Re: freins arrières démontage/remontage !!

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Re: freins arrières démontage/remontage !!

#1 Message par hasta-la-vista » mer. 10 mai 2017 5:20 pm

d'après mes recherches ça correspond aux GIRLING Type HL3 (extrait du owner workshop manual)

freins-girling-typeHL3.JPG
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démontage des mâchoires de freins arrières:

faire sauter le ressort situé sous la came de réglage de l'écartement des mâchoires de frein

faire tourner d'un quart de tour le clips 1 & 2 retirer les coupelles, les ressorts et les épingles

extraire les mâchoires

retirer le doigt de frein à main et la goupille qui le maintient au mécanisme

retirer les 3 fourchettes de maintient du cylindre de roues et le sortir du plateau

freins-arriere (18)2.jpg
freins-arriere (18)2.jpg (228.64 Kio) Vu 3818 fois
freins-arriere (13)2.jpg
freins-arriere (13)2.jpg (171.67 Kio) Vu 3817 fois
freins-arriere (4)2.jpg
freins-arriere (4)2.jpg (254.54 Kio) Vu 3818 fois
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freins-arriere (17)2.jpg
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#2 Message par Xav14 » mer. 10 mai 2017 9:09 pm

Grippage du cylindre ou fuite d'huile ça semble un peu gras :?: :?:
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#3 Message par hasta-la-vista » jeu. 11 mai 2017 8:42 am

Xav14 a écrit :Grippage du cylindre ou fuite d'huile ça semble un peu gras :?: :?:
perspicace Monsieur Xav14, légère fuite d,huile du cylindre de roue droit la garniture est imbibée
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#4 Message par hasta-la-vista » mer. 24 mai 2017 10:54 am

la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a aucun problème pour avoir les pièces de freinage et que ce n'est pas cher

chez Oscaro les cylindres de roues : TRW BWH202

chez PAF en GB mais patron Français kit de fixation de cylindre de freins AR : SKU: PAFMOR001
https://www.passionautofrance.com/colle ... -8-1958-88

chez WEB DEAL AUTO les mâchoires de frein : Qinton Hazell BS512 attention ce sont des mâchoires nues sans les ressorts alors il vaut mieux ne pas casser les anciens

la mauvaise nouvelle c'est que c'est difficile à faire car les ressorts sont derrière les mâchoires de frein donc pas question de se servir d'une pince spécial garniture, personnellement j'y ai passé la journée et je ne suis pas un novice alors que pour des garnitures normales il faut 2 heures, il faut déjà comprendre comment ça se remonte mais maintenant je crois que je pourrais le faire les yeux fermés

sinon contrôle technique OK et c'est le principal

à savoir qu'ils nous préparent encore des nouvelles normes de contrôle drastiques pour l'année prochaine dixit le contrôleur

machoires.jpg
machoires.jpg (109.93 Kio) Vu 3814 fois
arretoires.jpg
arretoires.jpg (49.07 Kio) Vu 3814 fois
cylindre-roue.jpg
cylindre-roue.jpg (28.85 Kio) Vu 3814 fois
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#5 Message par Moggy Boy » jeu. 27 juil. 2017 2:51 pm

A ca c'est top bien !
Merci pour les photos , le tutoriel et (surtout ) les references de pièces détachées. :idea: :idea: :idea:

Je copie-colle et sauvegarde tout çà pieusement dans mon fichier word préféré. :D

Il me reste à apprendre à équilibrer le frein à main G/D car apparemment le contrôleur technique m'a gentiment indiqué que le côté arrière gauche freinait plus que le droit .
Sur ma MG j'aurai cherché du côté des cliquets de réglage de doigt de frein à main sur les tambours, mais sur Morgan il me semble qu'il faut régler le dispositif de rattrapage des longueurs de cable fixé au dessus du pont arrière... Je patauge un peu.
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#6 Message par Xav14 » jeu. 27 juil. 2017 3:26 pm

Moggy Boy a écrit :A ca c'est top bien !
Merci pour les photos , le tutoriel et (surtout ) les references de pièces détachées. :idea: :idea: :idea:

Je copie-colle et sauvegarde tout çà pieusement dans mon fichier word préféré. :D

