ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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hbr5
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#26 Message par hbr5 » dim. 15 nov. 2015 7:37 am

Perso je ne vois pas pourquoi cela devrait se desserer .... même si c'est de l'alu .

Au pire il doit être facilement réalisable de faire un frein sérieux sur l'écrou.... par exemple comme dans les époques avec un fil de cuivre qui en plus donnerait un coté course vintage du meilleur effet :wink: :wink: :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#27 Message par Lorne » dim. 15 nov. 2015 5:56 pm

ROADSTER a écrit : Tout ce blabla pour vous faire comprendre:
+ Que l'on ne peut régler une roue à rayons que la voiture sur cric, et mieux, la roue déposée. Ne touchez pas aux rayons si la roue n'est pas déposée, c'est essentiel.
+ Que les roues à rayons sur les voitures ont été abandonnées il y a longtemps, car c'est une hérésie mécanique, sur les motos, cela peut encore se justifier car les rayons travaillent de la même façon en ligne droite qu'en courbe, mais le poids et le manque de rigidité les ont chassé sans regret. On ne les trouve plus que sur des motos à aspect vintage.
+ Qu'il est illusoire de vouloir trouver une parfaite stabilité à grande vitesse avec des roues à rayons, inutile d'avoir une géométrie parfaitement réglée au laser, avec ces roues. Exemple: Les Jaguar des années 50, du genre XK120, étaient équipées de roues acier ( les roues alu n'étaient réservées qu'aux voitures de prestige Bugatti et autres), en option à rayons, hélas, question de mode, beaucoup sont équipées aujourd'hui de rayons, comme les +8.
+ Qu'il faut surveiller le serrage des rayons, car un rayon desserré fatigue vite les voisins. Encore faut-il le faire roue déposée.
+ Sans parler du poids, ennemi numéro 1 sur une voiture, et le poids qui tourne, c'est pire. 3.1Kg de plus sur une jante à rayons, sans parler de l'écrou central, du moyeu, tout est plus lourd que sur une roue conventionnelle.
Certains se compliquent encore plus l'utilisation, en remplaçant l'écrou central par un papillon, obligeant l'utilisation du maillet à proximité des ailes ALU...

Tout cela pour le look, nous sommes d'accord, mais alors, il faut en accepter les contraintes, et la dégradation de la sensation de conduite.
:D Mais si le bon sens était la priorité la plus importante, pourquoi serait-on acheter une Morgan?

Je aimé votre commentaire. D'un point de vue techical, je suis d'accord avec presque tout vous avez écrit et je l'ai parcouru
plus de 200,000 kms sur les Morgans équipée de roues à rayons et 100,000 sur les roues en alliage. Les roues en aluminium
sont beaucoup plus pratique! Mais ils ont l'air légèrement incongru avec un classique Morgan, qui est crée dans le style des
années 1930. D'autre part, les roues à rayons sont de l'ère de l'automobile correspondant ET ils sont magnifiques.

Je suis d'accord avec les théories accepté complètement. Mais honnêtement, je ne l'ai jamais détecté preuve de ceux-ci sur
mon Morgans.. même en cas d'un changement à mes roues en magnésium que j'utilisais pour la course il ya des années.
La seule explanation que je peux penser est que Morgans répondre avec plus d'enthousiasme aux ajustements de utilisateur
aux composantes, plutôt que les composants eux-mêmes.

Par ailleurs, les roues à rayons ont aussi fabriqués en alliage ainsi. Comme vous pouvez le deviner, ils sont beaucoup plus légers
que l'acier et 2-3 kilos plus léger que l'alliage. Morgan choisit les roues de MWS parce qu'ils sont moins chers. Voyez Borranis
ou Turinos ou d'autres fournisseurs spécialisés.


Je suis un type de passionné Morgan qui on trouve moins souvent sur l'internet ces jours, bien que ce type est encore la
majorité. Notre première priorité est de maintenir le caractère et spirit de l'âge d'or de l'Automobile. Comme les autres,
je l'ai dépensé beaucoup d'argent sur ce but. Mais l'acheteur d'aujourd'hui est différent. Comme vous dites, ils achètent
Morgans seulment pour leur apparence, puis ils depensent beaucoup d'argent pour lui faire sentir comme une Hyundai moderne.
(Je possède une Hyundai!) Mais nous aimons une chose en commun, roues à rayons. Je pense donc que les adhérents pour
votre logique seront limitées, pour des raisons totalement différentes.

Image

Pour M. Buckland; Il ya des années, le vibration des roues en avant (que vous avez)était appelé le "Malvern Dance".
Ils est causée par n'importe quelle anomalie dans les composantes impliqués avec les roues. Chaque roue sur tout vehicules
a un point de résonance où il exprimera l'anomalie dans une réaction harmonique quand il roules à une vitesse spécifique, ou
en multiples de cette vitesse. Par exemple, 75kph puis de nouveau à 150 kph .... Il peut être un bagues usés, un pivot pliée,
disques de freins usés, mauvais pneus, les roues tordues, des roues asymétriques ... GoMoG a une liste de toutes les causes
et toutes leurs solutions.

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#28 Message par ROADSTER » dim. 15 nov. 2015 6:29 pm

Merci Lorne de nous avoir exposé ton point de vue.
Je n'ai pas essayé de faire basculer tout le monde pour les roues alu, j'apprécie l'esthétique des roues à rayons.
Mais il faut accepter les contraintes des rayons, et les vérifier.

J'ai conseillé à mon ami Edtime de commander son nouveau Roadster 3.7L avec des jantes à rayons, pour une revente plus facile, mais il a préféré le look des jantes alu, et la précision de conduite.
Je ne suis pas sectaire

Nous aimons tous les Morgan, et exagérons tous nos propos.
Hyundai :shock: Tu y vas fort ! Tu m'as fait sourire. Bonne route!
Au fait: Ton MW3 modifié Alu est horrible. :lol: A ne pas montrer aux passionnés!
..

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#29 Message par Vampirex » dim. 15 nov. 2015 9:13 pm

Bonjour,
Ma Plus 8 (dotée d'un archaïque V8, mais au bruit incomparable), est équipée de roues à rayons (MWS tout inox) et je partage les observations et inconvénients inhérents aux roues fils. Néanmoins, mon auto va bien droit et ne pose aucun problème particulier à 200km/h (hormis les bruits aérodynamiques, mais c'est une autre histoire). Comme le souligne Lorne, le moindre désordre du train avant a toujours une répercussion sur une Morgan, peut-être ces répercussions sont-elles plus sévères avec des jantes plus lourdes ( ?).
Un autre point qui n'a pas été souligné, c'est le diamètre des jantes, car sauf si il y a eu des changements récents chez Morgan, les jantes alu ne sont disponibles qu'en 15", seules celles avec fixations centrales étaient en 16". Les jantes à rayons en inox, elles, sont disponibles en 16". Outre que cela modifie singulièrement la problématique du poids, c'est très important, car cela ouvre un choix de pneus performants qui n'existent pas en 15".
Quant au nettoyage, je n'ai jamais eu le moindre problème, je crois que le secret, comme les baies moteur, c'est surtout de ne pas les laisser s'encrasser.
Cordialement.

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#30 Message par CBY » dim. 22 nov. 2015 10:05 am

RECTIFICATIONS,

Suite à la réponse que j’avais faite précédemment, j’ai fait des erreurs que je tiens à rectifier. ROADSTER avait raison quant à la suppression des rayons du bas. Je vous présente mes excuses, en particulier à ROADSTER. Je tiens donc à apporter mon auto-correction ne voulant pas laisser traîner des erreurs  :

En italique mes commentaires précédents

Sur une voiture immobile:
1 - "Equipée de roues à rayons, on peut couper tous les rayons situés en-dessous du moyeu, sans que la voiture ne s'affaisse"

Pas tout à fait d'accord. Si tu coupes les rayons du bas, la tension dans les rayons du haut va s'annuler, VRAI, ... 

"le moyeu n'est plus tenu, les rayons du haut vont se trouver en compression et flamber.  "
FAUX

Ils sont bien en traction et comme le dit ROADSTER on peut couper les rayons du bas, le moyeu va se trouver suspendu aux rayons du haut et tirés vers le bas par le poids de la voiture.

La tension ne peut être créée que s'il y a 2 rayons diamétralement opposés. S'il n'y a qu'un rayon et que l'on visse l'écrou tout ce que l'on va faire c'est de décentrer le moyeu. VRAI

Pour l'illustrer le plus simplement possible, il faut imaginer une jante à 2 rayons diamétralement opposés et verticaux et regarder les forces au niveau du moyeu. Si l'on supprime le rayon du bas, on voit que l'on ne peut pas créer de tension dans celui du haut, le moyeu n'étant plus tenu que par le rayon du haut. VRAI

D'autre part la réaction du moyeu va s'exercer sur le rayon du haut qui va travailler en compression. FAUX... il est bien en traction comme dit par ROADSTER

Si T est la tension dans les 2 rayons, P le poids sur le moyeu, les efforts dans:

. le rayon supérieur sera une traction T
. dans le rayon inférieur T-P

VRAI dans le cas d’une roue de type " charrette " où il n’y a pas de prétension (T=0).
FAUX dans le cas où l’on prend en compte l’élasticité. Les rayons se comportent comme 2 ressorts avec une configuration semblable à celle de la suspension avant lorsque les 2 ressorts sont comprimés mais avec la différence qu’ils sont en traction au lieu d’être en compression. P va se répartir sur les 2 rayons, avec une prépondérance sur le bas.

Nota: la simplification à 2 rayons se rapproche de la configuration globale à plusieurs rayons lorsque l'on prend la résultante globales des forces. VRAI

Pour que le rayon inférieur soit en traction il faut que T>P, sinon pas de stabilité et risque de flambage. Lorsque P-T va dépasser la valeur critique de flambage, ce sera très vite atteint avec des diamètres de 3 à 4 mm. VRAI

D'autre part la tension du rayon du bas s'annulant, le rayon du haut va vite se retrouver en compression. FAUX il est bien en traction.

C'est la tension dans le rayon du bas qui évite la ruine des rayons du haut. Mais l'un ne peut pas fonctionner sans l'autre. VRAI, mais il aurait mieux valu formuler en inversant haut et bas.

En ce qui concerne la tenue latérale d'une roue à rayons, on remarquera que les rayons ne sont pas dans un plan vertical et vont en s'écartant de la jante vers le moyeu afin d'assurer une stabilité horizontale. Là aussi c'est le même principe de composantes de forces de tractions latérales. VRAI

Désolé mais j’étais sûrement la tête en bas sur la planète Shadok lorsque j’ai fait rapidement le post avant de prendre l’avion pour Londres, ce qui n’est pas une excuse. C’était la mort du signe.

Conclusion, il faut reconnaître que ROADSTER disait vrai et qu’il en connaît un rayon.

Nota  : d’où l’intérêt d’être vigilant sur ce qui est dit sur Internet, même de bonne foi on peut raconter des c.....

Encore avec mes excuses.
Cordialement
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#31 Message par edtime » dim. 22 nov. 2015 10:42 am

:wink: Respect CBY est bien un vrai gentleman :)
Le progrès fait rage et le futur ne manque pas d'avenir. Philippe Meyer

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#32 Message par ROADSTER » jeu. 26 nov. 2015 6:49 pm

Salut CBY, merci de ton post que je découvre à l'instant.
Pas de Pb! Je n'attendais pas d'excuses, tout va bien, que chacun continue à faire avancer OMA, et que la roue tourne longtemps... :wink:
..

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#33 Message par 4473 » sam. 28 nov. 2015 5:46 pm

OUF, j' avais jamais pensé à tout ça!
:D :D :D
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#34 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2017 12:16 pm

Vampirex a écrit :Bonjour,
Hey Gaston, fait un petit plaisir à Roadster, prends une photo..
Sur ces jantes les cannelures sont normalement en alliage durci, ça se fait beaucoup dans l'aéronautique, mais ça a ses limites, aussi les jantes doivent être précisément serrées au couple préconisé.
Cordialement.
Je n'ai pas eu ce plaisir, mais je suis d'un naturel patient. :oops:
C'est un peu dommage, car les photos sur un forum, c'est bien.
J'aurais aimé voir, cela doit être une pièce rapportée, frappée, non?
,
Cela existe sur les premières jantes alu des +8, une pièce rapportée est dans chaque espace de goujon: Pour ne pas que la jante ne s'use au contact du goujon et de son pas de vis, ils avaient conçu cela. Ensuite ils se sont rendu compte que l'on pouvait en faire l'économie avec l'apparition des écrous de roues qui ont une partie qui entre dans l'espace entre goujon, et jante.
Il y a ainsi 2 modèles de jantes alu des +8, qui montées sur le bolide, ne peuvent être différenciées.

En attendant la photo, savez-vous pourquoi les voitures ont commencé à être équipées de jantes à rayons???
En fait, cela vient de la charrue tirée par un cheval: Les roues étaient à rayons de bois, donc les premières voitures avaient des rayons de bois. Le bois travaillait alors en pression, et non en extension, contrairement à nos rayons actuels.
Quand on a su faire de la tige d'acier qui ne s'allonge pas trop, on a fait les rayons en acier. Enfin un truc réglable!
C'était moche, car cela se salissait beaucoup, et laissait voir la mécanique.
Sur les belles voitures de grand luxe, ce n'était pas admissible, donc on recouvrait les rayons d'enjoliveurs, de grandes vasques pour cacher ces horreurs.
Mais alors....Pourquoi avoir maintenu les rayons, cachés par une vasque en ferraille peinte???
Uniquement car on ne savait pas faire des roues en tôle, on savait faire la jante, le moyeu, mais on ne savait pas souder le moyeu sur la jante en faisant un truc rond, et en respectant le déport précis de la jante.
Cela a été un progrès fabuleux pour l'automobile.
Car si aujourd'hui les rayons ne se dérèglent pas trop, à cette époque, il fallait faire régler les roues comme actuellement les roues à rayons des vélos de course.

Il n'y a que des gars super compétents, avec un savoir faire extra, comme Bugatti qui a fait très tôt des jantes en alu pour ses voitures de course...
Même dans les années 50, les voitures de course ont été équipées de jantes en tôle, et remplacer par exemple aujourd'hui, sur les XK120 les superbes jantes en tôle avec flasque à l'AR, par des rayons très mode, je trouve cela regrettable.
Question de goût, cela ne se discute pas. Mais j'espère qu'ils gardent les pièces pour remettre tout d'origine un jour!
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#35 Message par ROADSTER » dim. 26 févr. 2017 12:36 pm

Pour ne pas faire un post trop long, je continue.... Sur un autre post.

Mon Roadster est de 2007, il a passé les 55 000 km, j'avais déjà changé les pneus AV (en fait car je les avais interverti AV/AR en cours de la vie du bolide), les pneus placé à l'AR étaient encore d'origine, maintenus par... de belles jantes ALU, dont vous devez savoir maintenant les qualités de rigidité, de poids, et l'avantage de non déformabilité, ni usure...

Résultat: L'usure est exemplaire, le pneu passé à la poubelle, est usé, mais régulièrement, et après un kilométrage respectable.
Il aurait pu faire encore des Km, mais le m'apprête à faire des sorties, particulièrement une d'environ 4000 Km, ce qui m'a fait changer les pneus
Le dire, c'est bien, le prouver, c'est mieux, alors photo:
Sans jamais avoir touché un réglage d'usine, sans avoir de raidisseur de train AV, ou de barre Panhard, c'est à dire une voiture 100% d'origine. Marque YOKO pneu d'origine, après 56 250 Km: (pression préconisée par Morgan: 1,6 Bar, j'ai toujours mis 1,8 Bar )
Image

On peut y voir des petits arrachements de gomme, mais la puissance de Roadster ne fait pas beaucoup de cadeaux, et les amis qui roulent avec moi peuvent témoigner que je ne dors pas au volant...
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#36 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2017 12:14 am

Roadster,

Ce pneu montre le modèle classique de usure de surinflation ... trop de pression d'air, exactement comme je l'ai dit plusieurs fois sur ce forum. Un pneu qui est trop gonflé, bien qu'il puisse prendre moins d'efforts pour diriger, est dangereux et diminue l'amusement et le confort. Il a trop peu de caoutchouc sur la route pour contrôler pleinement la voiture tandis que l'arrière exagérera la tendance Morgan à glisser hors de la route en virages.

Comparez le pneu au diagramme.

En outre, les pneus de route sont toujours un compromis entre qualité et la longévité. Les meilleurs pneus invariablement durent le moins. Pour cette raison, je n'ai jamais été en mesure d'utiliser un pneu sur mon Morgan plus de 25.000 kms. Le meilleur pneu Morgan "Classics" que la compagnie a jamais fourni comme standard étaient les pneus sur les LeMans Classics en 2002/2003. Ils ont duré de 5000-6000 kms. Ils étaient fantastiques!

Lorne

Image

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#37 Message par ROADSTER » lun. 27 févr. 2017 9:33 am

Merci Lorne d'avoir pris le temps de me répondre, preuve à l'appui, mais je connais ces défauts d'usure liés à la pression.
Mon pneu était usé uniformément, les témoins d'usure, peu visibles sur la photo sont identiques sur toute la largeur du pneu. Je n'étais encore pas dans l'illégalité.
Le pneu YOKOHAMA n'a pas beaucoup de sculpture sur la bande centrale, même pas du tout sur une, ce qui fait croire à un sur gonflage important.

Je suis d'accord que j'ai un peu trop attendu pour le changer.
J'ai d'ailleurs changé d'un coup 10 pneus de 3 voitures en même temps, de mon cheptel de 6 voitures...
Ma Mazda MX5 est celle qui est la plus transformée avec ses pneus neufs.
Ma C4 est peu changée.

Ma Morgan avec ses vieux pneus AR usés, était vraiment amusante à conduire, elle demandait de l'attention.
Ma MX5 était dangereuse. :mrgreen:
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#38 Message par CBY » lun. 27 févr. 2017 10:26 am

"Quand on a su faire de la tige d'acier qui ne s'allonge pas trop, on a fait les rayons en acier. "

Le module d'Young (module d'élasticité) étant quasiment le même pour tous les aciers, l'allongement sera le même quel que soit l'acier.

Le module d'Young :
E=210 Gpa pour la plupart des aciers, valeur couramment retenue pour les calcul de RDM.
E= 220 Gpa pour de l'acier à ressort (+5%),
E= 200Gpa pour de l'acier inox (-5%).

On pourrait penser qu'un acier plus résistant s'allongerait ou fléchirait moins, mais non, par contre sa limite à la rupture et sa limite élastique seront plus importantes. Il se déformera de la même quantité mais cassera plus tard. Je sais, c'est perturbant.

Un acier plus résistant permettra d'utiliser des sections plus faibles et donc de gagner du poids, mais dans ce cas les déformations seront plus importantes. A dimensions égales il pourra supporter des contraintes plus importantes. Il faut choisir entre poids, déformation admissible et résistance, c'est un compromis. Mais au niveau déformations, seules les dimensions géométriques sont déterminantes.
Cordialement
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#39 Message par runabout » lun. 27 févr. 2017 6:19 pm

:D :D :: pfffff , il faut bac + combien pour rouler avec une bagnole qui a des roues à rayons , moi travailleur manuel , moi rien compris :D :D

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#40 Message par CBY » lun. 27 févr. 2017 6:25 pm

runabout a écrit ::D :D :: pfffff , il faut bac + combien pour rouler avec une bagnole qui a des roues à rayons , moi travailleur manuel , moi rien compris :D :D
Il faut choisir entre raideur et résistance :lol: , l'idéal étant bien sûr d'avoir les deux et après ça roule!
Ça risque d'égayer le propos!
Cordialement
PLUS 4 2005

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#41 Message par JM57 » lun. 27 févr. 2017 6:26 pm

Je suis béaaaaaaaaaaaaaah

Il y en a qui en connaissent un "rayon" 8) 8) 8)

Merci a vous :wink: :wink: :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#42 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2017 6:59 pm

ROADSTER a écrit :Le pneu YOKOHAMA n'a pas beaucoup de sculpture sur la bande centrale, même pas du tout sur une, ce qui fait croire à un sur gonflage important.
Bonjour Roadster!

Lorsque l'usine a fini de recréer mon Plus 8 à la fin de 2002, je leur ai demandé de mettre des pneus roulants usagés sur la voiture pour le voyage au
Canada. Bien que les pneus sont beaucoup moins chers en Europe qu'au Canada, il n'y avait pas un seul pneu qu'ils installaient sur les voitures à ce
moment-là que je voulais. Et, après tout, les pneus sont la composante la plus importante sur un Morgan classique.

Quand la voiture est arrivée à Montréal, j'ai vu qu'ils m'ont donné un grand cadeau. Cinq Yokohama 539s. Très joli et très généreux d'entre eux. Ont-ils
l'air familier?

Image

Le printemps 2003, nous sommes allés sur notre premier voyage court avec la voiture. Nous étions horrifiés. La voiture était dangereuse, elle était
inconfortable, elle glissaist sur les routes humides. La prochaine journé, j'ai couru au concessionnaire Michelin et j'ai dépensé 1000 $ sur des pneus
dont je pouvais faire confiance.

J'ai donné les 5 nouveaux Yokos au petit ami de ma fille. Je n'ai pas aimé lui de tout. Mais, je prefere vous beaucoup plus que lui. Je ne vous aurais
jamais donné ces pneus. :D

Lorne

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#43 Message par ROADSTER » lun. 27 févr. 2017 8:30 pm

:lol: :lol: :lol: :lol:
Bravo, j'adore vos commentaires à tous!
Merci de votre humour.
Vous savez qu'en fait, j'adore les roues à rayons!
Mais je préfère quand même mes jantes alu... :mrgreen:
Je me défoule juste un peu parce que chaque fois qu'une personne s'approche de mon bolide, il me fait la réflexion du genre: "Superbe, mais dommage, il manque les roues à rayons".
C'est franchement désopilant, non??? Sinon...

Pas bien, Lorne de donner les affreux Yoko au copain de ta fille! Tu m'as fait rire. :lol: :lol:
Pour toi je suis allé dans mon garage faire une photo de mes pneus YOKO, pour te montrer le dessin quand ils ont 3 000 Km: Une bande n'a aucune sculpture...
Image
La différence n'est pas énorme avec 50 000 Km de différence de Km...Voir la photo précédente.
De l'avant, je les ai passé à l'AR pour les user plus vite,
et à l'avant, j'ai mis les pneus MICHELIN tout neufs:
Image

Je n'ai pas une expérience en pneus énorme... J'ai pratiquement toujours acheté des Michelin...
Je crois que je tiens cela de mon père, qui ne jurait que par eux... :wink:

A l'achat, ma Morgan avait ces pneus YOKO, et j'ai acheté un pneu neuf du même modèle, pour un jour utiliser le pneu de la roue de secours.
Entre les YOKO de 9 ans d'âge, et usés à 90% et les Yoko de 9 ans d'âge, mais jamais utilisés, j'ai ressenti une sacré différence de tenue de route: Les neufs de 9 ans collaient à la route.
C'est je crois, la raison qui fait que l'on est toujours content de son achat: La monte à 0 Km, même modèle, et même année de production, tient mieux la route. (On aurait pu s'en douter)
j'ai trouvé la longévité des Yoko importante.
Sinon, j'ai une expérience michelin: A l'achat de ma MX5, elle avait des Michelin Pilote Sport. A 40 000 Km, usés.Ils étaient extra, avec un effet Kart sur la voiture, mais sur route mouillée, ils étaient dangereux.
Au moment de les changer, la pub Michelin insiste sur le nouveau profil extra sur routes mouillées, c'était vrai, mais l'effet Kart avait disparu! Ils ont fait 60 000 Km, j'ai repris des Michelin Pilote Sport (appelés 3) assez confiant, car au Castellet, j'ai vu une KTM monstrueuse avec ces pneus.
La MX a retrouvé son caractère de Kart, mais je ne l'ai pas encore essayée sur la pluie...
Tout cela pour dire que l'on ne peut pas vraiment juger une marque, un modèle de pneus.
Et qu'il ne faut pas se tromper à l'achat, car ils ne s'usent pas assez vite... :roll:
..

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#44 Message par gaston » lun. 27 févr. 2017 9:58 pm

Pour répondre à lorne, les Yokohama de la plus 8 et Roadster de l'époque avaient le surnom de "tarte aux pommes". Les pires pneus fabriqués par Yokohama.
Gomme trop dure et carcasse aux flancs trop rigides.

