ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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chanteclair
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#76 Message par chanteclair » lun. 02 oct. 2017 9:30 pm

CBY a écrit :
chanteclair a écrit :

Bonjour,

Pour le Kit SUPLEX remplace t il les king pins sur ton Auto? Le résultat sera t il aussi bon avec le gros V8 ROVER de ma +8?
Si Oui je serais tenté de faire la modification..
Mais chez qui l’acquérir et qui pour le monter et une notion du budget?
Merci pour tes réponses.
Je suis moi aussi mal a l'aise quand tout tremble de mauvais revêtement.
Le kit ne remplace pas les kingpins. A faire installer le kit, comme il faut tout démonter et remonter, il est préférable de changer les kingpins et les bagues en même temps. Donc à faire idéalement lors d'une réfection des kingpins.

Le kit comprend:
.un jeu de ressorts (compression/rebond),
.le dispositif de réglage en compression des ressorts qui n'existe pas sur la configuration standard
.2 amortisseurs SPAX

qui viennent remplacer les ressorts et amortisseurs existants.

Il conserve la configuration actuelle, son plus: réglage du ressort de compression supérieur indépendamment du ressort inférieur qui reste libre et rigidité variable. Possibilité de gain en garde au sol (environ 20mm).

A savoir si c'est bon pour une PLUS 8, SUPLEX semble le dire, mais je ne peux le confirmer, enquêter du côté de talkmorgan.

Pour le détail voir: http://mog.vosforums.com/viewtopic.php?f=12&t=7961

Le kit est disponible au même prix chez quasiment tous les concessionnaires anglais et fournisseurs Morgan. Je l'ai acheté chez Librands (sans pub).

https://www.librands.co.uk/products-view-156.html

kingpins + bagues: https://www.librands.co.uk/products-view-194.html

soit un budget pièces de (595+151)*1.20=895£ avec une £ à 1.13€ et 3% de frais de change ~1050€

Compter environ 8 heures de MO par un professionnel Morgan pour remplacement de l'ensemble et alésage des bagues. On peut trouver moins en UK.

Mais avant toute chose, vérifie lorsque ta voiture est au sol si les ressorts inférieurs de rebond sont libres (peut-on les tourner à la main?). Il semblerait que certaines +8 aient été dans cette bonne configuration.

Merci
Chanteclair

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#77 Message par TOK258 » lun. 02 oct. 2017 10:46 pm

Merci pour ces renseignements supplémentaires sur le kit Suplex.
Deux remarques, ça ne se justifie effectivement que lorsqu'on fait une révision totale du train avant (king pins/bagues) mais cette solution exclut de facto les Avo Rutheford puisqu'il inclut des Spax ! Qu'en pensent nos spécialistes ?
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MERMOZ
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#78 Message par MERMOZ » dim. 19 nov. 2017 7:53 pm

J'ai lu avec intérêt l'exposé de "ROADSTER" sur les jantes à rayons.
J'ai deux questions : au bout de quel kilométrage faut-il vérifier la tension des rayons ? la deuxième question qui peut paraitre idiote : pour démonter une roue, faut-il taper avec le maillet directement sur le papillon ou utiliser la clé en bois ? :?:
Cordialement,

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#79 Message par Maclara 13 » dim. 19 nov. 2017 9:53 pm

Pour ma part j'utilise une massette et un morceau de bois épais en chêne , je m'interdis de marquer mes papillons de roue .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#80 Message par Manumog21 » mer. 21 févr. 2018 9:22 pm

Je reviens sur un sujet un peu ancien où mp dit « Que les roues à rayons sur les voitures ont été abandonnées il y a longtemps, car c'est une hérésie mécanique, sur les motos, cela peut encore se justifier car les rayons travaillent de la même façon en ligne droite qu'en courbe, mais le poids et le manque de rigidité les ont chassé sans regret. On ne les trouve plus que sur des motos à aspect vintage. »

Le sujet est très intéressant et technique. Effectivement augmenter la rigidité du chassis ne peut aller sans le passage aux roues alu...sous peine de perdre en homogénéité de la voiture avec le risque d’avoir une moins bonne tenue de route suivant les conditions de route.
Mais les rayons conservent des avantahes encore aujourd’hui. Possesseur d’une moto BMWR1200GSLC adventure, moto très moderne, pas vintage du tout mais baroudeuse pour tous types de routes et chemins plus ou moins carrossables, c’est là que les rayons prennent l’avantage sur les roues bâtons alliage léger car ils sont plus souples et sont capables de mieux absorber les chocs. Toutes les motos enduro, cross sont avec des roues rayons pour les memes Raisons.
Pour la Morgan, pourune utilisation petites routes pas toujours bien carrossées ce n’est donc pas forcément si mauvais techniquement en permettant d’économiser le train avant et puis ça participe tellement à la beauté de la voture avec son look année 30. Ca serait comme danser du lindy hop en baskets et fuseau de sport flashy :lol:

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#81 Message par phils » mar. 25 févr. 2020 7:30 pm

Bonsoir à tous,
J'ai une infime fuite d'air sur un rayon d'une roue avant de mon roadster causé par la déchirure de l'élastomère assurant l'étanchéité de l'écrou, du rayon et de la jante.
J'ai dû le blesser lors du démontage de l'ancien pneu avec l’espèce de pelle qui décolle le pneu de la jante, faut dire que c'est un peu raide à décoller et que je ne dois pas encore bien maîtriser l'utilisation de ce démonte pneu acheté cet été avec l'équilibreuse et les fameux cônes.
Ma question: savez vous quel élastomère conviendrait pour la réparation et où se le procurer, déjà au regard de mes essais non concluants il semble que ce ne soit pas un polyuréthane mais un silicone ?

Merci pour votre lecture et éventuelle piste
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#82 Message par CBY » mer. 26 févr. 2020 7:47 am

Bonjour,
C'est arrivé à un de mes amis lorsqu'il a fait changer ses pneus dans un garage. Le garagiste a utilisé du mastic qui sert à coller les pare-brises. Ça a tenu.
Modifié en dernier par CBY le mer. 26 févr. 2020 2:33 pm, modifié 1 fois.
Cordialement
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#83 Message par VHF » mer. 26 févr. 2020 2:12 pm

La colle à pare-brise est très puissante... il existe aussi une colle joint silicone chez Rubson (Home-Expert ..;qui supporte -40° à +90° si mes souvenirs sont bons... ) très efficace, ça doit pouvoir faire l'affaire.
En Roadster V6 3L 2006

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#84 Message par phils » mer. 26 févr. 2020 8:33 pm

Merci à vous, c'est effectivement une bonne idée la colle à pare brise et en regardant les vidéos de démontage des pneus j'ai trouvé une recommandation de positionner cette " pelle " à 1 à 2 cm du bord extérieur de la jante donc pas comme je le faisait très près de l' intérieur et même au contact.
Je vous tiens au courant de mes recherche de ce silicone
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#85 Message par CBY » jeu. 27 févr. 2020 8:59 am

Bonjour,
Sinon MWS fait la réparation de la bande d'étanchéité, mais il faut expédier la jante en Angleterre.
https://www.mwsint.com/site/cms/content ... ?chapter=1
Cordialement
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#86 Message par hbr5 » jeu. 27 févr. 2020 12:37 pm

Perso je n'emploirais pas de la colle "parebrise" dont l'usage n'a absolument rien a voir .

Je tenterais plutôt l'opération avec un joint pompe colle/étanchéité extérieure genre---sicaflex--- (existe en plusieurs couleurs)qui contrairement à la colle parebrise que je connais reste souple ou plutôt pas trop rigide .

J'ignore comment sont montées les roues rayons moderne mais dans les époques on pouvait tranquille devisser un rayon pour le remplacer ….. en faisant toutefois très attention a ne pas voiler la roue…..

Cordialement
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#87 Message par phils » jeu. 27 févr. 2020 7:51 pm

Aujourd'hui j'ai un peu fouillé le sujet et pour mes jantes MWS c'est bien du silicone qui est utilisé et on trouve des cartouches pour la réparation chez MWS :http://shop.mwsint.com/productsList.asp ... &mode=list et aussi chez auto-reverse: https://www.auto-reverse.com/produit/jo ... -tubeless/
L'indication de colle à pare brise ne suffit plus et pas car de plus en plus ces mastic colle se complexifient et se diversifient même dans sa famille d'élastomère et il est parfois préjudiciable de les superposer ou de les utiliser sur des matériaux non compatibles.
Par exemple du silicone sur du polycarbonate le fera craquer et du silicone déposé sur une surface rendra difficile l'accroche d' un autre matériau à moins de jouer les chimistes et d'incorporer dans ce matériau du silicone comme le faisaient les peintres auto à l'époque des polishs et autre cires au silicone .
Un point sur les grandes familles de ces mastic colle: https://infos.wurth.fr/choisir-un-mastic/
Tout cela pour dire d'être prudent sur l'utilisation de ce genre de produits et de bien cibler la famille et le grade si possible.

Merci encore pour votre participation
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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#88 Message par CBY » ven. 28 févr. 2020 10:27 am

Bonjour,

C'est effectivement la bonne information, les 2 mêmes produits en particulier chez MWS qui est la référence.
Cordialement
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#89 Message par Manumog21 » mer. 04 janv. 2023 6:59 pm

Bonjour à tous,
Même problème que Phils... Après démontage, la bande de silicone est détériorée sur quelques têtes de rayons. Le joint parebrise est la solution simple préconisée par notamment le garage Bobin, bien connu. Le mastic proposé par MWS paraît bien sûr plus indiqué. La difficulté est d'avoir une accroche sur l'ancien silicone et pour l'instant, au moins avec le joint parebrise, ça ne tient pas. Il semble qu'un primaire d'accroche peut résoudre ce problème. Si vous avec plus d'infos sur ce détail qui n'en est pas un, je suis preneur... Sinon, je recontacte le garage Bobin et je fais des essais.

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Re: ROUES A RAYONS ( Tout sur les...)

#90 Message par ROADSTER » lun. 03 avr. 2023 9:06 pm

C'est amusant,
je découvre que nos amis anglais font l'éloge des jantes alu par rapport aux rayons, sur Talk Morgan:
Tous ceux qui ont essayé, ne veulent plus des rayons, pour le pilotage, les performances, le freinage sur routes détrempées, l'entretien, etc...

http://www.talkmorgan.com/ubbthreads.ph ... s/773421/3

4 pages à lire! :etonne:
..

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