Graissage king pin

Moyeux, amortisseurs, roues, crémaillère, freins, cylindres de roue, disques.
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Graissage king pin

#1 Message par Oldtoys » sam. 25 févr. 2012 5:21 pm

Bonjour,

Pour accéder et connecter ma pompe sur les graisseurs bas des king pin, je bute contre le Koni
L'embout fait 3 ou 4 cm avant le flexible, bref il faut démonter la partie basse de l'amorto
Est ce que cela est de même pour vous?
Peut on se procurer des embouts graisseurs inclinés à 30 ou 45 degrés? et où?
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#2 Message par roux » sam. 25 févr. 2012 6:35 pm

Je ne connais pas ta voiture mais essayes roues totalement tournées à droite et si ça ne marche toujours pas totalement tournée à gauche. :wink: :wink:
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#3 Message par angelo83 » sam. 25 févr. 2012 7:17 pm

bonjour achete des graisseur courbè sinon tu demonte a chaque foi ton ammortisseur

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#4 Message par Maclara 13 » sam. 25 févr. 2012 7:54 pm

Pour te répondre nous avons été obligés avec mon pote Angelo de faire la même chose que toi , c'est à dire le démontage du bas des amortisseurs pour exécuter le graissage. Mais pour les autres fois , l'opération graissage c'est fait chez mon frère qui est mécano est là cela n'a pas demandé de démontage car sa pompe à graisse possède un embout plus fin et ça c'est fait sans soucis. Tu comprendras alors que certaines pompes ne nous permettent pas de faire un graissage sans démontage ou comme Angélo le propose c'est de changer les graisseurs droits par des coudés , sinon tu changes de pompe.
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#5 Message par mogy37 » sam. 25 févr. 2012 10:34 pm

Bonne idée, les graisseurs coudés c'est pas cher et vite monté.

=v=
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un kilomètre sans Morgan est un kilomètre de perdu - signé mogy
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Re: Graissage king pin

#6 Message par Vampirex » sam. 25 févr. 2012 10:51 pm

Oldtoys a écrit :Bonjour,

Pour accéder et connecter ma pompe sur les graisseurs bas des king pin, je bute contre le Koni
L'embout fait 3 ou 4 cm avant le flexible, bref il faut démonter la partie basse de l'amorto
Est ce que cela est de même pour vous?
Peut on se procurer des embouts graisseurs inclinés à 30 ou 45 degrés? et où?
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Bonjour,
J'ai des graisseurs à 45° et tout va très bien, demandes à Melvyn il doit avoir ça. N'oublies pas d'essuyer la graisse en excès et entre les spires des ressorts...:lol: :lol: :lol:
Cordialement.

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#7 Message par Oldtoys » dim. 26 févr. 2012 8:05 am

Merci

Bon bien roule pour des graisseurs coudés, merci Daniel pour la source, car je suppose que les taraudages, diamètre etc....
C'est quand même grave comme approximation de conception et de ne pas mettre ça d'origine ou de ne pas percer un cm plus loin... Manque peut etre de retour d'experience Morgan depuis le temps...
C'est la seule bagnole ou tu demontes les 2 amortisseurs tous les 1000km pour lui donner une cuillerée de compote :x
Bon, je lui essuie la bouche et remonte :roll:
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#8 Message par Maclara 13 » dim. 26 févr. 2012 10:36 am

Oldtoys a écrit :Merci

Bon bien roule pour des graisseurs coudés, merci Daniel pour la source, car je suppose que les taraudages, diamètre etc....
C'est quand même grave comme approximation de conception et de ne pas mettre ça d'origine ou de ne pas percer un cm plus loin... Manque peut etre de retour d'experience Morgan depuis le temps...
C'est la seule bagnole ou tu demontes les 2 amortisseurs tous les 1000km pour lui donner une cuillerée de compote :x
Bon, je lui essuie la bouche et remonte :roll:
Tu as raison un cm plus loin plus aucun problème avec n'importe quel modèle de pompes à graisse. Mais je te rappelle qu'avec les pompes de pro, il n'y a pas de soucis maintenant à savoir si le coup à été calculé pour pousser le vice à aller chez eux ?
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#9 Message par JMR » dim. 26 févr. 2012 11:37 am

j'ai eu le même problème,puis après avoir mis la voiture sur cric a l’avant,tu tourne les roues dans un sens et puis dans l'autre pour graisser et normalement pas de problème!mais il est vrai que cela serait plus pratique avec des graisseurs coudés,
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Re: Graissage king pin

#10 Message par Lorne » dim. 26 févr. 2012 12:05 pm

Oldtoys a écrit :Pour accéder et connecter ma pompe sur les graisseurs bas des king pin, je bute contre le Koni L'embout fait 3 ou 4 cm avant le flexible, bref il faut démonter la partie basse de l'amorto
Est ce que cela est de même pour vous?
Peut on se procurer des embouts graisseurs inclinés à 30 ou 45 degrés? et où?
Nous trouvons tous le même problème. En tournant les roues avant complètement d'un côté, (puis de l'autre), aide à l'accès. Cependant, la meilleure solution est de changer les embouts de graissage à angle un 30, 45 ou 60 degrés, ou un pistolet de graissage avec un angle...le plus pratique pour vous.

Cependant, soyez prudent. Les filetages sur les embouts de graissage de Morgan sont un peu plus court que la norme. Beaucoup de raccords standard sont trop longue et se visse dans la kingpin. Cela va mettre fin à toute la graisse de pénétrer et de créer des frictions pour le mouvement de suspension. Lors de l'installation de nouveaux raccords, comparez la partie filetée avec l'ancienne. Ensuite, couper la nouvelle à la bonne taille.

Quand je suis chez moi, je utiliser des les embouts de graissage à angle et un pistolet à graisse actionné avec un tuyau flexible. Lorsque je voyage, je porte un pistolet à graisse petite avec à angle.

Dans les 10-12 dernières années, il existe différentes méthodes de graissage pour les différentes années.
http://www.gomog.com/allmorgan9.html#Dynamics

Lorne

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#11 Message par Oldtoys » lun. 27 févr. 2012 8:02 am

Merci Lorne pour ta réponse documenté

J'ai trouvé une pompe qui se branche sur air comprimé avec tube flexible ou rigide, dans les 2 cas, la tete est la meme, diametre et longueur
Photos à suivre
Tout a droite ou tout à gauche avec l'avant levé, j'ai la meme difficulté à moins de désaccoupler l'amortisseur.

Je vais en commander un ou plusieurs jeu en 30° si cela interesse quelqu'un du forum

Cdlt
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#12 Message par denis06 » lun. 27 févr. 2012 10:01 am

angelo m'a installé des graisseurs avec un angle (30° je pense) depuis je graisse moi même sans pb.
Il n'y a pas de honte à être heureux, mais aujourd'hui l'imbécile est roi , et j'appelle imbécile celui qui a peur de jouir. (A. Camus)

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#13 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2012 2:37 pm

Oldtoys a écrit : J'ai trouvé une pompe qui se branche sur air comprimé avec tube flexible ou rigide, dans les 2 cas, la tete est la meme, diametre et longueur
Photos à suivre Tout a droite ou tout à gauche avec l'avant levé, j'ai la meme difficulté à moins de désaccoupler l'amortisseur.
Cdlt
Un compresseur est une grande chose à avoir si vous faites beaucoup de travail mécanique. sinon, il ya des équivalents électriques pour chaque outil. Chaque coûtera plus cher, mais il n'est pas nécessaire d'acheter un compresseur coûteuse.

Mes enfants adultes m'a acheté une pompe à graisse électrique pour la fête des pères une couple d'années auparavant.
Image


Quand nous voyageons aux États-Unis, nous apportons celui ci-dessous.

Image


Lorne :lol:

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#14 Message par chanteclair » lun. 27 févr. 2012 3:03 pm

:oops:
Modifié en dernier par chanteclair le lun. 27 févr. 2012 8:35 pm, modifié 1 fois.
Chanteclair

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#15 Message par Christof » lun. 27 févr. 2012 3:05 pm

chanteclair a écrit :
Oldtoys a écrit :Merci Lorne pour ta réponse documenté

J'ai trouvé une pompe qui se branche sur air comprimé avec tube flexible ou rigide, dans les 2 cas, la tete est la meme, diametre et longueur
Photos à suivre
Tout a droite ou tout à gauche avec l'avant levé, j'ai la meme difficulté à moins de désaccoupler l'amortisseur.

Je vais en commander un ou plusieurs jeu en 30° si cela interesse quelqu'un du forum

Cdlt
oui, moi ça m' interresse.
+1 8)
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#16 Message par olive64 » lun. 27 févr. 2012 4:37 pm

je me pose tout de même la question de graisser ou non l'extérieur du king pin. il me semble que graisser à l'aide des graisseurs hauts et bas suffisait, non ?

qu'en pense notre spécialiste Lorne ?

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#17 Message par Oldtoys » lun. 27 févr. 2012 5:06 pm

Je pense que les 45° sont les bons

Se pose le problème du pas et diamètre, je vois du 1/8 BSP et 1/4 BSF, les haut et les bas n’étant pas les mêmes selon certain sites.

Lorne as tu des precisions?

Holden les vend à 1.14£ each et suite appel pour me guider sur Morgan ils m'ont conseillé d'en acheter un de chaque et que forcement un irait bien (voir page 32)

http://www.holden.co.uk/cataloguePDFs/m ... enance.pdf

Suite a des considérations comme quoi mes attentes en service ne rejoignaient pas leur façon de faire du business, on s'est quitté la...
J'ai encore en travers leur frais de livraison :evil: sur des bezel chromés...

Trouvé un fabriquant ici
http://www.dropsa.com/flex/cm/pages/Ser ... Pagina/939

Avec revendeur dans le 78

Juste avant engagement, il faut etre sur de notre référence pour une boite de 50? :( ou 100? :)

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#18 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2012 6:01 pm

olive64 a écrit :je me pose tout de même la question de graisser ou non l'extérieur du king pin. il me semble que graisser à l'aide des graisseurs hauts et bas suffisait, non ? qu'en pense notre spécialiste Lorne ?
HFS Morgan était un homme très intelligent .. plus intelligents que moi!

Vous avez raison. La surface extérieure des chevilles ouvrières doivent être constamment graissé où il touche les douilles en bronze. Pour ce faire automatiquement, il a crée une espace à l'intérieur des essieux (avant) entre les douilles en bronze. Il est cet espace (les réservoirs de graisse) que nous remplissons régulièrement.(2000kms).

Comme la suspension monte et descend, les chevilles ouvrières sont poussés à travers le réservoir de graisse et de se couvrir avec de la graisse. Comme ils le disent dans un de mes pays préférés, Voila!

Il n'est pas les kingpins qui se déplacent de haut en bas .. il est les essieux sliding up and down the kingpins. Avec la conception de Morgan (1909), à chaque fois que les essieux se déplacent, ils graisser les kingpins.

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#19 Message par Croizé Jean Paul » lun. 27 févr. 2012 6:10 pm

C'est vraiment des sales bêtes, ces kingpin, exigeantes et capricieuses. Même à lire le forum avec beaucoup d'attention, je n'ai toujours pas compris quand et comment il faut leur apporter leur compote. Est qu'un spécialiste ne pourrait pas filmer l'opération, un jour, et mettre ça en ligne que je voie enfin de manière concrète comment cela se passe?
Pendant que j'y suis, quelle fréquence de graissage semble la mieux adaptée pour ma 4/4 Sport, qui ne sort que par route sèche?
Merci d'avance aux aux profs de ce forum, tous plus talentueux les un que les autres...

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#20 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2012 6:20 pm

Oldtoys a écrit : Lorne as tu des precisions?
A+
Non. Le meilleur angle dépendra de ce que les chocs que vous avez installé et le pistolet à graisse que vous utilisez.

Pour être sûr, obtenir un angle de 30 degrés avec un pistolet à graisse anglé. Vous ne pouvez pas utiliser un pistolet à graisse avec un tuyau d'ici à moins qu'il a une pompe electrique ou pompe à l'air. Vous ne pouvez qu'utiliser un pistolet à graisse (normal) avec un tuyau si vous êtes né avec trois bras et trois mains. (Si tel est le cas, s'il vous plaît afficher des photos.)
:D

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#21 Message par hbr5 » lun. 27 févr. 2012 6:32 pm

JPC Pour le graissage Pas besoin d'un grand film :

Quand tu vois le graisseur a coté de la partie basse de l'amorto tu enfonce la tete de la pompe a graisse et tu graisse jusqu'à ce que la graisse déborde a l'extérieur . tu essuie le surplus et basta c'est fini .

Pour la fréquence c'est encore plus simple : le plus souvent possible , perso c'est tout les 800 OU 1000KMS Mais je crois que la préconisation est 3000kms . donc je graisse au moins trois ou quatre fois plus que prévu par l'usine pour la simple et bonne raison que je pense que cela reculera d'autant l'usure de l'ensemble et donc son remplacement .

Si possible pas de graisse a roulement mais graisse filante ou au lithium

Voili voilou c'est tout .
hbr5

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#22 Message par Lorne » lun. 27 févr. 2012 6:56 pm

Croizé Jean Paul a écrit :C'est vraiment des sales bêtes, ces kingpin, exigeantes et capricieuses. Même à lire le forum avec beaucoup d'attention, je n'ai toujours pas compris quand et comment il faut leur apporter leur compote. Est qu'un spécialiste ne pourrait pas filmer l'opération, un jour, et mettre ça en ligne que je voie enfin de manière concrète comment cela se passe?
Pendant que j'y suis, quelle fréquence de graissage semble la mieux adaptée pour ma 4/4 Sport, qui ne sort que par route sèche?
Merci d'avance aux aux profs de ce forum, tous plus talentueux les un que les autres...
Je peux sympathiser avec vous. :( Le graissage semble que cela devrait être simple, mais plus souvent, il n'est pas. C'est là que le graisseur correcte (s) et l'angle correct est important.

Correctement fixé au raccord, un graisseur pousse la graisse avec une pression de 1500 kg. Mal fixée, il fait un grand désordre et rien d'autre.

Le pistolet peut aussi être un problème. Il fut un temps, il ya plusieurs années, où je voudrais utiliser un pistolet à graisse jusqu'à ce qu'elle était vide, et ça ne marcherait jamais pour moi, après que parce que je ne savais pas comment de le remplir correctement!

Maintenant, je suis plus comme un mécanicien professionnel avec graissage. Je peux mettre de la graisse où je le veux 75% du temps et ne faire que les petites catastrophes pour le reste. :wink:

Je vais essayer de faire ou de trouver un video pour YouTube. Il ya beaucoup d'autres qui l'ont demandé. Peut-être les Stammets, M. Mahul ou Georges Bobin peut nous aider? Il peut devenir une etoile de cinéma Morgan instantanément! :D
hbr5 a écrit :Quand tu vois le graisseur a coté de la partie basse de l'amorto tu enfonce la tete de la pompe a graisse et tu graisse jusqu'à ce que la graisse déborde a l'extérieur . tu essuie le surplus et basta c'est fini.
Avec tout le respect, il n'est pas aussi simple que cela (mais proche!).

Jusqu'en 2000, vous voulez obtenir à la graisse de sortie sous le damper plate et qui exige que vous le soulevez le plate.

Après 2000, comment et quoi de graisser a change 5 fois avec 5 differentes modifications de la suspension. Mais si vous le pouvez graisser un Morgan (classique), vous pouvez graisser les tous. Vous avez simplement à savoir ce qu'il faut faire avec le version que vous avez.

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#23 Message par Vampirex » lun. 27 févr. 2012 7:58 pm

Oldtoys a écrit :Je pense que les 45° sont les bons

Se pose le problème du pas et diamètre, je vois du 1/8 BSP et 1/4 BSF, les haut et les bas n’étant pas les mêmes selon certain sites.
...
Bonjour,
Je pencherais plutôt pour du BSF 1/4 (diamètre 1/4" (6,35mm) 26 filets au pouce, 55° d'angle), je trouve un diamètre de 6,15mm et plutôt 28 filets au pouce, mais 26 semble OK surtout sur un pas aussi court. Je n'ai qu'un un vieux graisseur d'origine pour mesurer.
Cordialement.

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#24 Message par Oldtoys » mar. 28 févr. 2012 11:48 am

Bonjour,

Trouvé chez Morgan G.E.E Ltd spares
1.2£ each + P&P + VAT
Soit à la louche 5 Euros le jeu de 2 en 60°

Pas chère pour dire moins de gros mots quand on est sous les jupes de la mog :oops:

Qui en veut? Je commande lundi et dispatche, MP please avec vos coordonnés

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#25 Message par hbr5 » lun. 30 juil. 2012 12:31 pm

Je reviens sur le graissage de la Pine du Roi .

Je graisse fréquemment c'est a dire tout les 1000 à 1500kms maxi .

Je viens de faire l'entretien annuel des roues avant savoir démonter les roues pour graisser les canelures et écrou.

Donc démontage des roues et la je m'aperçois qu'un amas de graisse en surplus se rapproche dangereusement du disque , rien de grave mais ce surplus est a enlever .

Si je n'avais pas démonté mes roues , il n'est pas certain que je me serais aperçu de la présence de cet amalgame de graisse vieille et graisser les disques n'est pas ce que je prefère :roll: :roll: :roll:

Donc prudence avec ces surplus de graisse prés des disques ..... maintenant je suis certain que personne , a part moi , ne se laisserait surprendre par une telle bêtise :wink: :wink: :wink:
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