Help, demontage roues arrières

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Tek06
super posteur
super posteur

Help, demontage roues arrières

#1 Message par Tek06 » jeu. 07 mars 2013 8:09 am

Bonjour à tous,

J'ai d'énormes difficultés pour desserrer les écrous des roues arrières de mon +4, la clef + le maillet, la clef + une rallonge tube, rien n y fait, et tout çà dans le sens des flèches bien sur, est ce que quelqu un connaîtrait un outil plus adapté pour pouvoir démonter ces roues qui ont du se gripper.

Ce sont des écrous sans papillons, seulement 8 pans, diamètre 70 mm.

Merci de votre aide.
Le plus important n'est pas la destination, mais le chemin qui y mène.

MOGRS
VIP
VIP

#2 Message par MOGRS » jeu. 07 mars 2013 8:48 am

clo2mars
VIP
VIP

#3 Message par clo2mars » jeu. 07 mars 2013 10:26 am

Je pense qu'il vaut mieux persister avec une rallonge qu'avec le marteau, ça fait toujours un peu peur de tabasser à proximité de l'aile :?
Claude

Morgan fort et vert

BAR83
Modérateur
Modérateur

#4 Message par BAR83 » jeu. 07 mars 2013 10:52 am

Essaie avec une bombe de dégrippant équipée d'un tuyau pour bien envoyer le produit dans le filetage et non pas sur les tambours...

C'est ce que j'ai fait la première fois où je me suis lancé dans le démontage des roues (qui avaient dû être serrées par un Anglais francophobe).

Je suis d'accord avec Claude : il vaut mieux utiliser une rallonge que de taper comme un sourd.

Et bien sûr au remontage, n'oublie pas la graisse (filetage de l'écrou et cannelures de la roue).
BAR 83.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#5 Message par BAR83 » jeu. 07 mars 2013 11:05 am

BAR83 a écrit :(...) et cannelures de la roue).
Si tu arrives à la déposer...

Pasque, sans vouloir te scier le moral d'avance, il est possible que si l'écrou est grippé, la roue le soit aussi. Alors là, pour la sortir, bonne chance ! (Histoire vécue.)

Si c'est le cas, tu pourras toujours te dire pour te consoler, qu'il vaut mieux que ça t'arrive dans ton garage plutôt qu'au bord de la route de Nasbinals, sous la pluie, la nuit, sans lampe électrique.

Tiens-nous au courant.
Modifié en dernier par BAR83 le jeu. 07 mars 2013 11:15 am, modifié 1 fois.
BAR 83.

MOGRS
VIP
VIP

#6 Message par MOGRS » jeu. 07 mars 2013 11:14 am

J'ai répondu à une question mais je préfère le marteau.

CBY
Morgan addict ++
Morgan addict ++

#7 Message par CBY » jeu. 07 mars 2013 12:02 pm

Bonjour,

Pour le remontage, utiliser de préférence une graisse haute température, en général graisse au cuivre (Bardhal, Belleville...).
Cordialement
PLUS 4 2005

hbr5
VIP
VIP

#8 Message par hbr5 » jeu. 07 mars 2013 12:30 pm

BAR83 a écrit :

Pasque, sans vouloir te scier le moral d'avance, il est possible que si l'écrou est grippé, la roue le soit aussi. Alors là, pour la sortir, bonne chance ! (Histoire vécue.)

Si c'est le cas, tu pourras toujours te dire pour te consoler, qu'il vaut mieux que ça t'arrive dans ton garage plutôt qu'au bord de la route de Nasbinals, sous la pluie, la nuit, sans lampe électrique.

Tiens-nous au courant.
Que que quoi , on cause de La route de Nasbinals , faut pas en dire du mal car en passant par le col de Bonnecombe elle est simplement magique avec un je ne sais quoi des paysages nordiques ..... et , avant le col , dans le village des Hermaux un petit resto où j'ai mangé le meilleur aligot du Monde .... en plus si on continue à Nasbinals , l'hotel restaurant Bastide ou en été le Buron Bastide , table tranquille et traditionnelle comme je les aime .

Et aprés l'aligot , je suis certain que le démontage des roues ...No problémo !!!!

Sans vouloir réveiller de vieilles discussions ce serait un endroit superbe pour un rassemblement Mog .... d'ailleurs je vais y faire un pèlerinage dés que la neige a fondue 8)
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

roux
VIP
VIP

#9 Message par roux » jeu. 07 mars 2013 12:50 pm

hbr5 a écrit :
BAR83 a écrit :

Tiens-nous au courant.
Que que quoi , on cause de La route de Nasbinals , faut pas en dire du mal car en passant par le col de Bonnecombe elle est simplement magique avec un je ne sais quoi des paysages nordiques ..... et , avant le col , dans le village des Hermaux un petit resto où j'ai mangé le meilleur aligot du Monde .... en plus si on continue à Nasbinals , l'hotel restaurant Bastide ou en été le Buron Bastide , table tranquille et traditionnelle comme je les aime .

Et aprés l'aligot , je suis certain que le démontage des roues ...No problémo !!!!

Sans vouloir réveiller de vieilles discussions ce serait un endroit superbe pour un rassemblement Mog .... d'ailleurs je vais y faire un pèlerinage dés que la neige a fondue 8)
Et en revenant de boite "La rosée du matin" (qui existait en 75) direction Aubrac je ne te dis pas. Merveilleux endroit que j'entends bien faire en Morgan et non plus en R5 TS :wink: :wink:
"Courez tous après le chien, jamais il ne vous mordra ; buvez toujours avant la soif, et jamais elle ne vous adviendra."
François Rabelais

BAR83
Modérateur
Modérateur

#10 Message par BAR83 » jeu. 07 mars 2013 3:09 pm

hbr5 a écrit :Que que quoi , on cause de La route de Nasbinals , faut pas en dire du mal (...)
Loin de moi cette idée. J'ai dit Nasbinals comme j'aurais pu dire Chasseradès ou Fau de Peyre. C'est à dire des endroits dont les routes d'accès sont assez peu fréquentées la nuit, surtout quand on aimerait bien avoir de la compagnie.
BAR 83.

hbr5
VIP
VIP

#11 Message par hbr5 » jeu. 07 mars 2013 7:35 pm

Ahhhh bon ..... La peyre del fau je connais , Chasserades connais pas mais je ne demande qu'à apprendre ... par contre je réitère pour l'Aligot , allez aux Hermaux , six maisons , un restaurant et un aligot de concours .

Par contre "la rosée du matin" connait pas non plus , faut dire que pour les boites je suis a une portée de fusil du Cap D'Agde où on trouve tout ce qu'il faut et même parfois ce que , selon certains , il ne faudrait pas....... :roll: :roll: :roll:
hbr5

BAR83
Modérateur
Modérateur

#12 Message par BAR83 » jeu. 07 mars 2013 7:40 pm

hbr5 a écrit :(...) Chasserades connais pas mais je ne demande qu'à apprendre (...)
Auberge des Sources. Spécialité : poulet aux écrevisses. Note Bar 83 : mérite un détour.
BAR 83.

Maclara 13
administrateur
administrateur

#13 Message par Maclara 13 » ven. 08 mars 2013 1:10 am

En espérant que tu ne te trompes pas de sens de démontage, indo =desserage , j'utilise un morceau de chêne et une massette pour le démontage , la roue non montée , le cric intervient seulement lorsque le papillon tourne .
Maclara plus connu sous le prénom de Patrick.

BAR83
Modérateur
Modérateur

#14 Message par BAR83 » ven. 08 mars 2013 9:29 am

Il y a un problème comparable là : http://mog.vosforums.com/post109083.html#109083
BAR 83.

Tek06
super posteur
super posteur

#15 Message par Tek06 » ven. 08 mars 2013 2:04 pm

BAR83 a écrit :

Tiens-nous au courant.
C'est bien pour çà que j'essaye de les démonter dans le garage...!
Merci à tous pour vos conseils avisés, je vais m y remettre et je vous tiens au courant.
Le plus important n'est pas la destination, mais le chemin qui y mène.

hbr5
VIP
VIP

#16 Message par hbr5 » ven. 08 mars 2013 7:53 pm

Maclara 13 a écrit :En espérant que tu ne te trompes pas de sens de démontage, indo =desserage , j'utilise un morceau de chêne et une massette pour le démontage , la roue non montée , le cric intervient seulement lorsque le papillon tourne .
curiosité basique : il sert à quoa le morceau de chène ?????

Par contre pour le démontage un peu rude , la chaleur d'un pistolet a air chaud n'a jamais fait de mal 8)
hbr5

nico 94
VIP
VIP

#17 Message par nico 94 » ven. 08 mars 2013 7:53 pm

Si tu mets du dégrippant, n'oublies pas, une fois la roue enlevée, de nettoyer complètement les cannelures et de bien regraisser ensuite avec le type de graisse indiquée plus haut.
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

JOELANNE
super posteur
super posteur

#18 Message par JOELANNE » ven. 08 mars 2013 8:45 pm

Bonjour à tous,

J'ai démonté mes roues dernièrement avec la clé et le marteau. J'ai tapé plusieurs fois avant que l'écrou tourne , je pensais que Bobin les avait trop serrés avec leur clé à rallonge. En fait ,les écrous étaient bien graissés et il faut taper plusieurs fois pour vaincre le couple de désserrage sans avoir pour autant des coups très appuyer :comme un maçon qui casse du béton , ça ne sert à rien de taper fort.
Le dégrippant n'est pas nécessaire.
Quelqu'un connaît-il le couple de serrage?

BAR83
Modérateur
Modérateur

#19 Message par BAR83 » ven. 08 mars 2013 9:01 pm

hbr5 a écrit :curiosité basique : il sert à quoa le morceau de chène ????? (...)
A faire un feu au bord de la route pour faire griller les saucisses en attendant la dépanneuse.
BAR 83.

JMR
VIP
VIP

#20 Message par JMR » ven. 08 mars 2013 11:21 pm

BAR83 a écrit :
hbr5 a écrit :curiosité basique : il sert à quoa le morceau de chène ????? (...)
A faire un feu au bord de la route pour faire griller les saucisses en attendant la dépanneuse.
ça c'est la première utilisation du morceau de chêne,mais il faut en garder un morceau (du coup ça fait 2 morceaux de chêne :D )pour la deuxième utilisation ,elle consiste a poser le morceau de chêne du coté du papillon ou l'on va taper avec le marteau pour desserrer le dit papillon ,ça évite de bousiller le papillon en tapant directement dessus avec le marteau!!
sinon le mieux c'est d'avoir cet outil,qui évite le morceau de chêne
Image
massette Facom :il en existe de différent poids
+8,2004,35eme anni,gris métal,cuir bleue,mohair bleue

nico 94
VIP
VIP

#21 Message par nico 94 » sam. 09 mars 2013 8:51 am

C'est pas 33 mkg, le couple de serrage?
RED STIG ,caterham,Morgan Runabout , Lotus Europa S sont les jouets passés et étant dans le garage

BAR83
Modérateur
Modérateur

#22 Message par BAR83 » sam. 09 mars 2013 11:11 am

nico 94 a écrit :C'est pas 33 mkg, le couple de serrage?
Tu parles d'un couple hétéro ou d'un couple homo ?
BAR 83.

nico 94
VIP
VIP

#23 Message par nico 94 » sam. 09 mars 2013 12:15 pm

hétéro, toujours hétéro, ami à la grande trompe :lol:

BAR83
Modérateur
Modérateur

#24 Message par BAR83 » sam. 09 mars 2013 3:36 pm

Non, je demande ça, pasqu'à 33 mkg, c'est le penis captivus assuré.
BAR 83.

nico 94
VIP
VIP

#25 Message par nico 94 » sam. 09 mars 2013 5:04 pm

Les bienfaits de la clé dynamométrique :D

Répondre