Il me reste à apprendre à équilibrer le frein à main G/D car apparemment le contrôleur technique m'a gentiment indiqué que le côté arrière gauche freinait plus que le droit .
Sur ma MG j'aurai cherché du côté des cliquets de réglage de doigt de frein à main sur les tambours, mais sur Morgan il me semble qu'il faut régler le dispositif de rattrapage des longueurs de cable fixé au dessus du pont arrière... Je patauge un peu.
Sur les photos de mog 2904 il te fait voir le carré de réglage des garnitures.Ma méthode ,je serre jusqu'au blocage,ensuite sens inverse pour que les garnitures lèchent légèrement le tambour. :idea: :idea: :idea:
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#7 Message par Moggy Boy » jeu. 27 juil. 2017 6:04 pm

Sur les photos de mog 2904 il te fait voir le carré de réglage des garnitures.Ma méthode ,je serre jusqu'au blocage,ensuite sens inverse pour que les garnitures lèchent légèrement le tambour. :idea: :idea: :idea:
Bon, ben on va voir çà ... Merci.
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#8 Message par hasta-la-vista » jeu. 27 juil. 2017 6:33 pm

Xav14 a écrit : Sur les photos de mog 2904 il te fait voir le carré de réglage des garnitures.Ma méthode ,je serre jusqu'au blocage,ensuite sens inverse pour que les garnitures lèchent légèrement le tambour. :idea: :idea: :idea:
ça c'est valable pour les freins proprement dit mais pour le frein à main il doit surement y avoir un réglage de la tringlerie, j'avoue mon ignorance à ce sujet car je n'ai pas eu le problème
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Re: freins arrières démontage/remontage !!

#9 Message par roux » jeu. 27 juil. 2017 9:10 pm

mog2904 a écrit :
Xav14 a écrit : Sur les photos de mog 2904 les garnitures lèchent légèrement le tambour. :idea: :idea: :idea:
pour le frein à main il doit surement y avoir un réglage de la tringlerie, j'avoue mon ignorance à ce sujet
BAR devrait être en mesure de te répondre. Enfin je pense :roll:
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#10 Message par chanteclair » ven. 28 juil. 2017 12:23 pm

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Ca se fait là pour le frain a main...
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#11 Message par hasta-la-vista » ven. 28 juil. 2017 2:20 pm

sauf si c'est pour une ancienne

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#12 Message par Clermont » dim. 09 juin 2019 12:59 pm

Bonjour Chanteclair, j' essaye de trouver la solution en faisant le tour du système du frein à main afin de pouvoir régler sa course! Ta photo me permet de cerner la solution de savoir ou ça se trouve!!! Mais par contre je ne vois pas comment est la technique de réglage… Merci de m' éclairer la chandelle, c' est le cas de le dire!!!! Cordialement

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Re: freins arrières démontage/remontage !!

#13 Message par Mog17 » dim. 09 juin 2019 4:54 pm

Bonjour à tous,
Super tuto, à combien de kilomètres as tu fais cette opération ?
Savoir profiter du moment présent, savoir vivre pleinement chacun instant et ne pas uniquement penser aux jours à venir, voilà un défi à relever dès maintenant ! Cueillez, cueillez dès aujourd'hui.

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#14 Message par Clermont » dim. 09 juin 2019 6:52 pm

Bonsoir, merci de t'intéresser à mon petit souci!!! 4500 km, c' est un roadster de 2012...

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#15 Message par Xav14 » dim. 09 juin 2019 7:08 pm

Bonsoir,
Apparemment il n'y a qu'une solution très simple resserer la tige filetée à gauche sur la photo qui va retendre les deux câbles🤔
par contre va falloir arrêter de prendre les virages au frein à main 😄 4500km c'est peu .
Je me contente facilement du meilleur ...

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#16 Message par chanteclair » dim. 09 juin 2019 11:50 pm

Xav14 a écrit :
dim. 09 juin 2019 7:08 pm
Bonsoir,
Apparemment il n'y a qu'une solution très simple resserer la tige filetée à gauche sur la photo qui va retendre les deux câbles.
C'est bien cela, il faut serrer cette tige en cuivre vers la droite (sur ma photo)...
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#17 Message par Clermont » lun. 10 juin 2019 12:54 pm

Bonjour, effectivement c' est bien comme ça!!! Il est plus aisé de défaire la gaine du câble allant vers la roue arrière droite pour donner du mou à la tige filetée… La visse se trouvant à l' intérieure de l' étrier rectangulaire est très difficile d' accès!!! Mais bon, c' est fait…

Bonne journée, merci encore,

Cordialement.

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#18 Message par VA300 » jeu. 22 août 2019 9:48 am

Pour les Morgan de 1993 à 2012 montée en freins AP Caparo, j'ai trouvé les cylindres à prix canon : La paire = 65£€ TTC + 16.02£ de port, OEM

https://www.ebay.fr/itm/2-OE-AS-AP-CW15 ... ect=mobile

Le vendeur anglais est très réactif et précise la différence entre les OEM (pistons chromés) et les copies (pistons noirs)... C'est du moins ce qu'il pretend... :think:

Sinon...
http://www.marcassus-shop.com/morgan-c102x3121204
Pour info, tarif Marcassus : 120€ l'unité !!!... :twisted:
Modifié en dernier par VA300 le ven. 06 sept. 2019 12:41 am, modifié 1 fois.
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

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Re: Re: freins arrières démontage/remontage !!

#19 Message par Philippe ROBERT » jeu. 22 août 2019 5:45 pm

J’avais le même montage de freins sur ma Triumph TR3. D’où des pièces chez Moss Europe également.
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Re: Re: freins arrières démontage/remontage !!

#20 Message par Grandgousier2 » ven. 25 oct. 2019 1:06 pm

J'ai refait mes freins arrières sur une +4 tourer de 1989. C'est le modèle Girling décrit en haut du post. Le problème était une fuite de liquide au cylindre de roue gauche. Apres environ 90000 km, les garnitures étaient encore acceptables.
La première chose est de démonter un côté pour avoir les références des pièces. On les trouve chez Oscaro .
Pour faciliter le démontage régler l'écarteur de garnitures au mini.
Il est essentiel de nettoyer et dégraisser le pièces et de toiler légèrement le tambour. S'il est trop rayé ou ovalisé il faudra le faire rectifier.
Le démontage des garnitures se fait sans problème de même que le remontage du cylindre de roue.La difficulté est de replacer les ressorts qui sont derrière les garnitures. La solution que j'ai trouvée est la suivante:
_démonter l'écarteur de machoire.
_engager en biais les 2 machoires munies du ressort sur le cylindre de roue.
_mettre le ressort côté écarteur avec l'écarteur entre les mâchoires et ne maintenant le tout, replacer l'écarteur dans son logement et le revisser; il faut parfois une troisième main.
ensuite repose du tambour, réglage de l'écartement des mâchoires, purge du système hydraulique et réglage du frein à main (toujours après le réglage des mâchoires).
Amusez vous bien. On se console en pensant qu'on est tranquille pour 100000km.

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Re: Re: freins arrières démontage/remontage !!

#21 Message par hasta-la-vista » sam. 24 sept. 2022 11:41 am

Grandgousier2 a écrit :
ven. 25 oct. 2019 1:06 pm

Amusez vous bien. On se console en pensant qu'on est tranquille pour 100000km.
oui reposer les mâchoires n'est pas une partie de plaisir et être tranquille pour 100 000kms n'est pas gravé dans le marbre puisque moi j'ai fait 5000 bornes avant de rechanger les cylindres de roues :etonne: bon je n'ai pas d'explications à donner, cylindres de mauvaise qualité ? joints de mauvaise qualité ? toujours est il que c'est un fait avéré !! j'ai démonté 2 fois les cylindres de roue pour les nettoyer et rien n'a été efficace donc passage obligé au changement par du neuf (pour repasser au CT je n'avais pas vraiment le choix)

on peut voir les traces de Lockheed sur le cylindre de roue et sur le cache poussière
cylindre.JPG
cylindre.JPG (64.78 Kio) Vu 5081 fois

cache-poussiere.JPG
cache-poussiere.JPG (45.06 Kio) Vu 5081 fois
nouveaux cylindres de roue

nouveaux-cylindres.JPG
nouveaux-cylindres.JPG (41.61 Kio) Vu 5081 fois

combine pour réaliser une purge de freins tout seul avec une planche, une boite pour rehausser le bocal et un miroir

purge2.JPG
purge2.JPG (68.07 Kio) Vu 5081 fois
purge1.JPG
purge1.JPG (47.66 Kio) Vu 5081 fois
dans la foulée j'attaque le changement du neiman acheté sur ebay UK après de nombreuses recherches, oui je sais certains vont me dire que c'est en stock chez Melvin mais pas au même prix :mrgreen:

pour ceux qui ne voient pas les images il suffit de changer de navigateur :doigt:
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