Pour répondre à Roadster, il n'existe plus de mauvais pneus premium. Chaque marque fabrique des pneus spécifiques pour chaque type de voiture.Il suffit de chercher sur pneu test.com par exemple ou de remonter les pneus déjà montés sur la voiture (Avon ZV5 ou Yokohama sont de bons pneus).

Je n'y connais rien non plus en pneu mais j'en vends entre 1000 et 1500 (pneus neufs) par an.

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#45 Message par Lorne » mar. 28 févr. 2017 2:35 pm

gaston a écrit :Pour répondre à lorne, les Yokohama de la plus 8 et Roadster de l'époque avaient le surnom de "tarte aux pommes". Les pires pneus fabriqués par Yokohama. Gomme trop dure et carcasse aux flancs trop rigides.
Merci pour la confirmation Gaston! Ils étaient, en effet, vraiment horribles. Mais Morgan ne choisit pas les pneus pour leur effet sur les voitures. Ils choisissent les pneus leur prix.
gaston a écrit : Pour répondre à Roadster, il n'existe plus de mauvais pneus premium. Chaque marque fabrique des pneus spécifiques pour chaque type de voiture.Il suffit de chercher sur pneu test.com par exemple ou de remonter les pneus déjà montés sur la voiture (Avon ZV5 ou Yokohama sont de bons pneus). Je n'y connais rien non plus en pneu mais j'en vends entre 1000 et 1500 (pneus neufs) par an.
Cela pourrait m'aider bientôt. J'aurai besoin d'un ensemble de pneus neufs pour le Morgan quand je reviendrai au Canada en mai pour la saison Morgan.

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#46 Message par Lorne » mar. 28 févr. 2017 2:54 pm

Roadster,
Je me méfie des pneus de plus de 6 ans. Les pneus les plus jolie que l'usine de Morgan ait jamais utilisés sur Plus 8 étaient les pires pour le comportment. Pirelli 60s, 600s et 6000s. Mortel. Mais ils avaient toujours l'air bien et ils semblent ne jamais porter, bien que sur un examen attentif on pouvait discerner les fissures dans le caoutchouc.

Morgan les a utilisés pendant plus d'une décennie. Plus d'une décennie de conducteurs qui n'ont jamais su comment ces pneus ont ruinés leur plaisir.

J'ai également piloté sur Michelin Sports (et un autre quatre modeles des leur gamme). Bien que ma conduite j'avais l'habitude d'atteindre le maximum d'usure que je voulais apres 18 mois per Morgan. En fait, pour le moment, j'utilise Michelin Primacy Sports ... qui, malheureusement ,ne sont plus disponibles au Canada. Le meilleur pneu pour les routes humides que j'ai jamais eu sur mon Morgans!

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#47 Message par Lorne » mar. 28 févr. 2017 10:21 pm

ROADSTER a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de votre humour.
Une vie sans humour est comme une Morgan sans ressorts.

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#48 Message par TOC78 » jeu. 02 mars 2017 9:06 pm

Lorne a écrit :
ROADSTER a écrit ::lol: :lol: :lol: :lol:
Merci de votre humour.
Une vie sans humour est comme une Morgan sans ressorts.

Ou comme un oeuf sans moustache ! ;)


Sinon idem Roadster, des Yoko de 2007, qui ont fait le boulot gentiment, et encore " présentables"... Mais 10 ans, je n'ai plus vraiment confiance.
Je me dirige vers des Dunlop Sport Maxx RT, dont je suis content sur une XK8.
Sinon, ça va...?
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#49 Message par roux » ven. 03 mars 2017 1:38 pm

[/quote]


Ou comme un oeuf sans moustache ! ;)


Sinon idem Roadster, des Yoko de 2007, qui ont fait le boulot gentiment, et encore " présentables"... Mais 10 ans, je n'ai plus vraiment confiance.
Je me dirige vers des Dunlop Sport Maxx RT, dont je suis content sur une XK8.[/quote]

10 ans les pneus durcissent et sont dangereux!!!!
Comme déjà dit j'ai monté des Dunlop sport.. .; Qui parait il sont le bon compromis confort sécurité sur une Morgan. :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
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#50 Message par Vampirex » ven. 03 mars 2017 2:56 pm

Et alors, qu'est-ce tu en penses ?
Cordialement.

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