déséquilibre freins arrières de 40 %

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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déséquilibre freins arrières de 40 %

#1 Message par First7mog » mar. 04 avr. 2017 9:24 am

Bonjour !
Chouette le printemps arrive.

Suis recalé au contrôle technique car déséquilibre freins arrières de 40 %

En freinage "d'urgence" la roue arrière gauche se bloque.

J'ai une facture BHM de 02/2016 pour toutes durites de freins, restauration étriers, et cylindres arrières neufs. pas le temps d'aller là bas.

Depuis elle n'a pas roulé.

J'ai démonté les tambours, idem, tout beau, ni fuite, ni poussière.

Y-a-t'il un réglage (pas visible sur la photo) ?

Is it normal ?

What else ? :D

Image

T
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#2 Message par hasta-la-vista » mar. 04 avr. 2017 11:58 am

si il n'y a pas de système de rattrapage de jeux ou un "carré" derrière pour régler les mâchoires alors il n'y a pas de réglage par contre c'est peut être du à la photo mais tes mâchoires me semblent décalées du côté de l'axe par rapport à celui du cylindre de roues, il faut également détalonner les garnitures c'est à dire en clair faire un chanfrein dessus
Image


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#3 Message par hbr5 » mar. 04 avr. 2017 12:51 pm

c'est curieux , les garnitures semblent avoir été décalées .

Perso , avant de remonter le détalonnerais les garnitures des deux cotés .

Puis , direction une petite route et quelques kilomètres ou centaines de mètres avec le frein à main pas trop serré . Perso, mon process est le suivant : on roule doucement , quelques centaines de métres, on s'arréte , on regarde la chaleur des tambours avec la main et on continue , si c'est chaud chaud , on attend un peu et on repart ....tout ça permet de roder les garnitures et tambours .

Après ça un coup de soufflette pour chasser les poussières et le freinage est généralement bien meilleur qu'avant :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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#4 Message par baby malvern » mar. 04 avr. 2017 3:38 pm

Solution stupide et parfois miraculeuse inversé les machoires de la roue droite sur la roue gauche et vice vers ça ,
miracle obtenue sur un cas désespéré. :roll: Salutations @ +++++++

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#5 Message par ROADSTER » mer. 05 avr. 2017 3:07 pm

Sans vouloir faire le modérateur, il me semble que tu nous présentes un problème de freins, et que le forum a un chapitre freins, et même deux...
Ici c'est plutôt la communauté et pour présenter sa voiture.
C'est tout de même mieux quand c'est bien classé, car si un autre utilisateur rencontre le même problème, il ne trouvera jamais ta solution...

:arrow: Ceci dit, il me semble que tu ne précises pas si cette asymétrie de freinage se retrouve ou pas avec le frein à main :?:
Ce serait intéressant de le tester.

Une voiture qui ne roule pas pendant un ou deux mois, peut avoir ses freins bloqués, ou une dissymétrie de freinage.
Avant de démonter, il aurait fallu rouler, laisser une centaine de mètres le frein à main serré...

Comme c'est démonté, passe sur les garnitures du papier de verre assez gros, et du fin sur l'intérieur des tambours.
Tu remets en place les tambours, mais pas enfoncés à fond, afin de voir les garnitures, et tu demandes au copilote de freiner, regarde comment les garnitures s'appliquent, compare les 2 côtés...
..

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#6 Message par hasta-la-vista » mer. 05 avr. 2017 4:24 pm

ROADSTER a écrit :Sans vouloir faire le modérateur, il me semble que tu nous présentes un problème de freins, et que le forum a un chapitre freins, et même deux...
exact et c'est fait
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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#7 Message par Lorne » mer. 05 avr. 2017 7:26 pm

Questions:

1. En outre, pouvez-vous prendre un marteau en caoutchouc ou un morceau de bois et voir si vous pouvez taper l'ensemble de frein vers le centre de la plaque arrière.

2 L'autre roue arrière est-elle la même?

5. Le vehicle est de quel année?
Modifié en dernier par Lorne le jeu. 06 avr. 2017 6:05 pm, modifié 1 fois.

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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#8 Message par Lorne » jeu. 06 avr. 2017 1:22 am

[quote="First7mog"]Bonjour !
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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#9 Message par Maclara 13 » jeu. 06 avr. 2017 9:28 am

Lorne a écrit :
Lorne a écrit :
First7mog a écrit :Bonjour !

Y-a-t'il un réglage (pas visible sur la photo) ?

Image
Du cylindre de frein vous avez, je crois que votre Morgan était produit avant juin 1993. Le système de freinage Morgan, avant et arrière, a changé complètement a cette date.

L'ancien système de freinage (le système Girling utilisé sur Triumph TRs était adopté par Morgan entre 1976-1993) ) n'est pas auto-ajustable. Il y a un petit ajusteur sur le dos de chaque plaque arrière. L'ajustement n'est pas difficile. Vouloir essayer? Je peux vous montrer comment.

Du toute facon, je veux toujours que vous vérifiez l'autre côté. Les cylindres de freins de cette ère échouent rapidement (j'avais l'habitude de voyager avec une spare partout). Quand ils échouent, ils fuient le fluide sur les chaussures de frein les rendant beaucoup moins efficaces. (40%?) Si vous retirez l'autre tambour, nous pouvons être sûrs que ce n'est pas le cas.


J'ai trouvé des images de mon premier Morgan (1984). Les freins arrières. Les +8s ont eu 5 goujons à tenir la roue.
Image
Si je me trompe pas , je pense que notre ami Lorne parle des fameux excentriques des freins (petit carré) qui se trouvent derrière la flasque permettant le réglage des mâchoires en les ouvrant ou bien en les fermant.
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#10 Message par First7mog » jeu. 06 avr. 2017 9:55 am

Bonjour et merci pour vos réponses,

Dès ce soir je vais ré-ouvrir les tambours. détalonner, essayer, etc... :D

Véhicule de 1981

L'état des freins arrières est le même à gauche ou à droite, c'est à dire propre, pas de poussière, aucune fuite.

La réparation chez BHM a été facturée au précédent propriétaire, je ne connais pas le nom du mécano, à moins que cela soit
écrit sur la facture.

Image
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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#11 Message par ROADSTER » jeu. 06 avr. 2017 1:00 pm

Sans vouloir trop insister :| ,
le déséquilibre du frein de parking ou frein à main, est-il le même que le frein au pied???

Avec le frein au pied, intervient le maître cylindre (qui peut être défaillant, comme le circuit hydraulique)
Avec le frein a main, intervient cette fois le câble.
Et dans les deux cas, interviennent les garnitures, le réglage des mâchoires...

Cela peut orienter tes recherches...
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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#12 Message par hasta-la-vista » jeu. 06 avr. 2017 1:57 pm

40% est un gros déséquilibre donc en cause soit une des canalisations arrière soit un cylindre de roue grippé
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#13 Message par Lorne » jeu. 06 avr. 2017 6:06 pm

ROADSTER a écrit :Sans vouloir trop insister :| ,
le déséquilibre du frein de parking ou frein à main, est-il le même que le frein au pied???

Avec le frein au pied, intervient le maître cylindre (qui peut être défaillant, comme le circuit hydraulique)
Avec le frein a main, intervient cette fois le câble.
Et dans les deux cas, interviennent les garnitures, le réglage des mâchoires...

Cela peut orienter tes recherches...
Cher Roadster,

Bien que nous ne connaissions toujours pas l'année de la Morgan en question. Je crois qu'il était fabriqué entre 1976 et 1993. Cela signifierait que son système de freinage est complètement différent de celui de votre voiture.

Au cours de cette ère, le frein à main et le fonctionnement des freins arrière étaient étroitement liés et très dépendants du propriétaire car ils n'avait PAS une capabilité pour ajuster automatiquement pour l'usure des freins, (comme la votre). Les propriétaires doivent ajuster manuellement les freins tous les 1000-2000 kms. (facile) Mais si cela n'est pas fait, ces freins devienent inutile assez vite.

Le diagnostic le plus facile est avec le frein à main. Il deviens moins et moins efficace. Sans freins arrière efficaces, la voiture freine est déséquilibrée et les freins avant sont utilisés prématurément.

Un autre facteur d'intérêt ... les freins à tambour ne sont PAS supposés être propres, en particulier sur Morgans avec un équipement standard. Les freins à tambour de fonctionnement créent de la poussière et les tambours de freinage standard Morgan n'ont pas de place pour que la poussière s'échappe. Ces freins arrière fonctionnaient-ils du tout? Cela suggère un problème hydraulique. Facile à vérifier.

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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#14 Message par Moggy Boy » ven. 07 avr. 2017 5:52 pm

ROADSTER a écrit :Sans vouloir trop insister :| ,
le déséquilibre du frein de parking ou frein à main, est-il le même que le frein au pied???

Avec le frein au pied, intervient le maître cylindre (qui peut être défaillant, comme le circuit hydraulique)
Avec le frein a main, intervient cette fois le câble.
Et dans les deux cas, interviennent les garnitures, le réglage des mâchoires...

Cela peut orienter tes recherches...

Je ne pense pas que ce soit un déséquilibre de frein à main car de mon côté ca fait 3 contrôles de suite qu'on me mentionne le même déséquilibre arrière de "frein de service" tout en m'octroyant sans problème le certificat de contrôle technique . Il y a donc fort à parier que le problème se situe au niveau du cylindre récepteur de la roue incriminée.
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Bientôt la fin, vendez vite et pas cher…

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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#15 Message par First7mog » lun. 10 avr. 2017 9:35 am

Bonjour,
Quel week end !
Enfin j'ai pu rouler avec blue.
550 km de test
Pour les freins arrières, en effet il y a une vis carré de réglage de l'écartement des garnitures de frein derrière le tambour, accessible sans démonter.
J'ai donc équilibré les deux tambours pont levé, en tournant chaque roue, la gauche était bien plus serrée.
Freinage puissant et très agréable sensation de "ça freine bien tout droit" comme peu de voitures je trouve. Un peu comme un vélo... :lol:
Merci de vos conseils, ça y est ça marche et très bien même :D
Modifié en dernier par First7mog le mar. 11 avr. 2017 7:40 am, modifié 1 fois.
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#16 Message par Lorne » lun. 10 avr. 2017 7:43 pm

Lorne a écrit : L'ancien système de freinage (le système Girling utilisé sur Triumph TRs était adopté par Morgan entre 1976-1993) n'est pas auto-ajustable. Il y a un petit
ajusteur sur le dos de chaque plaque arrière. L'ajustement n'est pas difficile. Vouloir essayer? Je peux vous montrer comment..
First7mog a écrit :Bonjour,
Quel week end !
Enfin j'ai pu rouler avec blue.
550 km de test
Pour les freins arrières, en effet il y a une vis carré de réglage de l'écartement des garnitures de frein derrière le tambour, accessible sans démonter.
J'ai donc équilibré les deux tambours pont levé, en tournant chaque roue, la gauche était bien plus serrée.
Merci de vos conseils
:roll: :lol:

Vous devez utiliser cette adjusteur tous les 1000kms. Il existe un outil spécial qui facilitera la tâche. Si vous utilisez autre chose, vous pouvez d'arrondir les
coins de l'ajusteur qui nécessiteront sa remplacement. https://goo.gl/sdCIit

Lorne

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Re: déséquilibre freins arrières de 40 %

#17 Message par First7mog » mar. 11 avr. 2017 12:21 pm

Dear Lorne,
Can i reply in English on a French site ? :)

With regards to my rear brakes, the problem is resolved.
in fact it was very easy, i lifted the car, i turned both wheels by hand, and found the left wheel do not turn easily
and the right wheel turned freely.
So i regulated the square bolt on both sides, and now it brakes perfectly. good as new !
thank you for your help and your worth of experience

see you soon

T
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