ROADSTER a écrit :CBY a écrit :Bonjour,
Quel est le poids d'une roue alu avec pneu, roadster par exemple? Quelqu'un pourrait-il mettre sa roue de secours sur une balance?
Bon, voilà.......
5 boulons à 46 g = 230 g
Une jante montée d'un pneu Yoko = 15.800 kg
donc on ajoute 16.030 Kg par roue.
A vous de peser!
Bonjour,
Pour ma PLUS 4, roue à rayons: 16 kg... ce qui est comparativement plus lourd que dans ton cas avec une roue de roadster de dimension supérieure.
Quant à changer de suspensions, je rebondis sur le sujet! J'ai installé récemment le kit SUPLEX à l'avant lors de la réfection des kingpins et dès le premier roulage on constate une importante amélioration en particulier sur mauvais revêtement, mais aussi en général. J'en ai déjà parlé dans d'autres posts.
J'ai aussi changé les amortisseurs arrières pour des Spax réglables qui sont appairés avec les amortisseurs avant fournis dans le kit. Sans aucune connivence avec SUPLEX, je peux dire que sur ma PLUS 4 2005, ça fonctionne bien, du moins pour mon type de conduite et ça peut s'expliquer "scientifiquement". Dans mon cas, ça rétablit un fonctionnement normal des suspensions: raideur croissante en fonction du débattement en compression. J'ai pu lire qu'il y a eu des périodes où les ressorts de rebond étaient montés libres, c'est ce qu'il aurait fallu maintenir, mais ce n'était pas ma configuration, et il semblerait que ce fut une période transitoire.
Dans mon cas, je ne pense pas qu'un changement de jante pour des jantes alu ait pu changer quoique ce soit. De plus la transformation aurait nécessité le changement des moyeux à moins de trouver des jantes alu à serrage central. Faisabilité, coût? Mais de là à dire que les jantes alu sont mécaniquement moins bien, ce n'est pas vrai. Je préfère cependant les roues à rayon au niveau esthétique, qui me semblent mieux s'accorder avec le style rétro de la voiture, mais c'est personnel.
Pour info, les amortisseurs d'origine après 50 000 km étaient de vraies pompes à vélo. Plus de talonnement à l'arrière lors des passages de ralentisseurs. Sur talkmorgan et Gomog on peut lire que le changement d'amortisseurs en particulier de marque AVO améliore grandement le confort, beaucoup semblent l'avoir fait dans la configuration standard.
Est-ce que le coût de la transformation SUPLEX est acceptable, c'est à chacun de juger. Dans certains cas le coûts des badges, rétro ronds, couvre tonneau et tout ce que l'on peut trouver comme accessoires peut être du même ordre de prix ou même supérieur. C'est une voiture pour le plaisir et donc à chacun la liberté de ses options. C'est un problème de choix et ayant fait moi-même les travaux ça couvrait le prix du kit.
Personnellement, aimant la mécanique, je souffrais vraiment sur mauvais revêtement de voir la voiture vibrer et "quincaillier" de tous les côtés. Ça me rappelait certains essais sur table vibrante. Bon, ce n'est pas encore une suspension Citroën, ne pas rêver.