfin je dis cela, le fabricant de ces suspensions prend peut être sur sa responsabilité ces transformations, ce qui serait normal.

:sors:
..

Avatar du membre
jmchabert
membre confirmé
membre confirmé
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 juin 2018 8:49 am
Localisation : 06130
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#19 Message par jmchabert » mar. 03 déc. 2019 11:06 pm

Boaf. J'ai fait 100 fois pire sur ma Lotus Élise.... cet upgrade est du niveau cosmétique, ou pas loin. Et c'est largement moins dangereux que de laisser rouler des V8 avec une suspension concue en 1910 ... je sais que je vais m'attirer les foudres des puristes, mais une Morgan est une aberration technologique. Cela dit , je l'adore.mais pas pour des raisons objectives... peace and love, et la bise à tous.
Morgan Plus 8 4,6l de 1998 - Ex Lotus Elise SC / Ex Mini Cooper S R53

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#20 Message par Vampirex » mer. 04 déc. 2019 9:02 am

ROADSTER a écrit :
mar. 03 déc. 2019 9:40 pm
Il est certain que ce n'est pas difficile de faire mieux que la conception des années d'avant guerre qui équipe les traditionnelles. :doigt:
La forte demande des pilotes, de plus de rigueur dans la conduite, et de plus de confort a été entendue par notre société favorite, coucou voilà la PlusSix!
la PlusSix gomme sans doute encore mieux les défauts de nos traditionnelles.
Heureusement le prix stratosphérique ne va pas faire jeter la vieille production.
C'est toute une philosophie qui évolue sans doute dans le bon sens.

Enfin je garde intact mon Roadster au caractère sans doute difficile, mais tellement marrant à conduire! :dance:
...
Tout le monde n'est pas demandeur d'une modif type "SUPLEX", j'ai des copains Anglais et Américains qui ont essayé et l'ont démonté. Ça ne m'intéresse pas trop non plus, je trouve que mon auto est très bien comme elle est.
Quant à l'évolution que représente la Plus 6, cela va bien au-delà d'une simple évolution. C'est plutôt une révolution, ne serait-ce qu'au niveau du cout de possession, je pense que cela va amener un changement de profil et un renouvellement progressif de la clientèle. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est certainement la condition de survie de MMC à long terme.
ROADSTER a écrit :
mar. 03 déc. 2019 9:40 pm
D'autre part cette modification importante devrait être signalée aux assurances à mon humble avis.
Quand on sait que le simple fait de changer les tambours pour des disques n'est pas toléré, car cela fait perdre l'homologation et donc l'assurance!...
J'avais interrogé mon assureur à ce sujet et il m'avait indiqué "que tant que cela améliorait la sécurité, et n'augmentait pas les performances, c'était accepté".

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1040
Enregistré le : lun. 20 juin 2011 3:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#21 Message par CBY » mer. 04 déc. 2019 11:03 am

Bonjour,

Morgan Company propose dans sa liste d'option pour voiture neuve "Adjustable platform front suspension kit", cf Price list.
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#22 Message par hbr5 » mer. 04 déc. 2019 7:02 pm

ROADSTER a écrit :
mar. 03 déc. 2019 9:40 pm

…………………...


D'autre part cette modification importante devrait être signalée aux assurances à mon humble avis.
Quand on sait que le simple fait de changer les tambours pour des disques n'est pas toléré, car cela fait perdre l'homologation et donc l'assurance!...
Ce qui est normal car je ne suis pas favorable à ce que tous les propriétaires de voitures changent complètement les suspensions ou les caractéristiques de leurs engins au fond de leurs garages.
Certains savent le faire, mais les autres? :naughty:

Excusez-moi, je n'ai pas pu me retenir de dire ce que je pense. Conseiller ce système est une belle responsabilité à prendre, et prouve le courage de nos amis si ces véhicules transformés roulent sur routes ouvertes. Enfin je dis cela, le fabricant de ces suspensions prend peut être sur sa responsabilité ces transformations, ce qui serait normal.

:sors:
Je suis Farpaitement d'accord , changer les caractéristiques de l'origine entraine à coup certain une problématique assurance très simple basée sur le principe : "moi Assureur j'assure un véhicule homologué avec un type et caractéristiques définies, si vous changez les caractéristiques du véhicule vous roulez avec un véhicule qui n'est pas l'objet du contrat , donc je n'assure pas " c'est simplissime et imparable !!!

Ensuite les discussions et autres légendes des fonds de garage donnent souvent d'autres explications……….mais il n'empêche que ce principe demeure toujours valide .

Cordialement
Modifié en dernier par hbr5 le mer. 04 déc. 2019 7:26 pm, modifié 1 fois.
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3162
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#23 Message par hbr5 » mer. 04 déc. 2019 7:25 pm

Vampirex a écrit :
mer. 04 déc. 2019 9:02 am
………....
Quant à l'évolution que représente la Plus 6, cela va bien au-delà d'une simple évolution. C'est plutôt une révolution, ne serait-ce qu'au niveau du cout de possession, je pense que cela va amener un changement de profil et un renouvellement progressif de la clientèle. Je ne sais pas si c'est bien ou pas, mais c'est certainement la condition de survie de MMC à long terme.
….…………………………....
Perso , j'ai vécu exactement la même chose chez Zarleydavidson .

La gamme a été radicalement modifiée il y a quelques années et ce tant dans ses composants , dans son comportement que dans sa philosophie , les anciens modèles , étaient comme chez Morgan trééééés différents de la production actuelle .

Au résultat après des années , ces changements ont entrainé un changement radical de clientèle , la clientèle ancienne et l'utilisation qu'ils faisaient de leur machine à disparue ou quasi , la nouvelle clientèle est totalement différente , ses objectifs sont différents , sa manière de fonctionner aussi ………..

Ceux qui ont connu les anciens modèles et les ont utilisé longuement ont souvent gardé leur moto et leur gouts , ils restent des passionnés qui souvent ne se mélange pas trop avec les nouveau propriétaires de "modernes" , il existe aussi des jeunes qui sont séduits par ces vieux engins , leur philosophie et qui rejoignent les Oldschool …….. mais par rapport au total cela ne représente pas grand chose .

Sans aucune prétention aucune , il me parait probable que chez les Morganeux l'évolution sera identique , d'un coté les "modernes" , d'un autre les OldSchool …….. ma Mog est de 86 , ma très fidèle et sublime Zharley est des années 50' : j'ai déjà choisi mon Camp !!!

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2915
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#24 Message par Vampirex » mer. 04 déc. 2019 11:15 pm

Tu as raison, je pense que ça va être une histoire du même genre avec Morgan.
Je comprends, mais je ne suis pas certain de suivre leur direction, mais pour le moment je n'ai assez d'éléments pour me forger une opinion. Moi ce que j'aime sur mon auto c'est son côté non filtré et brut de décoffrage, même si des fois prendre l'eau en pleine poire ne m'amuse que modérément. En tout cas, au prix où ils proposent cette voiture, il y a quand même un large choix sur le marché aujourd'hui.
Cordialement.

Avatar du membre
VHF
Morgan addict
Morgan addict
Messages : 775
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 7:43 pm
Localisation : Jura... dès que je peux!
Contact :

Re: SUPLEX, premiers feedback

#25 Message par VHF » jeu. 05 déc. 2019 5:36 pm

Nouveau morganiste mais amateur depuis longtemps je vous rejoins sur cette appréciation. Certes MMC a réussi un exploit en produisant si longtemps un véhicule de conception ancienne et en ne faisant évoluer (à peu de choses prés) que l'offre moteur boite mais c'est effectivement pour cette caractéristique si particulière qu'on peut tomber sous le charme. La nouvelle +6, que j'ai vue de très près, est certainement un très beau produit, qui conserve l'esthétique qui a séduit des génération d'amateurs, mais c'est une voiture sportive moderne... et qui vise pour l'essentiel une autre clientèle avec d'autres motivations d'achat... et qui risque d'avoir des exigences beaucoup plus élevées en termes de suivi, qualité, services... etc. Cela va surement impliquer un profond changement au sein de l'entreprise sinon le pari pourrait bien être perdant.
Pour ma part également le coté brut de forge, sans assistance et sans gadget me convient tout à fait. Je retrouve un grand plaisir à prendre le volant!
En Roadster V6 3L 2006

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité