Graissage king pin

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#101 Message par Croizé Jean Paul » jeu. 23 août 2012 6:05 pm

J'ai trouvé une pompe à graisse pas chère (un peu plus de 30€) chez AD Distribution qui semble pratique, et dotée d'un raccord souple Je l'aurai demain en principe. Je vous dirai ce que j'en pense.
J'ai commandé avec une cartouche de graisse de 400 g. A la louche, quelle masse de graisse faut il injecter de chaque côté, sachant que je vais essayer de ne passer que par les points de graissage bas?

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#102 Message par ROADSTER » jeu. 23 août 2012 7:08 pm

On ne parle pas de masse de graisse, on donne quelques coups de pompe, on regarde, et quand la graisse sort, on arrête, on nettoie l'excès.
Pour les croisillons, il en faut peu, et sur la coulisse d'arbre, ne surtout pas essayer de remplir, 2 coups de pompe, c'est déjà pas mal, si la pompe n'envoie pas de l'air..

J'ai un Pb de graissage sur mon Mitsou: Rien ne semble passer, tout sort de l'embout, sur les côtés.. J'ai démonté un graisseur récalcitrant: Il n'est pas grippé, il laisse passer la graisse sans Pb.Je pense acheter un nouvel embout, pourtant il n'est pas vieux, acheté chez AD.
La pompe est pneumatique.
Avec ma pompe manuelle: Idem...
Si un pro peut répondre, je suis un peu bloqué devant ces graisseurs qui ne veulent plus graisser! :twisted: Le 4x4 a 230 000Km, il est tout neuf.
Je pense aller acheter un nouvel embout...

Avatar du membre
gaston
VIP
VIP
Messages : 2045
Enregistré le : dim. 18 nov. 2007 9:34 pm
Localisation : Nord Roadster gris
Contact :

#103 Message par gaston » jeu. 23 août 2012 7:22 pm

ROADSTER a écrit :
J'ai un Pb de graissage sur mon Mitsou: Rien ne semble passer, tout sort de l'embout, sur les côtés.. J'ai démonté un graisseur récalcitrant: Il n'est pas grippé, il laisse passer la graisse sans Pb.Je pense acheter un nouvel embout, pourtant il n'est pas vieux, acheté chez AD.
Ca m'est arrivé sur mon dernier Roadster, l'embout était neuf, pas grippé, et la graisse sortait par le côté. C'est la tête de l'embout qui n'est pas bonne. Après avoir changé de graisseur le problème a disparu.

Pour éviter que le graisseur ne grippe, je mets un capuchon en caoutchouc que l'on trouve sur les purges d'étrier de frein.

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#104 Message par hbr5 » jeu. 23 août 2012 7:32 pm

gaston a écrit :
ROADSTER a écrit :
J'ai un Pb de graissage sur mon Mitsou: Rien ne semble passer, tout sort de l'embout, sur les côtés.. J'ai démonté un graisseur récalcitrant: Il n'est pas grippé, il laisse passer la graisse sans Pb.Je pense acheter un nouvel embout, pourtant il n'est pas vieux, acheté chez AD.
Ca m'est arrivé sur mon dernier Roadster, l'embout était neuf, pas grippé, et la graisse sortait par le côté. C'est la tête de l'embout qui n'est pas bonne. Après avoir changé de graisseur le problème a disparu.

Pour éviter que le graisseur ne grippe, je mets un capuchon en caoutchouc que l'on trouve sur les purges d'étrier de frein.
Il m'est arrivé que un corps étranger bouche la canalisation aprés le graisseur ... résultat le graisseur reçoit mais le bouchon empêche que la graise parvienne là ou elle doit aller . Si la canalisation est droite avec un fil de fer on parvient a déboucher , par contre dans certains cas c'est une vrai galère avec démontage ...trempage... air comprimé .... chalumeau et surtout système D ... :twisted: :twisted: :twisted:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#105 Message par Croizé Jean Paul » ven. 24 août 2012 9:05 am

ROADSTER a écrit :On ne parle pas de masse de graisse, on donne quelques coups de pompe, on regarde, et quand la graisse sort, on arrête, on nettoie l'excès.
Pour les croisillons, il en faut peu, et sur la coulisse d'arbre, ne surtout pas essayer de remplir, 2 coups de pompe, c'est déjà pas mal, si la pompe n'envoie pas de l'air..
Alors je pose ma question autrement: en moyenne, une cartouche de graisse de 400 g dure combien de temps? Suffit-elle pour une seule séance de graissage, ou faut il en prévoir deux, je ne sais pas du tout.
Pour les croisillons et la coulisse d'arbre, je ne sais pas de quoi il est question. Je vais me contenter de gaver les tétons bas près des freins. Pour le reste, on verra quand j'aurai déjà réussi à ce niveau...

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#106 Message par hbr5 » ven. 24 août 2012 12:01 pm

Avec une cartouche tu as largement de quoi graisser plusieurs fois ... cependant je te recommande d'avoir toujours plusieurs cartouches d'avance car en général on s'aperçoit que c'est vide uniquement quand on s'en sert et si donc tu n'as pas de rechange c'est :twisted: :twisted: :twisted:

Pour les croisillons tu as raison on en reparle un peu plus tard :wink:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#107 Message par Croizé Jean Paul » ven. 24 août 2012 12:08 pm

hbr5 a écrit :Pour les croisillons tu as raison on en reparle un peu plus tard :wink:
Merci pour cette précision. Pour le reste, dont les croisillons, effectivement, ce sera pour plus tard. Quel feuilleton! On devrait créer une rubrique graissage...

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#108 Message par ROADSTER » ven. 24 août 2012 2:36 pm

Croizé Jean Paul a écrit :
hbr5 a écrit :Pour les croisillons tu as raison on en reparle un peu plus tard :wink:
Merci pour cette précision. Pour le reste, dont les croisillons, effectivement, ce sera pour plus tard. Quel feuilleton! On devrait créer une rubrique graissage...
Mais :?: j'ai fait récemment un post sur le graissage, avec moultes photos de tous les graisseurs, et un post sur la vidange, pareil avec photos... Il suffit de chercher.
Une cartouche devrait te faire 2 années. En avoir une en attente est sage.

Quant à mon pb de Mitsou, j'ai trouvé des graisseurs, AD Pro n'en avait pas, ils m'ont conseillé un dépôt pour industrie, hélas pas de tête de pompe à graisse différente, la même que j'ai déjà sur mes 3 pompes à graisse... Made in Germany...Grosse et large, ne passant pas dans les croisillons des transmissions Morgan et Mitsu, je les ai disquées pour les affiner... Mais cela ne devrait pas les affaiblir et créer ce pb de fuite de graisse!
Je vais essayer la technique du fil de fer, etc.. Pb, la voiture est dehors sur chandelles, et il pleut... :twisted:

Avatar du membre
Croizé Jean Paul
VIP
VIP
Messages : 2654
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2011 12:00 pm
Localisation : Eure (gaillon)
Contact :

#109 Message par Croizé Jean Paul » ven. 24 août 2012 2:55 pm

ROADSTER a écrit :Mais :?: j'ai fait récemment un post sur le graissage, avec moultes photos de tous les graisseurs, et un post sur la vidange, pareil avec photos... Il suffit de chercher.
Une cartouche devrait te faire 2 années. En avoir une en attente est sage.
Merci, deux ans la cartouche à même pas dix euros, ce n'est pas un graissage qui revient cher.
Par ailleurs, je sui nul, je ne trouve pas tes posts sur la graissage, ni sur la vidange...

Avatar du membre
bernard31
méta membre
méta membre
Messages : 401
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 12:25 pm
Localisation : 31 Roadster V6 Ivoire 2006
Contact :

#110 Message par bernard31 » ven. 24 août 2012 4:00 pm

Merci à tous pour vos conseils sur ce sujet qui relève de l'entretien courant.
Je me suis donc lancé sur l'opération .
Pompe et graisse en main , j'ai tout de même été voir mon gourou personnel , je veux parler de J2M ...... Il explique bien car je suis arrivé à faire mon graissage sans problème .... MAIS !

Une question cependant .
Sur mon ancienne 4/4 , il y avait deux graisseurs par roue . Un en haut et un en bas .
Sur mon nouveau ROADSTER V6 de 2006 que j'ai depuis un mois à peine , je ne trouve qu'un seul graisseur par roue celui du bas . Voir photos .
Est ce normal ?
Est ce une modification faite par BORGHI qui entretenait cette voiture ?
Est la même chose sur les autres ROADSTER?
Merci votre aide et vos réponses
Image
Image

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

#111 Message par JM57 » ven. 24 août 2012 7:02 pm

Bernard :wink:

J2M ou JM57 :lol: :lol: :lol:

Ca décoiffe un roadster ... mais pas que les cheveux :oops: :oops: :oops:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
J2M
VIP
VIP
Messages : 3797
Enregistré le : ven. 25 déc. 2009 5:54 pm
Localisation : Roudoulousie septentrionale (47)
Contact :

#112 Message par J2M » ven. 24 août 2012 7:06 pm

En fait, tout dépend de la pompe :wink:
Pour te prouver que je suis les explications : si je ne me trompe pas, photo N°1 on peu voir le support de l'aile. Le montage trou oblong correspond à un montage après 2000 mais présente quelques fragilités. A surveiller donc... J'ai juste ? :lol: :lol: :wink:
Pour le graisseur (puisque tu n'en as qu'un par pine) non seulement c'est normal mais c'est mieux. Si tu as (ce qui est peu probable) un one shot graisseur pour le haut (comme sur la mienne) il ne faut pas l'utiliser.
Amitiés et félicitations pour ce travail.

ROADSTER
Modérateur
Modérateur
Messages : 5572
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 2:05 pm
Localisation : 83/ Roadster S1 3L 2007
Contact :

#113 Message par ROADSTER » ven. 24 août 2012 7:08 pm

Voilà, j'ai trouvé mon post, il est dans le chapître TRANSMISSION, SUSPENSION, puis ouvrir GRAISSAGE ROADSTER, et vous aurez des réponses à vos questions, en particulier celle de Bernard 31.
Lorne est intervenu, et comme d'hab, avec de beaux schémas de suspension.

Le pb du site, c'est que la suspension est présente dans 2 chapitres différents, à savoir transmission et direction: il faut connaitre les clés pour trouver! :wink:

Avatar du membre
Mogdetoi
VIP
VIP
Messages : 4407
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010 11:20 pm
Localisation : SW France
Contact :

#114 Message par Mogdetoi » ven. 24 août 2012 7:08 pm

bernard31 a écrit : Est ce une modification faite par BORGHI qui entretenait cette voiture ?
Est la même chose sur les autres ROADSTER?
Merci votre aide et vos réponses
... à mon avis c'est pour cela que l'italien a vendu la mog ! :lol:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

Avatar du membre
Vampirex
VIP
VIP
Messages : 2922
Enregistré le : sam. 09 févr. 2008 8:15 pm
Localisation : Orne (61), Plus 8 2003 35th anniversary
Contact :

#115 Message par Vampirex » ven. 24 août 2012 7:48 pm

bernard31 a écrit : ...
Une question cependant .
Sur mon ancienne 4/4 , il y avait deux graisseurs par roue . Un en haut et un en bas .
Sur mon nouveau ROADSTER V6 de 2006 que j'ai depuis un mois à peine , je ne trouve qu'un seul graisseur par roue celui du bas . Voir photos .
Est ce normal ?
...
Oui, les deux montages existent mais la graisse arrive, comme Lorne l'a expliqué, toujours au même endroit.
Je n'avais que des graisseurs inférieurs et chez Stammet quand ils m'ont refait les king pins, j'ai insisté pour avoir les chromés dur de chez John Worrall et les bagues de chez Mulberry (Bronze/Phosphore avec des gorges de répartition de la graisse) et j'ai gagné les graisseurs du haut dans l'opération, mais Thomas m'a indiqué que les graisseurs du haut ne servaient pas à grand chose.
Cordialement.

Avatar du membre
bernard31
méta membre
méta membre
Messages : 401
Enregistré le : lun. 19 juil. 2010 12:25 pm
Localisation : 31 Roadster V6 Ivoire 2006
Contact :

#116 Message par bernard31 » sam. 25 août 2012 9:01 am

JM57 a écrit :Bernard :wink:

J2M ou JM57 :lol: :lol: :lol:

Ca décoiffe un roadster ... mais pas que les cheveux :oops: :oops: :oops:
Rectification : Mon "gourou" des king pin est bien JM57.....

Merci à tous pour vos explications . Heureux de n'avoir qu'un graisseur par roue ( celui du bas ) qui est en plus très accessible

Avatar du membre
VA300
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1320
Enregistré le : dim. 08 janv. 2012 11:25 pm
Localisation : Tarn - Plus 4 Centenaire 2010 - Old English White
Contact :

#117 Message par VA300 » sam. 25 août 2012 7:56 pm

Je propose une sortie spéciale "pompe à graisse" avec carton, pompe, cartouches, gants caoutchouc, cric, chandelles, rillettes, pâté, Bordeaux, pain de campagne, fromage Corse, apéro, café, pousse-café, jambon de Bayonne, saucisse de Toulouse, enfin toute la panoplie du parfait graisser de MOG !... :lol:
Le coeur a ses raisons que la raison ne connaît point (Blaise Pascal)... 8-)

Avatar du membre
Plessis
super posteur
super posteur
Messages : 349
Enregistré le : ven. 12 août 2011 11:28 am
Localisation : Touraine - 4/4 Tourer 79 - Darmont STR 28 -
Contact :

#118 Message par Plessis » dim. 26 août 2012 12:12 am

Et les shadocks pompaient, pompaient .... :lol: :lol: :lol: :lol:

JM57
VIP
VIP
Messages : 5324
Enregistré le : dim. 02 mai 2010 5:35 pm
Localisation : TOULOUSIE Mog4/4 2006 MTW 2013
Contact :

#119 Message par JM57 » dim. 26 août 2012 7:54 am

VA300 a écrit :Je propose une sortie spéciale "pompe à graisse" avec carton, pompe, cartouches, gants caoutchouc, cric, chandelles, rillettes, pâté, Bordeaux, pain de campagne, fromage Corse, apéro, café, pousse-café, jambon de Bayonne, saucisse de Toulouse, enfin toute la panoplie du parfait graisser de MOG !... :lol:
Très bientôt ... une virée vers Millau avec notre ami HBR5 8) 8) 8)

Et d'ici là au 8et9 Septembre Guy :wink:
Il faut être fou pour rouler en Mog ... alors autant l'être vraiment Laughing Laughing Laughing

Avatar du membre
Lorne
Morgan addict ++
Morgan addict ++
Messages : 1084
Enregistré le : dim. 14 nov. 2010 6:17 pm
Localisation : Cuenca, Ecuador
Contact :

#120 Message par Lorne » dim. 26 août 2012 1:01 pm

hbr5 a écrit :Je reviens sur le graissage de la Pine du Roi .
Je graisse fréquemment c'est a dire tout les 1000 à 1500kms maxi .
Vous exposez tous les symptômes préliminaires d'un morganiste dans le style ancien. :shock: Nous n'avons pas acheté ces voitures seulement parce qu'elles sont jolies. Nous leur avons acheté parce qu'ils étaient la seule voiture reste qu'un propriétaire pourrait interagir à plusieurs niveaux .. comme pendant l'âge d'or d'Automobiles (dans années 1920s-1930s.

Lorsque vous arrivez au point où vous êtes le graissage de la voiture tous les 1000 kms, il est temps de examiner vous-meme, non seulement la voiture! Je devais faire la même chose quand je me suis retrouvé faisant le graissage tous les kms 700!

Votre problème est que vous comme l'interaction avec la voiture. Pour regarder la voiture n'est pas suffisant. De le conduire la voiture n'est pas suffisant. J'ai le même problème et j'ai commencé de la même manière que vous avez....avec trop de graissage. ;) Bienvenue au club!

Vous n'avez pas besoin de graisser si souvent. Si vous faites le graissage correctement (et très peu de gens le faire correctement) puis tous kms 2000 est plus que suffisant.

Vous avez raison avec votre graissage annuel des roues et des moyeux. Ils doivent être retirés une fois par an, nettoyée et recouverte de graisse. La graisse compressé inhibe le mouvement des roues sur la plaque tournante et que empeche la destruction prématurée de vos roues (coûteuses).

Vous avez aussi découvert quelque chose. A Morgan sale, couverte de graisse en excès, est une voiture dangereuse. Lorsque un peu de graisse ou d'huile touche un des disques, vous pouvez instantanément perdre le contrôle de la voiture lorsque vous freinez. Vous voyez, comme il est normalement effectué d'un côté à la fois, dquand vous utilisez les freins, vous dévier de la route ou dans la circulation venant en sens inverse. La plupart du temps vous serez chanceux. Mais combien de fois avez-vous besoin d'être malchanceux pour créer une grande tristesse?

L'excès de graisse se combine avec la poussière et le gravier pour former une pâte abrasive qui mange vos bagues et kingpins. Il est laid aussi.

Il y a quinze ans, j 'ai utilisé des petits chaussons en cuir pour couvrir les ressorts pour un an. L'effet est qu'ils détiennent et de protéger la pâte abrasive! Depuis cet point, j'ai simplement nettoyer l'avant avec un tuyau de pression chaque jour je utiliser la voiture. Je préfere être en mesure de voir des composants importants plutôt que de les couvrir et de prière à HFS.

Enfin, je peux vous l'assurer, une voiture sale il produira travail de qualité inférieure par la mécanique que vous embauchez. Regardez l'environnement de travail que vous fournissez! Dans mon cas, je fais du travail pour les amis gratuitement .. mais je refuse de travailler dans n'importe quel domaine de sa voiture qui est sale. Pouvez-vous me blâmer?

Sermon du dimanche est terminée. Il est temps pour vous d'apprendre les autres tâches d'entretien que vous pouvez faire et en profiter. Pouvez-vous changer votre huile et le filtre? Savez-vous où les autres points de graissage se trouvent? (Permettez-moi de vous assurer, il n'y a pas de limite à ce genre de choses, sauf votre propre plaisir.)

Lorne
Modifié en dernier par Lorne le dim. 26 août 2012 5:41 pm, modifié 4 fois.

Avatar du membre
Mogdetoi
VIP
VIP
Messages : 4407
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010 11:20 pm
Localisation : SW France
Contact :

#121 Message par Mogdetoi » dim. 26 août 2012 1:05 pm

... Tout juste! CQFD Lorne :lol:
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

hbr5
VIP
VIP
Messages : 3163
Enregistré le : dim. 14 déc. 2008 12:14 pm
Contact :

#122 Message par hbr5 » dim. 26 août 2012 5:53 pm

:lol: :lol: :lol: C'est vrai que , question graissage , je suis un peu , beaucoup , comme on dit chez moi ..... tracassé 8) 8) 8) Mais j'assume pleinement :lol: :lol: :lol: .

Cela dit tout ça n'est pas tout a fait sans fondement . Je m'essseplique :
Dans le monde agricole où je vis il existe sur des machines de nombreux paliers ou patins bronze avec graisseurs . Ce matériel travaille trés dur dans des conditions trés dures de poussière chaleur chocs .... et j'ai remarqué que , en graissant a chaque utilisation ce matériel sa durée de vie était quasi illimité , que par contre si on se contentait de la fréquence de graissage prévue par le constructeur la durée de vie des paliers bronze était relativement courte .
J'ai donc simplement transposé cette expérience agricole sur la Mog en me disant qu'un palier ou un joint bronze sur un Mog ou sur outil agricole demeure quand même .... du bronze ; et que donc je prefère graisser trés souvent plutot que remplacer le dit bronze pour cause d'usure .

Bon voilà , donc je graisse beaucoup et souvent mais .... je viens de m'apercevoir que ma pine du Roi est morte .... donc rien n'est parfait en ce bas monde :roll: :roll: :roll:
hbr5

Les toles ondulées , les vaches aussi..... sinon ça va ?

Avatar du membre
Mogdetoi
VIP
VIP
Messages : 4407
Enregistré le : mer. 07 juil. 2010 11:20 pm
Localisation : SW France
Contact :

#123 Message par Mogdetoi » dim. 26 août 2012 6:20 pm

hbr5 a écrit ::lol: :lol: :lol: C'est vrai que , question graissage , je suis un peu , beaucoup , comme on dit chez moi ..... tracassé 8) 8) 8) Mais j'assume pleinement :lol: :lol: :lol: .

Cela dit tout ça n'est pas tout a fait sans fondement . Je m'essseplique :
Dans le monde agricole où je vis il existe sur des machines de nombreux paliers ou patins bronze avec graisseurs . Ce matériel travaille trés dur dans des conditions trés dures de poussière chaleur chocs .... et j'ai remarqué que , en graissant a chaque utilisation ce matériel sa durée de vie était quasi illimité , que par contre si on se contentait de la fréquence de graissage prévue par le constructeur la durée de vie des paliers bronze était relativement courte .
J'ai donc simplement transposé cette expérience agricole sur la Mog en me disant qu'un palier ou un joint bronze sur un Mog ou sur outil agricole demeure quand même .... du bronze ; et que donc je prefère graisser trés souvent plutot que remplacer le dit bronze pour cause d'usure .

Bon voilà , donc je graisse beaucoup et souvent mais .... je viens de m'apercevoir que ma pine du Roi est morte .... donc rien n'est parfait en ce bas monde :roll: :roll: :roll:
Juste remarque, n'étant pas mécanicien j'ai toujours appliqué la maxime suivante "l'huile c'est l’âme de la mécanique" , par analogie la graisse doit l’être aussi.Image
everything in life is somewhere else, and you get there in a Image

MTWV2
super posteur
super posteur
Messages : 289
Enregistré le : mar. 03 avr. 2012 3:29 pm
Localisation : Belgium
Contact :

#124 Message par MTWV2 » lun. 27 août 2012 9:02 am

gaston a écrit :Pour éviter que le graisseur ne grippe, je mets un capuchon en caoutchouc que l'on trouve sur les purges d'étrier de frein.
Ce n'est pas une mauvaise idée. Le plus simple est de ne jamais essuyer le graisseur après graissage. La graisse qui reste sur celui-ci le protège. Mais il faut toujours soigneusement essuyer le graisseur avant graissage.

Avatar du membre
pepere
VIP
VIP
Messages : 1690
Enregistré le : lun. 08 déc. 2008 9:21 pm
Contact :

#125 Message par pepere » lun. 27 août 2012 11:48 am

MTWV2 a écrit :
gaston a écrit :Pour éviter que le graisseur ne grippe, je mets un capuchon en caoutchouc que l'on trouve sur les purges d'étrier de frein.
Ce n'est pas une mauvaise idée. Le plus simple est de ne jamais essuyer le graisseur après graissage. La graisse qui reste sur celui-ci le protège. Mais il faut toujours soigneusement essuyer le graisseur avant graissage.
Les 2, a cause des petites betes :oops:

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités